Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bobonobo
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2010 10:21

Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par bobonobo »

Bonjour,

Epreuve aujourd'hui d'un triathlon CD. Malgré mes 37 mn, crampes intenses à la sortie de l'eau. C'est l'abandon. Pourtant, pas de carences ou de déshydratation, sentiment de ne pas utiliser vraiment les battements de jambes. Y a-t-il une position inappopropriée qui peut expliquer un tel désagrément?

Bobonobo.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par sguigui »

J'ai deja vu ce thème
Cherche bien tu trouvera des réponses


viewtopic.php?f=11&t=36388&hilit=crampes
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par jmboma »

Et tu as la pression pdt la course?
Si tout est ok côté hydratation et alimentation, le stress est le facteur principal pour déclencher des crampes. Il peut être psychique, physique ou les 2.
Les crises de spasmophilie en sont l'expression extrême.
Si en plus tu as une grosse masse musculaire, tu es là encore plus de chance de déclencher des crampes.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par ironturtle »

Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à avoir des crampes;
Par contre bâcher pour des crampes... :shock: Je n'aurais fini pratiquement aucun de mes IM si j'avais dû arrêter pour cause de crampes; :wink:
Alors 1 , fonction Recherche pour essayer de trouver la cause et y remédier.
2 se faire un vrai mental.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par 100km »

Une fois j'ai eu des crampes en piscine (extérieure - un peu chauffée - en décembre) très fortes qui m'ont occasionné une contracture dans le muscle du mollet pendant 15 jours. Là j'ai compris qu'une crampe pouvait vraiment être douloureuse mais au point d'abandonner !

Généralement moi c'est l'eau froide qui me fait ca. Ca apparaît toujours au bout de 40min. Le stress est effectivement un facteur aggravant. Une cure de Metamax (magnesium) + excellente hydratation avant effort et aucun soucis depuis !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par ironturtle »

Une contracture OK. Là tu ne peux pas courir de plusieurs jours.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par rom03 »

Ne jugez pas si vite..!!

J'ai des crampes pratiquement sur chaque triathlon que je fais depuis 3 ans.

Orignaire du basket et de la muscu, jai une masse musculaire qui me pénalise beaucoup sur les tri, même si petit à petit j'arrive à me forger ce profil plus "athlétique" que "musculeux" que je désire.

Je n'abandonne quasiment jamais à cause des crampes, je serre les dents même si parfosi j'en ai 3, 4 en même temps...

A Cublize en 2010, alors que j'ai eu mes premières crampes (3 en même temps : quadri, ischios et mollets..) au km 8 en vélo, et qu'il me restait encore 42 km de vélo (dont 3 cols) + 10km de cap dont la fameuse "monstress" (montée de 4km), je suis allé au bout, perclus de crampes, en moulinant en vélo et en roulant très très doucement, et en adaptant ma foulée en cap, en marchant quand cela était nécessaire..
J'ai même finis dans la cabane des soigneurs sous une couverture de survie, mais j'ai franchi la ligne!! :twisted: :twisted:

Et malgré un mental que je juge "plutôt bon", j'ai du abandonner 1 fois, à Valence en 2009, car j'avais une crampe à l'adducteur droit, tellement violente que je ne pouvais plus bouger la jambe dans quelque direction que ce soit..

Alors, abandonner à cause des crampes, si , c'est possible même avec un gros mental les amis.

Par contre pour parer à ça, il faut :
- Hydratation au top
- Très bon entraînement (particulièrement les enchaînements, car la T2 est particulièrement diabolique pour les crampes..)
- Nager souvent en eaux froides (qui favorisent l'apparation précoce des crampes)
- Eventuellement apport de nutriments extérieurs en cure (Magnésium,..)
- ET si tu as une masse musculaire pénalisante, la perdre petit à petit pour te forger un physique de triathlète (et non de rugbyman!)

Bon courage à toi en tout cas!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par damien39 »

pour ma part, je me prépare pour le tri depuis seulement 2-3 mois. En mars, je pesais 95 kg mais depuis et à raison de 8 heures hebdos pour les 3 sports, mon corps se dessine notamment le ventre "heineken" qui diminue gentiment à tel point que je vais devoir racheter des pantalons. Mais je pèse toujours 95 kg ! Donc, perdre en masse musculaire pour ressembler plus à un triathlète qu'à un rugbyman, on fait comment ?
PS: je ne fais pas de muscu et j'axe surtout sur la natation à raison de 4-5 km par semaine en 3 séances.
ptitdav8
Messages : 67
Inscription : 18 oct. 2010 10:52

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par ptitdav8 »

Crampes VS contractures ......

Quelles différences ? je pense que certaines personnes ne font pas la différence...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par ironturtle »

Je me trompe peut-être mais pour moi crampes est quelque chose que tu peux soulager en tirant sur la papatte et qui ne laisse aucune séquelle; tu peux repartir à vélo ou en courant mais en faisant gaffe de ne pas trop solliciter le muscle car sinon la crampe revient. Une contracture fait comme un point, une boule de douleur dans le muscle, douleur assez intense qui ne passe pas et te handicape tellement que tu ne peux plus pédaler ou poser le pied à terre.
Je metrompe peut-être mais c'est ma définition des 2 types de douleurs que j'ai ressenties en course, les crampes ne m'ont jamais fait abandonner même quand j'ai pu en avoir dès le 50ème km vélo comme à Klagenfurt ; par contre j'ai eu une contracture sur un CD; ai ramené le vélo en pédalant 30 bornes sur une jambe mais n'ai pas pu courir derrière. :sm1: :sm1:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par sguigui »

ironturtle a écrit :Je me trompe peut-être mais pour moi crampes est quelque chose que tu peux soulager en tirant sur la papatte et qui ne laisse aucune séquelle; tu peux repartir à vélo ou en courant mais en faisant gaffe de ne pas trop solliciter le muscle car sinon la crampe revient. Une contracture fait comme un point, une boule de douleur dans le muscle, douleur assez intense qui ne passe pas et te handicape tellement que tu ne peux plus pédaler ou poser le pied à terre.
Je metrompe peut-être mais c'est ma définition des 2 types de douleurs que j'ai ressenties en course, les crampes ne m'ont jamais fait abandonner même quand j'ai pu en avoir dès le 50ème km vélo comme à Klagenfurt ; par contre j'ai eu une contracture sur un CD; ai ramené le vélo en pédalant 30 bornes sur une jambe mais n'ai pas pu courir derrière. :sm1: :sm1:
Je suis du même avis que monsieur tortue.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
ptitdav8
Messages : 67
Inscription : 18 oct. 2010 10:52

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par ptitdav8 »

bon alors ce que j'ai le plus souvent c'est des contractures en séances natation ...

je choppe une grosse boule dans le mollet et suis obligé de m'arreter complétement ...., ensuite j'ai un point pendant 3/4 jours

comment peut t'on anticiper ce typer de "chose" à quoi est-ce du ? doit t'on privilégier certains aliments ? boire beaucoup (d'eau) ....
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par sguigui »

La seule chose que je sais d'une contracture c'est que c'est une utilisation excessive du muscle: peut-etre y aller mollo
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par ironturtle »

ptitdav8 a écrit :bon alors ce que j'ai le plus souvent c'est des contractures en séances natation ...

je choppe une grosse boule dans le mollet et suis obligé de m'arreter complétement ...., ensuite j'ai un point pendant 3/4 jours

comment peut t'on anticiper ce typer de "chose" à quoi est-ce du ? doit t'on privilégier certains aliments ? boire beaucoup (d'eau) ....
Ne pas battre des jambes. De toutes façons c'est inutile grâce à la combi. Je vais plus vite sur mes courses longues quand je ne mets pas les jambes. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
juanito12348
Messages : 26
Inscription : 22 juil. 2005 13:27

Re: Crampes en natation - quand le ridicuel ne tue pas...

Message non lu par juanito12348 »

Plus que ne pas battre les jambes , pour moi c'est relacher les muscles qui importent pendant l'épreuve.
Plutôt bon nageur, mais quasiment sans utiliser les jambes, j'attrapais quand même des crampes ...
En faisant attention je me suis rendu compte que j'avais toujours le pied en extension forcée, et au bout de 30 min crampes qui devenaient contractures ...
depuis, pas de cures ni rien, juste du relachement, forcé !

Essaie ca coute rien
J
Répondre