objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par fred40 »

max77 a écrit :ok, alors pour répondre à vos questions :
33 ans, record : 35' au 10 km, 1h18 au semi
valeur actuelle : 36-37' au 10 km, 1h24-25 au semi
1 seul marathon : 3h10 (la rochelle 2007)
Je ne suis pas un expert, mais je pense que tu manques de volume à pied, car tu perds beaucoup trop d'une distance à l'autre.
Ex : Pour ce qui me concerne, j'ai 37 ans :
- 10 km : 38'30
- Semi : 1h25'04
- Marathon : 3h00'31
En 1 année, j'ai gagné 15' sur marathon en passant de 42km/sem à 53km/sem (mon record du 10km n'a que très peu varié).

Ensuite, pour répondre à Nico69007, il n'est nullement nécessaire d'avoir une VMA > 18 km/h pour faire 3h au marathon (je n'ai qu'un petit 17 km/h réalisé lors d'un test d'effort sur tapis l'année de mes 3h à Paris (2010))
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par NICO69007 »

tu dois avoir un sacrée indice d'endurance alors !! Bravo car tenir 83% de sa VMA sur un marathon ce n''est pas donné à tout le monde
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par falkner »

max77 a écrit :salut à tous,

et bonnes fêtes à tous pour commencer

je profite de cette relative période d'accalmie, niveau entrainement,
pour venir quémander vos conseils avisés :mrgreen:

bon, tout est dans le titre : pour mon 3è roth en juillet prochain, j'aimerais bien tenter un ptit marathon en 3h30 environ, ce qui est pour mon NDM, je l'avoue, très ambitieux ... :lol:

jai 15 ans de càp derrière moi, et donc déjà 2 IM, avec les marathon en respectivement en 4h00 et 3h52

malgré cela, j'avoue avoir beaucoup de mal à bien appréhender la prépa càp : comment ne pas en faire trop peu (ce qui a été je pense mon cas jusqu'à présent), ni tomber dans l'excès inverse (je ne me vois pas faire 100 bornes par semaine ... :? )

quel volume serait souhaitable, les sorties longues ...
le tout sans "perdre" en nat' ou en vélo ...

bref, éclairez moi :idea: :idea:
...passer de 3h52 à 3h30..... ca laisse rêveur ! 22' de gagner sur 42 km, ou 11' sur 20,5km ou 5,30 sur 10km... bon, j'extrapole salement mais sachant que tu vas rajouter 10% de temps en plus j'ai franchement des doutes à moins que tu cours super relax et que tu n'as jamais viré dans la zone orange lors de tes marathons.... avec 15 de cap dans les jambes je n'ai rien à t'apprendre. Inutile néanmoins de taper plus de 50 km par semaine l'idéal étant sur trois sorties de pouvoir faire la sortie longue entre 1h30 et 2h30 maxi (en fin de prépa), une sortie au seuil (2 à 3 accès au seuil sur une sortie d'une heure) et enfin une sortie avec de la VMA. C'est ce que je mets en pratique sur 3x par semaine. Ensuite faut pas se leurrer, à part ceux qui n'ont pas de femme (ou très très gentille), de famille (très très tolérante) et qui peuvent se permettre d'enquiller 3h de nat, 4 h de cap et 3 h de vélo je ne vois pas comment sérieusement se préparer quand on bosse et qu'on a une famille (c'est mon avis, il me concerne). Bref, je m'éloigne pardon.

Tu comptes consacrer combien d'heure à la prépa du marathon ?
Perso je pense qu'il faut mini 3x par semaine sur 3h30 de sortie en début de prépa (sur 10 semaines) pour finir (avant dernière semaine) à 4h30 à 5h00 max. Les temps à prétendre je pense se situeraient entre 3h30 et 3h45. :shock:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par DJJJJJ »

falkner a écrit :à part ceux qui n'ont pas de femme (ou très très gentille), de famille (très très tolérante) et qui peuvent se permettre d'enquiller 3h de nat, 4 h de cap et 3 h de vélo je ne vois pas comment sérieusement se préparer quand on bosse et qu'on a une famille
Tu veux dire par semaine ou par jour ? Parce que par semaine tu peux en rajouter une petite louche (surtout à vélo) avant d'atteindre le volume de la plupart des gars en prépa IM ;)
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par cap05 »

DJJJJJ a écrit :
falkner a écrit :à part ceux qui n'ont pas de femme (ou très très gentille), de famille (très très tolérante) et qui peuvent se permettre d'enquiller 3h de nat, 4 h de cap et 3 h de vélo je ne vois pas comment sérieusement se préparer quand on bosse et qu'on a une famille
Tu veux dire par semaine ou par jour ? Parce que par semaine tu peux en rajouter une petite louche (surtout à vélo) avant d'atteindre le volume de la plupart des gars en prépa IM ;)
Je te rassure tout de suite. Je bosse et ait une femme qui est en effet tolérante. Je sais pas, mais...
Change de femme et abandonne tes enfants autrement :mrgreen: . Tu seras le Rousseau des temps modernes 8)
Y'a un truc qui s'appelle le temps masqué. Comme par exemple aller au taf à vélo ou en cap suivant les distances. ça te fait gagner du temps au final, économise des ptits sousous, t'entraines du coup en même temps, tes collègues te prennent pour un warrior, tout le monde te trouve génial, un fan club se monte, tu signes des autographes, des filles nues te courent après, t'as l'air moins con que les kakous bloqués dans leurs caisses sous la neige rentrant au final en mocassin sur 4,8cm de neige...
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par fred40 »

NICO69007 a écrit :tu dois avoir un sacrée indice d'endurance alors !! Bravo car tenir 83% de sa VMA sur un marathon ce n''est pas donné à tout le monde
Commeje ne peux pas profiter des créneaux d'entraînement du club de tri, je me suis rapproché d'un club d'Athlé depuis 2 ans. L'entraîneur (qui a un record sur marathon de 2h21 dans les années 80) nous a refilé un petit tableau excel d'extrapolation des temps sur différentes distances en fonction de tes temps d'une autre distance.
En fonction de tes objectifs, si tu respectes son plan d'entraînement, en général les valeurs du tableau sont très réalistes (confirmé sur une dizaine de courreurs tournant entre 2h30 et 3h00 au marathon).

Pour mon cas :

38'25 au 10 km (Dax 2009) ça donne 1h24'43 (au semi) dans le tableau (pour 1h25'04 réalisé l'année dernière) et 3h00'05 (au marathon) dans le tableau (pour 3h00'31 réalisé l'année dernière).

Pour ma femme qui a repris l'entraînement cette année après un accouchement fin 2009, elle a refait un 10km en 47'30 ce qui laissait envisager un marathon en 3h42'40 d'après le tableau (elle l'a fait en 3h47 sous des conditions climatiques pas tops (Toulouse 2010))
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par max77 »

falkner a écrit :
...passer de 3h52 à 3h30..... ca laisse rêveur ! 22' de gagner sur 42 km, ou 11' sur 20,5km ou 5,30 sur 10km... bon, j'extrapole salement mais sachant que tu vas rajouter 10% de temps en plus j'ai franchement des doutes à moins que tu cours super relax et que tu n'as jamais viré dans la zone orange lors de tes marathons.... avec 15 de cap dans les jambes je n'ai rien à t'apprendre. Inutile néanmoins de taper plus de 50 km par semaine l'idéal étant sur trois sorties de pouvoir faire la sortie longue entre 1h30 et 2h30 maxi (en fin de prépa), une sortie au seuil (2 à 3 accès au seuil sur une sortie d'une heure) et enfin une sortie avec de la VMA. C'est ce que je mets en pratique sur 3x par semaine. Ensuite faut pas se leurrer, à part ceux qui n'ont pas de femme (ou très très gentille), de famille (très très tolérante) et qui peuvent se permettre d'enquiller 3h de nat, 4 h de cap et 3 h de vélo je ne vois pas comment sérieusement se préparer quand on bosse et qu'on a une famille (c'est mon avis, il me concerne). Bref, je m'éloigne pardon.

Tu comptes consacrer combien d'heure à la prépa du marathon ?
Perso je pense qu'il faut mini 3x par semaine sur 3h30 de sortie en début de prépa (sur 10 semaines) pour finir (avant dernière semaine) à 4h30 à 5h00 max. Les temps à prétendre je pense se situeraient entre 3h30 et 3h45. :shock:

oui c'est vrai que c'est assez ambitieux,
mais précisément
je me demandais si accroitre mon entrainement pour arriver à ce que tu indiques
pourrait être suffisant pour parvenir à mes fins ...

50 km maxi par semaine, en 3 X maximum, dont une sortie longue de 1h30 à 2h30,
voilà qui me parait dans mes cordes ...

mais tu as l'air de dire que cela est tout juste suffisant pour espérer un 3h30 - 3h45,
dommage, me voilà déçu, ça me parait déjà conséquent comme entrainement pourtant ...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par hentic »

faut peut etre aussi rechercher du coté de la technique course a pied? le foncier,avec tout le velo qu'on se tape en plus de la cap,je pense qu'on l'a.peut etre de rechercher une foulée plus economique permettrait d'y arriver....Je cherche de ce coté là aussi,en ce qui me concerne.Mais ça se fait sans doute sur du long terme....quand tu flanches,c'est a cause de douleurs articulaires et musculaires,ou alors c'est le moteur qui cale?
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par max77 »

hentic a écrit :faut peut etre aussi rechercher du coté de la technique course a pied? le foncier,avec tout le velo qu'on se tape en plus de la cap,je pense qu'on l'a.peut etre de rechercher une foulée plus economique permettrait d'y arriver....Je cherche de ce coté là aussi,en ce qui me concerne.Mais ça se fait sans doute sur du long terme....quand tu flanches,c'est a cause de douleurs articulaires et musculaires,ou alors c'est le moteur qui cale?
disons que c'est plutot le moteur qui cale : plus de jus du tout, cuit de chez cuit, du style le mur du marathon puissance 10, ça calme quoi ...
le problème peut aussi venir de l'alimentation, car en général à ces moments là t'es plus trop lucide, et de plus t'es tellement éceuré de la bouffe et du sucré que t'as du mal à t'enfourner 2 gels d'un coup, ce qui ferait peut être du bien ...

le travail de la foulée, oui pourquoi pas, j'y ai songé aussi ...
en même temps, à ces allures là (environ 10 à l'heure), je pense pas avoir une foulée extrémement aérienne et bondissante (c'est un doux euphémisme :lol: )
donc trouver une foulée plus économique me parait difficile, à moins de s'arrêter complètement ... :lol:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par falkner »

DJJJJJ a écrit :
falkner a écrit :à part ceux qui n'ont pas de femme (ou très très gentille), de famille (très très tolérante) et qui peuvent se permettre d'enquiller 3h de nat, 4 h de cap et 3 h de vélo je ne vois pas comment sérieusement se préparer quand on bosse et qu'on a une famille
Tu veux dire par semaine ou par jour ? Parce que par semaine tu peux en rajouter une petite louche (surtout à vélo) avant d'atteindre le volume de la plupart des gars en prépa IM ;)
Salut DJJ, je parle par semaine bien entendu pour un gars qui veut finir dans d'honnêtes conditions, je suis un newbie mais pas encore une truffe (même si c'est la saison). Enfin, et comme toujours, je vais remettre ca sur le tapis mais... j'allais dire sans en faire hurler plus d'un, y a pas que ca dans la vie ! Me foutre 3x cap, 2x nat et 1x vélo par semaine je trouve déjà ca ENORME... ce qui me permet de rebondir sur les dires de Cap05

cap05 a écrit :....Y'a un truc qui s'appelle le temps masqué.
Oui, d'accord.... désolé, je bosse en costard....et j'ai pas de salle à dispo pour me changer si l'idée de venir en courant ou vélotant me traversait l'esprit. Et je bosse à 15 km de chez moi... pas énorme mais simplement pas envisageable. Le midi pas possible de nager ou alors 20' max.. aucun intérêt !

Enfin, j'ai une nana très compréhensive et un gamin qui adore voir son papa sortir en hiver camouflé dans sa tenue thermo-étanche ! Mais leur imposer mon absence tous les soirs... non, pas pour moi mais chacun fait bien ce qui lui plait. Après.... enfin.
Max77 a écrit :....mais tu as l'air de dire que cela est tout juste suffisant pour espérer un 3h30 - 3h45,
dommage, me voilà déçu, ça me parait déjà conséquent comme entrainement pourtant ....
si 3x par semaine te conviennent (à moi aussi même!) y a pas de raison que tu n'y parviennent pas ! Je pense que tu dois être une véritable loco à vapeur qui tourne très bien mais trop lentement :mrgreen: tu dois avoir un excellent indice d'endurance mais faut peut être axer le travaille sur la puissance et augmenter un petit peu la VMA.
Je t'ai suggéré 3x par semaine car cela correspond à tes dispo et ca te laisse du temps pour faire autre chose... maintenant si tu ajoutes 1h par semaine la possibilité d'augmenter sur la qualité va te permettre de gratter un peu. Je te donne par exemple ma semaine type pour mon prochain marathon (rotterdam) que je souhaite faire en 3h40 (fractionné long, court, vma et allure spé)

Mixte (début 5ème semaine)
20' régé à 5'45/km
5' à 5'20/km
2x1000 4'45 r1'10
2x500 2'20 r50"
5x200 45" r40"
10' récup

spé AM
20' régé 140
5' 150
3*3000 16' r3'30
10' récup

Régé + AM
25' régé à 5'45/km
20' à 5'30/km
15' AM à 5'15/km
10' récup

Longue + AM
35' régé à 5'45/km
15' à 5'30/km
25' AM à 5'15/km
10' à 5'45/km
25' AM 5'15/km
récup 10'

c'est un exemple de semaine type. Sur 8 semaines je n'ai QUE 3 sortie >= à 2h

Enfin, si tu as des problèmes de "moteur qui câle" c'est que tu manques d'endurance... donc de sortie longue à allure lente ! Quand on parle de foulée économique ca veut dire basse, rasante

Voilà, mon petit apport, j'espère que ca te donnera une piste de travail ;-)

ps : concernant les liquides à consommer, il y a un très bon post sur lequel des experts ont participé
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par nonotri »

J'ai fait roth cette année pour mon premier IM, j'ai 26 ans et 14 ans de cap dont 6 de triathlon.
Sur le parcours de roth, j'ai réalisé 5h12 (vélo) et 3h30 (cap). Pour en arriver là, j'ai réalisé en moyenne 12/13h d'entraînement par semaine avec principalement du vélo, c'est à dire 8/9h et environ 3h de cap qui se composait en général par un footing d'1h, d'une séance VMA et d'un enchainement après un séance de vélo le weekend. Le dernier mois, je faisais une séance entre 1h45 et 2h en cap/semaine en enlevant ma séance VMA.
Perso, je ne pense pas que si j'avais couru plus lors de ma prépa, j'aurai couru plus vite le jour J. Comme certains l'ont dit, le vélo fait une grosse partie de ton temps cap et final. Donc, je me pencherai plus de ce côté.

Et surtout, il faut arriver frais le jour de la course. Plus de 50km/semaine de cap me semble énorme. Sachant qu'il y a le vélo en plus, ça fait des semaine d'entraînement monstre!!

Bonne chance
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par fred40 »

Salut Falkner,

Beaucoup de choses me font réagir dans tes propos.
- Le manque de disponibilité pour s'entraîner : Tout n'est que question de priorité et d'organisation (j'avais d'ailleurs eu un super cours là dessus lorsque j'étais encore étudiant). Une fois que l'on a bien défini ses priorités dans la vie (sa famille, ses passions, son boulot, ...), il suffit de trouver l'organisation la plus adéquate pour être parfaitement équilibré. Il est évident que des choix sont irrémédiables, mais tant que ce sont TES choix, et qu'ils ne te sont pas imposés, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ...
- Tu travailles en costume. C'est clairement imposé par ton employeur, où est-ce toi, qui pour ne pas te démarquer, applique les bonnes vieilles règles tacites de la société dans laquelle tu travailles (réflexe purement français) ? Je faisais également partie à une époque de cette catégorie de salariés bien lisses. Je travaille aujourd'hui en baskets, t-shirt et je ne suis pas moins efficace qu'avant.
- Tu vises 3h40 sur marathon sec avec 3 entraînements par semaine + des entraînements dans les autres disciplines : Ca ne semble pas très ambitieux ... (Ma femme a été en mesure de faire 3h47 en Octobre 2010 après avoir repris la CAP en Avril 2010 (naissance du petit dernier en décembre 2009). Elle a fait entre 2 et 3 sorties CAP par semaine à partir de Juillet 2010 et n'a aucun antécédent sportif significatif ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par FAYARD »

C'est pas en augmentant ta VMA et tes kms en cap que ça passera forcément..le pb se situe surtout en vélo et aussi en enchainement vélo+cap...perso je ne fais que du court mais j'ai remarqué cette année grace ou à cause d'une blessure à l'épaule m'ayant obligé à ne faire que du HT pendant 3 semaines en plein mois de mai que le fait d'être plus fort en vélo me donnait des "ailes" en cap...je m'explique..
Il faut que tu multiplies les enchainements Vélo+cap pour que ton corps encaisse le fait de courir en pré-fatigue et plus ton niveau de vélo sera fort moins tu puiseras dans tes réserves pour la cap...quand tu dis que ton 1er semi se passe bien et pas le 2éme, cela veut dire que tu n'as plus rien dans le moteur, pas à cause de la cap, mais parce que tu es fatigué....alors tu peux bien augmenter ta VMA, si y a plus de jus, y a plus de jus....
Une grosse sortie vélo de 100/120 km enchainée avec 45' à 1h de cap est trés bénéfique et il te faudra ensuite augmenter la durée cap pour atteindre 1h30...
faire aussi plus de vélo pour encaisser les 180km...
Augmenter tes distances en cap et ta Vma risque surtout de te conduire vers les blessures....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par fred40 »

FAYARD a écrit :C'est pas en augmentant ta VMA et tes kms en cap que ça passera forcément..le pb se situe surtout en vélo et aussi en enchainement vélo+cap...perso je ne fais que du court mais j'ai remarqué cette année grace ou à cause d'une blessure à l'épaule m'ayant obligé à ne faire que du HT pendant 3 semaines en plein mois de mai que le fait d'être plus fort en vélo me donnait des "ailes" en cap...je m'explique..
Il faut que tu multiplies les enchainements Vélo+cap pour que ton corps encaisse le fait de courir en pré-fatigue et plus ton niveau de vélo sera fort moins tu puiseras dans tes réserves pour la cap...quand tu dis que ton 1er semi se passe bien et pas le 2éme, cela veut dire que tu n'as plus rien dans le moteur, pas à cause de la cap, mais parce que tu es fatigué....alors tu peux bien augmenter ta VMA, si y a plus de jus, y a plus de jus....
Une grosse sortie vélo de 100/120 km enchainée avec 45' à 1h de cap est trés bénéfique et il te faudra ensuite augmenter la durée cap pour atteindre 1h30...
faire aussi plus de vélo pour encaisser les 180km...
Augmenter tes distances en cap et ta Vma risque surtout de te conduire vers les blessures....
Entièrement d'accord :sm6: :sm6: :sm6:
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: objectif 3h30 au marathon IM : comment faire ?

Message non lu par FAYARD »

D'ailleurs cette année sur un CD assez difficile, deux concurrents que je connais bien se sont tirés la bourre pendant 2h10...l'un est un U23 niveau international Duathlon et l'autre un grand triathléte Français du Long...l'U23 a un record au 10 000m piste d'environ 30'30" et le spécialiste du long environ 32' donc une sacré difference entre les deux..ils ont fait tout le vélo ensemble, à toi, à moi...et puis pour finir le 10km, sur un parcours assez difficile aussi...je me suis dit, l'U23 va manger l'ancien tout cru et bien pas du tout, l'ancien a bouffé le jeune loup !!! pourquoi, l'un avait laissé trop de force à vélo et malgré une VMA énorme, il n' a jamais pu suivre le rythme....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre