.....ARF impossible ce 53

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

.....ARF impossible ce 53

Message non lu par ayrion »

Bonjour à tous

Voilà je vous explique mon problème
Mon vélo est équipé ultegra. J'ai un 53/39 et une cassette 11/25

Aujourd'hui j'ai fait le test qui suit :

J'ai pris un parcours connu de 60km (Annecy haute savoie. Globalement côte sur 20 km le reste sur du plat ou faux plat). J'ai décidé d'emmener mon petit plateau du début à la fin. Je me suis rendu compte qu'après le parcours réalisé globalement dans les mêmes "conditions" (météo, vent etc...) qu'une semaine auparavant (avec mon 53)j'ai effectué le parcours avec une moyenne supérieure de 2km/h...
Or, quand je monte les côtes je mets toujous mon 39....donc j'en conclus que j'ai une perte sèche de 2km/h sur le plat...Je m'en suis rendu compte, j'ai vraiment eu le sentiment d'être beaucoup plus régulier avec mon 39 plutôt qu'avec le 53 où j'emmène bien puis je reste scotché au bout d'un certain temps. (Manque d'endurance ? Où je suis déjà dans l'orange sans m'en rendre compte ?) Je suis repassé sur le 53 juste pour voir et je m'envole littéralement en pulsation pour quasiment la même vitesse...Va comprendre....

Je suis un peu blasé de voir qu'en étant passé au 53 depuis maintenant 3 semaines je n'ai strictement rien gagné en puissance, pire qu'il m'handicape
Préparant Nice cette année j'en suis même à me demander si je ne vais pas monter un grand plateau nettement moins important ... Mieux vaut avoir un bon 51 et boucler la partie vélo en 6h que passer pour un barbot avec un 53 finissant en plus de 7h....

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des trucs pour gagner en patate ? Que me conseillez vous ?

Sportivement
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par denistoulouse »

j'en pense que je suis admiratif de ce qui ont un plateau > 50 et surtout qui sont capables de l'emmener sans trop se fatiguer :sm2:
moi j'ai un 39*50, et je ne passe pas souvent la plaque... alors je tourne les jambes... sur un parcours de 100km avec 1600mD+, je
tourne les jambes à 85rpm... mais je suis nul hein...
laurent95
Messages : 352
Inscription : 10 oct. 2009 19:24

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par laurent95 »

c'est le probléme que j'ai avec mon 54/42 neo pro .....je pense une belle connerie d'avoir acheter çà 400 euros hormis les roulements de boitier ceramique .....
si j'arrive pas à rouler en 54 aprés anvers je monte un plateau 51 FSA
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par FAYARD »

53 ha !!!! mais t'es pas fou !!! j'ai toujours eu 51 ou 50 /39, c'est largement suffisant pour la plupart des triathlétes...et en plus, courir derriére un clm de 20 ou 40km effectué avec un 53, c'est rude !!! il vaut mieux pédaler en fréquence qu'en force pour effectuer une bonne course à pied...seuls les anciens cyclistes et pro du long emmènent du braquet, les autres ont un 50 ou un 51 maxi....surtout si t'es en 11 derriére, dans les descentes tu ne seras pas gêné avec un 50 ou 51...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par -Antoine- »

Attendez les gars...
53*19 à 90tpm c'est 31.5kmh... sur le plat rien d'inhumain...
Un 53*19 équivaut à un 51*18.3... soit même pas une dent d'écart derrière...
Ca vaut aussi un 39*14 ou un 42*15... ce qui veut dire qu'il n'y a pas de "trou" dans les braquets et que si vous rencontrez un pb avec votre 53 la solution est de... ne pas le mettre quand ça grimpe et faire un peu de travail en puissance...
Il vaut mieux travailler sur votre cassette (les départs 11 restent exceptionnels... privilégier un départ 12 voir 13 si vous êtes juste!)

Après oui un 50 suffit pour la majorité d'entre nous et les conditions rencontrés... sauf en descente rapide et toute droite...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par FAYARD »

-Antoine- a écrit :Attendez les gars...
53*19 à 90tpm c'est 31.5kmh... sur le plat rien d'inhumain...
Un 53*19 équivaut à un 51*18.3... soit même pas une dent d'écart derrière...
Ca vaut aussi un 39*14 ou un 42*15... ce qui veut dire qu'il n'y a pas de "trou" dans les braquets et que si vous rencontrez un pb avec votre 53 la solution est de... ne pas le mettre quand ça grimpe et faire un peu de travail en puissance...
Il vaut mieux travailler sur votre cassette (les départs 11 restent exceptionnels... privilégier un départ 12 voir 13 si vous êtes juste!)

Après oui un 50 suffit pour la majorité d'entre nous et les conditions rencontrés... sauf en descente rapide et toute droite...
Oui j'ai souvent regardé les tableaux des braquets mais je suis bien à 100 tr/m et donc plus à l'aise avec un 50 qu'un 53 car ma k7 arriére a des "trous" et j'avais essayé avec le 53 mais je ne trouvais jamais le bon braquet pour être bien...c'est surtout une question de sensations, quelques dizaines de cm de développement ou 1,5 km/h perturbent les sensations...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par Waingro »

Je suis repassé sur le 53 juste pour voir et je m'envole littéralement en pulsation pour quasiment la même vitesse...Va comprendre....
C'est bizarre car emmener gros à tendance à faire baisser les puls justement, mais les cuisses craquent plus vite par contre.
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par Lafrikain »

Suis devenu un fan du pédalier type compact 34-50 (puis 11-25) because pas assez de plat par ici ...
Mais ça passe partout.

Je ne peux donc que confirmer les autres posts, vive le 50 :D

Quelques séances avec compteur et cardio devrait t'en convaincre. Surtout sur du long.....
Enjoy your life, it's always too short
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par BART26 »

53 .... ça existe ? :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par ironturtle »

Suis passé du 53 qui était sur le vélo quand je l'ai acheté à du 50 puis 51. Et je compte bien en rester là. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par ayrion »

Salut,

De toute façon je vais bien être obligé d'en changer, je ne peux pas utiliser l'ensemble de ma cassette avec le 53
Je pense que je vais monter un 50 et après on verra bien. J'ai bien trouvé des exercices de puissance mais d'ici juin je ne pourrai que limiter les dégâts...

:?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par 100km »

Ben t'as de la chance toi...

Moi j'ai acheté mon vélo en 50. Après quelques jours, le vélociste m'a monté un 52 en me disant que de toutes facons, personne n'utilise plus ces plateaux. Je suis finalement repassé 3 semaines après pour prendre un 53.....

Je tire gros tout le temps et j'aime pas mouliner. J'ai beaucoup de mal à passer sur un autre plateau. Bon ok par chez moi c'est plutôt plat... et quand ca monte : j'ai un pédalier triple !

Reste à change cette fichue k7 de 12-25 par une 11-23 :twisted:

En occaz sur troc vélo j'ai pas trouvé plus gros que le 53. Ca se trouve où (entraxe 130mm) ? De préférence en okaz
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par Dark Anthony »

100km a écrit :Ben t'as de la chance toi...

Moi j'ai acheté mon vélo en 50. Après quelques jours, le vélociste m'a monté un 52 en me disant que de toutes facons, personne n'utilise plus ces plateaux. Je suis finalement repassé 3 semaines après pour prendre un 53.....

Je tire gros tout le temps et j'aime pas mouliner. J'ai beaucoup de mal à passer sur un autre plateau. Bon ok par chez moi c'est plutôt plat... et quand ca monte : j'ai un pédalier triple !

Reste à change cette fichue k7 de 12-25 par une 11-23 :twisted:

En occaz sur troc vélo j'ai pas trouvé plus gros que le 53. Ca se trouve où (entraxe 130mm) ? De préférence en okaz
Cool on vient de retrouver Yann Ulrich 8)
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par Triathlex »

Ben moi, je l'aime bien mon 53, et comme le dis en Antoine, c'est que 3 dents devant, soit une derrière, je préfère le pédalage du 53 que du compact (j'avoue que ça doit être psychologique, mais moi j'ai l'impression de mieux le sentir), derrière suffit de changer la cassette (12*25 sur le plat et 12*27 quand ça monte), non ? Je dis une connerie ?
Et pis en plus, la chaîne elle est bien alignée sur le 53-14 ou le 53-15 :mrgreen:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: .....ARF impossible ce 53

Message non lu par Tri Mick »

j'avais un 53/39 comme toi et je suis passé au 50/34 qui me conviens beaucoup mieux
Aujourd'hui, j'arrive pas a emmener longtemps le 50x12 (donc le 11 est pas super utile pour moi) donc je reste avec une cassette 12*25 , La 12x25 etant bien etagé

Apres, tu peux toujours tourner en 53x19 mais c'est "croiser" la chaine pour rien
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Répondre