natation: battements des jambes.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Tri Mick »

bassin de 25 ou de 50 ?
culbute ou non ?? :mrgreen:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par badbeu »

ne sois pas vexé fayard et arrétes tes relances,tu perds du jus pour tes perfs. :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

Boblastar a écrit :Premier 1500 chronométré en piscine ce midi (sans pousser sur le mur ni me mettre "minable") : 31'
J'ai commencé à nager l'été dernier (3-4 fois par semaine en juillet août), une fois par semaine depuis (plutôt une fois par mois cet hiver d'ailleurs :roll:) : je suis NUUUUUUL :lol:
oui, mais tu peux toujours progresser si tu t'en donne les moyens...et aussi si c'est ton but... 8)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par tom06 »

Perso voilà ce que je me suis dit: tant que je nage pas 1500m en 22min (ou 1'30 par 100m) et le tout en endurance sans forcer, je peux progresser en nat :mrgreen:
Ben j'en suis encore loin ...
Et donc 30min au 1500min, il y a une marge de progression mais on s'en fiche de savoir si c'est nul ou pas :roll:
On est tous le nul de quelqu'un d'autre, que ce soit sur le tri de ton bled ou à Hawaï.
Bon courage et bon entrainement ... désolé je n'ai pas le niveau pour donner des conseils, à part celui d'aller nager en club et avec un entraîneur!

Bises =)
Thomas
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Boblastar »

FAYARD a écrit :
Boblastar a écrit :Premier 1500 chronométré en piscine ce midi (sans pousser sur le mur ni me mettre "minable") : 31'
J'ai commencé à nager l'été dernier (3-4 fois par semaine en juillet août), une fois par semaine depuis (plutôt une fois par mois cet hiver d'ailleurs :roll:) : je suis NUUUUUUL :lol:
oui, mais tu peux toujours progresser si tu t'en donne les moyens...et aussi si c'est ton but... 8)
Tout est question de priorité, avec 3 enfants en bas âge je réussis l'hiver à caler seulement une séance de natation par semaine car pas de piscine juste à côté(l'été ce sera plus facile car j'ai juste à me garer au bord du lac en rentrant du boulot 8) ), mais bon je ne dépassais pas 25 mètres en crawl il y a 9 mois donc j'ai de l'espoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Christian Robin »

Boblastar a écrit :Premier 1500 chronométré en piscine ce midi (sans pousser sur le mur ni me mettre "minable") : 31'
J'ai commencé à nager l'été dernier (3-4 fois par semaine en juillet août), une fois par semaine depuis (plutôt une fois par mois cet hiver d'ailleurs :roll:) : je suis NUUUUUUL :lol:
Ne te casse pas le fion, Boblastar: j'ai commencé le tri à 50 ans. Inscrit en février 2001, incapable de faire 50 mètres en crawl à poil sans souffler dur. Entraînement régulier. En septembre, 2001 toujours, j'ai couru au LD de Nice ( 3ème triathlon) natation: 4000 mètres. Eau de mer, combar: sur 2000 mecs, je sors dans les 1000.
Je crois qu'à cette époque, j'étais incapable de faire un 1500 en piscine sans pull buoy....
Depuis, je me suis toujours entraîné régulièrement. Mais pour moi, 1.30 aux 100 m. en séries est un rêve inaccessible: j'en suis toujours en 1.38/1.40 quand tout va bien.
Cependant, ces temps merdiques ne m'empêchent pas de sortir dans le premier tiers sur des CD "spécifiques" ( je veux dire par exemple Laval, où 150 mecs viennent là pour en découdre) et dans le premier quart sur des CD populaires ( je veux dire par là où tous les pimpins viennent se faire une frayeur en courant le Distance Olympique de La Baule)
Mon dernier temps de référence: 1h.04 en Embrun l'été dernier....
Pour conclure, fais toi plaisir, travaille soigneusement en réfléchissant et non en bourrant comme un âne. Sur un CD de 2h30, tu passes 30 minutes dans l'eau: le reste à faire le con sur terre. Ce que tu perds avec tes 31 minutes versus les 26 à moi, tu peux les regagner dans les transitions, et en soignant ta forme olympique en cap....
Nous sommes d'accord: tu ne vises pas un podium...et alors? Ça n'empêche pas de s'intéresser très soigneusement à tous les aspects de ces sports, d'y prendre plaisir....d'en faire une sorte de "mode de vie" sans que cela ne devienne une obsession ni un concours de mesurage de bitte...
le husky
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Boblastar »

Merci Christian pour ce retour plein de sagesse :wink:
C'est clair que je ne me prends moins la tête maintenant qu'à l'époque où je préparais les marathons !
Pour la natation je pense pouvoir progresser, mais je n'ai pas envie de m'astreindre à 3 séances hebdo pour gagner 5' (mais je ne vise pas la gagne effectivement :lol:)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

Boblastar a écrit :Merci Christian pour ce retour plein de sagesse :wink:
C'est clair que je ne me prends moins la tête maintenant qu'à l'époque où je préparais les marathons !
Pour la natation je pense pouvoir progresser, mais je n'ai pas envie de m'astreindre à 3 séances hebdo pour gagner 5' (mais je ne vise pas la gagne effectivement :lol:)
Hum...tu peux toujours progresser mais uniquement si tu améliores ta technique....y a plein de types qui nagent 3, 4 fois par semaine en étant toujours aussi faible techniquement et ils ne progressent pas malgré les longueurs alignées...même avec 1 ou 2 entrainements / semaine bien encadrés et bien organisés tu peux améliorer tes temps...c'est le sport le plus technique du triathlon, il suffit de regarder des gamins de 10 ans nager dans les clubs de nat pour s'apercevoir que la puissance, la musculation, le cardio ne sert à rien sans un minimum de technique....
Si tu ne cherches pas à améliorer ta technique, dans 5 ans, t'aura toujours le même niveau...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

tom06 a écrit :Perso voilà ce que je me suis dit: tant que je nage pas 1500m en 22min (ou 1'30 par 100m) et le tout en endurance sans forcer, je peux progresser en nat :mrgreen:
Ben j'en suis encore loin ...
désolé mais 1'30" au 100 m c'est 22'30" au 1500m...et 30" c'est pas si simple de les gagner.... !!! :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par fred40 »

FAYARD a écrit :
Boblastar a écrit :Merci Christian pour ce retour plein de sagesse :wink:
C'est clair que je ne me prends moins la tête maintenant qu'à l'époque où je préparais les marathons !
Pour la natation je pense pouvoir progresser, mais je n'ai pas envie de m'astreindre à 3 séances hebdo pour gagner 5' (mais je ne vise pas la gagne effectivement :lol:)
Hum...tu peux toujours progresser mais uniquement si tu améliores ta technique....y a plein de types qui nagent 3, 4 fois par semaine en étant toujours aussi faible techniquement et ils ne progressent pas malgré les longueurs alignées...même avec 1 ou 2 entrainements / semaine bien encadrés et bien organisés tu peux améliorer tes temps...c'est le sport le plus technique du triathlon, il suffit de regarder des gamins de 10 ans nager dans les clubs de nat pour s'apercevoir que la puissance, la musculation, le cardio ne sert à rien sans un minimum de technique....
Si tu ne cherches pas à améliorer ta technique, dans 5 ans, t'aura toujours le même niveau...
Exact !!!

D'un autre côté, tant qu'il y aura des bourrains de l'entraînement inutile on continuera de sortir devant en tri (c'est de moins en moins vrai avec la nouvelle génération qui bénéficie de vrais entraînements de natation encadrés).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

fred40 a écrit :D'un autre côté, tant qu'il y aura des bourrains de l'entraînement inutile on continuera de sortir devant en tri (c'est de moins en moins vrai avec la nouvelle génération qui bénéficie de vrais entraînements de natation encadrés).
Bien dit !!! et puis quand on sera trop faible, on fera du long...!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Boblastar »

Bon si je comprends bien il faut que je bosse vraiment la technique. Le problème c'est que je ne veux pas aller en club because famille (bref c'est un choix, je m'entraine quand je suis dispo), donc il faudrait que je prenne quelques cours. Même si la gentille MNS m'a dit l'autre fois que je nageais correctement :D, c'est vrai que sur les battements (sujet du post :roll:) je suis vraiment à la ramasse !
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par fred40 »

Boblastar a écrit :Bon si je comprends bien il faut que je bosse vraiment la technique. Le problème c'est que je ne veux pas aller en club because famille (bref c'est un choix, je m'entraine quand je suis dispo), donc il faudrait que je prenne quelques cours. Même si la gentille MNS m'a dit l'autre fois que je nageais correctement :D, c'est vrai que sur les battements (sujet du post :roll:) je suis vraiment à la ramasse !
Pour être très honnête, s'entraîner avec un véritable moniteurs de natation est essentiel pour une progression rapide et durable des performances.
Maintenant, tout dépend de tes objectifs.

Si tu veux être en mesure de nager moins de 20' sur 1500, je pense qu'il faut bosser avec un moniteur de natation.

Si tu te contentes de nager en 25' sur 1500, tu peux continuer à nager seul, mais en se focalisant sur les sensations et les règles de base de la technique. Ceux qui te diront que mettre des jambes ne sert à rien parceque l'on est triathlète sont des benêts. La natation est un sport technique, et avant de chercher à nager vite, il est important de chercher à bien nager. Pour cela la pratique des éducatifs est nécessaire (encore plus lorsque l'on débute).
Aligner des longueurs pour aligner des longueurs ne sert à rien. Optimise tes séances avec un maximum de qualitatif et les résultats viendront rapidement.
Juste pour te donner un ordre d'idée, depuis le début 2011, je nage environ 5km par semaine et je fais un peu moins de 20' au 1500 (bassin de 25).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

Boblastar a écrit : Même si la gentille MNS m'a dit l'autre fois que je nageais correctement :D,
franchement là, t'as une ouverture... :mrgreen:
fred40 a écrit :Juste pour te donner un ordre d'idée, depuis le début 2011, je nage environ 5km par semaine et je fais un peu moins de 20' au 1500 (bassin de 25).
t'es pas honnête sur ce coup, pour nager en moins de 20' au 1500 avec 2 entrainements / semaine, il faut un sacré passé de nageur derriére....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par fred40 »

FAYARD a écrit :
Boblastar a écrit : Même si la gentille MNS m'a dit l'autre fois que je nageais correctement :D,
franchement là, t'as une ouverture... :mrgreen:
fred40 a écrit :Juste pour te donner un ordre d'idée, depuis le début 2011, je nage environ 5km par semaine et je fais un peu moins de 20' au 1500 (bassin de 25).
t'es pas honnête sur ce coup, pour nager en moins de 20' au 1500 avec 2 entrainements / semaine, il faut un sacré passé de nageur derriére....
J'ai nagé très sérieusement quand j'avais 11 et 12 ans (Sport études 6ème et 5ème) où on a beaucoup travaillé la technique (Méthode du CN Antibes).
J'ai ensuite complètement arrêté le sport pendant presque 20 ans pour me mettre au triathlon. Ca fait maintenant presque 6 ans que je nage à raison de 5km par semaine environ.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Répondre