Type d'entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par VanMich »

badbeu a écrit :1'10 au 100M,mais c'est de la merde,... BlaBlaBla... Continue,on est à l'écoute :sm2:
Heil to the strongest, Death to the weak..
C'est bien, bon gars
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par VanMich »

aurelie.218 a écrit :... le mimétisme demeure assez relatif hélas (sinon, avec toutes les vidéos de Manaudou que j'ai matées, ça fait longtemps que je nagerais comme elle :mrgreen: )
... 20 secondes d'économisées aux 50 mètres, c'est :sm3:
Je n'ai pas vu les videos de Manaudou, mais celle dont j'ai parlé montre des nageurs qui décomposent totalement à allure minimale (donc on voit parfaitement bien, pas de mousse), partant du battement de jambes sans bras pour insister sur le placement idéal du corps dans chaque phase, et évolue pas à pas vers la nage complète en gardant cette position pour une efficacité maximale, mais en gardant une allure lente parfaite pour bien assimiler, et tout ça commenté de main de maître!

J'ai donc commencé par quelques longueur pour reproduire le placement du corps sans les bras dans toutes les rotations, et c'est donc 10sec/50m que j'ai gagné dès mon 1er test (et pas 20sec :sm3: ), et sans forcer à block comme avant!
Pour préciser mon ancienne technique: je faisait un arc de cercle vers le haut avec les bras tendu (entraînant un roulis d'épaule important avant-arrière)! Je battais aussi vigoureusement des pieds vers l'avant que vers l'arrière! Pas mal pour muscler exagérément et pousser le coeur dans ses limites sans avancer!

Comme le créateur de ce post a dit s'entraîner seul, j'ai proposé cette solution ultra rapide. Certains aiment s'en sortir avec le moins d'aide exterieure, dans la difficulté parfois, pour en tirer un plaisir particulier.. Mais ça va sans dire que prendre des cours c'est le top..
Ceci dit, je reste persuadé que certains sportif peuvent reproduire la perfection par mimétisme (Pense à ces jeunes prodiges du piano qui entendent Rachmaninov une fois et le rejouent à la note près! Rare mais admirable), et je ne parle pas de moi!

Aurélie t'es cool, t'es pas normale ou quoi! Je commençait à penser qu'un bon triathlète se devait de :sm10: sur ma pomme!
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

badbeu a écrit :1'10 au 100M,mais c'est de la merde,c'est à chier comme temps,il faut tout revoir......J'adore les sportifs qui parlent d'eux,de leur nombril et sont incapable de se mettre à niveau...Je te suppose un pédagogue hors pair.Continue,on est à l'écoute :sm2:
Je vois que seule Aurélie 218 a compris ma démarche et mon raisonnement...pour badbeu, je ne fais même pas l'effort de lui expliquer...enfin pour le créateur du post et ceux qui veulent progresser rapidement, croire que l'on peut reproduire des mouvements à partir d'une vidéo en tant que "bébé nageur" est une utopie !!! il y a un bon moyen de s'en rendre compte, se faire filmer sur un 100m et "poster" la vidéo sur onlinetri....certains ont osé le faire et ils n'ont pas été déçu, plein de nageur ont pointé du doigt tous les défauts...car il y a un gouffre entre ce que l'on croit faire et ce que l'on fait réellement..c'est surement possible chez les trés bons nageurs mais pour les autres c'est peu probable...
Quand un type a la chance de pouvoir faire 3-4 séances / semaine, prendre 1/2 heure pour apprendre avec un maitre-nageur c'est le meilleur moyen d'avancer dans le bon sens...
Pour conclure, si c'était si facile d'apprendre seul n'importe quel sport, je me demande pourquoi les pros se font chier à prendre des entraineurs particulier et quand ils en changent, leur résultat peuvent soit s'améliorer, soit dégringoler...CQFD...
Maintenant si sur OT, y en a un que me dis "moi j'ai appris tout seul et je fais 4'40 au 400m" alors je m'inclinerai...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par publici »

Gros débutant moi aussi. Je te conseille ce que j'ai fait : une piscine municipale a organisé 5 scéances de 5 jours pendant l'été entre Juin et septembre. C'est tombé pendant mes débuts à la natation. J'ai suivi 2 x 5j. Pas du tout facile mais cela m'a fournit la base de la base en natation : la natation est un sport de glisse, apprendre à glisser proprement et gommer les freins dû à notre mauvaise posture dans l'eau. Cela ne m’empêche pas d'être toujours très moyen et de refaire ces stages dès que je pourrai, mais au moins, les plus gros défaut handicapants ont été relativement gommés par rapport à mon tout début.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

VanMich a écrit :
FAYARD a écrit : BlaBlaBla..
Allez, bon entrainement... :mrgreen:
L'idée centrale de mon post n'était pas de faire briller mes temps, je suis un faux sportif, une pierre avec des bras d'araignée.. Il faut capter l'idée centrale dans un post..

Egalement: après avoir changé radicalement ma technique, c'est quasiment de zéro que je suis reparti, tant ma vieille technique était fausse et éloignée du crawl idéal. Donc les 10mois précédent sont presque annulés.. Et donc dans 10 mois si je pousse avec cette technique de base, je pense tranquillement arriver à 45sec/50m (encore une fois: c'est l'idée de progression qui est importante, pas le chrono, vu mon corps de cochon sans bras).

Conclusion: Je pense qu'on peut adopter une bonne voire très bonne technique (donc de bons temps) presque immédiatement, juste par mimétisme en regardant la vidéo sus-citée, et sans passer par un maître-nageur. Ceci dit, les cours du maître-nageur sont peut-être la meilleure solution, je n'est pas encore essayé.

Et pour les gens bons comme Fayard: Moi viande pourrie, vous trop bien, :sm10:
J'ai bien saisie l'idée centrale du post, cependant, affirmer des choses aussi révolutionnaires dans les méthodes d'entrainement avec comme preuve d'efficacité des temps aussi faible me laisse sans voix....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par zbeul »

Je suis tout à fait d'accord avec aurélie et fayard. Ne vous trompez pas!!!
C'est indispensable d'avoir un retour extérieur d'une autre personne.
Une vidéo peut aider à visualiser un point ou comprendre certaines choses, mais comme il l'ont tous les deux dit il y a un monde voire même un univers entre ce qu'on fait et ce qu'on pense faire.
Cela vaut pour tous les niveaux. Même un A.Bernard, F.Gilot ou autres ont des défauts inimaginables sous l'eau et ont besoin de se faire filmer...A un niveau plus modeste une simple vidéo terrestre, ou coach fera l'affaire mais est indispensable!!
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par VanMich »

FAYARD a écrit :... affirmer des choses aussi révolutionnaires dans les méthodes d'entrainement avec comme preuve d'efficacité des temps aussi faible me laisse sans voix....
:arrow: On n'est pas sur la même longueur d'ondes.. Dialogue de sourd.. Passons :arrow:
FAYARD a écrit :... si c'était si facile d'apprendre seul n'importe quel sport, je me demande pourquoi les pros se font chier à prendre des entraineurs particulier et quand ils en changent, leur résultat peuvent soit s'améliorer, soit dégringoler...
Personne ne dit qu'il est 'facile d'apprendre seul n'importe quel sport'. Au contraire évidemment.
Ca peut sembler aberrant pour les gros performers, mais certains sportif amateurs cherchent plus l'aventure, l'auto-accomplissement.. :idea:
Comme les bricoleurs du dimanche: pourquoi passer des heures à construire minutieusement une table soit-même, quand on peut l'acheter en un click sur IkeA.com!
A l'inverse des tas de sportifs veulent qu'on leur hurle dessus, qu'on leur dise exactement quoi faire et les pousse au max, à la cravache! :sm2:

Je pensais que la posture/gestuelle idéale du crawl pourrait venir naturellement, logiquement, au fur et à mesure de mes séances solitaires, résultat en 10 mois: désastreux! J'ai essayé, j'm'suis planté! :?
J'ai tenté la vidéo éducative: satisfaction immédiate! C'est totalement une aide extérieure, on est bien loin 'd'apprendre seul', il y a 5/6 nageurs, un commentateur/éducateur, et l'équipe de tournage, ça fait du monde! Il manque la partie personalisation/correction de l'élève qu'un entraîneur particulier apporte, c'est évident, j'y viendrais très certainement à moyen terme..

Donc tu as raison Fayard: l'entraîneur c'est le top! Indispensable! (pour qui veut une assistance totale, en mode pure performance maximale).

Chacun sa route, chacun son Tri..
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

VanMich a écrit :
FAYARD a écrit :... affirmer des choses aussi révolutionnaires dans les méthodes d'entrainement avec comme preuve d'efficacité des temps aussi faible me laisse sans voix....
:arrow: On n'est pas sur la même longueur d'ondes.. Dialogue de sourd.. Passons :arrow:
FAYARD a écrit :... si c'était si facile d'apprendre seul n'importe quel sport, je me demande pourquoi les pros se font chier à prendre des entraineurs particulier et quand ils en changent, leur résultat peuvent soit s'améliorer, soit dégringoler...
Personne ne dit qu'il est 'facile d'apprendre seul n'importe quel sport'. Au contraire évidemment.
Ca peut sembler aberrant pour les gros performers, mais certains sportif amateurs cherchent plus l'aventure, l'auto-accomplissement.. :idea:
Comme les bricoleurs du dimanche: pourquoi passer des heures à construire minutieusement une table soit-même, quand on peut l'acheter en un click sur IkeA.com!
A l'inverse des tas de sportifs veulent qu'on leur hurle dessus, qu'on leur dise exactement quoi faire et les pousse au max, à la cravache! :sm2:

Je pensais que la posture/gestuelle idéale du crawl pourrait venir naturellement, logiquement, au fur et à mesure de mes séances solitaires, résultat en 10 mois: désastreux! J'ai essayé, j'm'suis planté! :?
J'ai tenté la vidéo éducative: satisfaction immédiate! C'est totalement une aide extérieure, on est bien loin 'd'apprendre seul', il y a 5/6 nageurs, un commentateur/éducateur, et l'équipe de tournage, ça fait du monde! Il manque la partie personalisation/correction de l'élève qu'un entraîneur particulier apporte, c'est évident, j'y viendrais très certainement à moyen terme..

Donc tu as raison Fayard: l'entraîneur c'est le top! Indispensable! (pour qui veut une assistance totale, en mode pure performance maximale).

Chacun sa route, chacun son Tri..


ça fait quelques temps maintenant que sur OT des débutants en tri se permettent de donner des conseils techniques, de critiquer des conseils élémentaires, qui ont fait leur preuve depuis des années, donnés par des types qui ont 10-15 ans de tri derriére eux.... quand en plus ces mêmes débutants ont un trés faible niveau, cela fini par exaspérer....y avait un post sur les battements en nat où là aussi des triathlétes nageant 1h15 sur IM remettaient en cause certaines évidences de la natation...
Donner son avis c'est cool mais le but est de faire avancer les choses, d'aider comme on peut ceux qui veulent progresser...si c'est juste dire des trucs à l'arrache, ça sert à rien...
Alors oui la vidéo peut être une aide mais pour un débutant, nager seul en essayant de reproduire des gestes captés sur une vidéo d'un champion du monde c'est la pire des maniéres pour attrapper de vilains défauts....
Pour info, passer de 1'10" à 50" sur 50m, c'est juste facile mais passer de 50" à 30" c'est juste beaucoup, beaucoup plus dur....pourtant c'est le même écart de 20"....
c'est pareil en cap, gagner 1' sur 5km en passant de 20' à 19' c'est assez simple mais quand la même minute se situe entre 17' et 16', c'est juste un énorme écart...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par VanMich »

FAYARD a écrit : DES TRUCS QU'IL A PENSé TRES FORT DANS TETE :|
Tu dernier commentaire m'a mis dans le rouge..
Y'a pas de mot..
:sm10:
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

VanMich a écrit :
FAYARD a écrit : DES TRUCS QU'IL A PENSé TRES FORT DANS TETE :|
Tu dernier commentaire m'a mis dans le rouge..
Y'a pas de mot..
:sm10:
Non mais t'es bien gentil avec tes conseils, tu nages comme une pierre et tu affirmes des trucs ENORME sur les méthodes d'entrainement alors va apprendre à nager, fais tes preuves et reviens dans un an avec des conseils qui tiennent la route...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par VanMich »

FAYARD a écrit : :sm10:
Trouve un maître-penseur, dis-lui de t'expliquer mon 1er post, et surtout n'essaye pas de le relire tout seul, t'es trop lent, t'as plein de défauts..
Ensuite ferme ton clavier.
T'es un champion, pert pas ton temps à me citer
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par VanMich »

Bon stoppons ce massacre

Soit je me suis très mal exprimé dans mon 1er post, soit Mr Fayard a compris de travers (à l'envers même)..

Une seule solution: l'avis de tiers personnes.

Merci gentils tripeople
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
fils du vent
Messages : 48
Inscription : 28 mai 2009 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par fils du vent »

je suis un quasi-néo-débutant .j ai appris à nager seul quand j 'étais mome vers 15ans. j 'en suis resté au méme stade durant 35 ans, c-a-d que mon record était de 15 metres dans une espece de crawl et environ 25 metres en brasse-pépé. ( aprés j 'étais englouti ).
je dis ça pour situer mon niveau.
j ai lu tous les bouquins sur la nat,j ai visionné un max sur mon pc ,j 'ai regardé les championnats tv durant des lustres .
j 'ai essayé de reproduire.
puis je suis rentré dans le monde réel en prenant des cours ( collectifs) sur des ministages de 5 x45 mn puis d'1séance chaque semaine ( ce n 'était pas dans un club ).

J'ai définitivement compris la voie à suivre en m 'inscrivant dans un club de natation ( ils ont tous une section loisir )

Il est complètement évident que c 'est l 'apprentissage avec un éducateur en bord de piscine qui te fait surtout progresser ( regard extérieur , corrections instantanées, etc etc ) .
en collectif , c 'est aussi + motivant ( tu découvres que tu n'es pas la seul buse au monde) et en club les éducateurs sont des passionnés (bénévoles).

précipites toi tout de suite vers l 'annuaire ou sur le site de la FF natation et inscris toi en club.
si tu habites vers chez moi, je peux t 'indiquer 1 pépite (hyper sympa )

j'ai débuté en tri l 'été dernier-en bas de tableau sans combi et avec un vélo bas gamme
mais il me tarde début mai que ça re-commence... :D aprés 1année en section loisir de nat.
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par brake »

FAYARD a écrit :
VanMich a écrit :Je te conseil vivement la video: 'Total Immersion: Freestyle Made Easy' . (je l'ai téléchargé en pirate via eMule, qualité très moyenne mais excellement suffisant!)
Ca fait 10 mois que j'apprends le crawl seul (car très têtu!), 2x1h/semaine, et mon meilleur temps sur 50m: 1'10 il y a 1 semaine (1'05 à la brasse).. J'allais jeter l'éponge et prendre des cours, puis j'ai vu le lien vers 'Total Immersion' sur ce forum..
Hier j'ai bien étudié cette video, aujourd'hui: 1' tout rond et fini moins fatigué.. C'est radical, ça me paraît être la meilleur façon d'assimiler l'exacte façon de nager, pas besoin de cours pour l'instant. Je suis sûr que 50sec c'est pour très bientôt, donc mon Découverte en vue!
PS: 1' sur 50m ça reste très moyen mais j'aime trop mes excès culinaires, et fumer! .. :mrgreen:
c'est sûr que 1' sur 50m, cela prouve qu'apprendre tout seul c'est le top de l'entrainement...et tout ça en 10 mois à raison de 2h/semaine, respect !!!
par contre, attends que je me rappelle, pour ma part...j'ai commencé par 5 cours de crawl avec un maitre nageur en aôut 97 puis inscription dans un club de tri en octobre avec 2X1h / semaine et en janvier 98 je faisais moins d'1'10" au 100m...c'est évident, c'est ta méthode la meilleure... :sm1:
Allez, bon entrainement... :mrgreen:

Bravo, tu l'as placé!!! :sm10:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

brake a écrit :c'est sûr que 1' sur 50m, cela prouve qu'apprendre tout seul c'est le top de l'entrainement...et tout ça en 10 mois à raison de 2h/semaine, respect !!!
par contre, attends que je me rappelle, pour ma part...j'ai commencé par 5 cours de crawl avec un maitre nageur en aôut 97 puis inscription dans un club de tri en octobre avec 2X1h / semaine et en janvier 98 je faisais moins d'1'10" au 100m...c'est évident, c'est ta méthode la meilleure... :sm1:
Allez, bon entrainement... :mrgreen:
Bravo, tu l'as placé!!! :sm10:[/quote]

ah ! parce tu crois que mon niveau de nat est correcte ? non il n'est pas bon, il est médiocre pour les nageurs et moyen pour le triathlon, pas plus...
mes temps ne sont là que pour appuyer ma théorie sur la meilleure façon d'apprendre à nager, càd prendre des cours...maintenant s'il faut mentir sur ses temps pour ne pas froisser votre suceptibilité, je ne vais plus intervenir sur les posts où les débutants demandent des conseils et je vais vous laisser discuter entre "entraineurs hors pair"....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre