Variation natation seance frac

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
blancmouchons
Messages : 15
Inscription : 25 janv. 2011 09:22

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par blancmouchons »

Ou tu confonds une piscine de 25 avec une piscine de 50 :lol:

Moins de 10 minute sur le kil, j'ai une demi-molle le jour où j'y arrive !!

T'es certains que c'est pas sur 50m?

La technique doit déjà être pas mal affuté pour y arriver... Personnellement ça m'épate.

Enfin quoi qu'il en soit, pas mal de site propose des fractionnements possibles.

Google est ton ami


Edit : Ha OK, il me semblait bien qu'il y avait une couille quelque part ;)
Dernière modification par blancmouchons le 27 janv. 2011 16:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

et ce midi comme un busard que je suis j'ai compté mon temps sur 25m...... pauvre de moi !!!! :sm1:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

blancmouchons a écrit :Ou tu confonds une piscine de 25 avec une piscine de 50 :lol:

Moins de 10 minute sur le kil, j'ai une demi-molle le jour où j'y arrive !!

T'es certains que c'est pas sur 50m?

La technique doit déjà être pas mal affuté pour y arriver... Personnellement ça m'épate.

Enfin quoi qu'il en soit, pas mal de site propose des fractionnements possibles.

Edit : Ha OK, il me semblait bien qu'il y avait une couille quelque part ;)
on est d'accord les enfants!:::: j'ai fait mon mea culpa ! :lol:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Ghorgorbey »

Raaaaah dommage que tu ne persistes pas!
J'organisais un repas ce soir auquel je t'aurais volontier convié pour que tu nous racontes tout ça :mrgreen:

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

un dîner de con..... mouuuiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :D bon en attendant j'ai toujours dis que c'était 17' au 1000 hein... donc y en a pas bcp qui suivent ! :P
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
nitoel
Messages : 47
Inscription : 11 juil. 2010 14:54

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par nitoel »

blancmouchons a écrit :Moins de 10 minute sur le kil, j'ai une demi-molle le jour où j'y arrive !!
ce sera une complete pour moi qui ferai office de stabilisateur, car j"ai légèrement tendance à tanguer. lol
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :si si Silver, détrompe toi, j'ai posté pour apprendre à mieux agencer mon entrainement. Je suis là car je certain de mal m'y prendre et ne nage que sur mes vieux acquis de nageur... je veux progresser où du moins je souhaite travailler plus intelligemment mes séances de frac car j'ai plutôt l'habitude de travailler des séances très longues sans me reposer.... faire des pauses me donne l'impression justement de perdre mon temps... c'est con, je sais ! Alors ?
Mis à part ce petit problème de confusion de bassin :mrgreen: ( pas grave....tu es pardonné) , l'intérêt du fractionné, en quelque discipline que ce soit, est de passer plus de temps, lors d'une séance, à l'allure de course que tu ne saurais le faire lors d'une série longue: le docteur Cascua explique cela très bien. Et selon les temps de récup, tu vas travailler ton seuil anaérobique ( vous...pas taper moi..) ou bien ta vitesse de pointe: pour le seuil, la récup sur 50 ou 100 mètre est de l'ordre de 10/15 secondes, et pour du sprint de l'ordre de la minute, pour que la petite machine mitochondriale se recharge.
Donc, comme en cap, le temps de récup est primordial, et un forumer ( Joël, Nick ???) disait qu'on pouvait travailler son aptitude aux longues distances rien qu'avec des répétitions de 30/30.Mais il faut être rigoureux dans les temps de récup, ni trop ni trop peu....Il y a bien sûr un confort psychologique ( on appréhende moins en natation de faire 20*100 que se taper un 2000) mais aussi un bienfait physiologique...
Voilà. Le perroquet a parlé :lol:
le husky
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par bendufff »

Hey le Husky, de famille avec Christel Robin ? Les Chrichri robin...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Christian Robin »

bendufff a écrit :Hey le Husky, de famille avec Christel Robin ? Les Chrichri robin...
Oui oui: elle, c'est les jambes, moi, c'est la gueule !
Je plaisante: entre elle et moi, aucun rapport....(Hélas :sm3: :sm3: )
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

Christian Robin a écrit : Mis à part ce petit problème de confusion de bassin :mrgreen: ( pas grave....tu es pardonné) , l'intérêt du fractionné, en quelque discipline que ce soit, est de passer plus de temps, lors d'une séance, à l'allure de course que tu ne saurais le faire lors d'une série longue: le docteur Cascua explique cela très bien. Et selon les temps de récup, tu vas travailler ton seuil anaérobique ( vous...pas taper moi..) ou bien ta vitesse de pointe: pour le seuil, la récup sur 50 ou 100 mètre est de l'ordre de 10/15 secondes, et pour du sprint de l'ordre de la minute, pour que la petite machine mitochondriale se recharge.
Donc, comme en cap, le temps de récup est primordial, et un forumer ( Joël, Nick ???) disait qu'on pouvait travailler son aptitude aux longues distances rien qu'avec des répétitions de 30/30.Mais il faut être rigoureux dans les temps de récup, ni trop ni trop peu....Il y a bien sûr un confort psychologique ( on appréhende moins en natation de faire 20*100 que se taper un 2000) mais aussi un bienfait physiologique...
Voilà. Le perroquet a parlé :lol:
... faut que je rouvre le Cascua, merci Christian de tes conseils :-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :
... faut que je rouvre le Cascua, merci Christian de tes conseils :-)
De rien...tu vois, par exemple, notre séance d'hier, après l'échauffement (+- 500 mètres), c'était
1) 5*100 mètres avec plaquettes, pull buoy et doonuts ( une grosse rondelle en mousse que tu enfiles aux chevilles, qui te fait couler les jambes et t'empêche d'avancer: en gros, c'est l'équivalent de rouler tout à droite à vélo)75 mètres amplitude, et 25 mètres en accélération. Récup: 15 secondes,
puis 2) 20*100 mètres , Récup 15 secondes, FC théorique à 70% - un bon train sans se mettre minable, à mon sens celui que je tiens sur IM: on faisait des départs à 1'55 ( tout seul, je fais des départs à 2', mais là, avec les potes, on a tendance à accélérer un peu, celui qui est le plus fort se met devant, nous autres suivons "dans les roues", et de temps en temps, on se met devant pour prendre un peu d'air.
enfin 3 ) 500 mètres avec palmes: 25 mètres en crawl polo, 25 mètres en palmant , et les 50 mètres suivants palmes pour équilibrer, et travail sur les bras...
C'est très varié, tu te tapes tes 3500 mètres sans te faire chier...
Faut absolument se bâtir ses séances en variant les distances: parfois, le thème, c'est des 200, parfois 400, ou 500...et s'y tenir.
Quand je suis seul, je m'échauffe peinard ainsi: 4*100 mètres 4 nages , 200 jambes seules ( 100 mètres avec palmes, 100 mètres sans) , le tout 2 fois...à mesure que je m'échauffe, je commence à penser technique, le 4 nages oblige à s'étirer dans tous les sens, et dans la deuxième série, je pousse juste sur les 25 mètres crawl....
Je pense que ce système varié permet de lutter contre l'ennui, vaste sujet de l'autre post....( pour ceux que cela ennuie, car moi, j'aime bien nager) Je ne suis pas le seul, car je vois beaucoup de mecs dans "ma piscine" qui ont aussi leur petit programme....

Je m'efforce aussi de "nager utile", (sur les conseils d'un gars de notre club qui est aussi un entraîneur de l'équipe de France Handisport), c'est à dire d'être toujours concentré sur mon geste...
Bref, tout ça, ce sont des évidences.... :wink:
le husky
Répondre