Jusqu´a quelle température le velo????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par toboco »

bonsoir,
ce matin -5, mais de toute façon je n'avais pas prévu de sortie vélo. :sm33:
De manière générale je ne fais pas de sortie tant qu'il ne fait pas au moins 5c° (j'ai trop froid aux pieds - même bien équipé). A l'extrème limite une sortie VTT pour travailler l'endurance fondamentale. Dans ces conditions vive le home-trainer que papa Noël m'a apporté il y a 2 ans. Je me plante devant un bon film et roule ma poule.....c'est parti pour 1h30 voir 2h30 selon la séance cinématographique.
Aujourd'hui j'avais prévu 1h30 de footing, et ça c'est transformé en réparation de la chaudière... :sm1: la planification de l'entrainement en prend un coup. :cry: :cry: :cry:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

tribuddy a écrit :
FAYARD a écrit
Là c'est de la méthode d'entrainement à la grand-pére, genre je fais 1000km sur petit plateau en début de saison !!!! quel est l'interêt de sortir 2h par -5° pour rouler à 26km/h de moyenne et de rentrer fatigué et gelé ???? attends je réfléchis.... aucun !!!! tu risques surtout d'être en retard dans ta préparation si tu prends le risque de rouler par -5° !!!!
Je me méfie toujours de ceux qui croient qu'ils ont absolument raison comme de ceux qui ont un avis sur tout... Au fait t'as fait Hawaï pour parler de façon si catégorique?
Non je n'ai pas fait hawaï mais en même temps, il fait chaud là bas, non ??? :shock: :shock: :shock:
je suis auvergnat, autant te dire que le froid je connais et en plus j'ai été motard par tous les temps pendant 10 ans (15 000 km / an) tout ça pour dire que je suis trés résistant au froid..mais aprés 14 saisons de tri, je peux dire qu'en étant trés habillé pour résister au t° hivernale et en respirant de l'air trés froid, il est impossible de faire une séance de qualité en vélo comme je l'ai fait sur mon HT cet aprés-midi...et en plus c'est prendre le risque d'être fatigué et d'attraper un virus..En ce moment nos triathlétes français pro s'entrainent dans le sud de la France ou sont en stage dans un pays "chaud"...ils ne bravent pas le froid...
Pour finir, il existe des certitudes/vérité/méthodes sur l'entrainement, libre à toi de les remettre en question mais j'ai jamais vu Gébré ou Bekele s'entrainer en Norvége l'hiver pour gagner des secondes sur 10 000m...et les cyclistes du TDF s'entrainent dans le sud de l'Espagne pendant l'hiver...pas à Besançon...
Au fait Hawaï c'est en fin d'année donc la prépa n'est pas fichue si tu fais du HT au mois de Janvier au lieu de te geler dehors !!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Léon Skardu »

Oui Fayard, mais il faut toujours relativiser quand même.

Cela dépend de l'endroit où l'on habite quand même, il faut bien s'adapter aux conditions que l'on a.
Je suis en Belgique, et désolé, mais par exemple j'ai croisé par exemple plus d'une fois Sven Nijs (quand même champion du monde de cyclocross) sortir par des conditions pas possible. Ou encore d'autres gars pros de belgique ou bien des amateurs top 100 à hawai, qui sortent avec des conditions pourries. (respect pour les belges, je ne sais pas comment ils font pour être tellement fans du vélo vu les conditions météo - et l'état des routes ...!)
Alors oui, ils font du home trainer, ils font de la piste, ils font plein de stages là où le soleil chauffe bien, mais ils sortent AUSSI par tous les temps !!!

Ce matin 3°C, pluie, il y avait beaucoup de monde sur son vélo sur les routes.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

Léon Skardu a écrit :Oui Fayard, mais il faut toujours relativiser quand même.

Cela dépend de l'endroit où l'on habite quand même, il faut bien s'adapter aux conditions que l'on a.
Je suis en Belgique, et désolé, mais par exemple j'ai croisé par exemple plus d'une fois Sven Nijs (quand même champion du monde de cyclocross) sortir par des conditions pas possible. Ou encore d'autres gars pros de belgique ou bien des amateurs top 100 à hawai, qui sortent avec des conditions pourries. (respect pour les belges, je ne sais pas comment ils font pour être tellement fans du vélo vu les conditions météo - et l'état des routes ...!)
Alors oui, ils font du home trainer, ils font de la piste, ils font plein de stages là où le soleil chauffe bien, mais ils sortent AUSSI par tous les temps !!!

Ce matin 3°C, pluie, il y avait beaucoup de monde sur son vélo sur les routes.
Là tu me parle d'un mec qui fait du cyclo-cross, normal les courses se font en hiver, non ? en plus les cyclistes pros, c'est leur travail et comme tu dis ils font avec car ils ne peuvent pas tous habités 3 mois dans le sud de l'espagne !!! enfin ces types font 30 000km / an alors pas question de faire que du HT pendant 2 mois alors ils sont obligés de sortir...par contre pour un triathléte qui veut faire un IM dans 6 mois et qui ne joue pas la gagne, où est l'interêt de se geler sur son vélo par -5° ??? il n'y a pas de raison technique et surtout pas pour améliorer son entrainement...
Pour finir, même un type qui fait un top 100 à hawaï n'est pas forcé de sortir par -5°, c'est juste qu'il a envie de se geler mais faut pas me dire que c'est indispensable....ça tient pas la route....

par 3°, perso je sors, il ne fait pas froid et tu peux travailler correctement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par NICO69007 »

hier sortie par -5°, prévue une petite sortie light de 60km en endurance fondamentale (tout sous 135 puls), donc pas de problème avec le froid...

par contre, dès que ça grimpait un peu, impossible d'appuyer sur les pédales (est ce du à mon niveau tout pourri ou au froid qui coupe les jambes ?).

Par contre, avez vous une technique pour ne pas avoir la bite toute jaune en rentrant ? Aie aie ça pique sous la douche !!!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par alecbrac »

Je suis sorti hier, je ne sais pas combien il faisait, mais le retour avec mistral de face à failli m'être fatal ! Je n'ai jamais eu aussi froid.
Une fois rentré, j'ai mis 15 minutes avant de retrouver des sensations aux mains et aux pieds.
Mais bon, le Coiron est tellement beau sous le soleil ! :D
PS : Pas de problème pour la bite ! :lol:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

alecbrac a écrit :Je suis sorti hier, je ne sais pas combien il faisait, mais le retour avec mistral de face à failli m'être fatal ! Je n'ai jamais eu aussi froid.
Une fois rentré, j'ai mis 15 minutes avant de retrouver des sensations aux mains et aux pieds.
Mais bon, le Coiron est tellement beau sous le soleil ! :D
PS : Pas de problème pour la bite ! :lol:
Et finalement quel est l'interêt d'un point de vue technique d'entrainement ??? :sm1:

NICO69007 a écrit :hier sortie par -5°, prévue une petite sortie light de 60km en endurance fondamentale (tout sous 135 puls), donc pas de problème avec le froid...

par contre, dès que ça grimpait un peu, impossible d'appuyer sur les pédales (est ce du à mon niveau tout pourri ou au froid qui coupe les jambes ?).

Par contre, avez vous une technique pour ne pas avoir la bite toute jaune en rentrant ? Aie aie ça pique sous la douche !!!
Nico, mets ta veste bien en bas pour protéger ton "truc" ou sinon mets un caleçon long type "damart" qui gardera ton affaire au chaud !!!!! :mrgreen:
C'est dur d'appuyer sur les pédales quand les pieds sont gelés, que les muscles sont transis et que tes poumons crient au scandal tellement l'air est froid !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par tri-yann »

Je suis tout à fait d'accord avec FAYARD, en dessous de 0° voire 5° suivant le vent (température perçu) il faut mieux rester au chaud chez soi au chaud avec son HT, Ce n'est pas que tu va louper une sortie de 100 bornes à 25km/h en perdent énormément d'energie pour combattre ta perte de température que tu va rater ta prépa IM, bien au contraire ...

C'est surtout la phase spécifique qui est importante, en théorie tu es encore en phase de préparation générale donc ne t'a folle pas prend ton temps, et vraiment si tu as des remords va courir en endurance fondamental sa sera aussi bénéfique !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
gros-crevard
Messages : 27
Inscription : 24 janv. 2011 15:46

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par gros-crevard »

FAYARD a écrit :
tribuddy a écrit :Personnellement je pense que lorsque les routes sont sèches, rien n'empêche de sortir à vélo et surtout pas le temps du moment qu'on est bien couverts.

On est déjà fin janvier et tous ceux qui préparent du long ne peuvent pas se contenter du seul home trainer. C vraiment un coup à être en retard dans sa préparation que l'effort sur les 2 autres sports ne pourra pas combler.
De plus si on ne sort pas maintenant, on sortira quand? A priori l'hiver dure jusqu'en mars et ensuite y a les giboulées, alors...
Là c'est de la méthode d'entrainement à la grand-pére, genre je fais 1000km sur petit plateau en début de saison !!!! quel est l'interêt de sortir 2h par -5° pour rouler à 26km/h de moyenne et de rentrer fatigué et gelé ???? attends je réfléchis.... aucun !!!! tu risques surtout d'être en retard dans ta préparation si tu prends le risque de rouler par -5° !!!!
Je viens de faire 1h30 de HT avec 20' echauffement suivie de 4X (10' vélocité à 120 tpm + 5' allure clm) + 5X 10" sprint (+170 tpm) avec 50" récup + 5' retour au calme..je suis certain d'avoir fait une bien meilleure séance que toi avec tes 2h par -5° où t'as bossé quoi à part l'endurance fondamentale !!!!!!
Aprés le type peut juste dire , ouais j'ai envie de faire du vélo dehors, c'est juste bon pour le moral mais pas bénéfique pour l'entrainement, sauf si tu prépare un IM pendant le mois de décembre en norvége...je suis pas sûr que cela existe !!!!

Pour finir, je sais pas où t'as vu qu'une prépa IM avec un objectif pour juin / juillet est fichue parce que t'as pas roulé dehors en janvier-février !!!!
Il y a peut-être plusieurs écoles, mais je connais 2 cyclistes élite (dont un qui ne l'est plus) qui font ces fameux 1000km sur le petit plateau, qui ne dépassent pas le 30 de moyenne jusqu'à fin janvier et qui ont un niveau beaucoup plus élevé que le tiens.
d'autre part quel est le problème de mouliner par temps froid? Vas faire 2h30 à plus de 105rpm de moyenne sur le petit plateau on verra si c'est pas utile, tu vas chopper un coup de pédale de furieux et tu n'es pas du tout en endurance fondammentale d'autant plus si tu bombarde cul sur la selle en montée (et puis 26 de moyenne c'est pas pourris si tu met tout a gauche).
concernant le HT c'est utile pour des épreuves cyclistes courtes mais personnellement je n'ai pas du tout les mêmes sensations que sur la route. En rhone alpes pendant les grosses périodes neigeuses de cette année j'en ai beaucoup fait. Je progressais et quand je suis retourné sur la route ben payes tes sensations de merde. Ca permet de conserver un bon cardio mais c'est tout. je me faisais pourtant des scéances de 1h30 avec 15' echauff, 15' technique puis des series specifiques style 10' allure course + 5' velocité ou des pyramides.
un "bon" cycliste doit se faire le cul par tous les temps surtout si tu veux faire du long.

moi je roule jusqu'à -5°C. Au delà j'ai beaucoup trop froid aux doigts au bout de 1h

biz
Dernière modification par gros-crevard le 24 janv. 2011 16:18, modifié 1 fois.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par NICO69007 »

C'est pour ça que tu as fais ta fiotte dimanche en ne venant pas rouler ? On s'est caillé les miches tu sais :cry:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
gros-crevard
Messages : 27
Inscription : 24 janv. 2011 15:46

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par gros-crevard »

Pour la bite, je me la tartine (ainsi que les boules) de crème anti frottement ça marche bien.
mais généralement (même en été) ma queue est assez pâle à la fin d'une sortie vélo (sans être pour autant insensible).

ps: j'ai roulé samedi aprem car le soir j'avais une soirée donc je n'aurais pas été opé pour dimanche matin.

biz
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par aurelie.218 »

Oh pu1, le retour de Def :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: Welcooome again :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

gros-crevard a écrit :il y a peut-être plusieurs écoles, mais je connais 2 cyclistes élite (dont un qui ne l'est plus) qui font ces fameux 1000km sur le petit plateau, qui ne dépassent pas le 30 de moyenne jusqu'à fin janvier et qui ont un niveau beaucoup plus élevé que le tiens.
d'autre part quel est le problème de mouliner par temps froid? Vas faire 2h30 à plus de 105rpm de moyenne sur le petit plateau on verra si c'est pas utile, tu vas chopper un coup de pédale de furieux et tu n'es pas du tout en endurance fondammentale d'autant plus si tu bombarde cul sur la selle en montée (et puis 26 de moyenne c'est pas pourris si tu met tout a gauche).
concernant le HT c'est utile pour des épreuves cyclistes courtes mais personnellement je n'ai pas du tout les mêmes sensations que sur la route. En rhone alpes pendant les grosses périodes neigeuses de cette année j'en ai beaucoup fait. Je progressais et quand je suis retourné sur la route ben payes tes sensations de merde. Ca permet de conserver un bon cardio mais c'est tout. je me faisais pourtant des scéances de 1h30 avec 15' echauff, 15' technique puis des series specifiques style 10' allure course + 5' velocité ou des pyramides.
un "bon" cycliste doit se faire le cul par tous les temps surtout si tu veux faire du long.

moi je roule jusqu'à -5°C. Au delà j'ai beaucoup trop froid au doigts au bout de 1h

biz
Trop fort le pseudo !!!!
l'utilité de faire 1000km en début de saison sur le 39, hum...de la vélocité tu dois en faire toute l'année pas seulement en début et puis il faut bosser "mixte" maintenant, c'est à la mode, fini de bosser un exercice à la fois, c'est ringard...c'est pas moi qui le dis c'est "Triathléte" magazine !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Mes meilleurs temps vélo en tri, je les ai fait quand je m'étais envoyé 20 à 30 séances de HT en hiver...et bosser la vélocité sur le HT est vachement plus interressante que sur la route car c'est toujours plat, pas de feu rouge, pas de stop, toujours régulier et en plus avec le capteur de cadence t'es sûr de ton coup...le seul défaut du HT c'est le coup de pédale de montagne, tu ne peux quasiment pas le bosser mais pour le reste genre allure CLM, sprint, PMA, vélocité, c'est vraiment cool...
C'est vrai que les sensations sur la route sont différentes mais avec 2 ou 3 sorties tu reprends vite tes marques....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gros-crevard
Messages : 27
Inscription : 24 janv. 2011 15:46

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par gros-crevard »

j'ai un capteur de cadence sur mon velo donc je contrôle tout le temps mon coup de pédale en me moquant de ma vitesse.
d'autre part j'ai un 36 je suis toujours autour de 105rpm sur le plat (plus ou moins selon le vent). en monté forcément ça tourne moins vite mais j'essaie de reduire les rpm le moins possible assis sur la selle, bien gainé sur le vélo sans tirer sur les bras.
on ne bosse pas que la velocité en faisant ça mais la technique, la caisse et rien n'empeche de se faire quelque lignes droites sur le 50/16 à 110rpm de temps en temps, mais emmitoufflé sous trois couches de vêtement c'est pas évident d'encaisser ces series. l'hyperforce j'en fais aussi mais j'en vois pas trop l'utilité sauf s'habituer à se faire mal sans solliciter le cardio par des temps froids.

biz
tournafond
Messages : 44
Inscription : 06 juin 2008 15:09

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par tournafond »

Pas de québécois dans le coin pour nous dire ce qu'il en pense?
Répondre