Coût de la licence

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Coût de la licence

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Retrouvez ici mes reflexions sur le coût de la licence:
http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=27045

Je vous invite à me faire part de vos remarques, corrections & de tout autre éléments constructifs (comparaison avec l'étranger, les autres sports, ...) pour faire avancer le schmilblick :)

T.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par -Antoine- »

Je suis étonné de cette politique! Bien que le prix de la licence ne soit qu'une partie faible du budget triathlon de l'année pour un adulte, l'esprit et l'argumentation de cette augmentation (si elle est exhaustive) me paraît bien maigre et "vache à lait".
Au niveau régional je trouve déjà bien maigre l'investissement financier envers les jeunes notamment, et pour le niveau fédéral cela est extrêmement nébuleux pour moi.
Je serai d'accord de payer une licence plus chère (j'ai la chance d'en avoir les moyens) si je pouvais constater que cet argent sert directement à financer du matériel, des stages pour les gamins, de l'encadrement, de l'organisation d'épreuves,... mais je constate simplement que les priorités olympiques et l'affichage fédéral qui n'apporte rien à la pratique des jeunes est une priorité.
Petite question : lors des déplacements de nos instances fédérales (et régionales?) sur des épreuves, quel est le nombre d'étoiles de l'hôtel?
C'est tout...
Du coup, cette année, je vais faire un "don" à mon club. Là au moins je pourrai voir l'utilisation immédiate de celui-ci et être certain de sa bonne utilisation...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit : Petite question : lors des déplacements de nos instances fédérales (et régionales?) sur des épreuves, quel est le nombre d'étoiles de l'hôtel?
C'est tout...
A Immenstadt, par exemple, championnat du monde LD, l'Equipe de France (athlètes et encadrants) était logée ici :
http://www.hotel-rothenfels.de/preiseaktionen.html
Sur le site, tu as accès aux prix (sans négociation, la chambre double est entre 51 et 64 euros en haute saison). C'est moins cher qu'un Ibis dans une région comparable (65 euros à Vichy en Août), à la même période, par exemple.
Tu trouves ça comment ? Et surtout, tu arrives comment à en déduire si l'utilisation des cotisations est efficiente par ailleurs ? :roll:

Nick
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je n'ai pas d'éléments concernant des dépenses somptuaires au niveau fédéral. Il me semble qu'il y a quelques années un nombre minimum d'étoiles était précisé pour les hotels que les organisateurs de grandes épreuves devaient réserver pour la fédération mais cette mention a disparue ;) Je n'ai pas d'éléments qui me permette de penser qu'il y a de l'abus de ce coté là. La majorité des bénévoles donnent bien plus qu'ils ne recoivent... Si tu parles aux athlètes et aux encadrants, c'est plutôt le manque de moyens que l'oppulence qui sera mis en avant. On reste une petite fédé et on est très loin du foot et de l'équipe de france en afrique du sud.

Ma pensée est que plus l'argent est investi près des licenciés plus cela profite à notre sport en général. Le club devrait percevoir la somme la plus importante sur une licence, suivi du comité (pour permettre par ex. la mutualisation de moyens entre clubs et les organisateurs, etc...), de la ligue (gesion des licenciés de la région, aide technique, etc...) et ensuite de la fédération qui orchestre tout cela.

T.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par NickTheQuick »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Je n'ai pas d'éléments concernant des dépenses somptuaires au niveau fédéral. Il me semble qu'il y a quelques années un nombre minimum d'étoiles était précisé pour les hotels que les organisateurs de grandes épreuves devaient réserver pour la fédération mais cette mention a disparue ;) Je n'ai pas d'éléments qui me permette de penser qu'il y a de l'abus de ce coté là. La majorité des bénévoles donnent bien plus qu'ils ne recoivent... Si tu parles aux athlètes et aux encadrants, c'est plutôt le manque de moyens que l'oppulence qui sera mis en avant. On reste une petite fédé et on est très loin du foot et de l'équipe de france en afrique du sud.

Ma pensée est que plus l'argent est investi près des licenciés plus cela profite à notre sport en général. Le club devrait percevoir la somme la plus importante sur une licence, suivi du comité (pour permettre par ex. la mutualisation de moyens entre clubs et les organisateurs, etc...), de la ligue (gestion des licenciés de la région, aide technique, etc...) et ensuite de la fédération qui orchestre tout cela.

T.

Même sentiment sur la totalité.
+1

Nick
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Coût de la licence

Message non lu par Odin »

Au début des années 2000 ou bien dans les années 90, la fftri avait augmenté de façon spectaculaire le prix des licences à cause d'un important déficit. On pouvait penser qu'avec le temps le prix de la licence redeviendrait plus raisonnable. Grave Erreur.
Le triathlon devient de plus en plus un sport élitiste - Elitiste non part les résultats mais par le portefeuille.
FFTRI investit seulement
- dans la distance Olympique, payé un stage de 15 jours aux athlètes à Lanzarote.
- dans un système informatique de licences (à mourrir de rire) => Comment jeter de l'argent par les fenêtres
- ...

Cela revient à un autre débat qui était la libéralisation des prix d'inscription des épreuves.

Au final, le triathlète est une vache à lait.
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: Coût de la licence

Message non lu par fandemarkallen »

est-il utile que le siège de la FFTRI se trouve à 500 m du STADE DE FRANCE à St Denis : quel est le prix du loyer ????
on peut rester en Ile de France et trouver un site moins cher !
concernant les élites , en 2009 l'équipe de France LD qui avait disputé les mondes en Australie a reprit l'avion le lendemain de la course malgré une course de plus de 6 H.....pas une nuit de plus sur place !!!
la part licence natation FFN est de 30 euros......
un club de triathlon qui fait une licence à 100-150 euros doit déduire les 65 euros.....il ne reste pas grand chose dans les caisses du club
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par NickTheQuick »

Odin a écrit : FFTRI investit seulement
- dans la distance Olympique, payé un stage de 15 jours aux athlètes à Lanzarote.
Tu es sûr de ce que tu avances ?
Le système de financement de ce type de stage pour les membres de l'Equipe de France est pris en charge par une ligne budgétaire spécifique allouée par le Ministère Jeunesse et Sports. A ma connaissance, cette somme n'est versée que parce que ce stage existe et qu'il s'inscrit dans un projet validé par ceux qui en décident du subventionnement ou non. Donc en théorie, cet argent ne peut être utilisé à autre chose et ne prive donc personne d'une utilisation différente ou alors c'est au Ministère qu'il faut s'adresser pour s'en plaindre et non à la Fédé qui aurait tort de ne pas chercher à bénéficier de ces financements pour le haut-niveau.
L'impact des résultats et de l'existence du haut-niveau sur les conditions de pratique à moindre niveau est un autre débat (intéressant, amha).

Nick
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par Silver0l »

fandemarkallen a écrit :est-il utile que le siège de la FFTRI se trouve à 500 m du STADE DE FRANCE à St Denis : quel est le prix du loyer ????
on peut rester en Ile de France et trouver un site moins cher !
Ouais, en même temps, St Denis c'est pas le XVIème ou les Champs Elysées (ni même les Hauts de Seine...) :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Odin a écrit : - dans la distance Olympique, payé un stage de 15 jours aux athlètes à Lanzarote.
Ce stage concernait toutes les équipes de France: Long, court, duathlon, jeunes et séniors... soit 25 athlètes.

Comme l'a dit Nick, le fait d'être un sport olympique offre à la fédération des moyens supplémentaires pour remplir sa mission et tenter de briller aux jeux. Souvent ce n'est pas la masse qui finance l'élite mais le contraire (ex. mon intervention sur les clubs de D1).

T.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par -Antoine- »

-Antoine- a écrit :Petite question : lors des déplacements de nos instances fédérales (et régionales?) sur des épreuves, quel est le nombre d'étoiles de l'hôtel?
J'ai peut être été mal perçu. Je ne parle pas des athlètes ni des entraîneurs.
Que ce soit au niveau régional ou fédéral. J'ai vu quelques situations qui m'ont laissé interrogatif sur le bienfondé de dépenses, par exemple hotel+restaurant pour des institutionnels et des membres régionaux (hors athlètes et entraîneurs) lors de déplacements. Les subventions locales ou ministérielles n'ont pas pour moi comme but d'offrir le droit à être invité au resto ou à l'hôtel... non? ou alors je suis idéaliste... (possible)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
efelant67
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2009 17:04

Re: Coût de la licence

Message non lu par efelant67 »

On pourrais également parler du prix des mutations (que je trouve stupide de faire payer aux amateurs) et des suppléments d'inscriptions aux épreuves si pas de licence (entre autre pour info challenge Niederbronn = 40€/athlète et triathlon de Sarreguemines = 60€/athlète tout cela en plus de l'inscription!!! Presque le prix d'une licence!!!)
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Coût de la licence

Message non lu par Quasy »

Qq rappels de ce que j'ai pu payer :

Une licence de Natation : 260€ (compète payée par le club)
Une licence de Triathlon : 200€ (en totale autonomie)
Une licence de Course à pied : 90€ (compète payée par le club : cross et qq courses ciblées)

Globalement, je trouve la part fédé plutôt impressionnante, mais largement compréhensible, au vu du peu de licenciés, et le vouloir des instances d'être une fédé qui ne soit pas en retard, ni au niveau informatique, ni au niveau formation, ni au niveau investissement, ni en terme de com pour la développer... etc...

Globalement, je suis sorti du système français que je trouvais trop cher pour aller me licencier aux USA pour 30.1€, d'autant que je ne voulais plus de contraintes de club. Je n'ai trouvé midi à ma porte que comme cela d'autant que le tri est entre parenthèse pour moi pour encore 1 an.
Cependant, m'entrainant sans club, je pense renouveler l'opération l'an prochain pour profiter de ce tarif attractif m'économisant le tarif de deux paires de running à l'année... (ha oui, j'ai la piscine gratos, ca change bcp de chose aussi...)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Coût de la licence

Message non lu par 100km »

Quasy a écrit :Qq rappels de ce que j'ai pu payer :
Une licence de Course à pied : 90€ (compète payée par le club : cross et qq courses ciblées)
Je crois que depuis on a fait le pass'runing à 25€, non ?

Sinon à StDenis, c'est un "bassin d'emploi". Malgré le fait que les locaux soient neufs, ca fait sûrement parti des sites les moins chers en RP, avec pas de subventions à la clef.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Coût de la licence

Message non lu par Quasy »

ouep, je parlais d'une licence dans un club :)
Répondre