Jusqu´a quelle température le velo????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par aurelie.218 »

Je ne sors pas mon vélo en-dessous de 5 degrés, sinon le risque de sublimation est trop important (pour les novices = passage de l'état physique solide à l'état gazeux directement : http://www.maxicours.com/img/1/4/8/7/14871.gif ). Or, je n'ai pas envie que mon vélo parte en fumée juste à cause du froid :idea:
Trop dangereux, moi j'dis :arrow:
A méditer :shock:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par calgary »

Perso jusqu'a -5 pas de pb si beau temps (et pas de verglas evidemment). Ce matin -3/-4 tenue suivante:
- chaussettes fines laine merinos + surchaussure pour l'avant pied + surchaussure integrale
- cuissard long chaud
- double sous-pull manche longue + tour de cou + veste coupe-vent
- sous-casque 'odlo'
- gants fins + moufles (polaire+goretex)
Bilan: un peu froid au visage au debut, et limite au niveau du cuissard la premiere heure, mais sinon pas de pb. Le plus grand risque (a part les genoux) ce sont les pieds et les mains, donc ne pas hesiter a vraiment bien les couvrir!

S'il fait le meme temps dimanche prochain je rajouterai certainement des jambieres fines sous le collant, voire un deuxieme cuissard...
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par tribuddy »

Personnellement je pense que lorsque les routes sont sèches, rien n'empêche de sortir à vélo et surtout pas le temps du moment qu'on est bien couverts.

On est déjà fin janvier et tous ceux qui préparent du long ne peuvent pas se contenter du seul home trainer. C vraiment un coup à être en retard dans sa préparation que l'effort sur les 2 autres sports ne pourra pas combler.
De plus si on ne sort pas maintenant, on sortira quand? A priori l'hiver dure jusqu'en mars et ensuite y a les giboulées, alors...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

tribuddy a écrit :Personnellement je pense que lorsque les routes sont sèches, rien n'empêche de sortir à vélo et surtout pas le temps du moment qu'on est bien couverts.

On est déjà fin janvier et tous ceux qui préparent du long ne peuvent pas se contenter du seul home trainer. C vraiment un coup à être en retard dans sa préparation que l'effort sur les 2 autres sports ne pourra pas combler.
De plus si on ne sort pas maintenant, on sortira quand? A priori l'hiver dure jusqu'en mars et ensuite y a les giboulées, alors...
Là c'est de la méthode d'entrainement à la grand-pére, genre je fais 1000km sur petit plateau en début de saison !!!! quel est l'interêt de sortir 2h par -5° pour rouler à 26km/h de moyenne et de rentrer fatigué et gelé ???? attends je réfléchis.... aucun !!!! tu risques surtout d'être en retard dans ta préparation si tu prends le risque de rouler par -5° !!!!
Je viens de faire 1h30 de HT avec 20' echauffement suivie de 4X (10' vélocité à 120 tpm + 5' allure clm) + 5X 10" sprint (+170 tpm) avec 50" récup + 5' retour au calme..je suis certain d'avoir fait une bien meilleure séance que toi avec tes 2h par -5° où t'as bossé quoi à part l'endurance fondamentale !!!!!!
Aprés le type peut juste dire , ouais j'ai envie de faire du vélo dehors, c'est juste bon pour le moral mais pas bénéfique pour l'entrainement, sauf si tu prépare un IM pendant le mois de décembre en norvége...je suis pas sûr que cela existe !!!!

Pour finir, je sais pas où t'as vu qu'une prépa IM avec un objectif pour juin / juillet est fichue parce que t'as pas roulé dehors en janvier-février !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Guiz »

FAYARD a écrit :
tribuddy a écrit :Personnellement je pense que lorsque les routes sont sèches, rien n'empêche de sortir à vélo et surtout pas le temps du moment qu'on est bien couverts.

On est déjà fin janvier et tous ceux qui préparent du long ne peuvent pas se contenter du seul home trainer. C vraiment un coup à être en retard dans sa préparation que l'effort sur les 2 autres sports ne pourra pas combler.
De plus si on ne sort pas maintenant, on sortira quand? A priori l'hiver dure jusqu'en mars et ensuite y a les giboulées, alors...
Là c'est de la méthode d'entrainement à la grand-pére, genre je fais 1000km sur petit plateau en début de saison !!!! quel est l'interêt de sortir 2h par -5° pour rouler à 26km/h de moyenne et de rentrer fatigué et gelé ???? attends je réfléchis.... aucun !!!! tu risques surtout d'être en retard dans ta préparation si tu prends le risque de rouler par -5° !!!!
Je viens de faire 1h30 de HT avec 20' echauffement suivie de 4X (10' vélocité à 120 tpm + 5' allure clm) + 5X 10" sprint (+170 tpm) avec 50" récup + 5' retour au calme..je suis certain d'avoir fait une bien meilleure séance que toi avec tes 2h par -5° où t'as bossé quoi à part l'endurance fondamentale !!!!!!
Aprés le type peut juste dire , ouais j'ai envie de faire du vélo dehors, c'est juste bon pour le moral mais pas bénéfique pour l'entrainement, sauf si tu prépare un IM pendant le mois de décembre en norvége...je suis pas sûr que cela existe !!!!

Pour finir, je sais pas où t'as vu qu'une prépa IM avec un objectif pour juin / juillet est fichue parce que t'as pas roulé dehors en janvier-février !!!!
Justement rien d'autre! Au fait tu as un è sous le 7...
Avatar de l’utilisateur
greatwhite
Messages : 544
Inscription : 25 août 2005 18:13
Localisation : Côte Landaise

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par greatwhite »

Froid éolien :
Image

ou Windchill Calculator :
http://www.skiinfo.fr/calcul-temperatur ... 0-fr.jhtml
Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant !
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Tri Mick »

4 ° ce matin, crachin + vent par moment
bien couvert j'ai fait 120 km (ok juste a 26 de moyenne, vous pouvez rire) mais je suis content :lol:

je me "suis fait sauté" en essayant de suivre les plus fort du club, 20 km derrière eux et apres, ben j'ai finis a mon rythme l'entrainement (5 tours valonné)en reprenant 1 à 1 tout ceux qui sauté aussi

Utile ?
Pour moi oui car ca fait un bien fou de pouvoir ce faire cette distance (je dispose pas tout les week end de 5 h), ca remet aussi les idées en place a ce dire que pour faire 180, il va falloir travaillé dur (surtout si je veux augmenter ma moyenne)
Ensuite ca remet les projets "nouveau velo" au placard, car j'arrive pas a tenir avec un 50x12 alors j'oublie le CLM en 53 pendant tout le temps que j'arriverai pas a emmener correctement mon petit velo.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par tribuddy »

FAYARD a écrit
Là c'est de la méthode d'entrainement à la grand-pére, genre je fais 1000km sur petit plateau en début de saison !!!! quel est l'interêt de sortir 2h par -5° pour rouler à 26km/h de moyenne et de rentrer fatigué et gelé ???? attends je réfléchis.... aucun !!!! tu risques surtout d'être en retard dans ta préparation si tu prends le risque de rouler par -5° !!!!
Je me méfie toujours de ceux qui croient qu'ils ont absolument raison comme de ceux qui ont un avis sur tout... Au fait t'as fait Hawaï pour parler de façon si catégorique?
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Ce matin pas de sortie route : trop froid et route trop dangereuse.
par contre cet ap midi : 2h30 de VTT sur la neige (pas fréquent près d'Aubagne) ou comment conjuguer plaisir et entrainement 8)
Vue magnifique, quelques gamelles dans la neige à vitesse réduite sans conséquence...
c'est quand même mieux que de se les peler à 30 km/h et de se gameler sur du verglas avec une belle pizza sur la cuisse (janv 2009) et être sur la touche une dizaine de jours :roll:
Bref pour moi : si route verglacée :arrow: Vive le VTT et le HT :sm33:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par jmboma »

tribuddy a écrit :
FAYARD a écrit
Là c'est de la méthode d'entrainement à la grand-pére, genre je fais 1000km sur petit plateau en début de saison !!!! quel est l'interêt de sortir 2h par -5° pour rouler à 26km/h de moyenne et de rentrer fatigué et gelé ???? attends je réfléchis.... aucun !!!! tu risques surtout d'être en retard dans ta préparation si tu prends le risque de rouler par -5° !!!!
Je me méfie toujours de ceux qui croient qu'ils ont absolument raison comme de ceux qui ont un avis sur tout... Au fait t'as fait Hawaï pour parler de façon si catégorique?
C'est quoi le rapport avec la choucroute :lol: ?
Tu sais pas à qui tu t'attaques garçon :roll:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par jhr »

Hier 3 heures, grand soleil, mais -3 et vent du nord . Bien habillé odlo et decat oui oui decat et même pas froid enfin un peu vent de face aux doigts car il était fort.
nitoel
Messages : 47
Inscription : 11 juil. 2010 14:54

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par nitoel »

Pour moi, les orties sous 5°c sont rares.
J'ai de suite le bout des doigts gelés malgrès les gant en soies.
De plus en ce moment chez moi c'est 5°c mais assez humide, et l'humidité m'hinibe complétement. Sans compter les risques de grippes et autres m...e.

Alors sous 5°c c'est HT, au moins je suis sur de ma séance.

@+
kakadoi
Messages : 50
Inscription : 19 juil. 2005 17:24

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par kakadoi »

D'accord avec toi, une bonne séance de HT

- Efficace et peu couteux en temps.
- tu peux mater un ironman sur triclair pour te motiver .
http://jujutrail.blogspot.com

un sommet a grimper et une bière à descendre !
TriMartolod
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2010 19:19

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par TriMartolod »

Salut


Dans le Haut-Rhin aujourd'hui, -5°C et pas mal de vent. Je suis parti pour 60 km équipé assez léger, je dois l'avouer :roll:
Tout allait bien jusqu'au retour où j'ai du subir le vent glacial de face pendant 30 km...
Bref, cette sortie m'a un peu refroidi (dans les deux sens du terme), donc je crois que je vais ressortir le home trainer pendant un certain temps :sm1:
nitoel
Messages : 47
Inscription : 11 juil. 2010 14:54

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par nitoel »

kakadoi a écrit :D'accord avec toi, une bonne séance de HT

- Efficace et peu couteux en temps.
- tu peux mater un ironman sur triclair pour te motiver .

nickel, je ne connaissait pas les vidéos sur triclair, j'y vais j'ter un oeil

merci bcp
Répondre