Ceinture Porte Dossard

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par pied de fer »

Bon, ça râle, ça râle, mais ça ne cherche pas beaucoup à imaginer les raisons qui ont pu conduire à cette nouvelle règle et chacun y va de son discours : "encore une nouvelle règle à la c..., chaque année on en a droit à une nouvelle !".

En tant qu'arbitre depuis l'an dernier, je me permet de vous livrer quelques éléments de réflexion. Deux cas se posent : avec ceinture ou sans ceinture.

Sans ceinture, dans un nombre assez fréquent de cas, un dossard attaché directement à la tenue avec deux épingles se plie en 2 et devient illisible pour les pointeurs et les arbitres, j'ai souvent du courrir derrière des concurrents à l'arrivée pour leur demander de nous montrer leur dossards, et c'est pas terrible. Avec 3 points d'attache, cela devient très rare que le dossard se plie au point de devenir illisible.

Avec ceinture : avec seulement deux points, il peut arriver que le dossard se retourne et devienne là aussi illisible. J'ai eu le cas à plusieurs reprises, ce n'est pas de la théorie. Avec 3 points, cela ne se produit presque plus.

Et dans un cas comme dans l'autre, si un point d'attache vient à lâcher, c'est quand même mieux que le dossard soit encore accroché à 2 points qu'un seul. Quand il ne reste plus qu'un point, ça ne tient généralement pas très longtemps.

Bon et puis franchement, je voudrais bien admettre les hurlements des masses opprimées le jour où l'on vous demandera de faire la course à pied à cloche-pied ou le vélo en vélib', mais trois points au lieu de deux, vous charriez ! retournez plutôt vous entrainer ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par ironturtle »

pied de fer a écrit :
Bon et puis franchement, je voudrais bien admettre les hurlements des masses opprimées le jour où l'on vous demandera de faire la course à pied à cloche-pied ou le vélo en vélib', mais trois points au lieu de deux, vous charriez ! retournez plutôt vous entrainer ! :mrgreen:
Vive la liberté d'expression.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
caro
Messages : 847
Inscription : 25 févr. 2008 17:50
Localisation : dans les champs
Contact :

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par caro »

pied de fer a écrit :Bon, ça râle, ça râle, mais ça ne cherche pas beaucoup à imaginer les raisons qui ont pu conduire à cette nouvelle règle et chacun y va de son discours : "encore une nouvelle règle à la c..., chaque année on en a droit à une nouvelle !".

En tant qu'arbitre depuis l'an dernier, je me permet de vous livrer quelques éléments de réflexion. Deux cas se posent : avec ceinture ou sans ceinture.

Sans ceinture, dans un nombre assez fréquent de cas, un dossard attaché directement à la tenue avec deux épingles se plie en 2 et devient illisible pour les pointeurs et les arbitres, j'ai souvent du courrir derrière des concurrents à l'arrivée pour leur demander de nous montrer leur dossards, et c'est pas terrible. Avec 3 points d'attache, cela devient très rare que le dossard se plie au point de devenir illisible.

Avec ceinture : avec seulement deux points, il peut arriver que le dossard se retourne et devienne là aussi illisible. J'ai eu le cas à plusieurs reprises, ce n'est pas de la théorie. Avec 3 points, cela ne se produit presque plus.

Et dans un cas comme dans l'autre, si un point d'attache vient à lâcher, c'est quand même mieux que le dossard soit encore accroché à 2 points qu'un seul. Quand il ne reste plus qu'un point, ça ne tient généralement pas très longtemps.

Bon et puis franchement, je voudrais bien admettre les hurlements des masses opprimées le jour où l'on vous demandera de faire la course à pied à cloche-pied ou le vélo en vélib', mais trois points au lieu de deux, vous charriez ! retournez plutôt vous entrainer ! :mrgreen:
Au lieu de titiller sur les 3 points, la ceinture porte dossard devrait être ré acceptée en duathlon et dans toutes les autres épreuves (B & R...). :roll:
C'est totalement ridicule de l'avoir interdite, sous prétexte que déjà en triathlon, elle est portée basse !!! :?:
On voit bien que ce ne sont pas les arbitres ni ceux qui font la réglementation (surtout) qui paient les tri-fonction et autres tenues !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :Petite info qui vaut ce qu'elle vaut.... où comment faire pas grand chose avec pas grand chose

Nouveau point de règlement pour la saison 2011

Vincent NERET, arbitre officiel du TRIATH’LONS nous communique un nouveau point important de règlementation concernant les ceintures porte dossard, que nombre de triathlètes utilisent lors des épreuves.

Généralement les ceintures comprennent 2 points de fixation pour le dossard.
Désormais, le dossard devra être fixé sur 3 points de la ceinture. Les arbitres refuseront l’accès au parc à vélo si la fixation du dossard n’est pas conforme.

Lors de vos prochaines épreuves, pensez à apporter des épingles pour fixer correctement votre dossard, ce serait dommage d’être refusé à l’entrée du parc à vélo… CQFD !!!!!! :sm1:
Ce sujet a déjà été abordé sur OLT, donc:
1) Vous prenez votre ceinture porte dossard, genre IM avec les deux élastiques + attaches- rapides.
2) Vous ou (votre gonzesse) cousez au milieu soit un bout d'élastique, soit un bout de cordelette sur la ceinture. Vous achetez chez Leclerc une attache rapide ( elles sont vendues par deux...
...et le tour est joué !
Bordel ! vous n'allez pas nous casser les couilles à gémir sur cet évènement microscopique !
Même si je trouve que deux attaches suffisent, on constate qu'à l'arrivée des dossards pendouillent: pas grave sur un LD où les mecs arrivent tous les quarts d'heure, plus emmerdant sur un sprint où les 150 mecs arrivent en 2 minutes...
Le seul petit hic, c'est que l'attache du milieu peut gêner la lecture du numéro...mais bon.
3) le coup des dossards détrempés: si vous organisiez des tri, vous sauriez qu'il y a plusieurs qualités de papier: la meilleure étant résistante à l'eau: elle coûte un poil plus cher.
Donc, inutile de stigmatiser la FFTRI: le choix de la qualité relève de l'organisateur.
4) Un conseil: vous touchez deux dossards. Ces "connards de la FFTRI" vous permettent quand même de n'en utiliser qu'un seul sur la ceinture porte dossard. Alors, l'autre, vous le pliez en 4 et le glissez dans la poche de votre trifonction: si jamais il y avait une perte de dossard, vous pouvez vous justifiez en ressortant gentiment l'autre: petit conseil gratuit de Saïd Moulai....( je dis "gentiment" et non pas sur le ton " me les brise pas, le voilà, mon dossard, abruti d'arbitre", car c'est une tolérance, non un droit.
5) J'ai failli me faire jeter d'une course pédestre ( les foulées nazairiennes) j'avais plié le nom du sponsor pour ne laisser apparaître que le numéro. Je déplie moyennement et de mauvaise grâce le dossard: le mec se fâche, me demande de me remettre immédiatement en conformité, en me faisant remarquer que la ceinture porte dossard est interdite en athlétisme...
Comme je tenais beaucoup à ma 785ème place sur 786, je me suis écrasé.... :mrgreen:
le husky
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par Cad »

Christian Robin a écrit : 2) Vous ou (votre gonzesse) cousez au milieu soit un bout d'élastique, soit un bout de cordelette sur la ceinture. Vous achetez chez Leclerc une attache rapide ( elles sont vendues par deux...
...et le tour est joué !
Bordel ! vous n'allez pas nous casser les couilles à gémir sur cet évènement microscopique !
Ah mais oui mais moi j'ai pas de Leclerc ?! Alors je peux pas faire de Triathlon ?? :wink:

Par contre les vendeurs de ceinture "2 points" ils n'aiment pas trop qu'on leur fasse remarquer que la ceinture n'est pas conforme :?
Veritas Liberabit Vos
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par Frank »

Bonjour ! Il ne s'agit pas de jeter le discrédit sur le corps arbitral (auquel il faut plutôt rendre hommage de faire appliquer des règles que peut-être lui-même trouve mal foutues) ni sur les organisateurs (du type ''club'') qui ont bien souvent du mal à joindre les deux bouts afin de répondre à un cahier des charges strict. Non, notre pratique dépend complètement de ces deux groupes de passionnés.
Parmi les ''règles à la con'' récemment sorties, celle de la 3e épingle n'est pas la plus chiante, car personnellement je rajoute depuis toujours une voire deux épingles sur ma ceinture, plus deux qui ne servent en principe pas, plus le 2e dossard sur moi ou dans le parc. Ainsi, j'ai toujours pu me remettre en conformité EN CEINTURE en dua comme en tri. C'est pour cela que je l'ai particulièrement mauvaise de devoir percer ma trifonction en duathlon. En effet, si la règle de la non-remise en conformité était strictement appliquée, c'est à dire rouge, les athlètes mettraient tout en oeuvre pour y échapper et on ne verrait pas fleurir des règles qui font chier une majorité à cause d'une minorité je m'en foutiste vis-à-vis des règlements.
Enfin, si cette règle du 3e point de fixation se comprend pour diminuer les risques de perte du dossard pour un coût quasi-nul, je ne vois pas en quoi elle empêchera le dossard se plier en deux... Et comme c'est un plus en tri, ca l'est aussi à mon sens en dua, donc pourquoi l'avoir interdite en duathlon ??
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par JF »

Frank a écrit :Bonsoir, Jf, ce sont des règles pénalisantes pour les athlètes, et... pénibles à faire appliquer par le corps arbitral, donc assez contraignantes pour les arbitres aussi, qui d'ailleurs n'y sont pour rien, car ces règles à la mords-moi-le-noeud sont pondues bien au-dessus.
Ensuite tu as l'air de penser que je ne respecte pas les arbitres; détrompe-toi, je pense même que faire appliquer de telles règles et les expliquer à tout bout de champ doit être lourd; j'ai de plus moi-même arbitré 3 ans en ligue Dauphiné-Savoie, et pas seulement pour voir...
A+ !

bonsoir Franck

loin de moi l'idée de penser que tu ne respectes pas les arbitres,et c'est sur que ce n'est pas toujours facile d'arbitrrer.expliquer les régles fait partie du coté pédagogique de l'arbitre aussi
a bientot j'officie moi meme en ligue rhone alpes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par Christian Robin »

Cad a écrit :
Ah mais oui mais moi j'ai pas de Leclerc ?! Alors je peux pas faire de Triathlon ?? :wink:

Par contre les vendeurs de ceinture "2 points" ils n'aiment pas trop qu'on leur fasse remarquer que la ceinture n'est pas conforme :?
1): la réponse est sans appel: pas de Leclerc, pas d'attache rapide, pas de ceinture conforme =>pas de triathlon ! t'es foutu :wink:
2) C'est scandaleux, d'autant que toutes les automobiles disposent de ceintures 3 points....
le husky
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par bettyboop »

Perso, je pense que ça agace car c'est une mesure supplémentaire sur laquelle il faut rester vigileant, et c'est bien le premier sport que je pratique (et yen a eu!!)avec autant de contraintes. OK pour les règles de sécurité de base (jugulaire ...) mais avec toutes les choses auxquelles ont doit penser dans un tri, tous ces points de détails deviennent lassants... J'ai vu des parcs à vélo où les arbitres sont passés ramasser les vestes des concurrents et les entasser à la sortie car pas d'effet perso dans le parc (ah ouais et je les mets où mes clés de bagnolle? Il fait 15 et il flotte, elle est pour qui la pneumonie à l'arrivée?). Et le mec qui passe la ligne d'arrivée de son premier tri la larme à l'oeil avec son marmot dans les bras, bon dernier et que l'arbitre arrête à 3m de la ligne sous prétexte que son dossard est plié ( il avait juste son numéro tatoué bras et mollet...) il aura envie de recommencer??? Les clubs paient des pénalités s'ils n'ont pas d'arbitres, l'an dernier on a eu 6 volontaires....Un an plus tard, ils ont tous capitulé "j'ai pas l'âme d'un flic" "plus envie de faire le tour du parc à vélo demander aux gens de remonter la fermeture éclair de leur trifonction"...on leur a donné raison et on paiera les pénalités. C'est pas les arbitres le soucis, c'est ce qu'on leur demande de faire appliquer...3 points d'attache sur le même axe, j'attend le premier coup de vent pour voir la différence..
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par Christian Robin »

bettyboop a écrit :Perso, je pense que ça agace car c'est une mesure supplémentaire sur laquelle il faut rester vigileant, et c'est bien le premier sport que je pratique (et yen a eu!!)avec autant de contraintes. OK pour les règles de sécurité de base (jugulaire ...) mais avec toutes les choses auxquelles ont doit penser dans un tri, tous ces points de détails deviennent lassants... J'ai vu des parcs à vélo où les arbitres sont passés ramasser les vestes des concurrents et les entasser à la sortie car pas d'effet perso dans le parc (ah ouais et je les mets où mes clés de bagnolle? Il fait 15 et il flotte, elle est pour qui la pneumonie à l'arrivée?). Et le mec qui passe la ligne d'arrivée de son premier tri la larme à l'oeil avec son marmot dans les bras, bon dernier et que l'arbitre arrête à 3m de la ligne sous prétexte que son dossard est plié ( il avait juste son numéro tatoué bras et mollet...) il aura envie de recommencer??? Les clubs paient des pénalités s'ils n'ont pas d'arbitres, l'an dernier on a eu 6 volontaires....Un an plus tard, ils ont tous capitulé "j'ai pas l'âme d'un flic" "plus envie de faire le tour du parc à vélo demander aux gens de remonter la fermeture éclair de leur trifonction"...on leur a donné raison et on paiera les pénalités. C'est pas les arbitres le soucis, c'est ce qu'on leur demande de faire appliquer...3 points d'attache sur le même axe, j'attend le premier coup de vent pour voir la différence..
Ce ne sont pas forcément les règles qui agacent, mais la façon de les appliquer

Pas d'effet perso dans la parc, parce que ça devient le souk, tu as des sacs dans tous les sens, et un risque de fauche accru. Pauvre chatte: tes clés de bagnole, tu les planques comme tout le monde: dans le ressort de l'amortisseur avant gauche ou droite, selon ta sensibilité politique.S'il fait 15 degrés, et qu'il pleut, dans ta bagnole, tes fringues seront au sec.

J'ai vu des blaireaux terminer leur triathlon découverte en pleurant, comme tu dis, avec leur marmaille dans les bras, un patin à l'haleine de phoque à la grognasse, la photo souvenir, comme s'ils venaient d'accomplir la grimpée de l'Annapurna nu pieds en moule bitte pour échapper aux geôles chinoises...Faut pas déconner non plus...De plus, la généralisation de cette pratique, ou du moins son développement, gêne l'arrivée des concurrents: si on shoote ton morbaque, c'est toi qui vas porter plainte contre ce concurrent, alors que ton môme n'avait rein à faire là.
Ton numéro visible, c'est la règle:si tu n'en veux pas, fais du golf: tu verras s'il y a moins de règles, ou mieux encore: de la voile ! :mrgreen:
Tu gueules sur la ceinture trois points: hé bien regarde l'athlétisme: dossards 4 épingles sur le torse et sur le dos: ça te branche????? :roll:

En revanche, le coup de la fermeture éclair m'intrigue un peu...je n'ai pas réussi à me le faire expliquer: Décence, "tenue correcte exigée" ? Perso, je suis plus excité par les petits culs des triathlètes de GP que par le torse insuffisamment fermeturéclairisé des collègues;
Par ailleurs, il faudrait inculquer aux arbitres des notions d'anatomie: la RG parle du sternum comme limite basse. Or la pointe du sternum n'est qu'à une dizaine de cm du nombril: vérifiez....et vérifiez que votre zip de trifonction ne descend pas plus bas...

C'est vrai qu'être arbitre, c'est être un peu flic: aussi refuser d'être arbitre pour ce motif, c'est laisser la place à ceux qui ont cet instinct. Par ailleurs, des arbitres m'expliquent un certain nombre de fraudes, dont celle ci: des plaquettes et même des palmes bricolées pour une course, et retrouvées à la ligne d'arrivée natation. Les arbitres ne voient pas tou, c'est sûr, mais leur absence conduit à l'impunité devant ces pratiques et d'autres plus connues et déjà évoquées sur le forum.
le husky
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par Boblastar »

Christian Robin a écrit :J'ai vu des blaireaux terminer leur triathlon découverte en pleurant, comme tu dis, avec leur marmaille dans les bras, un patin à l'haleine de phoque à la grognasse, la photo souvenir, comme s'ils venaient d'accomplir la grimpée de l'Annapurna nu pieds en moule bitte pour échapper aux geôles chinoises...Faut pas déconner non plus...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ouf c'était pas sur un découverte, et je ne pleurais pas :wink:
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par Cad »

Christian Robin a écrit :1): la réponse est sans appel: pas de Leclerc, pas d'attache rapide, pas de ceinture conforme =>pas de triathlon ! t'es foutu :wink:
2) C'est scandaleux, d'autant que toutes les automobiles disposent de ceintures 3 points....
Outch :shock: Et mes 21,258 h d'entrainement hebdos pour rien alors !!! Pas cool

Par contre ça va pas être simple d'expliquer au prochain tri que je le fais en voiture pour cause de ceintures et parcekeCRiladitqueoui :?

Récemment bénévole sur un parc à vélo j'ai pu constater que certains arbitres s'éclatent à être tatillons et que certains tri-athlètes abusent un peu quand même, mais bon that's life :)
Veritas Liberabit Vos
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par falkner »

bah je pensais que mon post allait mourir tranquillement ! comme quoi ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par bettyboop »

Christian Robin a écrit : Ce ne sont pas forcément les règles qui agacent, mais la façon de les appliquer

Pas d'effet perso dans la parc, parce que ça devient le souk, tu as des sacs dans tous les sens, et un risque de fauche accru. Pauvre chatte: tes clés de bagnole, tu les planques comme tout le monde: dans le ressort de l'amortisseur avant gauche ou droite, selon ta sensibilité politique.S'il fait 15 degrés, et qu'il pleut, dans ta bagnole, tes fringues seront au sec.

J'ai vu des blaireaux terminer leur triathlon découverte en pleurant, comme tu dis, avec leur marmaille dans les bras, un patin à l'haleine de phoque à la grognasse, la photo souvenir, comme s'ils venaient d'accomplir la grimpée de l'Annapurna nu pieds en moule bitte pour échapper aux geôles chinoises...Faut pas déconner non plus...De plus, la généralisation de cette pratique, ou du moins son développement, gêne l'arrivée des concurrents: si on shoote ton morbaque, c'est toi qui vas porter plainte contre ce concurrent, alors que ton môme n'avait rein à faire là.
Ton numéro visible, c'est la règle:si tu n'en veux pas, fais du golf: tu verras s'il y a moins de règles, ou mieux encore: de la voile ! :mrgreen:
Tu gueules sur la ceinture trois points: hé bien regarde l'athlétisme: dossards 4 épingles sur le torse et sur le dos: ça te branche????? :roll:

En revanche, le coup de la fermeture éclair m'intrigue un peu...je n'ai pas réussi à me le faire expliquer: Décence, "tenue correcte exigée" ? Perso, je suis plus excité par les petits culs des triathlètes de GP que par le torse insuffisamment fermeturéclairisé des collègues;
Par ailleurs, il faudrait inculquer aux arbitres des notions d'anatomie: la RG parle du sternum comme limite basse. Or la pointe du sternum n'est qu'à une dizaine de cm du nombril: vérifiez....et vérifiez que votre zip de trifonction ne descend pas plus bas...

C'est vrai qu'être arbitre, c'est être un peu flic: aussi refuser d'être arbitre pour ce motif, c'est laisser la place à ceux qui ont cet instinct. Par ailleurs, des arbitres m'expliquent un certain nombre de fraudes, dont celle ci: des plaquettes et même des palmes bricolées pour une course, et retrouvées à la ligne d'arrivée natation. Les arbitres ne voient pas tou, c'est sûr, mais leur absence conduit à l'impunité devant ces pratiques et d'autres plus connues et déjà évoquées sur le forum.
Ouais, bon bref, c'est à cause de réponses à la con dans ce genre, intégristes et hermétiques, volontairement vulgaires, sans fondement aucun, juste basées sur des opinions personnelles étriquées que j'avais attendu avant de prendre part aux forums d'OT, la plupart se terminant par des gueguerres verbales écoeurantes :sm10: De quoi décourager ceux qui s'interessent au sport, qui se posent de vraies questions et qui s'en foutent royalement de savoir en combien tu nages le 1500m... N'ayant pas de temps à perdre, je retourne à de meilleures compagnies........
Diagandiaye
Messages : 427
Inscription : 31 août 2009 09:57

Re: Ceinture Porte Dossard

Message non lu par Diagandiaye »

+1 pour Christian. En plus il est vulgairement rigolo :mrgreen:
Répondre