Réparer une crevaison

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :
Christian Robin a écrit :e te jure qu'avec un CO2 de 16 grammes ( celles de VTT), tu recolles 9/10 kg sans souci...
Bon Christian, c'est pas parce que tu as raison qu'il faut continuer à faire cette erreur grossière. Alors c'est la dernière fois que je te le dis :

le kg est une unité de masse, pas de pression !! Bordel !!

La pression c'est en bar, en Pa, en Atm, en mm de Hg ou même en psi si ça te chantes mais pas en kg.

Bon, que je ne t'y reprenne plus :wink:
Bien DJJJ ! je tends mon derrière dodu à tes verges pour la punition: je ne le ferai plus, promis juré :mrgreen: :mrgreen:

Pour Rocky Rider
:sm1: :sm1: On parle aussi de politique, sur ce forum: tu débarques, mais jette un oeil sur "affinités": la violence entraîne la violence", "Jean Raspail..."On s'y étripe gaiement :mrgreen:
Enfin, j'ai un peu forcé le trait pour te répondre, mais avoue: la question est " comment réparer ?", et ta réponse est " je ne répare pas, parce que je ne crève pas" ! tu as le droit de donner ton avis, et moi de te dire que tu dis une connerie :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Rocky Rider »

Ok, pas de problème.

Je reviendrai sur ce post donner mon avis quand je me serais tapé 10km à pied parce que je n'avais pas de quoi réparer....et là je n'aurais peut-être plus le même discours !


D'ailleurs, je suppose que tous les gars qui partent en boyaux partent les mains dans les poches, parce que là c'est franchement galère à réparer...c'est pourquoi les boyaux ne m'attirent pas plus que ça !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par DJJJJJ »

Rocky Rider a écrit : D'ailleurs, je suppose que tous les gars qui partent en boyaux partent les mains dans les poches, parce que là c'est franchement galère à réparer...c'est pourquoi les boyaux ne m'attirent pas plus que ça !
Si si les gars qui roulent en boyaux partent... avec un boyau :sm2: (voire 2...). Et ce en course comme à l’entraînement. Franchement, je me vois mal sur un Long en rade à pleurer à 30, 50 ou 90 km du parc :?

J'ai crevé deux fois cet hiver à l’entraînement, c'est 2 min à réparer. Mais ça coûte le prix du boyau :|
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Christian Robin »

Rocky Rider a écrit :Ok, pas de problème.

Je reviendrai sur ce post donner mon avis quand je me serais tapé 10km à pied parce que je n'avais pas de quoi réparer....et là je n'aurais peut-être plus le même discours !


D'ailleurs, je suppose que tous les gars qui partent en boyaux partent les mains dans les poches, parce que là c'est franchement galère à réparer...c'est pourquoi les boyaux ne m'attirent pas plus que ça !
DJJJJJ +1
Encore une légende urbaine: changer un boyau est plus simple que de changer une chambre à air: pas de fausse manœuvre possible ! la difficulté réelle est d'amorcer le décollage, l'inconvénient réel est d'emmener avec soi un boyau de rechange, sur du cours ou MD,ou deux sur du long....
Mais je comprends que cela puisse rebuter

PS pour le décollage du boyau: c'est vrai que c'est un peu galère, quand le boyau est très bien collé ( j'ai fait cela pour un pote hier, une demi heure avant un départ: il n'avait rien emmené, parce que son boyau avait, m'a t'il dir 6000 km :shock: , ce qui entre parenthèses accrédite ce que tu disais à propos de la fréquence de crevaison :wink: )
Comme je ne suis pas fan de laisser une partie non encollée, bien que ce soit la pression qui tienne le boyau, je vais tester si en décollant 20 cm et en le replaçant sans remettre de colle, ça ne serait pas plus facile de renouveler l'opération...
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Silver0l »

Rocky Rider a écrit :La probabilité de crever en vélo de route est super faible. Par temps sec, je dirais que l'on crève peut-être une fois tous les 5 000km (a condition d'avoir des pneus en bon état).
Je pense que la proba est bien plus élevée. Il y a qu'à voir le nombre de mecs qui crèvent sur IM. On a plein de cvas célèbres (genre Stadler, ou récemment Delsault, ou Nick...). Crevaison tous les 5000km ça voudrait dire un mec sur 28 sur IM, et je pense que c'est encore plus élevé. Evidemment, le risque de crevaison est proportionnel à la longueur de la course, mais même sur Sprint, et même si c'est mort pour la course, rentrer à pied peut être une grosse galère.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Rocky Rider »

Christian Robin a écrit :
Rocky Rider a écrit :Ok, pas de problème.

Je reviendrai sur ce post donner mon avis quand je me serais tapé 10km à pied parce que je n'avais pas de quoi réparer....et là je n'aurais peut-être plus le même discours !


D'ailleurs, je suppose que tous les gars qui partent en boyaux partent les mains dans les poches, parce que là c'est franchement galère à réparer...c'est pourquoi les boyaux ne m'attirent pas plus que ça !
DJJJJJ +1
Encore une légende urbaine: changer un boyau est plus simple que de changer une chambre à air: pas de fausse manœuvre possible ! la difficulté réelle est d'amorcer le décollage, l'inconvénient réel est d'emmener avec soi un boyau de rechange, sur du cours ou MD,ou deux sur du long....
Mais je comprends que cela puisse rebuter

PS pour le décollage du boyau: c'est vrai que c'est un peu galère, quand le boyau est très bien collé ( j'ai fait cela pour un pote hier, une demi heure avant un départ: il n'avait rien emmené, parce que son boyau avait, m'a t'il dir 6000 km :shock: , ce qui entre parenthèses accrédite ce que tu disais à propos de la fréquence de crevaison :wink: )
Comme je ne suis pas fan de laisser une partie non encollée, bien que ce soit la pression qui tienne le boyau, je vais tester si en décollant 20 cm et en le replaçant sans remettre de colle, ça ne serait pas plus facile de renouveler l'opération...
Décoller l'ancien boyaux est une chose mais il faut recoller le nouveau. Et faire ça sur le bord de la route ça doit être galère.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Rocky Rider »

Christian Robin a écrit : Quant à ton histoire de pression, c'est du flanc: je te jure qu'avec un CO2 de 16 grammes ( celles de VTT), tu recolles 9/10 kg sans souci...bien sûr, c'est comme le cunninlingus, faut s'entraîner un peu.et ne pas être un manche à couilles....
Bref, je te laisse avec tes belles certitudes et tes conseils en bois :twisted:
Je gonfle toujours un peu mes chambres avant de les monter, ça permet de mieux les mettre et d'éviter qu'elles ne soient pincées sous le pneu. Il me faudrait donc une pompe plus des cartouches de C02.
Avec les cartouches, on a pas le droit à l'erreur et il arrive de temps en temps qu'elles foirent (trop vieille ou autre).

En VTT, sur les marathon, pendant un moment je prenais CO2 pour réparer rapidement et pompe si crevaison lente ou assurer le coup en cas le multi crevaison ou cartouche foireuse...très rapidement j'ai opté uniquement pour la bombe, beaucoup plus fiable et inutile de se charger pour rien.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Rocky Rider »

Silver0l a écrit :
Rocky Rider a écrit :La probabilité de crever en vélo de route est super faible. Par temps sec, je dirais que l'on crève peut-être une fois tous les 5 000km (a condition d'avoir des pneus en bon état).
Je pense que la proba est bien plus élevée. Il y a qu'à voir le nombre de mecs qui crèvent sur IM. On a plein de cvas célèbres (genre Stadler, ou récemment Delsault, ou Nick...). Crevaison tous les 5000km ça voudrait dire un mec sur 28 sur IM, et je pense que c'est encore plus élevé. Evidemment, le risque de crevaison est proportionnel à la longueur de la course, mais même sur Sprint, et même si c'est mort pour la course, rentrer à pied peut être une grosse galère.
J'ai dit 5000km au pif, mais les crevaisons sur route son rares. Quelques une par année pas plus. Vu que l'on fait 10 à 20x plus de kilomètres à l'entrainement qu'en compétition (du moins dans mon cas) il ne faut pas avoir de chance pour que ça arrive un jour de compét.

Ca pourrait être intéressant de calculer ses statistiques de crevaisons selon le nombre de kilomètres effectués. En plus , ça permettrait de savoir si on est un poissar ou non !

Par ma part cette année, aucune crevaison et j'ai du faire pas loin des 5000km. Je roule souvent en groupe et j'ai du m'arrêter que quelques fois suite à une crevaison d'un collègue.
L'année dernière je ne me souviens plus. Au moins une fois par pincement à cause d'un nid de poule :oops:

En tout cas, je n'ai jamais mais vraiment jamais crevé en compétition (hormis en VTT bien sur)

Pour répondre à la question initiale :
Là c'est mon expérience de routier qui parle et non ma maigre expérience de triathlon :wink:
En compétition (et ce même pour faire 150km en montagne), je ne prends qu'une chambre à aire, une petite pompe et 2 démontes pneu. Je pars du principe que si je crève une fois j'ai pas de chance mais je peux quand même essayer de finir. Si je crève une deuxième fois alors là j'ai la poisse et j'attends qu'une âme charitable veuille bien me lâcher une chambre. Pour ça c'est pratique si un collègue du club est derrière.

A l'entrainement même matos sauf en hiver ou je prends 2 chambres à aire.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Seb75 »

Rocky Rider a écrit :
Pour répondre à la question initiale :
Là c'est mon expérience de routier qui parle et non ma maigre expérience de triathlon :wink:
En compétition (et ce même pour faire 150km en montagne), je ne prends qu'une chambre à aire, une petite pompe et 2 démontes pneu. Je pars du principe que si je crève une fois j'ai pas de chance mais je peux quand même essayer de finir. Si je crève une deuxième fois alors là j'ai la poisse et j'attends qu'une âme charitable veuille bien me lâcher une chambre. Pour ça c'est pratique si un collègue du club est derrière.

A l'entrainement même matos sauf en hiver ou je prends 2 chambres à aire.
Merci pour ta réponse :mrgreen: :mrgreen:
Je reste donc sur ma petite pompe, ma chambre et mon kit de réparation dans la petite sacoche :wink:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Tri Mick »

Mon velo est pret pour le LD de troyes demain et j'ai 2 chambres, la pompe et 3 cartouches, le derive chaine , 2 attaches rapides , le multi outil et les demontes pneu
la bombe reparation rapide fixé avec du velcro au velo .
Tout le matos est lui dans deux petit bidon derrière la selle (ou l'on met les gourdes logiquement, mais 2 goudes sur le cadre devrais suffir pour 85 km)
Quoi peur de l'imprevue ??? :oops: :mrgreen:
c'est mon premier tri, je veux le finir
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Rocky Rider »

Tri Mick a écrit :Mon velo est pret pour le LD de troyes demain et j'ai 2 chambres, la pompe et 3 cartouches, le derive chaine , 2 attaches rapides , le multi outil et les demontes pneu
la bombe reparation rapide fixé avec du velcro au velo .
Tout le matos est lui dans deux petit bidon derrière la selle (ou l'on met les gourdes logiquement, mais 2 goudes sur le cadre devrais suffir pour 85 km)
Quoi peur de l'imprevue ??? :oops: :mrgreen:
c'est mon premier tri, je veux le finir
De même, sur mes premières courses sur route (cyclosportive de montagne) j'emmenai tout un tas de bordel avec moi. Au fil des participations je me suis débarrassé de tout ce qui ne servait à rien ou très rarement.

- le dérive chaine et les attaches rapides sont inutiles, à moins de croiser comme un malade et d'avoir les jambe de Cancellara. Mis à part en VTT je n'ai jamais pété de chaine !
- La bombe réparation je m'en suis un peu servis en VTT mais ça ma vite gonflé. Selon la crevaison ça ne marche pas forcément, tu niques ta chambre (elle n'est plus utilisable ensuite), et parfois tu en mets de partout pour aucun résultat.
- le multi outil, idem. En raid VTT ça a son utilité mais si tu as bien controlé ton vélo avant le depart il n'y a aucune raison pour que les vis de ton cintre ne se barrent.
- pour le reste à toi de voir.

Dis toi qu'un LD c'est environ 80km de vélo soit une petite sortie. Il n'y a aucune raison de partir avec une caisse à outil sur ton bike. Tu as déjà eu quoi comme pépin sur 80km ??? A part une crevaison je ne vois pas ce qui peut arriver !

Tu as assez de matos pour crever 3 fois et péter 2 chaines....

Sans déconner, tu pars avec plus de matos sur toi que la plupart des gars qui font des 100km en vtt dans la boullasse. Sur route les vélo sont très peu sollicité. Je pense que tu t'encombres pour rien.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
zizi56
Messages : 17
Inscription : 03 janv. 2011 12:27

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par zizi56 »

je me permet de donner mon avis sur les crevaison avec boyaux. :sm11:
je roule en boyaux , de mars à octobre,depuis 8 ans et en pneu le reste de l'année.
je n'ai pas l'impression de crever plus avec les boyaux ,ni de mettre plus de temps a réparer.
j'ai sous ma selle ,un boyaux qui a deja servi (donc collé), un démonte pneu et dans ma poche arriére une petite pompe.
sur ma roue , je laisse en face de la valve , 7cm sans colle. lors d'une crevaison , je passe mon démonte pneu entre la roue et le boyau, je décole le boyau de quoi passer ma main et ensuite je retire le boyau .
je remplace le boyau, je gonfle et "en avant guingamp".
je n'ai jamais chronomettré mais ce n'est pas plus long qu'avec des pneu.
que l'on soit en boyau ôu en pneu , si on est démerdard ,ça sera rapide 8) , par contre si on a 2 mains gauche :( , ça sera plus long :evil:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Christian Robin »

Rocky Rider a écrit :
Décoller l'ancien boyaux est une chose mais il faut recoller le nouveau. Et faire ça sur le bord de la route ça doit être galère.
Bonjour, Rocky Rider
Non, on ne recolle pas le nouveau boyau ! soit on utilise un boyau déjà utilisé qu'on réserve à cet usage, soit on encolle un boyau neuf pour le même usage. Lacolle, même sèche, adhère assez bien avec celle de la jante, et la pression fait le reste.Comme tu le dis, il faut que la pression soit correcte, 8 bars mini ( j'ai bon, DJJJ? :wink: )

Entre le moment où tu encolles un boyau, et celui où tu l'utilises, il faut 24 heurs mini....Si donc tu encolles sur le bord de la route, c'est la gamelle assurée, car la colle non sèche fera office de lubrifiant....

Quant au choix entre pneu et boyau, mon sentiment est que si les jantes carbone n'existaient pas (s'il n'y avait que de l'alu) personne ne roulerait plus en boyaux, car les pneus sont vraiment nickel: sincèrement, entre le "toucher" d'un pneu conti GP 4000 S, et celui d'un boyau Véloflex Servizio Corse, la différence est inexistance...

Maintenant, l'apport du carbone pour les jantes a, ou bien a eu, son revers de médaille: il était impossible de fabriquer en carbone des flancs de jantes capable de résister à la pression du pneu, alors que le boyau est simplement "posé" sur la jante...
D'où l'inclusion d'alu en cerclage qui alourdissait la jante , alors que la jante boyau était plus légère, et également moins chère ( peanuts, mais quand même
Aujourd'hui, un monteur artisanal comme Stevan11 nous a montré sur le site des jantes fiables, en carbone, conçue pour les pneus, et aussi légère....

Le reste est une question d'opportunité ( quand tu as des roues carbone boyaux depuis deux ou trois ans, et qui sont encore tip top, tu ne vas pas passer au pneu pour échapper à 300 grammes supplémentaires de boyau de rechange, et alors que tu ,maîtrises l'opération....)

Je pense qu'on en est à peu près au stade où , en photo, le numérique commençait à grignoter sérieusement l'argentique, avec des appareils comme l 'EOS 300D: il y a eu un moment de bascule, que Thierry On Line pourrait définir mieux que moi, où l'argentique avait encore une supériorité...Aujourd'hui, cet avantage a complètement disparu ,hormis pour des puristes......
En sera t'il de même pour les boyaux ???
En tout cas, quelqu'un qui a son labo argentique et un stock de pellicules fait toujours avec sa chambre des photos extraordinaires....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Réparer une crevaison

Message non lu par Rocky Rider »

Ca c'est une réponse constructive :D
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre