transition - chaussures de vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par bendufff »

damien39 a écrit :je suis nouveau sur le forum et j'avoue que la technique de l'élastique, je ne sais pas cxe que c'est. Si qq'un peut m'indiquer le post concernant cette technique, ce serait sympa et çe ne polluera pas celui-ci :wink:
Salut !

J'étais dans le même cas que toi et on m'a gentimenet répondu : tu accroches un élastique à l'arrière de chaque chaussure. Après ça tu clipses tes chaussures sur les pédales. Ensuite, tu accroches un élastique à l'attache rapide de la roue (en faisant gaffe d'être sûr de ne rien abîmer par la suite) puis l'autre à un autre endroit (porte gourde arrière, un clou préalablement planté dans le beau cadre carbone. Là je déconne hein...) pour faire en sorte que tes manivelles restent horizontales.

ça te permet de pousser le vélo sans que les chaussures ne frottent le sol, déclipsent, s'abîment, cognent les roues...

Après j'imagine que dès que tu roules, les élastiques cassent et donc ils ne te gênent plus.

Par contre, pour le moment où tu poses le vélo, il n'y a plus d'élastiques : comment faire ?

Perso, j'ai testé les transitions et j'ai toujours fait sans élastique et en portant le vélo, ça marche pas mal, mais je suis obligé de monter sur le vélo à l'arrêt, donc je perds du temps.

à+
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Christian Robin »

damien39 a écrit :je suis nouveau sur le forum et j'avoue que la technique de l'élastique, je ne sais pas cxe que c'est. Si qq'un peut m'indiquer le post concernant cette technique, ce serait sympa et çe ne polluera pas celui-ci :wink:
Bonjour Damien
Rien n'est trop beau pour un nouveau sur le forum qui s'intéresse au départ à l'élastique.
Benduff ne t'a pas mal répondu :wink: mais se pose trop de questions....

1) pour optimiser un départ à l'élastique, il vaut mieux avoir des chaussures cyclistes de triathlon, d'abord parce qu'elles s'enfilent mieux, ensuite parce qu'elles possèdent une petite languette à l'arrière qui permet à la fois d'accrocher l'élastique, et à la fois de faciliter l'enfilage de la chaussure.
2) Ensuite, relis ce que je dis dans la réponse au dessus de ta question: je me re-cite: "
"tu n'es pas obligé de t'éclater un couille ( à part si ça te fait plaisir....), tout simplement parce que tu poses ton pied sur la pédale, le poids du corps dessus, et tu enfourches la bête.
Pour être plus clair: admettons que tu préfères poser le pied droit en premier: tu disposes ta pédale droite en position avant ( disons en position entre deux heures et trois heures) tu sors du parc en te tenant à droite du vélo, et tu poses d'un geste élégant ton pied droit sur la pédale droite, tu grimpes ainsi sur la bécane, comme le facteur de Jacques Tati...."


Tu conçois bien que pour garder la position décrite, les chaussures doivent être tenues par un élastique, comme Benduff l'a dit. La longueur de cet élastique doit être suffisante pour maintenir la chaussure à l'horizontale, et ne pas casser dès que tu enfourches le vélo: si tu fais plusieurs tours de pédale sans qu'il ne casse, c'est très bien, car rarement le pied opposé va tomber direct dans la godasse ( ça, c'est vraiment la classe ! ) et jamais le pied que tu as posé en premier: c'est pour le coup que tu risques de te vautrer.
Bref, ce système te permet de pédaler quelques dizaines de mètres les pieds posé sur les chaussures, de prendre de la vitesse, et de chausser.
Un fois bien calé dans tes pompes, tu casses les élastiques d'une main rageuse...

A l'arrivée, tu n'as plus d'élastique: tu déchausse quand même, pose tes pieds comme au départ, et descends du spad comme John Wayne de son cheval, juste sur la ligne ( faut un peu d'entraînement, si tu dépasses la ligne, l'arbitre t'engueule, mais si tu es pile poil dessus, il apprécie la manoeuvre :wink: )
Là, ensuite, soit tu as le bol que tes pompes ne touches pas trop le sol, et c'est bien, soit tu les niques, surtout l'avant: tu es triste, mais ton vélociste est content, car comme tu es coquet, tu vas t'en racheter une paire à la fin de la saison.
Un truc tout con pour les faire durer: une résine dont les surfistes réparent le nose de leur board: ça s'appelle SOLAREZ,c'est un tube jaune genre dentifrice ou colle néoprène, c'est une résine polyester qui durcit en 10 minutes à la lumière, c'est vendu par Hoff à Bayonne, mais je ne sais plus dans quel brico j'ai trouvé ceci...Leroy Merlin, je crois
le husky
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par bendufff »

Merci pour le coup du solarez....
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Cad »

Sinon pour éviter de taper les chaussures au sol pour T2, il y a la possibilité de tenir le vélo par la selle et de le sur-élever un peu. C'est pas la recette miracle mais çà touche moins et moins fort.
Veritas Liberabit Vos
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par damien39 »

Merci Christian et Benduff, vous êtes des livres ouverts ! :D
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par 100km »

Ma recette à 2 balles pour ne pas faire toucher les chaussures à T2 : porter le vélo. Si t'es naze, tu soulèves que l'arrière. Si t'es encore vaillant, tu le portes en entier comme un cyclo-crosseur. Mais ca veut dire que t'en a encore plein sous la pédale et que tu comptes vraiment sur la CAP pour te finir :twisted:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par bendufff »

Euh, fais gaffe, y'a des livres qui sont pas forcément terribles hein (style moi ;) )

Sinon, oui, porter l'arrière je vais essayer moi qui portait tout le vélo...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par falkner »

100km a écrit :Ma recette à 2 balles pour ne pas faire toucher les chaussures à T2 : porter le vélo. Si t'es naze, tu soulèves que l'arrière. Si t'es encore vaillant, tu le portes en entier comme un cyclo-crosseur. Mais ca veut dire que t'en a encore plein sous la pédale et que tu comptes vraiment sur la CAP pour te finir :twisted:

...... nan, ca veut dire tout simplement que tu as un vélo super light de 7kg.....et pas un âne mort à te trimbaler jusqu'au stand yeah :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
telenis
Messages : 65
Inscription : 23 juin 2009 21:40
Localisation : Par ici...

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par telenis »

Christian Robin a écrit :Là, ensuite, soit tu as le bol que tes pompes ne touches pas trop le sol, et c'est bien, soit tu les niques, surtout l'avant : tu es triste, mais ton vélociste est content, car comme tu es coquet, tu vas t'en racheter une paire à la fin de la saison.
C'est marrant j'ai plutôt pensé que ça allait me "flinguer" l'AR de mes pompes :roll:
Dent cassée ne vaut pas fève...
Avatar de l’utilisateur
damien.b
Messages : 137
Inscription : 13 sept. 2009 11:50

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par damien.b »

Effectivement c'est l'arrière qui mange un peu, la chaussure est maintenue sur la pédale par l'avant, le poids fait pencher inévitablement l'arrière de la chaussure vers le bas. :)
No pain, No gain !!!
Répondre