Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pilou75015
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2011 17:26

Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par pilou75015 »

Bonjour,

Je participe à mon premier triathlon en Juillet, et je commence par celui de Paris ;)
Je ne cherche pas à faire un temps record, pour l'instant je vise les 3h00...

Je souhaite m'acheter une combinaison TriFonction (Poli ou Kiwawi).

Je voulais savoir si une TriFonction est suffisant pour un triathlon CD, ou si il faut acheter en plus une combinaison natation (Tri process) ?

Si vous avez déjà fait le tri de Paris, quel est la température de la seine environ ? Il faut prendre des médicaments avant :) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Frank »

pilou75015 a écrit :Bonjour,

Je participe à mon premier triathlon en Juillet, et je commence par celui de Paris ;)
Je ne cherche pas à faire un temps record, pour l'instant je vise les 3h00...

Je souhaite m'acheter une combinaison TriFonction (Poli ou Kiwawi).

Je voulais savoir si une TriFonction est suffisant pour un triathlon CD, ou si il faut acheter en plus une combinaison natation (Tri process) ?

Si vous avez déjà fait le tri de Paris, quel est la température de la seine environ ? Il faut prendre des médicaments avant :) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir, la trifonction n'est pas fonction de la distance, elle est fonction de si l'on en veut une ou pas et si ce vêtement plaît, car certains n'aiment pas.
En revanche, la combi peut être imposée par le règlement, car fonction de la température de l'eau.
Va voir par là la règlementation générale, et tu verras à quelles températures suivant les distances la combi est imposée ou seulement conseillée, à +!
http://www.fftri.com/spip.php?article1247
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Frank »

Pardon, nouveau site, donc nouveau lien!
http://www.fftri.com/
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par papanzer »

pilou75015 a écrit :Bonjour,

Je participe à mon premier triathlon en Juillet, et je commence par celui de Paris ;)
Je ne cherche pas à faire un temps record, pour l'instant je vise les 3h00...

Je souhaite m'acheter une combinaison TriFonction (Poli ou Kiwawi).

Je voulais savoir si une TriFonction est suffisant pour un triathlon CD, ou si il faut acheter en plus une combinaison natation (Tri process) ?

Si vous avez déjà fait le tri de Paris, quel est la température de la seine environ ? Il faut prendre des médicaments avant :) ?

Merci d'avance pour votre aide.
ouais des médicaments
1/2 l de whisky et ça devrait aller
les sdf font comme ça pour lutter contre le froid
pilou75015
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2011 17:26

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par pilou75015 »

papanzer a écrit : ouais des médicaments
1/2 l de whisky et ça devrait aller
les sdf font comme ça pour lutter contre le froid
Oui, par contre je risque de me noyer au premier coup de pied ;)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Bryce »

J'ai nagé dans bien pire que la Seine qui à cet endroit est vraiment convenable :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Christian Robin »

pilou75015 a écrit :Bonjour,

Je participe à mon premier triathlon en Juillet, et je commence par celui de Paris ;)
Je ne cherche pas à faire un temps record, pour l'instant je vise les 3h00...

Je souhaite m'acheter une combinaison TriFonction (Poli ou Kiwawi).

Je voulais savoir si une TriFonction est suffisant pour un triathlon CD, ou si il faut acheter en plus une combinaison natation (Tri process) ?

Si vous avez déjà fait le tri de Paris, quel est la température de la seine environ ? Il faut prendre des médicaments avant :) ?

Merci d'avance pour votre aide.
1) ne vise rien, de toute manière, on n'en a rien à branler, non que nous méprisions ton futur résultat, mais parce que le choix d'une trifonction n'a rien à voir avec le résultat.
2) Une tri fonction est suffisante pour un Ironman: qui peut le plus peut le moins. Par ailleurs, tu ne vas pas acheter une triF uniquement pour un tri: c'est un vêtement agréable pour s'entraîner...
3) Si tu te ressens de faire 1500 mètres en trifonction, c'est à dire ni plus ni moins en maillot de bain, car une tri fonction n'apporte aucune flottabilité, vas y: je ne te dis qu'une chose: les triathlètes en général tirent la gueule quand la combar est interdite, car la difficulté à nager sans est plus grande.Donc,tu perdras du temps par rapport aux autres.
Par ailleurs, comme dit ci dessus, si l'eau est froide, la combar est obligatoire: tu ne pourrais donc pas prendre le départ sans elle.
Enfin, la combar est AMHA un élément de sécurité. Nous organisons un tri dans notre secteur, et si j'étais dirigeant, je ne me verrais pas interdire la combar, quelle que soit la température de l'eau....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Marbout »

J'ai fais Paris en 2009 et je dois avouer qu'en plongeant dans l'eau couleur douteuse, j'étais pas mécontent de l'avoir ma combi moi. Et puis après avoir respirer mes premières bouffées de mazout, je me suis demandé si un scaphandre serait pas plus adapté. Après, une fois les premières coulées effectuées, je me suis interrogé sur l'intérêt de m'être payé une belle combi puisque je voyais même pas mon coude dans cette eau de m...

Au final, je n'ai bu qu'une seule fois la tasse, à quelques encablures de la sortie, et je dois avouer qu'à part une gale récalcitrante, des diarrhées tonitruantes et des amybes équatoriales hyper-attachantes, je suis en pleine forme!

Pour répondre à ta question, et outre le réglement que tu ne pourras pas contourner, il n'y avait pas un triathléte (du premier au dernier péquin) qui ne parte sans sa combi. Il y en avait bien un ou deux avec une combi de planche à voile sans les manches mais c'est tout. En revanche, il doit y avoir moyen d'en louer une la veille sur les stands présents sur place, à vérifier. Alors trifonction ou pas, c'est comme tu veux, mais tu pourras pas passer à côté de la combi. Après, si ça te dérange pas de courir en moule-bite au milieu de la foule, j'ai envie de dire que chacun trouve ses petits plaisirs là où il veut...

En tous las cas, moi, mes antibiotiques, mes antifongiques et mes vermifuges, on sera là !!!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Silver0l »

A Paris, la combi est conseillée par les organisateurs, non pas à cause de la température, qui est généralement chaude, mais à cause de la non-conformité de l'eau aux normes bactériologiques autorisant la baignade.

A noter que contrairement à une idée reçue, la combi est un facteur de risque, puisque dans des eaux chaudes, elle peut amener à l'hyperthermie. Le seul décès connu en compétition de nage en eau libre (Fran Crippen) est d'ailleurs probablement dû à l'hyperthermie. Les organisateurs fond donc souvent prendre des risques inconsidérés aux athlètes en les forçant de fait à mettre la combi alors que l'eau est au dessus de la température légale (24°).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
pilou75015
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2011 17:26

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par pilou75015 »

Merci tu me rassure Silver ;)
Sur les personne qui on fait le tri de Paris, la temperature de la seine est de combien environ ?

Le courant aide beaucoup ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Silver0l »

pilou75015 a écrit :Merci tu me rassure Silver ;)
Sur les personne qui on fait le tri de Paris, la temperature de la seine est de combien environ ?

Le courant aide beaucoup ?
L'an dernier, elle était à peu près à 24°, mais ça dépend des années.
Le courant aide. On fait une ou 2 minutes de moins qu'en lac...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par tilaris »

Silver0l a écrit :A Paris, la combi est conseillée par les organisateurs, non pas à cause de la température, qui est généralement chaude, mais à cause de la non-conformité de l'eau aux normes bactériologiques autorisant la baignade.
Ça veut dire que lors de l'arrivée on dit "j'ai survécu au triathlon de paris" au lieu de "j'ai terminé" ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :A Paris, la combi est conseillée par les organisateurs, non pas à cause de la température, qui est généralement chaude, mais à cause de la non-conformité de l'eau aux normes bactériologiques autorisant la baignade.

A noter que contrairement à une idée reçue, la combi est un facteur de risque, puisque dans des eaux chaudes, elle peut amener à l'hyperthermie. Le seul décès connu en compétition de nage en eau libre (Fran Crippen) est d'ailleurs probablement dû à l'hyperthermie. Les organisateurs fond donc souvent prendre des risques inconsidérés aux athlètes en les forçant de fait à mettre la combi alors que l'eau est au dessus de la température légale (24°).
Bonjour, Silver 01
Wikipedia, mon ami(e ?) nous apprend que Fran Crippen est mort au 8ème km d'une course de 10 km, disputée aux Emirats Arabes Unis, par une température d'eau supérieure à 30 °, et qu'il se sentait fatigué et assoiffé ....
Je pense qu'ici comparaison n'est pas raison....
Par ailleurs, je suis un peu surpris de la raison que tu invoques: non conformité de l'eau aux normes bactériologiques: Y aurait-il deux poids et deux mesures ? à l'automne dernier, la natation à Parthenay s'est déroulée en piscine et non dans le plan d'eau pour la raison que tu évoques, et à Paris, on enverrait sciemment les triathlètes dans une eau analysée comme polluée ? Mais si cela est avéré, c'est une porte ouverte à tous les recours juridiques, et, averti de ceci, notre assureur bien aimé, Marsh se fera un plaisir de ne pas couvrir cette compétition....l'interdisant donc de fait....

Je ne nie pas ton argument, et je ne connais pas le fond de l'histoire, mais je répète qu'un organisateur "responsable" ne va pas envoyer 1000 voire plus nageurs plus ou moins expérimentés en paquet dans un fleuve sans cet élément de sécurité qu'est la combinaison.
Quand je vois qu'à EM, une concurrente de très bon niveau s'était pris un coup, avait plus ou moins perdu connaissance et avait abandonné ( et pourtant, à EM, ça ne se bouscule pas vraiment ! ), quand je vois en revanche le boxon à La Baule ( attention, je ne mets pas en cause l'orga, très très correcte), le nombre de gars qu'on voit demi asphyxiés nageant la brasse pour se refaire une santé, je me dis qu'heureusement , leur flottabilité est assurée par la combar...
:wink: désolé de "brasser de l'air", de faire "de grandes envolées lyriques" et de "masquer mon vide derrière de belles paroles" :wink: Ce n'est bien sûr pas à toi Silver 01 que je m'adresse ainsi...
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit :
Silver0l a écrit :A Paris, la combi est conseillée par les organisateurs, non pas à cause de la température, qui est généralement chaude, mais à cause de la non-conformité de l'eau aux normes bactériologiques autorisant la baignade.

A noter que contrairement à une idée reçue, la combi est un facteur de risque, puisque dans des eaux chaudes, elle peut amener à l'hyperthermie. Le seul décès connu en compétition de nage en eau libre (Fran Crippen) est d'ailleurs probablement dû à l'hyperthermie. Les organisateurs fond donc souvent prendre des risques inconsidérés aux athlètes en les forçant de fait à mettre la combi alors que l'eau est au dessus de la température légale (24°).
Bonjour, Silver 01
Wikipedia, mon ami(e ?) nous apprend que Fran Crippen est mort au 8ème km d'une course de 10 km, disputée aux Emirats Arabes Unis, par une température d'eau supérieure à 30 °, et qu'il se sentait fatigué et assoiffé ....
Je pense qu'ici comparaison n'est pas raison....

Fran Crippen nageait effectivement dans une eau à 30°, mais il n'avait pas de combi. Je pense que nager en combi dans une eau à 25°-26° doit produire à peu près le même effet sur l'organisme. L'an dernier, j'ai crevé de chaud dans ma combi à Dijon, où l'eau était soi-disant en dessous de 24° d'après les organisateurs qui voulaient absolument l'autoriser, mais sans doute un peu plus en réalité. Je me suis senti vraiment mal.

Le pb est que lorsqu'on produit un effort important, on produit de la chaleur, et qu'il faut absolument que cette chaleur se dissipe, sous peine de très graves ennuis, pouvant aller jusqu'à la mort. Dans une combi, on est comme dans une étuve, et on peut littéralement "crever" de chaud dedans. Je me rappelle d'ailleurs avoir discuté avec S. Sudrie et D. Pelletier la veille de l'épreuve à Dijon, et tous deux me disaient ne craindre qu'une chose, c'est que l'orga autorise le port de la combi, ce qui l'impose de fait, puisqu'on est trop désavantagé chronométriquement si on ne la met pas.

Le pb est que les organisateurs raisonnent en baigneur et pas en nageur. Une eau fraiche pour un baigneur peut être chaude pour un nageur qui va produire un nombre conséquent de watts à évacuer. Il croient nous protéger en imposant la combi, mais en fait ils nous font courir des risques inconsidérés.

Christian Robin a écrit :
Par ailleurs, je suis un peu surpris de la raison que tu invoques: non conformité de l'eau aux normes bactériologiques
Si tu as fait Paris, tu as bien dû lire le petit papier remis par l'orga au départ, qui confirmait (de mémoire) la non-conformité bactériologique de l'eau, qui recommandait de ne pas partir en cas de plaie ouverte, et qui déclinait toute responsabilité...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Trifonction pour le CD du triathlon de Paris

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :
Fran Crippen nageait effectivement dans une eau à 30°, mais il n'avait pas de combi. Je pense que nager en combi dans une eau à 25°-26° doit produire à peu près le même effet sur l'organisme. L'an dernier, j'ai crevé de chaud dans ma combi à Dijon, où l'eau était soi-disant en dessous de 24° d'après les organisateurs qui voulaient absolument l'autoriser, mais sans doute un peu plus en réalité. Je me suis senti vraiment mal.

Le pb est que lorsqu'on produit un effort important, on produit de la chaleur, et qu'il faut absolument que cette chaleur se dissipe, sous peine de très graves ennuis, pouvant aller jusqu'à la mort. Dans une combi, on est comme dans une étuve, et on peut littéralement "crever" de chaud dedans. Je me rappelle d'ailleurs avoir discuté avec S. Sudrie et D. Pelletier la veille de l'épreuve à Dijon, et tous deux me disaient ne craindre qu'une chose, c'est que l'orga autorise le port de la combi, ce qui l'impose de fait, puisqu'on est trop désavantagé chronométriquement si on ne la met pas.

Le pb est que les organisateurs raisonnent en baigneur et pas en nageur. Une eau fraiche pour un baigneur peut être chaude pour un nageur qui va produire un nombre conséquent de watts à évacuer. Il croient nous protéger en imposant la combi, mais en fait ils nous font courir des risques inconsidérés.

Si tu as fait Paris, tu as bien dû lire le petit papier remis par l'orga au départ, qui confirmait (de mémoire) la non-conformité bactériologique de l'eau, qui recommandait de ne pas partir en cas de plaie ouverte, et qui déclinait toute responsabilité...
Re bonsoir, Silver
Merci de tes précisions tout à fait convaincantes.
Je n'ai pas fait Paris, mais je doute beaucoup de la validité juridique de cette paperasse qui dédouane l'organisateur....
Je pense que dans toute autre ville, le Maire se réfugierait derrière les services sanitaires pour interdire la manifestation. Mais à Paris, "the show must go on" :wink:
Cordialement
le husky
Répondre