roues RCZ 011

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: roues RCZ 011

Message non lu par Billy »

Pour donner un autre son de cloche : le cout ce n'est pas seulement le prix d'achat... Il faut aussi integrer la valeur de revente (et je passe sur les couts d'operation pour le roues qui consomme 1 rayon au 100km).

D'apres moi, celui qui arrive a se trouver une paire de Zipp neuve a 1000-1200 euros (voir moins avec beaucoup de bol), a de grande chance d'avoir au final un cout reel d'usage comparable a celui qui depense 500Euros dans des roues generiques....
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: roues RCZ 011

Message non lu par TAZ »

FAYARD a écrit :faut arrêter les mecs, une paire de roues à 500 euros n'est pas égale à une paire à 2000 euros !!!!
Voui voui ! c'est un peu ce que j'écris là:
TAZ a écrit :Il y a certainement des roues de meilleure qualité que d'autre
Puis
TAZ a écrit :mais qu'est ce qui peut justifier un tarif du simple au quadruple pour le même type de jante ?
Alors il est où le rapport de 4 ? En dehors d'un surcoût lié à une fabrication "manuelle", la matière et le process de fab employés justifient-t-ils ce rapport ?

C'est pas de la provoc', j'aimerai vraiment savoir ! Et évitons d'avancer le coût de R&D ou de BE ... je doute que cela ait un impact significatif.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: roues RCZ 011

Message non lu par FAYARD »

on peut discuter sur un rapport de 1,5 voir 2 au max mais sur un rapport de 1 à 4, faut pas déconner, il suffit de regarder les matériaux utilisés..regarde la difference de conception et de matériaux entre une paire de shimano RS 80 à 500 euros et des campa Hyperons ultra à 2700 euros...dans ce petit monde du vélo, les grandes marques ont des arrangements secrets, aucune ne va casser ses marges pour vendre à prix coûtant, faut pas rêver...c'est sûr que les hyperons pourraient être vendues moins cheres mais aucun fabiquant ne peut faire des roues de cette qualité en divisant le coût par 2 ou 3...en conclusion, quand tu achétes une paire de roue à 500 euros de n'importe quelle marque , tu as une qualité de roue à 500 euros, pas une qualité à 2000 euros...c'est pareil pour les bagnoles...à 10 000 euros t'as une Punto 1,4 et à 30 000 euros t'as une Ford Focus RS de 305 ch...personne ne peut te construire une bagnole de 305ch et avec les qualité de la Ford pour 10 000 euros...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: roues RCZ 011

Message non lu par 100km »

Si on parle stricto sensus de la puissance, y'a quand même un truc c'est qu'en vélo tu peux avoir un moteur de ford RS dans une caisse de punto.

En tous cas moi je craquerais bien pour ces RCZ, voir plutôt des carbonzone à 320euros FDPin : pour relier d'un point A à un point B...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: roues RCZ 011

Message non lu par DJJJJJ »

Billy a écrit : D’après moi, celui qui arrive a se trouver une paire de Zipp neuve a 1000-1200 euros (voir moins avec beaucoup de bol), a de grande chance d'avoir au final un coût réel d'usage comparable a celui qui dépense 500Euros dans des roues génériques....
Ça c'est :roll:
Les Zipp ne sont pas réputées justement pour leur fiabilité. Quant aux "coût réel d'usage" sur une roue normalement montée, c'est 0€.

Mais on est bien d'accord, pour que le discours soit clair, que les roues génériques à 450€ sont moins bien finies et un poil plus lourdes que des roues de grandes marques. Et que les roulements sont pas des DT mais des novatec, etc.

N'empêche, moi ce qui m'importe c'est l'usage que j'en fait. Et je pense ne voir A U C U N E différence entre une paire de zipp 303 montées sur mon vélo et mes matrix 38mm qui sont bien assez rigides et légères (1350g vérifiées). 479€ fdpi 8) contre combien les zipp ? 2 mois de travail d'un smicard ?

Et l'analogie avec les voitures ne tient pas si on raisonne en terme d'usage et/ou de confort et d'équipement. Une voiture si tu mets plus cher t'as plus d'équipements, plus d'espace, plus de vroumvroum... Bref, dès que tu ouvres la porte tu la ressens la différence entre une fiesta et un Cmax. Et lors d'un long trajet ou juste pour faire les courses avec les mômes, c'est le jour et la nuit. Fais une cyclo avec mes matrix et avec une paire 4x plus cher : bah c'est pareil ;)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: roues RCZ 011je

Message non lu par FAYARD »

C'est pas vrai, je vais voir une difference entre tes roues à 450 euros et celle à 2000...je vois déjà une énorme difference entre mes RS80 et mes mavic à 150 euros( le chrono aussi)...les tiennent seront forcément plus lourde, moins rigides et auront moins de rendement que le top niveau...si c'était aussi simple, tu crois que les pros se feraient chier à faire moult essais en soufflerie pour trouver LA position qui leur fera gagner des minutes sur 180 km...le moindre détail compte...aprés c'est sûr, si tu joues le fond de classement, faut rechercher le confort en priorité...
Quand je change de matos (c'est assez rare), je le teste sur une bosse de 4,5km que je fais trés souvent et les temps sont differents suivant le matériel utilisé...je me connais assez pour savoir si cela vient de mon état de forme ou du matos..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: roues RCZ 011je

Message non lu par DJJJJJ »

FAYARD a écrit :si c'était aussi simple, tu crois que les pros se feraient chier à faire moult essais en soufflerie pour trouver LA position qui leur fera gagner des minutes sur 180 km...
Là tu parles de la position pas du matos.
Les pros se posent pas de question : ils utilisent le matos haut de gamme de leurs sponsorts, ça résout bien des soucis ;)

Sauf certains, qui gagnent quand même les France de CLM sur du matos générique chinois rebadgé :mrgreen:
FAYARD a écrit :je vois déjà une énorme difference entre mes RS80 et mes mavic à 150 euros( le chrono aussi)...les tiennent seront forcément plus lourde, moins rigides et auront moins de rendement que le top niveau...
Oui, ok, elles sont un poil plus lourdes (1350g contre 1200g environ). Moins rigides je suis pas sûr. Et surtout, est-ce qu'une différence importante de chrono en résulterait ? Bof... C'est pas comme comparer avec des enclumes en alu de 2kg à 150€.
100km a écrit :En tous cas moi je craquerais bien pour ces RCZ, voir plutôt des carbonzone à 320euros FDPin : pour relier d'un point A à un point B...
Moi aussi je me dis qu'une paire de carbonzone sur mon CLM serait du plus bel effet ;)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: roues RCZ 011

Message non lu par Billy »

DJJJJJ a écrit :Ça c'est :roll:
Les Zipp ne sont pas réputées justement pour leur fiabilité. Quant aux "coût réel d'usage" sur une roue normalement montée, c'est 0€.

N'empêche, moi ce qui m'importe c'est l'usage que j'en fait. Et je pense ne voir A U C U N E différence entre une paire de zipp 303 montées sur mon vélo et mes matrix 38mm qui sont bien assez rigides et légères (1350g vérifiées). 479€ fdpi 8) contre combien les zipp ? 2 mois de travail d'un smicard ?
Restons en au faits pas aux rumeurs ou idees pre-concues.... Il y a toujours de bonnes raisons d'acheter du materiel 'de marque'

1- Fiabilite, connais-tu personnellement beaucoup de gens qui ont eu des soucis avec des Zipp depuis 2006-2007 ?? Autour de moi, personne pourtant il y a pas mal d'utilisateurs, meme un surpuissant de 90kg et ces roues n'ont pas un pete de jeu.... Il semble qu'ils aient fait un bon boulot, et entre l'acquistion par Sram et la nouvelle usine, les choses continuent d'aller dans la bonne direction...

2- Je ne dis pas qu'il y ait une difference quelconque de 'sensation' (et honnetement les sensations, ce n'est pas vraiment l'important....), et je n'en ai d'ailleurs jamais parle. Je dis juste qu'il y a une difference a la revente assez notable, verifie sur n'importe quel site de matos d'occas'.....

3- Je ne savais pas que le Smic etait a 375 euros.... Un proche vient de faire l'achat d'une paire de 404 Special Edition (comprendre modele 'non-dimpled' et anciens moyeux, ressorties en serie limitee) a 750Euros, je cherche les memes... Et j'ai regulierement des amis qui achetent des Zipp pour moins de 1200E la paire en cherchant bien.... La non plus, ce n'est pas 2 mois de SMIC.... C'est sur, la maitrise de l'anglais est indispensable....

(en apparte, en plus l'impact en terme de performance des Zipp est documente, ce qui n'est ppas le cas de roues a 450E.)

En continuant le developpement, un autre point a prendre en compte dans la decision et dans l'ecart de cout est la responsabilite environementale et sociale : si tu preferes acheter du materiel fabrique en Chine dans des conditions inconnues (sante-securite, environnement, droit du travail, et...), c'est completement ton droit, plutot que de preferer des produits venant de societes comme Corima ou Zipp qui respectent obligatoirement des regles autrement plus drastiques et sont tres certinement plus respectueuses de leurs employees... Mais que personne ne se cache que dans la difference de prix se retrouve aussi cette composante.
Josh a écrit :Every component is manufactured entirely in the USA from US materials except for the spokes from Belgium and Bearings from Switzerland, we use absolutely no Chinese labor or components, in fact two of the carbon fiber grades we use are considered 'defense critical' and only available in the US. This does make for a higher cost, but allows us to innovate continually and revise and improve much faster than using overseas manufacturing. For example, we made more than 10 laminate revisions this year as we found new materials, or new layup concepts, we can continually improve and innovate as our engineers are located 20 feet from the production floor, compared to working in Asia where you innovate only every 3-5 years.
maxime-93310
Messages : 21
Inscription : 07 juin 2011 19:28

Re: roues RCZ 011

Message non lu par maxime-93310 »

billy tu va nous faire croire que tu te préoccupes des conditions précaires des travailleurs chinois MDRRRR :lol:
tu achetes quoi comme chaussures alors ?
tu es prêt a lâcher X € en plus pour les conditions des travailleurs ?

CHAPEAU MONSIEUR :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: roues RCZ 011

Message non lu par Billy »

maxime-93310 a écrit :billy tu va nous faire croire que tu te préoccupes des conditions précaires des travailleurs chinois MDRRRR :lol:
tu achetes quoi comme chaussures alors ?
tu es prêt a lâcher X € en plus pour les conditions des travailleurs ?

CHAPEAU MONSIEUR :sm2:
Merci d'avoir choisi les chaussures comme exemple :wink: , j'achete pour l'essentiel des chaussures francaises, italiennes ou anglaises. Je ne te reponds pas pour les chaussures de course a pieds, puisque les fabricants ne nous laissent pas le choix et que le gros de la production vient d'Asie.

Je ne suis ni admirable, ni un integriste, ni meme un moraliste. Et je ne dis absolument meme pas que je fais toujours un choix responsable, j'achete souvent chinois comme (presque) tout le monde, mais parfois on a le choix (ou on peut faire un choix).

Mon propos est simplement de rappeller simplement que cela rentre en compte aussi bien dans le cout que dans la decision. Meme si beaucoup de gens oublient de le prendre en compte... Ce n'est pas en manifestant dans la rue que les delocalisations s'arretent, c'est en consommant intelligement...

Dans le cas present, les roues, acheter Zipp ou Corima, n'est pas un choix base sur les "conditions de travail", mais sur un ensemble de choses, dont le respect de l'environnement, la performance reconnue et la valeur de revente. C'est un choix assez rationnel....

Mais je comprends tout a fait qu'avec un budget a gerer, le choix s'oriente vers la paire de roues dont le cout d'acquisition est le plus faible. C'est aussi tres rationel comme decision, dans un modele avec une contrainte financiere. Par exemple, je risque de changer de velo pour acheter un cadre fait a Tawain ou en Chine, plutot qu'un Look ou un Time, parce que l'ecart de prix est trop eleve. Mais si je me donnais un budget illimite, je ne raisonnerais peut-etre pas comme ca....
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: roues RCZ 011

Message non lu par DJJJJJ »

Billy a écrit :un autre point a prendre en compte dans la decision et dans l'ecart de cout est la responsabilite environementale et sociale
Oui, je suis d'accord.
Mais les Zipp ou Corima à 750€ (neuf ?)j'ai pas trouvé (et pour cause pas cherché car de toute manière hors budget)

Tu parlais des chaussures : New Balance continue à produire une partie de ses modèles au Royaume Uni (à vérifier, mais il y a 2 ans j'ai pu acheter du made in UK)
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: roues RCZ 011

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,
pour recentrer un peu le débat sur la comparaison des roues génériques et celles de marque. J'ai testé les deux (matrix et shimano dura ace C50). J'ai une nette préférence pour les dura ace pour plusieurs raisons:
- j'ai l'impression que les moyeux shimano sont plus fluides (bon, aucun test scientifique, juste un ressenti)
- les roues shimano sont plus rigides (je préfère ce comportement plus "rail" du vélo surtout dans les descentes)
- les roues shimano freinent beaucoup mieux et de loin que les matrix (surtout lorsque je freine, les roues ne couinent pas comme avec les matrix, malgré plusieurs réglage des patins).

Ce bilan penche nettement en faveur de shimano mais cela ne m'a pas empêché de faire de temps canons sur IM avec une matrix à l'avant.
Tout cela pour dire que des roues génériques sont bien (mais plus de risque de tomber sur des séries défaillantes) mais qu'avec des roues de marque on aura une qualité supérieure (et moins de mauvaises surprises...)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: roues RCZ 011

Message non lu par bendufff »

C'est vrai que quitte à choisir je prendrais des C50 ou des Bora....
Mais en attendant, je roule avec mes ksyrium équipe. On verra quand je changerai de métier...
dam191
Messages : 101
Inscription : 23 déc. 2008 18:26
Localisation : Nord

Re: roues RCZ 011

Message non lu par dam191 »

Petite question. Je cherche pas à les comparer par rapport a des zipp ou autre.
A ton un réel ressenti et gain par rapport a des ksyrium elite? ça vaut t-il le coup de se payer des roues carbone générique pour la compétition, ou vaut-il mieux utiliser ses ksyrium pour la compète et l'entrainement ?

Est-ce que des 60 mm passent sur des terrains vallonnées, des 50mm ferait-elles plus l'affaire?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: roues RCZ 011

Message non lu par 100km »

Ksy vers RCZ, tu as déjà 2 paramètres qui devraient changer pas mal de choses :
-boyaux vs. pneu, pour le confort, le rendement
-profil haut pour la vitesse, l'inertie, le bruit

Pour le poids, je ne sais pas ?

Les 60mm (RCZ ???) à mon avis ne feront pas grande différence avec les 50mm. Je pense que les 50 sont de vrais modèles passe-partout, y compris pour la montagne car elles ne sont pas très lourdes (on monte bien des montagnes à vtt et des roues beaucoup plus lourdes...). D'autre part, 60mm c'est pas très fréquent, il existe les 85mm ensuite qui sont des modèles beaucoup plus lourds et nettement moins passe-partout.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre