Clef dynamométrique

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Clef dynamométrique

Message non lu par falkner »

Salut à tous,

Dites-moi, quand vous vissez (à part ceux qui sont montés carbone) potence, cintre, tige de selle etc... vous utilisez toujours une clef dyna ? Perso je ne suis pas un monteur de vélo, j'ai besoin de tester une potence (merci Octave) mais je ne veux pas abîmer ni la potence ni mon cintre en serrant comme un malade !
Mis à part la clef qui permet un montage en toute séreinité, y-a-t'il un moyen de serrer, une méthode qui permette de ne pas se louper quand on est pas équipé !

Merci
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par DJJJJJ »

falkner a écrit :y-a-t'il un moyen de serrer, une méthode qui permette de ne pas se louper quand on est pas équipé !
Pas à ma connaissance...

Ton cintre est en carbone et la potence en alu ? Si oui la potence d'Octave ne risque rien, c'est ton cintre qui risque de fissurer.

Tu y va doucement, 1/4 de tour en alternant les vis... et tu arrêtes alors que tu as l'impression de n'avoir quasi pas serré. Et tu vérifies si ça bouge ou pas. Si ça bouge tu resserres un petit coup...

Voila, tu vois à part te dire de pas y aller comme un bourrin... (t'es bien avancé hein :D )
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par hentic »

si t'as les moyens de te payer un velo carbone,t'as bien les moyens pour ça: http://www.troc-velo.com/accessoire-out ... 479579.htm .
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par falkner »

hentic a écrit :si t'as les moyens de te payer un velo carbone,t'as bien les moyens pour ça: http://www.troc-velo.com/accessoire-out ... 479579.htm .
je n'ai pas les moyens de me payer un vélo carbone donc je n'ai pas de clef comme celle là ! Mon vélo est un caad9 donc tout alu sauf la fourche !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Arrêter de visser un quart de tour avant que ça casse. C'est un truc de pro :mrgreen:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par fgump »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :Arrêter de visser un quart de tour avant que ça casse. C'est un truc de pro :mrgreen:
J'avais posé la question à un mécano pro qui n'utilisait pas de clé dynamométrique : il force sur la clé allen avec seulement 2 doigts (index+majeur) comme ça il a moins de force qu'avec la main entière. :wink:
Ensuite la première sortie tu emenènes ta clé pour resserer si besoin.
Avatar de l’utilisateur
trifox38
Messages : 20
Inscription : 08 janv. 2011 11:53

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par trifox38 »

Bonjour
Personnellement, à force de me casser la tête pour savoir si j'avais assez serré les vis ou pas, j'ai investi dans une clé dynamométrique de marque PRO.
Depuis je ne me pose plus de questions en terme de sécurité suite à un remontage.
@+
"Mens sana in corpore sano"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :Salut à tous,

Dites-moi, quand vous vissez (à part ceux qui sont montés carbone) potence, cintre, tige de selle etc... vous utilisez toujours une clef dyna ? Perso je ne suis pas un monteur de vélo, j'ai besoin de tester une potence (merci Octave) mais je ne veux pas abîmer ni la potence ni mon cintre en serrant comme un malade !
Mis à part la clef qui permet un montage en toute séreinité, y-a-t'il un moyen de serrer, une méthode qui permette de ne pas se louper quand on est pas équipé !

Merci
1) une clé dynamométrique ne te servira à rien, si tu n'as pas l'indication du couple spécifique à chaque vis....faut déjà avoir un bon feeling mécano pour utilisier ce genre d'outil où tu ne sens rien.
Comme dit ci dessus, une approche progressive en alternant sur chaque boulon, serrage avec une clé Allen, avec le pouce sur la branche courte, et annulaire + auriculaire pour appliquer la force: tu ne pèteras pas ta vis, et ça ne se désserrera pas...
le husky
Avatar de l’utilisateur
trifox38
Messages : 20
Inscription : 08 janv. 2011 11:53

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par trifox38 »

Les clés dynamométriques ont, comme celle de marque PRO (je n'ai pas d'action dans la boite ...),un indice de serrage très facilement réglable. Il suffit de touner une mollette et de choisir le couple de serrage désiré.
Le système est conçu de façon à ce que la clé cessent la charge sur la vis dès que tu atteinds le couple de serrage selectionné.
Sure et enfantin !
"Mens sana in corpore sano"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Christian Robin »

trifox38 a écrit :Les clés dynamométriques ont, comme celle de marque PRO (je n'ai pas d'action dans la boite ...),un indice de serrage très facilement réglable. Il suffit de touner une mollette et de choisir le couple de serrage désiré.
Le système est conçu de façon à ce que la clé cessent la charge sur la vis dès que tu atteinds le couple de serrage selectionné.
Sure et enfantin !
Sans vouloir te vexer, tu redécouvres la roue ! :wink: C'est le principe même de la clé dynamométrique, de décliquer quand le couple est atteint
Encore faut il savoir quelle force appliquer: quand j'étais gamin, voilà une bonne quarantaine d'année, je bossais dans une boîte de hors bord: mon singe m'avait donné une culasse à resserrer, avec les couples à respecter, pour la douzaine de vis de diamètre x. Il y en avait deux d'un diamètre inférieur: pour Robin, 18 ans, no soucy: même couple: première vis, pétée net dans le bloc alu: perçage, extracteur, après engueulade " comment peut on être aussi con... :evil: :evil: :evil: !
Donc, je me répète: si tu ne connais pas les couples de serrage à respecter, une clé dynamométrique ne te sert à rien. Tu vas, à force d'expérience ( i e de vis pétées) ou de prise de renseignement trouver le couple adéquat....
Idéalement, pour des pièces spécifiques ( boitier de pédalier...ou même travail en série) la clé dynamométrique s'impose, mais pour bricoler comme on fait, c'est de l'argent dépensé en pure perte
Tiens, je te donne un exemple de clé dynamométrique: ta perceuse/ visseuse: excellent ! maintenant, à quel cran vas tu la mettre pour avoir le bon serrage :?: :?: :?: Quand tu as 3000 vis à placo à fixer, tu vas en laisser 3 ou 4 mollasses, tu vas passer à travers le placo pour deux 3, ensuite, roulez bolides, mais tu t'en fous, c'est du placo ! pas un Zipp Vuka :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par patrick bateman »

sinon il y a cela
http://www.rueduvelo.com/tacx-patte-mon ... 3.z.fr.htm
ou d'autres marques.
c'est une pate adhérente.
Tu as moins besoin de serrer et donc moins de risque de casse.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Christian Robin »

patrick bateman a écrit :sinon il y a cela
http://www.rueduvelo.com/tacx-patte-mon ... 3.z.fr.htm
ou d'autres marques.
c'est une pate adhérente.
Tu as moins besoin de serrer et donc moins de risque de casse.
+1 :wink: FSA faisait ( ou fait encore ?) cela: c'est nickel pour les tubes de selle et les potences: pas besoin, comme tu dis, de serrer comme un sourd, car l'abrasif contenu dans la pâte te reproduit ( volontairement) l'effet sable fin dans les pieds de mât de planche à voile...
le husky
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par hentic »

mouais,dans mon souvenir les couples de serrages des potences,tube de selle,ect,sont assez standard,ça tourne toujours autour de 5 ou 6 nm,de plus,c'est souvent inscrit quelque part sur la piece elle meme,ou ds le manuel utilisateur si les pieces sont d'origine ....je ne trouve donc pas par consequent l'emploi d'une telle clé completement inutile, mais bon....
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par falkner »

j'applique une technique bête et méchante qui ressemble à ce propose Christian.... j'ai jamais rien pêté mais bon..... j'applique la même méthode que pour le montage/démontage pneu de bagnole..... je serre une vis/boulon sur deux et en croix en appliquant un peu moins de force à chaque tirage, j'ai jamais perdu de pneu.

Bon, allez, merci pour vos réponses, je suis comblé :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Dave The Dokk »

Moi j'ai "investi" dans une clef dynamométrique à 60€ chez Culture Vélo.
Sur mes vélos (route et VTT) tous les couples étant noté je trouve ça plus simple que le "bricolage" des 1/2 tours et cie… mais cela n'engage que moi.
David.
Répondre