Clef dynamométrique

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Vank
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Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Vank »

Dave The Dokk a écrit :Moi j'ai "investi" dans une clef dynamométrique à 60€ chez Culture Vélo.
Sur mes vélos (route et VTT) tous les couples étant noté je trouve ça plus simple que le "bricolage" des 1/2 tours et cie… mais cela n'engage que moi.
+1
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bruno39
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Re: Clef dynamométrique

Message non lu par bruno39 »

Mouais. Des clefs dynamométriques à 60 €, je doute de la qualité (ou précision) quand on sait que cela coute entre 200 et 300 € dans un magasin d'outillage.

Pour info, parfois (c'est mon cas) le couple de serrage est indiqué sur la vis.
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Yo L
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Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Yo L »

Pour savoir si vous avez serrez suffisamment mais pas trop, commencez par lubrifier les filets, utilisez un jeu de clefs série normal et non pas les clefs alen série longue. Les clefs série normal, de par leur longueur, si vous les serrez avec 2 doigts ( index et majeur comme dit précédemment ) appliquerons le bon couple de serrage. .... Procédez tjs en alternant le serrage sur l'une puis l'autre des vis (Hte et basse sur une potence) de façon à ce que les efforts soient répartis de façon homogènes et petit à petit.

:idea: Pour les littéraires, un couple est un effort autour d'un axe .... 5 N.m (lire 5 newton par mètre) = 500 g d'effort exercé au bout d'un bras de levier de 1 mètres = 10 kgs d'effort exercé au bout d'un bras de levier de 5 cm
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philoobelge
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Re: Clef dynamométrique

Message non lu par philoobelge »

rectification c'est 5 newton mètre et non pas 5 newton par mètre, si tu dit par mètre c'est 5 N.m^-1
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tyio
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Re: Clef dynamométrique

Message non lu par tyio »

Salut :)
oui, si tu veux avoir le bon couple, de toute facon, c'est simple, tu prends un tube de longueur 10, 25, 50 et 100cm, et ensuite, des poids

pour faire 1N.m (et pas newton par metre :mrgreen: ), ben tu prends un bras de levier de 0.10m et une masse de 1kg (soit 10 N)
pour faire 10 N.m, ben facile, tu prends le bras de levier de 100cm :)
pour faire 2.5 N.m, tu prends le poids de 10N et le bras de levier de 25cm

etc etc

(j'espere ne pas avoir ecris de betise, mais le principe y est :lol: :))
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Yo L
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Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Yo L »

1 N.m = 1 Newton x mètre = 1 Newton par mètre ........... je confirme :wink: car 1 N.m, c'est bel et bien 1 newton au bout d'un mètre ou encore 1 newton par mètre ....

N/m = N.m-1 = newton divisé par mètre
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Rolo Tomasi
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Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Rolo Tomasi »

Yo'dlasvel a écrit :1 N.m = 1 Newton x mètre = 1 Newton par mètre ........... je confirme

N/m = N.m-1 = newton divisé par mètre
Non : 1 N.m = 1 Newton mètre ; autre exemple : pour la vitesse qui est m/s on dit mètre par seconde...
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Yo L
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Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Yo L »

Rolo Tomasi a écrit :
Non : 1 N.m = 1 Newton mètre ; autre exemple : pour la vitesse qui est m/s on dit mètre par seconde...
C'est vrai que ma voiture va à 150 kilomètre par heure et non pas à 150 km heure .... personne ne dit 150 km heure :|
Toutes mes confuses ... :sm11:
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Rolo Tomasi
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Re: Clef dynamométrique

Message non lu par Rolo Tomasi »

Eh oui tu as raison on devrait dire kilomètre par heure mais abus de langage on dit kilomètre heure.

Règle des unités :
"Les notations de la division et de la multiplication s'appliquent aux symboles des unités dérivées : ainsi on peut écrire le symbole du mètre par seconde m·s-1 ou m/s et celui du kilowatt-heure kWh ou kW·h. En ce qui concerne la division, tout ce qui est affecté d'un exposant négatif est énoncé à la suite de la barre oblique ou du mot par : ainsi, l'unité SI de vitesse est le mètre par seconde (m/s), la forme « mètre seconde » étant incorrecte (elle désignerait le produit d'une distance par un temps). En cas de produit d'unités, on utilise un tiret ou une espace dans le nom de l'unité dérivée. Ainsi, les bonnes orthographes de l'unité dont le symbole est kWh sont kilowatt-heure et kilowatt heure."
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