Au chapitre abération !

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Au chapitre abération !

Message non lu par Xavier »

Coup dur pour Franck Bouyer, l'infirmerie, ASO et Roubaix collaborent, Côtes du Ventoux à découvrir, wild-cards de la Vuelta.

Les choses tournent mal pour Franck Bouyer (Bouygues Telecom). Depuis bientôt un an, le coureur est interdit de compétition car il souffre de narcolepsie et ne peut utiliser un médicament, le Modafinil, à des fins thérapeutiques. En effet, le Modafinil contient des substances interdites par le règlement antidopage et l'Union Cycliste Internationale (UCI) comme l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) ont refusé de délivrer une justification thérapeutique au coureur Français. A 31 ans, Franck Bouyer a donc saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui constituait son dernier recours afin d'obtenir l'autorisation cruciale pour pouvoir reprendre son métier. Une audience a été organisée à Lausanne le 4 mars dernier en présence de Franck Bouyer (soutenu par les docteurs Mégret, Nogues et Potiron) et de représentants de l'UCI et de l'AMA. Le TAS a rappelé que, selon les règles, l'une des conditions essentielles pour l'attribution d'une justification thérapeutique était que l'usage thérapeutique de la substance ne produise aucune amélioration de la performance autre que celle attribuable au retour à un état de santé normale, après le traitement d'un état pathologique avéré. Or, le TAS a estimé que Franck Bouyer n'était pas parvenu à démontrer que l'utilisation du Modafinil n'améliorerait pas ses performances. En conclusion de quoi l'appel du coureur a été rejeté. Toutefois, le TAS a invité Franck Bouger a déposer une nouvelle demande de justification thérapeutique auprès de l'UCI afin de faire valoir d’éventuels nouveaux moyens de preuve.
Source Vélo101.

Alors tous ceux qui prennent des bronchodilatateurs ( ventoline etc... ) ont très certainement réussi à prouver que cela n' aidait pas a la performance ! Ecoeurant... une fois de plus ! :shock:
Xavier
http://liger.xavier.free.fr
Globalement, je suis contre...
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

j'avais entendu il y a queqlues années que 50% des coureurs du tour de France étaient asthmatique et prenaient donc ces bronchodilatateurs. Chiffre exact?
Je ne suis pas asthmatique, je ne serai donc jamais jamais bon en vélo...
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

orscand a écrit :j'avais entendu il y a queqlues années que 50% des coureurs du tour de France étaient asthmatique et prenaient donc ces bronchodilatateurs. Chiffre exact?
Je ne suis pas asthmatique, je ne serai donc jamais jamais bon en vélo...
Ce n'est pas si simple ! Certains sportifs développent par la pratique de leur sport un asthme qui est similaire dans les symptomes, à celui de l'asthmatique. D'où la prise de bronchodilatateurs.
Mais il est vrai, que beaucoup de sportifs utilisants ce type de traitement, n'ont aucun signe clinique, et se servent des bronchodilatateurs à des fins de dopage. C'est pourquoi, une étude à été menée afin de mettre en place un test simple et efficace pour détecter les athlètes ayant réellement développé un asthme, et pour qu'ils puissent prendre sans encombre de la ventoline... Ce test n'est pas encore d'actualité, mais il sera dans un avenir proche, obligatoire pour que l'athlète ait l'autorisation de prendre des bronchodilatateurs. En ce moment, tout athlète peut se dire asthmatique (il suffit de l'ordonnace d'un médecin...), et donc prendre de la ventoline.
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

orscand a écrit :j'avais entendu il y a queqlues années que 50% des coureurs du tour de France étaient asthmatique et prenaient donc ces bronchodilatateurs. Chiffre exact?
Je ne suis pas asthmatique, je ne serai donc jamais jamais bon en vélo...
C'était aussi la "mode" fût un temps dans le monde de l'athlétisme d'être asthmatique.

Le problème des vrais malades, c'est que leur cas est extrêmement dur à gérer. Je suis suivi pour de l'eczéma et mon médecin au CHU me disait que l'un de ses patients évolue à très haut niveau en cyclisme et que son état cutané est déplorable et qu'il a énormément de mal à gérer pour tout ce qui est produit à la cortisone.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Et ca a egalement ete la mode en natation, a une periode.
Demandez aux nageurs de l'equipe de France presents aux JO de Los Angeles 1984...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Jeff a écrit :Et ca a egalement ete la mode en natation, a une periode.
Demandez aux nageurs de l'equipe de France presents aux JO de Los Angeles 1984...
F. Esposito, il a la Ventoline au bord du bassin...
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Je vais pas commenter le fait qu'un athlete utilise de la Ventoline. Il peut avoir de tres bonnes raisons pour ca.
Par contre, que toute une equipe soit sous Ventoline, ca me choque deja un peu plus (source : un nageur de l'equipe de Los Angeles).
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il n 'y a besoin de remonter à 84! Tout simplement ces derniers temps, sur le bord de bassins de camps d'entraînement...certains nageurs de haut niveau déposent les aérosols à côté du plot avec le pull....Bel exemple pour les jeunes de niveau moindre qui ne comprennent pas ce que ce truc fait là pour nager...surtout quand vous faite tout ce qu'il faut en matière de prévention...
Les sportifs sont de grands malades...Moi qui croyait qu'il fallait être en forme pour faire du sport, qui plus est, de haut niveau...C'est fou de savoir qu'il leur faut des médecins, des avocats dans certains cas...autour d'eux sur le bord des bassins (Australie en stage il y a quelques temps...)

C'est malheureux que ce coureur soit emmerdé à ce point, alors que l'on sait qu'il est réellement "malade" et que ce médicament lui permettrait de "travailler"!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Jeff a écrit :Je vais pas commenter le fait qu'un athlete utilise de la Ventoline. Il peut avoir de tres bonnes raisons pour ca.
Par contre, que toute une equipe soit sous Ventoline, ca me choque deja un peu plus (source : un nageur de l'equipe de Los Angeles).
Toute une équipe comme les Petits Pains le Patissier (pour ne pas faire dans le ragot, mais de source sure).

Plus sérieusement (ou tout aussi sérieusement d'ailleurs), il semble bien que la ventoline ne dilate les bronches que de ceux qui sont vraiment asthmatiques. Donc il ne s'agit que d'une remise à égalité sportive. Ceux qui en prennent sans être asthmatiques n'ont pas d'avantage par rapport aux autres.

Et il est bon pour les asthmatiques de faire du sport !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

et pour Franck Bouyer, Modiafinil ou pas, vous donneriez un permis poids lourd à un gars qui souffre de cette maladie ?

Moi non !

Il est inapte à la profession de coureur cycliste, c'est triste mais c'est tout... Un médicament n'est jamais efficace à 100%. D'une part il peut mettre 100 coureurs par terre à n'importe quel moment (voire causer la mort de certains d'entre eux!). D'autre part le modiafinil est 100% dopant, et on n'a aucun moyen de faire la différence entre ce qui relève de soins médicaux et ce qui relèverait de dopage...

Comme par hasard il est monté en victime de la lutte contre le dopage par les gens qui se font du fric sur le dos de ces gars qui vont tous crever à 40 ans des suites de leur comportement... CQFD.

MaRcO :twisted:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

juste un mot sur les asthmatiques du sports, pour rejoindre les propos de marco :
Outre les facteurs génétique, la pratique de l'activité physique (qui plus est de manière intense) est un facteur important dans le développement de l'asthme d'effort. Et le fait dans s'entraîner dans des environnement SECS et FROID, mais également sujets à la POLUTION (urbaine par exemple) augmentent considérablement la proba d'apparition de cette pathologie... Alors, effectivement, il n'est pas abbérant de trouver une grande proportion d'asthmatiqes dans les groupes de sportifs.
Comment ça marche : c'est simple, les bronches réagissent de façon "excessive" à une ventilation anormale : qu'elle soit intense, apportant de l'air sec et froid, ou encore des particules poluantes ou allergènes (dans ce cas c'est de l'asthme d'allergie). La réaction des bronches est une constriction brusque, donc l'individu entre en crise d'asthme, avec sensation d'étouffement, toux, spasme des muscles ventilatoires...
Les bronchodilatateurs tels que la ventoline n'ont AUCUNE ACTION SUR DES BRONCHES SAINES (pour être bref, les récepteurs de ces substances sur les cellules musculaire n'étant pas "actifs" lors d'une situation physiologique). En revanche, ils agissent sur les bronches des asthmatiques...

Ainsi, une personne qui prend de la ventoline alors qu'il est sain ne se dope pas réellement... par contre il entretient une pratique dopante ! :evil:
donc pour moi c'est un con fini.

Je ne suis pas choqué de voir la majorité des coureurs du peloton asthmatique (quand la maladie est reconnue, bien sur), au vu de la progression des polutions urbaines... ainsi que de voir plus de 80% des skieurs de fond victimes de cette pathlogie...
Je suis aussi skieur de fond, je m'entraine la majorité du temps soit en ville (polution, même si c'est pas Paris ou Lyon), soit dans le froid relativement sec de l'hiver, et je fais un peu d'allergie au Pollen...pourtant je ne suis pas asthmatique ... j'ai fais une ou deux fois des crises assimilables a des crises d'asthmes au cours de compétitions de ski (sur des KO sprint, effort très intense, et par temps très sec et très froid (entre (-20 et -15°C), mais jamais de façon chronique... (je touche du bois)

voila, c'est pas les faux asthmatiques qui nous piquent des places...


:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Tout à fait absolument c'est exact.

Autre facteur possible pour l'asthme d'effort : le reflux gastro oesophagien, nettement agravé par l'effort. L'effet d'un reflux acide sur les bronches provoque un asthme...

MaRcO
Répondre