ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ridelife
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2011 13:31

ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par ridelife »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de résultat concernant mon interrogation.

Que pensez vous de l'analyse vidéo de la foulée réalisée sur tapis et assistée par ordinateur, proposé en magasin, pour l'achat d'une paire de chaussure ? ou semelle ?

Bonne saison à tous !

Fab
Avec un ane, on fait pas un cheval de course.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par Bryce »

Un bon podologue y'a que ça de vrai :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
ridelife
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2011 13:31

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par ridelife »

Pas beaucoup de réponse, merci à Bryce...

J'ai pourtant vu ça en France, dans des magasins de running, si si ! peut étre que les chaussures s'achètent sur internet ?! j'y vais de se pas.

A+

Fab
Avec un ane, on fait pas un cheval de course.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par Joel »

C'est toujours pareil, le système est un outil et plus l'outil est pointu et mieux c'est ................ mais c'est le bonhomme derrière l'outil qui est important ;-)
A+. Jo.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Shuby
Messages : 225
Inscription : 28 oct. 2006 16:56

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par Shuby »

De quoi parles-tu exactement ? Il s'agit de courir sur un tapis avec une camera a l'arriere et un ordinateur pour voir la video ? S'il s'agit de cela, je peux te confirmer que l'ordinateur n'analyse rien du tout, il enregistre juste la video et comme le dit Joel l'humain analyse.

Maintenant si la gars connait son boulot et qu'il connait les chaussures qu'il vend, je te recommenderais vivement de le faire. Je pense sincerement qu'une grande majorite de coureur achete des chaussures qui ne sont pas adaptes pour eux. Avec ce systeme tu te rends compte de ta facon de courir et tu peux voir comment une chaussure modifie cela.

Je n'ai encore jamais vu le systeme en France mais c'est vraiment developpe en angleterre (quel est le nom de ton magasin ?). Dans la majorite des magasins, l'analyse est gratuite. Je te conseillerais de la faire en premier et si ton magasin de running est bon, il te dira si tu as besoin de semelle ou pas. Je dirais que 95% des gens sont tres bien avec une chaussure et n'ont pas besoin de semelle (je parle la de semelles pour corriger la pronation)

Regarde cette video, vers 30s tu vois un coureur utilisant une chaussure neutre alors qu'il est pronateur
phpBB [video]
If Triathlon was easy, they would call it football
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par Bryce »

Donc on est bien d'accord qu'un bon podologue a un tapis de course dans son cabinet, qu'il te fait courir d'abord pieds nus puis avec tes runnings puis éventuellement avec des runnings neuves...avec cela et tes empreintes de pieds en appuis il fait une analyse compléte avec éventuellement la confection de semelles (une paire pour les running et une paire pour les chaussures vélo) qu'il modifiera éventuellement lors d'un troisième RDV (au bout de quelques semaines / mois)...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par Dave The Dokk »

Expérience personnelle.
Il y a 3 ans je commençais à souffrir d'un syndrome de l’essuie glace.
Pensant que le problème venait de ma paire de running je suis allé chez Endurance Shop en précisant le pourquoi de ma visite.
Petite course sur tapis avec vidéo et le diagnostic tombe : "Vous êtes pronateur, voila les modèles de running qu'il vous faut !"
150€ plus tard et qq sorties de CAP, toujours aussi mal.
Sur les conseils d'un ami, visite chez le podologue du sport. Je lui explique mes soucis, le magasin de running, la vidéo etc.
Et la le podologue recommence la vidéo et me dit qu'effectivement on pourrait croire que je suis pronateur au premier coup d'oeil non expert mais qu'en fait je suis supinateur et pas ponateur soit un peu l'inverse.
300€ plus tard (une nouvelle paire de running universelle + une paire de semelles correctrices) et plus de douleurs. OUF !!!
Bilan de l'affaire, tous les ans je change de running et tous les 2 ans de semelles et tout va bien.
Ceci n'est que mon expérience personnelle et ne présume en rien des problèmes de chacun.
David.
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par PerCo »

Bonjour,

Je suis podo du sport, et je vais t'expliquer ce que je fais personnellement.

Au cabinet j'utilise un tapis de course (la plus grosse largeur de bande: pour qu'on ne se focalise pas sur ses appuis), je fais courir en général 1 à 2 min avant de prendre les vidéos (derrière +++, de temps en temps sur le devant et côté). Je fais ca pieds nus, chaussé avec toutes les paires qu'on m'amène (classiques, minimalistes, trails, j'en passe). La vidéo est utile pour regarder aussi la posture du bassin, dos, épaules, mouvements de bras.
Sur l'ordi j'utilise un logiciel qui me permet d'analyser les vidéos. Par la j'entends que j'ai besoin de faire défiler image par image ou au ralenti, de temps en temps de faire des angles, des droites, des suivis de points, ...

Seul ta capacité à lire, comprendre et interpréter la vidéo te permets de visualiser, comprendre ta foulée. Avec ce système tu fais abstraction souvent de la pronation due à la fatigue musculaire, mais tu repères mieux les points faibles à travailler ensuite avec des éducatifs.
Autre chose, ca te permet de vérifier tes chaussures, voire si elles sont bien pour ton type de foulée, tes ambitions, ...

La connaissance du podo en chaussures (dépend du podo que tu veras) servira à t'aiguiller vers le modèle qu'il faut.

Dans ma pratique, sur 10 personnes qui viennent, 3/10 ont des mauvaises chaussures (qui augmentent leur problème, pronation, supi, ...), 2/10 ont des chaussures qui correspondent à leur type de foulée. Le reste n'ont pas ni la chaussure parfaite ni de mauvaises.
Sur ces 10 personnes, 8/10 partent avec des conseils/indications sur le chaussant. En général je réalise à peu près 10% de semelles sur le nombre de consultation, je préfères souvent changer la chaussure, passer par l'ostéo ou kiné, réadapter l'entraînement si nécessaire et lorsque le problème persiste malgré tout ca, je réalise des semelles.

Après pour répondre à la question, certains magasins font ce genre d'analyse. Ils sont équipés de tapis, pas forcément de vidéo, et travaillent avec les anciennes chaussures, leurs déformation et l'usure. Selon la capacité du vendeur à interpréter tout ca, il t'aiderons à choisir la chaussure la plus adaptée. Le mieux étant de vérifier avec la nouvelle, avant de l'acheter qu'elle correspond.

Pour info, Asics au salon du marathon de Paris, proposait de vérifier si ta chaussure étais bonne et t'aidait à choisir la nouvelle. D'autre le font aussi à l'occasion de salon, mais tu le verras souvent que sur place.
lamiche
Messages : 53
Inscription : 31 août 2010 21:18

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par lamiche »

Désolé pour le troll du sujet... 1000 excuses par avance

@Perco: le soft que tu utilises, c'est Kinovea ????
Ce sujet m'intéresse pour le décliner en version natation et vélo (analyse du geste...) Si qq'un a des infos, conseils, projets là dessus, je suis preneur... :)
merci d'avance
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par PerCo »

Oui j'utilise Kinovéa, très simple d'utilisation, double écran de visualisation, et surtout qu'il lit le format de ma caméra.

Sinon le must reste quand même Dartfish.
ridelife
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2011 13:31

Re: ANALYSE FOULEE PAR ORDINATEUR

Message non lu par ridelife »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Bonne continuation et à bientôt,

Fabrice
Avec un ane, on fait pas un cheval de course.
Répondre