Lutter contre l'ennui en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Il faut varier le plus possible les exercices sur des répétitions courtes, même s'ils visent le même but. Exemple: les jambes peuvent se travailler avec ou sans matériel, en dorsal, ventral ou costal, à allure régulière ou variée... Et tous les autres domaines d'entraînement peuvent être adaptés de cette manière. Les répétitions courtes (25, 50, 100m maxi) doivent à mon avis être privilégiées dans le but de casser la monotonie, avec peu de récupération (10 15 s) ou plus si tu tapes dedans.
A+!
Diabolo
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2010 23:01

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par Diabolo »

bédéhème a écrit :Bon ben voilà, tout est dans le titre.
Comment rendre les séances piscine moins ch...
Mon niveau est pourri, j'apprends seul, et ça m'ennui d'aligner les longueurs.
Si vous avez des conseils...
une possibilié pour rompre la monotonie de la séance natation est d'utiliser un mp3 étanche (speedo, H20, aquaman..) et écouter de la bonne zik .
plusieurs inconvénients:

- ton niveau est très faible ( rassure toi tu n'es pas le seul ici :cry: ), donc tu as quand même intérêt à te concentrer sur ta nage et ta technique.
c'est essentiel pour progresser , bien avant l allongement des distances

- en compétition c'est interdit bien sur ( tout comme en vélo ,dangereux !! :shock: ).
De fait, tu risques de ne pas te forger le mental nécessaire , surtout sur du long.

-enfin, pour sourire: qu'est ce que de la bonne zik pour nager? :)
la BO du "garnd bleu" :roll: ou un best of des marches militaires pour nager cadencé :? ??

Le mieux étant de devenir bon nageur, car cela devient moins ch..., voire même sympa en mer

Diab.


-
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par ridley »

et bin moi j'étais comme toi, c'est ma deuxiéme année de tri et je n'ai fait qu'un seul le tristar monaco .je suis dans un petit club ou il y a des trés bons nageurs certains m'on dis on va t 'aider et bin !tintin.! j'ai du battailler seul jusqu'a me dire je vais prendre des cours ce que j'ai fait j'en ai pris 10 avec un prof et là j'ai compris la natation. comme quelqun le dis sur un post je ne gagnerai jamais plus belle la vie c'est vrai ! mais je m'éclate et ca me permet de pratiquer ce sport que j'aime. et du coup inscription nice. la combi nous aide bien nous les petis nageurs. et aprés tu envois sur le vélo , et course. courage
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par bédéhème »

Finalement, le sujet fait réagir.

Hier soir, j'ai décidé de nager en ne regardant que la montre (45'), c'est mieux que de compter les longueur.
Je suis sorti "frais" mentalement.
C'est nager sans accessoire, en alternant 100m crawl lent / 100 m crawl rapide / 100m brasse pour récupérer = Pas mal.
Pour la musique, je suis pas fan. Quand j'ai débuté la cap il y a qq années, j'ai détesté.
Je crois effectivement qu'il faut avoir atteint un bon niveau pour faire quelques entraînements cool avec de la zic.
Pour les séries, j'avais déjà testé, c'est sympa aussi.

Enfin, j'habite en campagne avec horaires très décalés donc solution club impossible ! (je dors aux horaires d'entraînement du club le plus près - 40 km).
No comment !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par Silver0l »

bédéhème a écrit :Bon ben voilà, tout est dans le titre.
Comment rendre les séances piscine moins ch...
Mon niveau est pourri, j'apprends seul, et ça m'ennui d'aligner les longueurs.
Si vous avez des conseils...
Pense!

Voir http://silverol.unblog.fr/2010/02/19/la-ligne-noire
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par BART26 »

Ennui n'est peut être pas le terme , frustration , c'est plutôt cela ? ( c'est ce qui se passe pour moi :wink: )
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par bédéhème »

Silver0l a écrit :
bédéhème a écrit :Bon ben voilà, tout est dans le titre.
Comment rendre les séances piscine moins ch...
Mon niveau est pourri, j'apprends seul, et ça m'ennui d'aligner les longueurs.
Si vous avez des conseils...
Pense!

Voir http://silverol.unblog.fr/2010/02/19/la-ligne-noire
Alors ça, rien que de le lire, ça motive et donne ENVIE !
Merci, je vais m'y inspirer.
Mais 5'55" au 400 m, ça me laisse rêveur.
Bon en même temps, en septembre dernier, j'apprenais le crawl sur YouTube pour la 1ère fois !!! :roll:
Le p'ti
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2011 22:17
Localisation : Monswiller

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par Le p'ti »

Silver0l a écrit :
bédéhème a écrit :Bon ben voilà, tout est dans le titre.
Comment rendre les séances piscine moins ch...
Mon niveau est pourri, j'apprends seul, et ça m'ennui d'aligner les longueurs.
Si vous avez des conseils...
Pense!

Voir http://silverol.unblog.fr/2010/02/19/la-ligne-noire
J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire... j'espére que je vais en prendre autant en suivant tes conseils :D
Vieux motard que jamais
geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par geraud »

tu as essaye le double-deca? pas le cafe mais la course au mexique.
76km de natation ca te fait 1520 longueurs en bassin de 50m.

Apres ca, soit tu arretes la natation, soit ton petit entrainement de 3-4km te semble etre juste un echauffement. Mais dans les deux cas tu ne t'ennuies plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
ptizizi
Messages : 11
Inscription : 25 janv. 2011 00:09

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par ptizizi »

+1 avec tout ce qui vient d'être dit...

1) Faire des séries et varier les nages....décortiquer la nage aussi, c'est pas mal (quelques longueurs avec la planche, quelques longueurs nage complète, quelques longueurs avec le pull-buoy, quelques longueurs avec les plaquettes, quelques longueurs poings fermés, quelques longueurs avec des élastiques aux chevilles).

2) Ecouter un peu de musique pour rêvasser....ou méditer comme Silver. Etre dans l'eau, ça détend et le côté routinier (faire des aller-retours) est propice à l'évasion.

3) Ne pas s'escrimer à compter les longueurs....c'est suicidaire ! C'est ce que je faisais toujours avant (allez, j'ai fait 50m...bon, 200m...j'en suis à 1800m, encore un aller-retour et j'aurai fait 2500m...merde, j'en étais où ? A la fin de la traversée, plus que 3 aller-retours et j'aurai fait mes 3 kils). Ce qu'il fait faire, c'est programmer chez soi un mini programme avec genre 2 x 100m, 3 x 200m, 6 x 50 m, etc...donc c'est tranquille chez soi qu'on calcule le volume de la séance...et une fois dans l'eau, on n'a plus besoin de compter ! Seulement se fixer des sous-buts de séries en séries ;-)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par falkner »

... comme Frank, je varie les exos, avec et sans matos, dedans/pas dedans, crawl/brasse, sur bloc long/court.... et je mate les nanas aussi, ca me change des casses-couilles qui brassent comme des baleines dans la ligne des nageurs rapides !!! CQFD ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
gros-crevard
Messages : 27
Inscription : 24 janv. 2011 15:46

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par gros-crevard »

+1
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par falkner »

très intéressant le blog de Silver..... à lire de toute urgence pour les fondus de l'eau
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par ironchris »

bédéhème a écrit :Bon ben voilà, tout est dans le titre.
Comment rendre les séances piscine moins ch...
Mon niveau est pourri, j'apprends seul, et ça m'ennui d'aligner les longueurs.
Si vous avez des conseils...

???Je ne comprend pas. Où est la passion, l'intérrêt de cette pratique alors ? La passion, la volonté, l'intérrêt...ne laisse jamais de place au doute, à l'ennui ! Enfin, c'est ce que je ressens même après 20 ans de pratique !
Jamais je me pose cette question, hormis quand je suis fatigué. Et si c'est le cas, je reste à la maison, ou je fais demi-tour.
Je ne comprend pas les gens qui font quelque chose à contre coeur , qui plus est un loisir.
La passion renvoie toujours vers la recherche, l'amélioration...si tu ne fais pas ces démarches naturellement:

Change de loisir ! 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Lutter contre l'ennui en natation

Message non lu par bédéhème »

J'ai toujours bcp de plaisir à courir (par tous temps) et à pédaler (route ou VTT en fonction des conditions), j'aime le tri MAIS OUI, en piscine, il m'arrive de me faire ch...
En mer, lac ou rivière, jamais !
Or, l'hiver pour continuer ma modeste progression je veux pas trop décrocher et je nage parfois "par nécessité" car je veux pas que tous les efforts se barrent en coui.....
Je cherche donc comment agrémenter mes séances pour les rendre moins répétitives et progresser.

J'attends les beaux jours avec impatience.

Voilà le pourquoi de ce post !
Répondre