1er essai combi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

1er essai combi

Message non lu par Kara »

Bonjour
Le 1er tri se rapproche (LD Belfort). J'ai nagé hier sur un plan d'eau pour la 1ère fois en combi (toute nouvellement achetée).
Mes impressions vont au delà de ce à quoi je m'attendais :
on ne sent pas du tout la fraicheur de l'eau,
le gain en flottabilité est incroyable, j'avais l'impression que mes jambes tenaient à l'horizontale toutes seules,

Sur la question de nager en mileu naturel, difficulté à nager droit quand on n'a pas de ligne sous soi.

J'en profite pour remercier ceux qui ont répondu à mes questions de novice il y a quelques mois quand je me suis décidé à tenter le tri.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 1er essai combi

Message non lu par coleopt »

Salut,
N'oublies pas la vaseline dans le cou pour le confort, et la vaseline au niveau des poignets et des chevilles pour faire glisser ta combinaison lors de la transition.

Bien sportivement.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: 1er essai combi

Message non lu par falkner »

certainement pas de la vaseline ! :? c'est nouveau ça ! de la vaseline sur une combar en néoprène..... pffff
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 1er essai combi

Message non lu par 100km »

falkner a écrit :certainement pas de la vaseline ! :? c'est nouveau ça ! de la vaseline sur une combar en néoprène..... pffff
+1, déconseillé partout ! Une crême anti-frottement par contre ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: 1er essai combi

Message non lu par octave »

Un gel à base d'eau......
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: 1er essai combi

Message non lu par falkner »

parfumé aux fraises.....
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 1er essai combi

Message non lu par coleopt »

Bien reçu, j'arrête donc la vaseline ....... pour les combinaisons. :oops:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: 1er essai combi

Message non lu par falkner »

coleopt a écrit :Bien reçu, j'arrête donc la vaseline ....... pour les combinaisons. :oops:
utilise un lubrifiant vendu dans les shop de sport. Le meilleur truc qui existe c'est le sac plastique dans lequel tu glisses le pied, tu enfiles la jambes et ainsi de suite ! et les longues toujours nickels cela va de soi ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: 1er essai combi

Message non lu par Kara »

J'ai une zoot conduit, elle est souple, elle s'enfile et s'enlève facilement.
J'avais essayé quelques modèles Orca en magasin, et là c'était pas la même chanson : galère, ça glissait pas et j'ai sué de grosses gouttes.
Donc content de mon achat, mais j'ai mis aussi le prix :D
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: 1er essai combi

Message non lu par bédéhème »

Kara a écrit :Bonjour
Le 1er tri se rapproche (LD Belfort). J'ai nagé hier sur un plan d'eau pour la 1ère fois en combi (toute nouvellement achetée).
Mes impressions vont au delà de ce à quoi je m'attendais :
on ne sent pas du tout la fraicheur de l'eau,
le gain en flottabilité est incroyable, j'avais l'impression que mes jambes tenaient à l'horizontale toutes seules,

Sur la question de nager en mileu naturel, difficulté à nager droit quand on n'a pas de ligne sous soi.

J'en profite pour remercier ceux qui ont répondu à mes questions de novice il y a quelques mois quand je me suis décidé à tenter le tri.
Tout comme toi, je découvre vraiment depuis un mois la natation en eau libre et en combi de tri.
Génial ! Je prend un vrai plaisir avec mon ndm.
Je flotte tranquille, donc je me concentre sur tout le reste (amplitude des mouvements, respiration...).
J'adore nager le plus droit possible en m'orientant avec la position du soleil ou d'un sillage d'avion. Et puis c'est assez simple de prendre le coup d'une respiration sur le devant de temps en temps pour vérifier son cap.
Je suis aujourd'hui beaucoup plus serein sur les 3.8km de l'été prochain à Vichy pour moi (mais à condition que l'eau ne dépasse pas 24° !!!! :lol: :lol: :wink: )
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: 1er essai combi

Message non lu par bendufff »

Et bien moi, je vais certainement tester ma nouvelle combi cette semaine ou la semaine prochaine, comme ça je vous dirai aussi. et toc !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 1er essai combi

Message non lu par Christian Robin »

coleopt a écrit :Salut,
N'oublies pas la vaseline dans le cou pour le confort, et la vaseline au niveau des poignets et des chevilles pour faire glisser ta combinaison lors de la transition.

Bien sportivement.
La vaseline étant un acide gras, gras peut être, mais acide, il peut attaquer le néoprène.
Pour le cou, comme on t'a dit....quoiqu' avec ma Zoot , je nage 1h15 en mer sans dommage: précisément, le tour de cou est assez bas, ce qui permet la chose.
Pour les pieds et les mains, le sac plastique, comme dit. Sinon, tu enfiles le plus loin possible sans forcer toutefois, et tu roules la manche ou le bas de la jambe sur lui même, comme si tu enroulais un préservatif...
entre parenthèses, pour la retirer, c'est le même principe: d'abord, retirer la combar dès la sortie de l'eau,dans la mesure où c'est possible et autorisé: elle se dépouille beaucoup plus facilement, à cause du film d'eau résiduel.
Si pas possible, manoeuvre inverse: la retirer le plus loin possible, et l'enrouler comme dit ci dessus.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 1er essai combi

Message non lu par coleopt »

Salut,
Pour ma part j'ai une blue seventy helix, malgré le prix, j'ai des rougeurs au niveau du cou dés que je nage avec avec, et qui deviennent gênantes au bout d'un certain temps ( et plus de problème avec la vaseline).
Et lorsque je doit l'enlever lors de mes transitions, je peine toujours pour passer les pieds. Pour le haut, pas de problèmes mais pour le bas c'est toujours la galère, d'où le fait que je m'étais de la vaseline ( qui depuis aujourd'hui sera remplacée par une autre crème que je doit encore définir).

Bien sportivement.
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: 1er essai combi

Message non lu par Petit sportif »

De mon cote 1 er essai en mer week end dernier :

Apres un orage = un peu de vagues, moins facile avec la combi je trouve

Un peu l'impression d'etouffer meme si on m'a garanti que c etait la bonne taille dans le shop (modele Orca S3)

Impossible de nager la brasse coulee ! Je n y avais meme pas pense ! Plus qu'a bosser l endurance en crawl !

Sinon pas evidente a enlever (au moins 1 min), vous avez d autres astuces ? Sinon la T1 risque d etre longue !
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 1er essai combi

Message non lu par 100km »

J'avais essayé une orca S3 en magasin. J'ai suer a grosses gouttes et la retirer n'a pas été trop difficile. J'ai finalement pris une sonar (en occaz, 2 gammes au dessus) et la retirer est facilité. Cependant je ne trouve pas cela si compliqué qu'il n'y parait !
Avant jutilisai des shorty, plus simple d'utilisation mais moins efficace. L'essentiel a mes yeux est qu'une fois en action on oublie cet artifice
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre