Natation : comment appuyer la cage thoracique vers le fond ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
patrick31
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2010 15:31

Natation : comment appuyer la cage thoracique vers le fond ?

Message non lu par patrick31 »

Bonjour,

Suite à 2 lectures récentes qui conseillent la même chose (trainingpeaks.com : "press lungs" ; blog de Solarberg : "appuyer le haut de la cage thoracique vers le fond pour ainsi bien placer la hanche et les jambes dans le sillage du corps"), je m'interroge sur la façon de faire pour appuyer sur sa cage thoracique alors qu'on flotte.

Je suis convaincu de l'intérêt d'adopter une position la plus horizontale possible (j'ai suffisamment de mal à le faire pour me rendre compte du frein que ça représente !), mais j'ai du mal à percevoir comment réaliser cet appui du haut de la cage thoracique vers le fond.

J'aimerais qu'on me décrive la sensation que l'on doit ressentir, le geste ou l'attitude à adopter pour bien le réaliser, voire des éducatifs pour le travailler et le ressentir.

Merci,

Patrick
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Natation : comment appuyer la cage thoracique vers le fo

Message non lu par Solarberg »

phpBB [video]


La recherche de sensation va de pair avec le travail du roulis ; sur cette vidéo, Phelps nage en forçant justement le roulis. Si on regarde bien sa ligne d'épaules, on voit comment il s'applique à bien enfoncer l'épaule; si on était allongé au fond du bassin sous lui, on pourrait certainement voir clairement son aisselle à chaque coup de bras. Certains parlent d'imaginer d'avoir un laser qui traverserait les épaules d'aisselle à aisselle et avec lequel on vise le fond du bassin à chaque coup de bras. Pour que cela soit efficace, il faut que cela soit combiné avec une bonne extension du tronc horizontalement (exactement comme sur la vidéo).
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Natation : comment appuyer la cage thoracique vers le fo

Message non lu par rom03 »

Personnellement, j'ai encore du mal à "intégrerer" le roulis de manière régulière...

L'année dernière après un très bon hiver d'entraînement, je ressentais clairement ce roulis, que j'avais cherché à avoir lors de toutes mes séries.
Et je sentais que ma nage s'en était nettement améliorée..les chronos confirmant cette sensation..

Après 2 mois d'entraînement très (trop) léger, je n'arrive plus à le ressentir de manière durable. Juste périodiquement sur certaines séries, maisimpossible de le maintenir plus de 200 mètres.
J'espère qu'avec l'entraînement de cet hiver cela reviendra, il reste 2 gros mois avant les aquathlons..

Tu as des exercices Solarberg pour retrouver plus vite cette sensation??? (j'avoue que je n'ai pas aujourd'hui activer mafonction recherche, pour répondre d'avance aux habitués qui seraient tentés de me saouler!!!) ;-))
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Natation : comment appuyer la cage thoracique vers le fo

Message non lu par pacman76 »

En meme temps la fonction recherche pour les conseils de Solarberg on s'en passe
En nat c'est vraiment l'endroit ou il nous faut des rappels reguliers
On prefere le voir nous rabacher ses conseils meme si pour lui c'est beaucoup de temps on s'en excuse
Gros gros progres pour moi en ce debut de saison en bossant avec son blog et ses conseils
je n'ai malheureusement pas de conseil sur les bords du bassin
Merci encore pour ton Blog Solarberg :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Natation : comment appuyer la cage thoracique vers le fo

Message non lu par falkner »

pacman76 a écrit :En meme temps la fonction recherche pour les conseils de Solarberg on s'en passe
En nat c'est vraiment l'endroit ou il nous faut des rappels reguliers
On prefere le voir nous rabacher ses conseils meme si pour lui c'est beaucoup de temps on s'en excuse
Gros gros progres pour moi en ce debut de saison en bossant avec son blog et ses conseils
je n'ai malheureusement pas de conseil sur les bords du bassin
Merci encore pour ton Blog Solarberg :wink: :wink: :wink:
ah c'est donc lui... ah oui, hier soir justement, je regardais la méthode chéplukoi (FTS je crois) qui permet d'avoir les deux mains l'une à côté de l'autre :shock: à un instant T du mouvement et j'ai trouvé cela très bien expliqué. Oui, en effet, ce blog est très bien réalisé, clair. Perso je pense qu'il va pas mal m'aider à l'avenir
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Natation : comment appuyer la cage thoracique vers le fo

Message non lu par Djowl »

Salut tout le monde.
postula num 1 : je suis mauvais nageur.
postula num 2 : j'en ai marre d'etre mauvais nageur et du coup je m'y suis mis sérieusement depuis septembre à raison de 3x/semaine au début puis 4/s puis 5/s avec des cours par un coach perso.
postula num 3 : je suis moins mauvais nageur mais c'est pas encore gagné... ^^
postula num 4 : a force d'etre dans l'eau, je découvre des sensations mais c'est pas tjs évident de les répéter d'une séance à l'autre...
post.... bon fait ch***
En gros, j'ai eu entre autre cette sensation "d'appuyer la cage thoracique vers le fond". En gros, j'entendais toujours "il faut baisser la tête" mais, de la mm manière qu'un post explique que les jambes commencent au niveau du diaphragme, j'ai l'impression que la tête des nageurs commence au niveau du nombril. ^^ (vous êtes mal foutu les gars ! ou alors revoyez votre anatomie !! ;-) )
Bref, cette sensation je l'ai parfois quand j'essaye d'abaisser l'ensemble du buste vers le fond. Effectivement j'ai l'impression que ça fait remonter les jambes. Et aussi, ça pousse légèrement sur les abdos (j'insiste sur le légèrement : j'ai l'impression qu'il faut juste forcer un peu), et du coup, je comprends bcp mieux l'aspect gainage pour la natation...

Comme je disais plus haut : je suis mauvais nageur, je m'entraine bcp pour comprendre se qu'il faut faire. J'ai parfois des sensations et j'essaye de voir si c'est bien ça qu'il faut faire ou non. D'autres sauront mieux dire que moi si c'est ça que l'on doit sentir ou non...

A+! Je m'en vais nager. :D
Djodjo
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Natation : comment appuyer la cage thoracique vers le fo

Message non lu par Solarberg »

rom03 a écrit : Tu as des exercices Solarberg pour retrouver plus vite cette sensation???
Rien de tel que de commencer ses séances par un échauffement en battement sur le côté, alterné d'un côté sur l'autre. C'est un bon moyen de retrouver ses sensations de roulis et d'équilibre sur le côté avant d'attaquer la nage complète: au début c'est laborieux mais ça paye.

Image
Répondre