five fingers

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

five fingers

Message non lu par bendufff »

Salut !

Je voulais juste parler de mon cadeau de Noël.
J'ai eu des five fingers (baskets très très fines avec orteils séparés).

1- Sympa dans le sens où on court avec de nouvelles sensations. On ressent tout, la moindre aspérité...
2- Sympa dans le sens où l'on remarque facilement le changement de foulée et donc on fait un entraînement différent.
3- Sympa de remarquer juste après la différence avec des runnings. Perso j'ai des nike skylon, et bien j'ai enchaîné échauffement five fingers puis entraînement skylo : impression de courir sur un oreiller géant quand on reprend les skylon => C'est là qu'on prend conscience de l'amorti énorme dans certaines chaussures actuelles.
4- Sympa parce qu'avec mes skylon en ce moment j'ai mal à l'extérieur du genou (TFL qui se pointe ?...), donc ça me fait courir moins. Par contre, avec les five fingers, aucune douleur.*
5- Pour les premières sorties, courbatures énormes aux mollets et tendon d'achille, alors que j'y suis allé très progressivement (premières sorties de 3 bornes maxi et tranquillement)
6- J'ai toujours pas trouvé de foulée adéquate en descente.
7- Même pas froid sans chaussettes malgré les températures de fou d'en ce moment...

Voilà, si jamais ça intéresse quelqu'un...
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: five fingers

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: five fingers

Message non lu par bendufff »

Ah zut,

j'oubliais que certains prennent les forums comme une encyclopédie, on n'a pas le droit d'évoquer des choses déjà dites...
Moi je prends les forums comme une discussion, où je peux donner mon avis librement, de la manière dont je le souhaite. J'espère ne pas déranger trop de monde. Quand je suis dans un peloton, on discute entre autres de nos intérêts communs (matériel, entraînements...), pareil quand je suis dans des vestiaires de foot, on parle de matchs, à la piscine on discute technique... Et la majorité de ce que l'on dit a déjà été dit ou écrit avant. Pourtant, les gens trouvent intéressant ceux qui donnent leur avis après avoir essayé un truc "nouveau".

Sorry Enzo si je te saoule, mais peut-être que ça intéressera une personne et dans ce cas ça n'aura pas été un post inutile.

Pour les autres, je précise que c'est juste un ressenti personnel après essais d'un peu plus d'un mois...

à+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: five fingers

Message non lu par falkner »

on est sur un forum.... et tu as le droit de parler de ce qui t'intéresse et qui concerne la cap, la nat, le cyclo et tout ce qui tourne autour :wink: Si tu dérapes, le forum s'autogère tout seul quand le modo font leur travail en temps et en heure. Jusque là, je ne vois pas en quoi ton post est une redite !

Concernant tes shoes ca doit être très sympa de courir avec ce genre de pompes. PAr contre, tu n'as pas de douleur aux genoux, hanches ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: five fingers

Message non lu par Choupix »

@ bendufff :
keep cool, y a malentendu, Kenzo ne te reproche pas de parler d'un sujet déjà évoqué, chaque nouvel avis, chaque nouvelle expérience méritent d'être exprimés. Mais l'étiquette d'un forum exige, en principe, de faire une recherche avant de poster. Ça permet de trouver éventuellement un fil qui évoque déjà le sujet et de poster dessus au lieu de créer un nouveau fil. Deux avantages à cela : ça enrichit le sujet premier et ça évite le foutoir. Penses-y la prochaine fois !
Au plaisir de lire la suite de tes impressions avec les Five fingers.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: five fingers

Message non lu par Kenzo »

Non mais attend oh la la la la !!! Je t'ai répondu en te mettant le lien qui correspondait à ton sujet car il existe déjà 2 ou 3 post là dessus :roll: mais bon ce n'est pas grave... et non tu me saoule pas. Mais si tu continue sur le même ton oui ça va me saouler :evil:

Image

Désolé je mets un peu d'encens dans le forum ça va permettre à certains de se détendre
Dernière modification par Kenzo le 08 févr. 2011 13:38, modifié 1 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: five fingers

Message non lu par magnus »

Ben moi qui suit déjà "border line" au niveau mollets et tendons d’Achille avec mes super pompe ASICS toute neuve, que je sens que c'est limite de chez limite et que je dois gérer mes sorties sur des oeufs.....avec les five fingers, ca va pas le faire du tout.

Par contre je pense que le post de kenzo est maladroit et trop direct, mais a force de traîner tout le temps sur le forum et donc de répéter 10x les mêmes choses, a la fin, on va au plus direct..... Un petit mot pour expliquer qu'il faut passer par la case "recherche" avant de creer un nouveau sujet et ensuite mettre le lien vers le sujet existant aurait été d'une plus grande courtoisie.....

Mais bon, on est sur ONLINETRI....qui est tout sauf un forum ou la courtoisie et une marque de fabrique..... :sm9:

@ pluche
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: five fingers

Message non lu par bendufff »

Bon, alors Kenzo, si je te saoule pas, on ira se faire une soirée bien arrosée pour te saouler, mais autrement...

Bon, sinon, je vais m'arrêter pour les polémiques... lol.

Non, pas mal à la hanche ni au genou avec les five fingers.

J'avoue que j'appréhendais (c'est pour ça que j'y suis allé très progressivement) vu que j'ai eu une periostite il y a 2 ans et ça a pas mal duré. En plus, peu avant de les avoir j'ai commencé à avoir une douleur une douleur à l'extérieur du genou droit. Du coup, comme je n'ai pas mal du tout avec les five fingers, je pense que les skylon ne sont pas adaptées à moi (j'ai une jambe plus courte que l'autre de qqs millimètres, donc je comense "naturellement" avec l'inclinaison du pied droit). Du coup, je pense aussi changer de chaussures de running, vu que les five fingers restent agréables et sympas, mais je pense que pour un tri ou autres courses, on a quand même une foulée plus efficace avec des runnings. Enfin, pour le moment c'est mon cas. C'est vrai que j'avais précisé ça dans le premier post, donc :

8- Au bout d'un mois, je reste plus performant avec des chaussres de course à pieds "classiques".

Voilà, merci pour les encens que j'inhale avec plaisir (sans les sniffer non plus hein...)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: five fingers

Message non lu par falkner »

avec les shoes classiques ont prend l'habitude d'appuyer sur le talon. A part les pistards qui courent sur les pointes, le coureur de fond a tendance, lui, à courir en déroulé donc en attaquant souvent avec le talon. C'est cette habitude dont il faut se défaire à mon avis pour prendre pleinement conscience de sa foulée et de ces appuis. Déjà s'habituer peut être à courir sur des terrains meubles pour reprendre les réflex "innés" de la course puis poursuivre sur des terrains plus durs.
Il y a une marque, je ne sais plus laquelle (je m'intéressais à cela il y a quelque temps) qui propose un modèle destiné aux coureurs avec une semelle plus épaisse et plus ergonomique.

Enfin, le positionnement du corps change en plus de la foulée, la position du tronc, des bras de toute la chaine musculaire du dos... ce qui provoque souvent des douleurs dues au changement de matériel. Avec le temps et un entrainement adapté on retrouve, parait-il, de véritables sensations.

.... à essayer
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: five fingers

Message non lu par bendufff »

C'est sûr que pour le moment, les sensation sont différentes. Je pense que c'est donc sympa pour ceux qui ont tendance à vouloir varier. Pour la perf pure et dure ou l'entraînement, je ne suis pas certain que ça ait un réel intérêt. En PPG peut-être vu que les muscles travaillent différement.

Je ne sais pas si c'est plus naturel (certainement), mais en tous cas c'est intéressant. Après, le soucis c'est qu'il faut quand même débourser presque 100 euros pour "s'intéresser".
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: five fingers

Message non lu par falkner »

bendufff a écrit :C'est sûr que pour le moment, les sensation sont différentes. Je pense que c'est donc sympa pour ceux qui ont tendance à vouloir varier. Pour la perf pure et dure ou l'entraînement, je ne suis pas certain que ça ait un réel intérêt. En PPG peut-être vu que les muscles travaillent différement.

Je ne sais pas si c'est plus naturel (certainement), mais en tous cas c'est intéressant. Après, le soucis c'est qu'il faut quand même débourser presque 100 euros pour "s'intéresser".
tu crois que sur ce site y a pas des gars qui ne font "que s'intéresser" en mettant des fortunes dans des vélos CLM.... hum ? :sm11:

La cap 'hors compet' est me semble-t'il à essayer avec ce genre de chaussure.... encore faut-il avoir un peu de fric à mettre la dedans.... entre un porte-bidon à 80 euros et une paire de Finger.... pour moi c'est tout vu :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
gaellou
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2011 15:43
Localisation : Californie, USA

Re: five fingers

Message non lu par gaellou »

Bonjour,
Je louche sur ces chaussures apres une blessure au genou post-marathon et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait la partie cap d'un triathlon avec les VFF.
Pour le moment, je n'ai que 2 triathlons a mon actif (1 sprint et 1 super sprint) et je n'envisage pas de monter plus haut pour le moment (reprise apres blessure, je suis echaudee). Ma question est donc : peut-on envisager faire la partie cap (5/8 km) avec les VFF ?
Merci.
Mon premier Olympic distance, I did it!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: five fingers

Message non lu par falkner »

pourquoi pas si tu es habituée à courir avec ! mais je la privilégierais certainement pour de l'entrainement nature, fartlek, pas pour de la compét sur des sols durs. Il y a ZERO amorti sur ces shoes.... faut pas l'oublier.... quant à reprendre avec elles suite à des soucis de genou.... je me poserais deux fois la question avant d'essayer ou alors dans le cadre d'une reprise maitrisée par exemple en forêt, sous-bois, terre battue... mais pas sur route AMAH
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007 15:57
Localisation : united states of pruneaux

Re: five fingers

Message non lu par lanabeba »

gaellou a écrit :Bonjour,
Je louche sur ces chaussures apres une blessure au genou post-marathon et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait la partie cap d'un triathlon avec les VFF.
Pour le moment, je n'ai que 2 triathlons a mon actif (1 sprint et 1 super sprint) et je n'envisage pas de monter plus haut pour le moment (reprise apres blessure, je suis echaudee). Ma question est donc : peut-on envisager faire la partie cap (5/8 km) avec les VFF ?
Merci.
faire un sprint ou un cd avec ce type de shoes en terme de distances pas de souci si t'es habitué a courir avec (position du corp et foulee).
par contre pour moi le point negatif c'est la transition car pour les enfiler y a du taf .
lorsque que tu veux te chausser tu t'aperçois que tes orteils forme " un groupe uni et soudé" ils n'aiment pas du tout etre separés les uns des autres et ça prend un peu de temps pour bien mettre les vff.
Stardust Chris
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2009 18:27
Localisation : Saint-Denis Sisi Reprezent

Re: five fingers

Message non lu par Stardust Chris »

J'ai une paire de 42 jamais utilisées, donc neuves, à vendre si cela intéresse quelqu'un. Trop petites pour moi qui fait plus du 42,5.

--> mp
Répondre