frequence cardiaque velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Intoxman »

Cinqsensetdemi a écrit :
Intoxman a écrit :
J'laisse tomber tu me prends la tête avec ta science de l'entrainement, t'es trop balaise pour moi avec ton rythme à 32. Je retiens de ta dissertation que pas de cardio = aucun moyen de savoir si l'entrainement est optimisé au mieux.

Excuse moi j'interviendrais plus pour donner ma version de la fréquence cardiaque à vélo puisque je raconte que des conneries ou presque :(

Enfin hier j'ai fait une petite séance de seuil à vélo (lequel?) avec des collègues, j'peux te dire que j'avais pas de cardio mais que mes cuisses brulaient, à ton avis j'étais à quel seuil? Tiens d'ailleurs mes potes n'en avaient pas non plus de cardio, certainement des quiches aussi!

@++
,
J'aime cette ouverture d'esprit et... cette agressivité sous-jacente. Il parait que c'est avec moi que l'on ne peut pas discuter... :lol:
Tu as raison de ne pas chercher plus loin, peut-être que tu ne peux pas d'ailleurs. Mais tu as raison, cela va te brûler... le cerveau !

Moi aussi, j'ai les cuisses qui brûlent lorsque je fais une séance au seuil anaérobie avec mon cardio. Est-ce normal ?
L'avantage de ma situation est que j'ai les sensations et en plus le cardio me donne un repère que je stabilise. Il est facile de faire "brûler" les cuisses au bout de 30 secondes, quand je fais du fractionné au seuil, la montée des lactates est plus lente, ça "brûle" donc sur la fin de la répétition, pas dès le début.

Pour répondre à Lashemale,

La valeur de 163 semble être ton seuil anaérobie. Celui qui t'a donné les résultat de ton test a été un peu avare en éléments.
Voici un lien vers un article intéressant au sujet du seuil anaérobie : http://fr.biolaster.com/rendimiento_dep ... anaerobico
L'ouverture d'esprit c'est d'abord savoir écouter les autres et ne pas croire systématiquement que l'on détient la vérité... Ta vérité n'est peut-être pas la seule et ton savoir n'est peut-être pas le seul qui te permettra de t'entrainer au mieux!

J'essayais simplement de donner une autre approche que celle que tu proposes, une approche qui passe par autre chose qu'un polar, par la connaissance de soi. Manifestement j'ai eu tord et Il semblerait d'après tes réponses que je raconte beaucoup de futilités... Enfin à en lire la suite du post j'ai l'impression que ce n'est pas encore très claire dans l'esprit de certain... Et j'en reviens au début " au lieu de perdre votre temps à lire sur OT allez rouler"...

@++
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Leonick »

Christian Robin a écrit :Comme cela a été dit précédemment, la fréquence à vélo semble moins élevée, ou plus exactement, les cuisses vont brûler plus vite pour une fréquence cardiaque donnée....
pas obligatoirement, ça dépend du niveau, et de l'entrainement, dans chacun des sports. Ma FC MAx est plus haute en vélo que à pied, et surtout le temps de maintien
Christian Robin a écrit :Je suis un peu dans le flou, car à vélo, la moindre descente ou faux plat descendant va faire redescendre le coeur vers les 110 pulses, ce qui fait que tu récupères, alors qu' en cap, une descente te fait redescendre vers les 140....
ça dépend des descentes : sur une descente de col bien technique, avec des relances, je monte plus haut en FC que lors de la montée. Sur une montée en vélo, je ne monte quasiment jamais au dessus de 160 et ça ne dépasse pas 165 au pire, alors que sur le plat, bien entrainé, je peux tourner à 175-180.
Donc, pour rebondir sur ce que disait Intoxman, le cardio c'est bien, mais il faut se connaitre et ce, dans toutes les disciplines.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par curieux »

Je relance ce billet. Dans le cadre de ma préparation au challenge Vichy, j'ai participé à un cyclotour hier, 180km et 810m de D+, dans les conditions IM (pas de drafting en particulier). Excellent test, puisque j'ai pu travailler mon hydratation/alimentation sur le vélo et valider certains conseils glanés sur ce forum (un bout de ficelle, ça pèse 3 fois rien, mais c'est bien pratique pour attacher une sacoche de selle qui se barre...).

J'ai tourné à 152 puls de moyenne (max 178), sachant que ma FC max est de 193 (mesurée sur tapis de course) et ma FC min de 48. En appliquant la formule de Karvonen, je suis à un peu moins de 72% de ma FC max, donc en ligne avec les données du tableau référencé par Solarberg (pour mémoire: http://www.endurancecorner.com/sites/de ... /terms.jpg)

Je vous épargnerai mon temps, la question qui m'intéresse est de savoir si la FC moyenne atteinte sur ce cyclotour est IM-compatible ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Leonick »

curieux a écrit :sachant que ma FC max est de 193 (mesurée sur tapis de course) et ma FC min de 48.
donc la FC max de càp, pas de vélo
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par curieux »

Leonick a écrit :
curieux a écrit :sachant que ma FC max est de 193 (mesurée sur tapis de course) et ma FC min de 48.
donc la FC max de càp, pas de vélo
Exactement.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Vank »

curieux a écrit : Dans le cadre de ma préparation au challenge Vichy, j'ai participé à un cyclotour hier, 180km et 810m de D+, dans les conditions IM (pas de drafting en particulier).
Mon petit doigt me dit que tu as participé au cyclotour du léman hier, mais peut-être suis-je un peu trop.........................curieux? :D
Pain is inevitable, suffering is optional.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par millke »

la question n'est pas clair
si le profil de l'IM que tu vise est à peu près semblable au parcours fait alors ok sinon je dirais non
j'ai fais ce week end 70 km avec 700m D+ donc j'imagine que sur 180 km avec 810 m+ c'est des petites bosses donc pas de col donc pas d'accès aux hautes fcm
c'est normal alors d'être loin de ta fcmax et plus précisément ta pma.
Fcmax ne signifie pas grand chose en velo car il s'agit d'une mesure servant au footing.
Je connais pas tous les parcours vélos formats IM mais bon, si tu prends embrun c'est 3600-3700m D+, nice 1500-1700m D+ chtriman 2000m D+ et le "petit" zurich 1300 m D+ donc je pense que ton parcours est bien light vis à vis de ses 4 là.
Il n'empêche que faire 180 km même sur du plat, j'en serai déjà heureux !
Pour le plaisir, forever
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par curieux »

Vank a écrit :
curieux a écrit : Dans le cadre de ma préparation au challenge Vichy, j'ai participé à un cyclotour hier, 180km et 810m de D+, dans les conditions IM (pas de drafting en particulier).
Mon petit doigt me dit que tu as participé au cyclotour du léman hier, mais peut-être suis-je un peu trop.........................curieux? :D
La curiosité est un vilain défaut, tu le sais bien... Mais oui, c'est bien le cyclotour du Léman. Tu y as également participé ?
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par curieux »

millke a écrit :la question n'est pas clair
si le profil de l'IM que tu vise est à peu près semblable au parcours fait alors ok sinon je dirais non
j'ai fais ce week end 70 km avec 700m D+ donc j'imagine que sur 180 km avec 810 m+ c'est des petites bosses donc pas de col donc pas d'accès aux hautes fcm
c'est normal alors d'être loin de ta fcmax et plus précisément ta pma.
Fcmax ne signifie pas grand chose en velo car il s'agit d'une mesure servant au footing.
Je connais pas tous les parcours vélos formats IM mais bon, si tu prends embrun c'est 3600-3700m D+, nice 1500-1700m D+ chtriman 2000m D+ et le "petit" zurich 1300 m D+ donc je pense que ton parcours est bien light vis à vis de ses 4 là.
Il n'empêche que faire 180 km même sur du plat, j'en serai déjà heureux !
A priori, le parcours de Vichy devrait être assez semblable.

Ma question est de savoir quelle est la limite supérieure en puls sur le vélo d'un IM, compte tenu de mon objectif, finir en - de 16h et de mes données, et en particulier si la FC moyenne de 152 sur les 180 km de vélo est une FC moyenne qui est en ligne avec les contraintes d'un IM (alimentation/nutrition et marathon à faire).
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Vank »

curieux a écrit :
Vank a écrit :
curieux a écrit : Dans le cadre de ma préparation au challenge Vichy, j'ai participé à un cyclotour hier, 180km et 810m de D+, dans les conditions IM (pas de drafting en particulier).
Mon petit doigt me dit que tu as participé au cyclotour du léman hier, mais peut-être suis-je un peu trop.........................curieux? :D
La curiosité est un vilain défaut, tu le sais bien... Mais oui, c'est bien le cyclotour du Léman. Tu y as également participé ?

Oui mais pas hier car je serai sur la cyclo 3 cols jeudi et j'en ai fait la reco samedi :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par curieux »

Vank a écrit :Oui mais pas hier car je serai sur la cyclo 3 cols jeudi et j'en ai fait la reco samedi :wink:
C'est pas vraiment le même type de parcours :shock: . Je ne regrette pas mon choix 8)
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par millke »

il manque plein d'infos pour savoir si tu vas finir en 16 h ?
niveau en nat, en cap ? expéroience ? temps/épreuves ? 3.8 km en 1h et marathon en 4h te laissent 11h pour le vélo alors là je crois que ça le fait avec de D+ annoncé.
pulsations en travail foncier, seuils, vma courte, longue ?
résitance à 75 80 85 90 95 %fcm : même tu tiens 180 km à 75 % fcm, il est possible que tu ne tiennes jamais 180 km @ 90 %. Combien de temps en quoi et comment ?
J'espère que tu comprends mieux que ta question nécessite une connaissance plus approfondie de tes capacités.
Pour le plaisir, forever
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par curieux »

Merci pour ta réponse. Je ne cherche pas à savoir si je vais finir en 16h. D'ailleurs, il me semble que si l'intensité de l'effort en vélo conditionne la càp, elle ne préjuge en rien de la capacité à finir dans un temps donné. Et puis il faudrait également tenir compte de l'alimentation/hydratation (quoi, combien, à quelle fréquence) et du mental...
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par millke »

quelque chose m'échappe car tu écris :" compte tenu de mon objectif, finir en - de 16h " et "Je ne cherche pas à savoir si je vais finir en 16h".
soit c'est contradictoire soit on ne parle pas la même langue soit tu ne t'exprimes pas clairement ?
de plus, l'intensité de l'effort en vélo conditionne la càp est une phrase à nuancer car ça dépend de beaucoup de paramètres comme le poids par exemple.
Je peux aller dans le rouge trés souvent et durait longtemps en vélo alors qu'en càp, c'est difficile...à trainer les 110 kg !!
Il semblerait plus aisé de reformuler ta question en y ajoutant le contexte.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par batard »

Et sur Un CD quel % du la fcm de réserve? ( un peu près) si certains ont des stats de leurs courses précédentes.
il faut bien sûr garder du jus pour la CAP mais le % doit être assez élevé?

et en sprint? a bloc?

sur toutes les courses que j'ai faites j'avais pas de cardio, dommage. :(
Répondre