Mon programme Marathon ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Re: Mon programme Marathon ??

Message non lu par Guillaume37 »

-Antoine- a écrit :- as tu pensé à mettre du vélo elliptique pour le travail plus spécifique à pied?
Salut Antoine! :wink:

J'ai remplacé mon vieux Home trainer par un élliptique (Kettler XS) en aout dernier et j'en suis ... ravi!

Je vais commencer début février ma prépa pour le marathon de Nantes (objectif: - de 3h00) et je vais faire de la récup, mais aussi du fractionné sur elliptique.

Souffrant depuis dimanche d'une grosse ampoule au talon, je ne peux courir. Demain, j'ai quand même prévu de faire ma séance 2* (5'/2'30'' - 3'/1'30'' - 1'30''/45'') sur elliptique.

Pour moi, c'est un très bel outils.
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Mon programme Marathon ??

Message non lu par Taborniau »

Ceditex a écrit :Salut Taborniau,
Salut
Je prépare mon 1er marathon, qui sera le 15 mai également, avec le même planning que toi, même volume, même séances ... :D Pas fait exprès, j'te jure :D
Pas étonnant, c'est assez universel quand même :!: :mrgreen:
Donc pour info, quel est ton niveau actuel (ou ton expérience sur marathon) et quel objectif vises-tu ?
3h10 à fin octobre 2010 sur un marathon avec dénivelé correct (Lausanne), je vise <3h sur un parcours plus plat (Genève). Ce sera mon 5e (3h53 ; 3h32 ; 4h10 (explosé au 33e :mrgreen: ) ; 3h10)
Et sinon par rapport au sujet du post, je pense que pour Magnus cette prépa serait un peu légère pour les 3H10.
a+
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Mon programme Marathon ??

Message non lu par Taborniau »

-Antoine- a écrit :- les sprints en natation n'aideront pas beaucoup pour ta VO2 sauf si tu mets beaucoup de "jambes".
Vrai que ce n'est pas la même VO2. Par contre sur le côté débridage du moteur, quand pour le reste tu ne fais presque plus que de l'endurance ou du seuil en càp? (sans les risques de blessures d'une séance de 30/30 à pieds).

ps. Désolé Magnus si le sujet ne part pas nécessairement dans le bon sens... :oops:
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
guillaumedu17
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2008 13:40

Re: Mon programme Marathon ??

Message non lu par guillaumedu17 »

Magnus,

Tu raisonnes un peu trop en volume je trouve.
Tu gagnerais à laisser ton cyle 3 à au même niveau de kilométrage que le cycle 2 mais inclure dans l'ordre, du développement de ta VMA ( plutôt à placer dans le cycle 2 ) puis puis entrainer ton temps de soutient à pourcentage de VMA sur différent niveau, et tes seuils et, l'objectif approchant, s'orienter sur l'allure que tu comptes tenir en fonction de ton niveau et dont tu auras eu l'occasion d'évaluer par des tests pendants les cycles et/ou pendant les semaines de surcompensation.
N'hésite pas à augmenter le nombre des tes séances et à donner à chacune un objectif précis d'entrainement et un travail efficace. 5 séances bien construites d'un total de 50km te ferons bien plus progresser que 3 séances de 20km ou tu ne sais pas trop quoi faire. De plus, tu ne récupérera que mieux. Dans la mesure où tu te garde une sortie un peu plus longue orienté graisse et dans laquelle tu incluras progressivement du rythme marathon sur la 2e moitié de la sortie (2H maxi sont suffisantes )
Répondre