Choix de pédales / mal au genoud

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par vengeur »

Bonjour à tous,

je traine une douleur au genoud droit depuis quelques temps, seulement à vélo et pas en course à pieds. Localisation : externe droit, juste sur la droite de la rotule, seulement avec forte pression ou après 2h environ.
je roule en time rxs, ma hauteur de selle est bonne car validée deux fois par étude posturale, engagement des cales ok (axe passant par l'os du pouce).
Je me demandais si un manque de liberté angulaire serait la cause de mon mal, et si il y aurait avantage à utiliser des speedplay, qu'à priori beaucoup de triathlètes utilisent.
Merci pour vos conseils ou témoignages.
bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par BART26 »

Es tu allé voir un médecin du sport ? ( c'est très bête , mais savoir ce que l'on a permet de résoudre plus facilement le problème )
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par badbeu »

Salut,j'ai lontemps ressenties le méme type de douleurs.J'utilisais des pédales look.Je suis passé aux speedplay,le pédalage est plus continu,plus rond,plus efficace et j'ai réglé mes cales avec un engagement beaucoup plus important ce qui permet de soulager les pressions ressenties sur le genou.Dés ce changement les douleurs ont disparues.A voir..... :sm2:
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par xav006 »

engagement plus important = pied plus avancé ?
Si vis pacem para Embrunman :lol:
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par badbeu »

oui pied plus avancé et cela permet de pousser plus efficacement . :sm2:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par bédéhème »

J'ai le même soucis.
Je pense faire un test tout simple avant d'investir : je vais faire une sortie en mettant des pédales toute simple sur mon bike.
Le pied sera totalement libre (même pas de sangle) et je verrai la différence pour savoir si mes pédales look sont la cause de mes douleurs (moi, c'est derrière les genoux).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par falkner »

idem pour moi ! En cap no problemo, en VTT no problemo.... c'est la contrainte imposée au genou qui pose ce problème... j'ai même pensé virer les pédales auto de mon course pour mettre des normales !.... solutions ? un angulaire plus important (j'ai des cales grises... 4.5° je crois) prendre les 9 ° à la place ? à voir et tester. C'est ce qui me fait hésiter à acheter des auto pour le VTT :?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par bédéhème »

C'est ce que je compte faire :

1 - remettre des pédales normales = test.

2 - Si disparitions des douleurs, alors achat de cales look rouge (9° de liberté angulaire) et "alléger" le travail des genoux en reculant mes cales.

3 - Si retour des douleurs, re-penser aux speedplay, mais franchement hors de prix... pffff !
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par jb de lunel 34 »

vengeur a écrit :Bonjour à tous,

je traine une douleur au genoud droit depuis quelques temps, seulement à vélo et pas en course à pieds. Localisation : externe droit, juste sur la droite de la rotule, seulement avec forte pression ou après 2h environ.
je roule en time rxs, ma hauteur de selle est bonne car validée deux fois par étude posturale, engagement des cales ok (axe passant par l'os du pouce).
Je me demandais si un manque de liberté angulaire serait la cause de mon mal, et si il y aurait avantage à utiliser des speedplay, qu'à priori beaucoup de triathlètes utilisent.
Merci pour vos conseils ou témoignages.
bonne journée :wink:

tu inverses tes cales si ta liberté angulaire est limitée car les Time te permettent de travailler la liberté angulaire en fonction du positionnement droit ou gauche des cales. Ton problème ne vient que de là.

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par Gat »

et peut etre que ta hauteur de selle n'est pas la bonne

ce n'est pas parcequ'un ordi a dit tu aura x mm de hauteur de selle que tu dois te formaliser

peut etre qu'en action il te faut 1,2,3 mm de - ou de + car heureusement on est pas tous pareil

François
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par vengeur »

salut les gars, quelqu'un pourrait me dire la différence de distance à l'axe de pédale (hauteur) entre une pédale time rxs et une speedplay zero ?
J'ai commandé mes speedplay et je voudrais savoir si il va falloir modifier ma hauteur de selle...
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par ironturtle »

J'ai opté pour les cales rouges, plus de problèmes. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par bédéhème »

Je test demain les pédales "normales" pour vérifier la disparition des douleurs.
Si c'est probant, j'achète des cales rouges, en espérant que les 9° de liberté angulaire seront suffisants.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par Christian Robin »

vengeur a écrit :Bonjour à tous,

je traine une douleur au genoud droit depuis quelques temps, seulement à vélo et pas en course à pieds. Localisation : externe droit, juste sur la droite de la rotule, seulement avec forte pression ou après 2h environ.
je roule en time rxs, ma hauteur de selle est bonne car validée deux fois par étude posturale, engagement des cales ok (axe passant par l'os du pouce).
Je me demandais si un manque de liberté angulaire serait la cause de mon mal, et si il y aurait avantage à utiliser des speedplay, qu'à priori beaucoup de triathlètes utilisent.
Merci pour vos conseils ou témoignages.
bonne journée :wink:
Tes cales sont elles bien réglées, j'entends par rapport à l'axe de la chaussure ? en théorie, tu retournes la chaussure, tu places un règle au contact du bord interne de la semelle (elle va donc toucher en deux endroits) l'axe de la cale doit être perpendiculaire à la règle.
De fait, une grande liberté angulaire peut ne pas être suffisante pour compenser une erreur de réglage, car le rappel de la chaussure par le ressort va être constant, quoique faible, et au fil des km "tordre" le genou, imperceptiblement.
le husky
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Choix de pédales / mal au genoud

Message non lu par geraud »

Si tu as mal au genouD, c'est peut etre parce que lors d'une sortie sur ton VTT, veritable petit bijouD, meme si l'emaillage le rend laid comme un pouD, tu as heurte un caillouD, tout occupe que tu etais a regarder un hibouD. Resultat, tu as le genouD gonfle comme un chouD. Voila ce que c'est de faire joujouD :wink:

En tout cas je te souhaite de ne pas prendre mal au gauche aussi, parce que ca ne vas pas etre simple de mettre le X pour le pluriel :wink:

Allez, c'etait juste une plaisanterie

Pour etre plus serieux, je rajouterai juste pour bedeheme : fais attention de ne pas tirer les mauvaises conclusions sur les pedales "normales" que tu veux acheter aujourd'hui. Une douleur au genou mets souvent pas mal de temps a partir. Donc avoir mal sur les pedales normales aujourd'hui ne voudra pas forcement dire que cela vient des pedales.

Bonne guerison a tous les deux
Répondre