geoffroy.ds a écrit :Fragilité pas spécialement pour les Reynolds, mais pour les jantes carbone à pneus en général. Les crochets nécessaires au maintien du pneu sont solides en alu mais fragiles en carbone, avec en plus une pression de gonflage maxi à ne pas dépasser (8 bar grand grand maximum) pour ne pas trop solliciter ces crochets.
Et en cas de crevaison, 3 tours de roue à plat et la jante part à la poubelle (j'exagère volontairement).
Bonjour, je confirme que les jantes full carbone à pneus sont plus fragiles en cas de choc, et surtout limitées en pression à cause de la force d'écartement qu'exercent les tringles du pneu dans les gorges de la jante.
Il y a quelques années, j'ai flingué une paire de Corima aéro pneus en descendant la côte de La Bastille, au-dessus de Grenoble (20 à 24% pendant 1km et demi). En quelques centaines de mètres, je me suis mis à freiner par à-coups alors que ma pression sur les freins était constante (patins Corima, bien sûr)... mes jantes étaient tellement chaudes que les pneus les déformaient vers l'extérieur! Arrivé en bas, la jante avant était en limite de déjantage!! On m'a expliqué chez Corima que c'était tout-à-fait normal que des jantes à pneus puissent à ce point se déformer si l'on dépassait une certaine température d'utilisation, ce problème ne se présentant pas en boyau vu qu'aucune force d'écartement n'agit sur la jante.
Après avoir appris que la même mésaventure était arrivée à d'autres, j'ai fait monter des jantes à boyaux, malgré mes réticences dues à mon ignorance et mon incompétence quant à ce produit. C'était il y a 12 ans et entre-temps je n'ai jamais crevé en boyau, produit paraît-il "fragile", au rendement incomparable s'il est haut de gamme... Je suis maintenant un convaincu définitif de l'association
exclusive "jante carbone-boyau" (et ce quelle que soit la marque, car on parle ici de Reynolds, mais mon raisonnement tient pour toutes les autres), même si le matériel "pneus" a bien sûr dû évoluer, et je mets en garde les utilisateurs du pneu sur full-carbone des limites de ce matériel
dans certaines conditions d'utilisation.
A+!