mmm, débat intéressant. Moi j'aurais tendance à soutenir le contraire, il ne faut *pas* le forcer à faire du sport. La passion, telle que je la conçois, c'est quelque chose qui vient des tripes, il faut que ça vous plaise, vraiment. 1ère étape, montrer l'exemple. Ça, c'est fait Ensuite, un gamin qui passe du temps sur son PC, qu'y fait-il? Si c'est son truc, après tout, autant s'y intéresser, on peut se passionner de tout et de n'importe quoi, peu importe le flacon... Mon idée c'est qu'il faut veiller au grain et quand on voit de l'intérêt sur quelque chose -> hop embrayer et donner les moyens d'aller plus loin. Ce qui, au passage, demande un investissement encore plus grand pour le parent que de simplement pousser ses mômes dans une direction donnée (ce que ne fait pas Magnus, au passage, et je trouve qu'il a bien raison). L'inactivité est certes un écueil qu'on souhaite éviter, mais d'un autre côté à trop vouloir être directif on risque de ne pas laisser la confiance en soi se développer, reporter la responsabilité personnelle de son propre avenir sur un parent, qui sait ce qu'il faut ou pas faire.Raph a écrit :Pour mon fils de 10 ans, je pense aussi que je lui mets "involontairement" un peu de pression en l’obligeant a faire du sport. Pas que je veux qu'il fasse du tri ou de la compet, mais je ne veux pas qu'il ne fasse rien.
Tu as bien raison de "l'obliger" à faire du sport.... Pour ma fille pareil, tant pis si elle n'a pas la même passion que moi, mais je voulais absolument qu'elle aussi soit passionnée par un sport ou une activité culturelle... Le pire pour les mômes c'est l'inactivité, le manque de passion... tous les ados qui passent dans mon bureau sont des gamins qui n'ont pas eu d'activité et qui a l'adolescence se sont trouvés sans passion et qui du coup traînent et finissent pas faire les cons...
A+
ufoot.