Sauvez le val d'aran !

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Sauvez le val d'aran !

Message non lu par BART26 »

http://duathlon-val-daran.pagesperso-or ... ws2011.pdf

Je ne suis pas forcément le mieux placé :mrgreen: , mais vu la baisse des participants , l'organisation serait en sursis .

Alors tous au val d'aran cette année ! :sm2:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Sauvez le val d'aran !

Message non lu par Choupix »

J'y serais allé s'ils avaient remis les distances historiques, et je pense que je ne suis pas le seul (voir l'autre fil au sujet de la course). C'est dommage, en créant un court, ils se donnaient la possibilité de le faire, puisqu'ils ne pouvaient plus être accusés d'être une épreuve réservée à une minorité. Les débutants/moins costauds/moins préparés pouvaient s'aligner sur le court sans crainte excessive et avoir quand même un avant-goût d'un vrai long exigeant. Au lieu de cela, on reste entre deux eaux pour le long, qui ne retrouve pas son caractère exceptionnel. Un mythe s'effondre. On ne peut pas être et avoir été. Dommage, vraiment dommage...
triathlondesaramon
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2008 10:32
Localisation : 50 kms de toulouse et 20kms de Auch
Contact :

Re: Sauvez le val d'aran !

Message non lu par triathlondesaramon »

Pour avoir fait les premiéres éditions (en passant par Luchon), j'en garde un trés trés bon souvenir.
Ma derniére participation remonte au parcours en une boucle par le col des ares col de mente.
Je n'ai jamais fait le parcours actuel, que j'ai trouvé peu motivant.
Peu motivant aussi le prix d'inscription.
Ensuite, pour avoir beaucoup beaucoup beaucoup (pour ne pas dire beaucoup) diminué mes entraînements, je ne trouvais que peu de plaisir à faire ce du avec le trés peu d'entraînement, alors qu'avec le même entraînement ridicule je me suis aligné à Embrun (où le plaisir revenait malgré la souffrance grâce aux spectateurs et à l'impression de participer à quelque chose de mythique et à parcours vélo qui passe bien sauf les 10 derniers kilométres quel idée ce détour final!!).
Le Val d'Aran aurait pu (dû?) rentrer dans la cour des grands (un peu comem zofingen) mais voilà! il n'a pas su se remettre en cause...
Il paie aussi le désamour de la FFTri envers les duathlons qui met trés peu en valeur la discipline.
Ceci dit, il n'est pas mort, et i lsuffit de trouver un petit lac à proximité :lol:
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: Sauvez le val d'aran !

Message non lu par ferrari »

En effet le Val d'Aran doit conserver ses distances et ses dénivelés originels si il veut rester un mythe qui attire du monde. Le Val d'Aran est une région un peu excentré pour la plupart des duathlètes, et, en ce qui me concerne, je me vois mal me taper 700 bornes (1400 aller retour) pour faire un duathlon presque quelconque...alors que pour participer à un mythe j'ai fais le déplacement deux fois.
Cela dit j'espère de tout cœur que cette course va perdurer.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Sauvez le val d'aran !

Message non lu par braziou »

il y a des coins bcp mieux dans les Pyérénées
je l'ai fait 2 fois , je le referai pas
la première fois , la boucle avec le col de Portillon , luchon , Col des Ares , col de Menté , pas mal
le 2ème fois , avec le Menté 2 fois , moins bien

Fos est un village ou il n'y a rien à faire , très peu de spectateurs

la vallée d'aure avec St lary ( gros bourg , bcp plus animé) est + belle , et a des montées historiques , pas loin , comme le Plat d'Adet, Col d'Aspin
montée vers le frontière espagnole ou les lacs d'aumar et aubert

effectivement le Val d'Aran décline un peu plus chaque année...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Sauvez le val d'aran !

Message non lu par IronPion »

FAN des Pyrénées, sans enlever tout ce qui fait le charme du Val d'Aran,je plussoie avec Braziou...
Voire même encore une vallée plus loin (à l'ouest), celle d'Argelès Gazost (que je connais comme ma poche) au pied de tous les grands sites Pyrénéens, Soulor, Aubisque, Tourmalet, Ardiden, Cauterets Pont d'Espagne-Cambasque, Gavarnie, Hautacam... Etc.
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        nestriman
        Messages : 3001
        Inscription : 03 mai 2008 17:37
        Localisation : antibes

        Re: Sauvez le val d'aran !

        Message non lu par nestriman »

        IronPion a écrit :FAN des Pyrénées, sans enlever tout ce qui fait le charme du Val d'Aran,je plussoie avec Braziou...
        Voire même encore une vallée plus loin (à l'ouest), celle d'Argelès Gazost (que je connais comme ma poche) au pied de tous les grands sites Pyrénéens, Soulor, Aubisque, Tourmalet, Ardiden, Cauterets Pont d'Espagne-Cambasque, Gavarnie, Hautacam... Etc.
        +1 surtout si on rajoute un peu d'eau ....à l'Apéro.... :P genre 2200m..de nage en entrée
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Sauvez le val d'aran !

        Message non lu par BART26 »

        J'avais vu l'autre sujet , ou pas mal espéraient qu'il revienne à ses origines ! :sm3:
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Avatar de l’utilisateur
        lopapy
        Messages : 2974
        Inscription : 24 août 2007 21:11

        Re: Sauvez le val d'aran !

        Message non lu par lopapy »

        J'avais loupé le Val d'Aran au siècle dernier, et le mythe m'était resté dans la tête...

        Je ne me souviens plus des distances exactes, mais il me semble que c'était proche du 15/120/20, peu ou prou.

        En 2008 j'ai enfin eu la chance d'y aller, mais avec une distance réduite.
        Cela me faisait loin pour finalement pas une si longue distance que cela, quelque chsoe comme 12/90/10...

        J'ai aimé, j'ai énormément aimé cette super organisation, proche du coureur et très très agréable !!!

        Mais... C'est loin les Pyrénées pour finalement faire si peu...

        Que ceux qui expliquent qu'avec un peu d'eau se serait mieux, regarde du coté de l'Altriman.

        La les ingrédients sont aussi réunis.
        Une organisation aussi au top, une superbe épreuve avec les distances qu'il faut pour faire des kms.
        Une région bien plus touristique (Font Romeux/Andorre par rapport à Fos, très sympa mais... Peu visité...)

        Mais... Mais... Pas beaucoup plus de succès !!!
        Heureusement qu'O3séries organise un WE complet de compétition, sinon, l'Altriman, si atypique, le Norseman Français, serait aussi passé à la trappe.

        Pour en revenir au Val d'Aran, s'il revenait à 15/140/20 je le ferais volontiers, mais... Nous serions combien au départ ???

        Car, soulignons le de nouveau, AMHA, ce n'est pas la distance qui tuera le Val d'Aran, c'est... LA LICENCE !!!

        Car ils seraient NOMBREUX les ultras à se présenter au départ du VAL d'ARAN distance ultra s'ils n'avaient pas 60 euros de licence journée ou plus à payer.
        Car la grande majorité de ceux qui font UTMB/GRR/GRP et qui aimerais faire Val d'Aran trouve exorbitant le prix global...

        En d'autres termes, le public supplémentaire du Val d'Aran se trouvent auprès des CAP, pas des triathlètes qui, en genéral, trouvent cette compétition bien trop difficile et excentrée...

        LoPapy_pas_de_soluce_à_court_terme_pour_le_val_d'aran
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Sauvez le val d'aran !

        Message non lu par IronPion »

        nestriman a écrit :
        IronPion a écrit :FAN des Pyrénées, sans enlever tout ce qui fait le charme du Val d'Aran,je plussoie avec Braziou...
        Voire même encore une vallée plus loin (à l'ouest), celle d'Argelès Gazost (que je connais comme ma poche) au pied de tous les grands sites Pyrénéens, Soulor, Aubisque, Tourmalet, Ardiden, Cauterets Pont d'Espagne-Cambasque, Gavarnie, Hautacam... Etc.
        +1 surtout si on rajoute un peu d'eau ....à l'Apéro.... :P genre 2200m..de nage en entrée
        Oui, sachant qu'il existe une superbe retenue d'eau, le Lac des Gaves, idéalement placée et agrémentée d'espaces paysagés "nature", tout pour y installer un super site de tri...
        Faudrait que les copains de Lourdes, juste à qq km, voire ceux de Tarbes un peu plus loin s'en occupent. Sachant qu'il y a un maximum de sportifs dans toutes les communes alentours, sans doute prêts à contribuer à l'organisation, y'aurait un super truc à bâtir là-bas...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              pascalator
              Messages : 1093
              Inscription : 10 août 2004 09:36
              Localisation : tarbes

              Re: Sauvez le val d'aran !

              Message non lu par pascalator »

              Oui, sachant qu'il existe une superbe retenue d'eau, le Lac des Gaves, idéalement placée et agrémentée d'espaces paysagés "nature", tout pour y installer un super site de tri...
              Faudrait que les copains de Lourdes, juste à qq km, voire ceux de Tarbes un peu plus loin s'en occupent. Sachant qu'il y a un maximum de sportifs dans toutes les communes alentours, sans doute prêts à contribuer à l'organisation, y'aurait un super truc à bâtir là-bas...[/quote]
              tout à fait d'accord...

              ..... mais sachant les difficultés que nous avons à survivre avec notre organisation actuelle (tri de Tarbes, 22/05), troisième édition, peu de concurrents à chaque fois, ça nous échaude un peu à nous lancer dans plus grand...
              mais les projets ne manquent pas, au moins dans les têtes de certains, dont je suis... :D
              Avatar de l’utilisateur
              lopapy
              Messages : 2974
              Inscription : 24 août 2007 21:11

              Re: Sauvez le val d'aran !

              Message non lu par lopapy »

              AMHA, si la licence journée n'était pas aussi cher, les ultras de tout bord viendrait faire le Val d'Aran.

              Sur notre organisation de Sézanne, duathlon de ce WE, c'est 30 euros la licence journée, seul 4 ou 5 NL ont payé...

              Cela fait cher rajouté au prix du CD, 23 euros, pour faire 3h d'efforts CAP/Vélo...

              Sans cela j'estime que le peloton grossirait de 20% à 30% minimum si tant est que nous fassions de la publicité sur les CAP régionales.
              (AMHA c'est la fourchette minimum, vu l'engouement quand j'en parle et la dénégation devant le prix licence journée !)

              LoPapy_la_saison_avance_chuis_en_retard...
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3330
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Sauvez le val d'aran !

              Message non lu par IronPion »

              pascalator a écrit : ..... mais sachant les difficultés que nous avons à survivre avec notre organisation actuelle (tri de Tarbes, 22/05), troisième édition, peu de concurrents à chaque fois, ça nous échaude un peu à nous lancer dans plus grand...
              mais les projets ne manquent pas, au moins dans les têtes de certains, dont je suis... :D
              Oh oui, je m'en doute bien... J'avais suivis l'an dernier vos "difficultés" à rassembler sur votre épreuve... Pas simple... Ça s'annoncerait mieux à priori cette année d'après ce que j'en ai lu en matière de promesses à y participer... Tant mieux !
              C'est surtout le fait de (très) bien connaître le site qui m'a fait m'exprimer là-dessus. A chaque fois que j'étais là-bas (1 ou 2 fois par an minimum depuis 30 ou 40 ans...), je pensais régulièrement à cette opportunité d'avoir cet environnement idéal pour y organiser un super triathlon...
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    Avatar de l’utilisateur
                    Leonick
                    Messages : 2909
                    Inscription : 14 oct. 2004 07:26
                    Localisation : Champigny
                    Contact :

                    Re: Sauvez le val d'aran !

                    Message non lu par Leonick »

                    lopapy a écrit :J'avais loupé le Val d'Aran au siècle dernier, et le mythe m'était resté dans la tête...
                    Je ne me souviens plus des distances exactes, mais il me semble que c'était proche du 15/120/20, peu ou prou.

                    En 2008 j'ai enfin eu la chance d'y aller, mais avec une distance réduite.
                    Cela me faisait loin pour finalement pas une si longue distance que cela, quelque chsoe comme 12/90/10...

                    J'ai aimé, j'ai énormément aimé cette super organisation, proche du coureur et très très agréable !!!
                    Mais... C'est loin les Pyrénées pour finalement faire si peu...
                    je plussois : je l'ai fait en 2008 et, pour moi aussi, pour redevenir un mythe tel qu'il l'était au siècle dernier (l'Embrunman du duathlon) il faudrait revenir à ses distances originelles. Car pour nous, parisiens, ça fait quand même 2000m kilomètres à se faire en 1 WE, ça ne peut donc être que pour une épreuve exceptionnelle.
                    Autrement, organisation tip-top aux petits soins pour les coureurs, loin des grosses orgas habituelles.
                    lopapy a écrit :Que ceux qui expliquent qu'avec un peu d'eau se serait mieux, regarde du coté de l'Altriman.
                    toutafé : pourquoi vouloir toujours ramener au triathlon ? la fftri étant la fédé des sports enchainés, pas que du triathlon
                    Le Calendrier du sportif
                    c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
                    Avatar de l’utilisateur
                    arno64
                    Messages : 175
                    Inscription : 13 janv. 2007 14:36
                    Localisation : Pau

                    Re: Sauvez le val d'aran !

                    Message non lu par arno64 »

                    Quid du val d'Aran 2012?
                    Répondre