Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit :
juju del piero a écrit :et en tant qu'organisateur, il est impensable de prendre un risque de noyade (la combinaison est aussi un gage de sécurité)
J'aimerais bien savoir si il y a tant de noyades que cela en triathlon quand la combinaison est interdite...
Je suis pas certain que cet argument tienne la route si on examine l'accidentologie
+1
Le seul accident mortel en compétition en eau libre que je connaisse est dû à une hyperthermie, pas à un gars noyé parce qu'il n'avait pas de combi.

Moi-même je suis très mal lorsque les organisateurs autorisent (= imposent) la combi dans une eau à 24°. Et les champions avec qui j'ai discuté pareil.

On a déjà discuté ça ici: viewtopic.php?f=4&t=40330
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Boblastar »

J'ai une combi et un prolongateur mais je ne suis pas licencié, je suis donc un triathlète non licencié :wink:
juju del piero
Messages : 71
Inscription : 26 août 2007 20:22
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par juju del piero »

Merci de revenir sur une discussion du mois de Mars les gars !
Je croyais qu'on avait été suffisamment clairs à l'époque... mais il semblerait que non... ou que vous n'ayez pas tout lu.
D'ailleurs, je me permets de vous faire remarquer que vous ne réutilisez que des bribes de mon message et qu'il est donc facile d'interpréter les propos... pour info, un pas de plus et on va vers la malhonnêteté intellectuelle.

Mon message avait pour but de répondre à une question sur la l'utilisation de la combinaison ou pas à Annecy, d'expliquer que jusqu'à maintenant nous l'avions toujours eue et que même en 2009 avec une eau plus chaude que prévue par la règlementation FFTRI sur le sujet, nous avions tout de même pour de MULTIPLES RAISONS (relisez : fermeture de la route, nombre de non-licenciés, sécurité, risques...) et CONTEXTUELLEMENT en accord avec les arbitres maintenu l'usage de la combinaison POUR CEUX ET CELLES QUI LE SOUHAITAIENT. Il n'y avait pas de bonne solution, juste celle qu'on a pensée à l'époque être la meilleure par rapport à ce que nous avions comme informations. Si vous avez le plaisir d'organiser des épreuves, vous devriez comprendre de quoi je parle...

Alors on peut en discuter des heures, du format des courses qui vous hérissent le poil, de l'égalité entre triathlète, des règlements FFTRI qui changent chaque année, du réchauffement climatique, de ma belle-mère... mais pour ça, je vous donne RDV le 3 Juillet autour d'une bonne bière après la course !
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Boblastar »

Julien je suis partant pour la bière moi :wink:
juju del piero
Messages : 71
Inscription : 26 août 2007 20:22
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par juju del piero »

avec plaisir !!! Fais moi signe !!
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Boblastar »

Je mettrai ma combi du CNA pour que tu me reconnaisses :wink: (ou sinon je serai à la tente de la Croix-Rouge sous oxygène :lol:)
juju del piero
Messages : 71
Inscription : 26 août 2007 20:22
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par juju del piero »

j'ai l'impression que tes couleurs préférées sont le rouge et le blanc... :sm3:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par matafan »

juju del piero a écrit :maintenu l'usage de la combinaison POUR CEUX ET CELLES QUI LE SOUHAITAIENT.
Alors ça c'est l'argument qui tue... Tu sais très bien que si la combi est autorisée, tout le monde (ou en tout cas ceux qui courent compétitivement) est en pratique obligé de la porter, même ceux qui ne le souhaitent pas. Je sais que je n'ai aucune envie de nager en combi dans une eau à 26 degrés, mais si la combi est autorisée il faudra bien la supporter.

Pour ce qui est de la fermeture des routes, je doute que la combi fasse gagner bien plus de 5 minutes, même aux plus mauvais nageurs.

L'autre solution, qui est parfois mise en place, est de permettre à ceux qui le souhaitent de nager en combi, en les excluant du classement. Ca n'est pas idéal non plus, mais c'est déjà moins pire.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Silver0l »

matafan a écrit :
L'autre solution, qui est parfois mise en place, est de permettre à ceux qui le souhaitent de nager en combi, en les excluant du classement. Ca n'est pas idéal non plus, mais c'est déjà moins pire.
Ça me semble un peu extrême, mais il y a quelque chose à creuser.

Ce qui serait très facile à mettre en oeuvre, c'est un départ en 2 vagues, sans combi / avec combi, en donnant un avantage chronométrique à la vague "sans combi" (2 ou 3 minutes d'avance sur un CD? il faudrait calculer ce qui est juste).

Comme ça, on ferait réellement un choix en fonction de sa sensibilité propre au froid ou au risque, et pas simplement en fonction de la tactique optimale de course - qui aujourd'hui empêche tout choix, puisque si la combi est autorisée, il FAUT la mettre.

On pourrait faire plus compliqué en ajoutant un pourcentage du temps nat (5 à 10%?) à ceux qui ont une combi, mais ça détruirait la lisibilité de la course (le premier arrivé n'est forcément le premier au classement), et en plus, le fait de donner un avantage en temps fixe (par exemple 3 minutes) plutôt que variable (par exemple 10% du temps nat) fait que les plus rapide seraient incités à nager sans combi, et les plus lent avec, ce qui est généralement justement le désir et le besoin des plus lents et des plus rapides.

Evidemment, il faudrait changer la règlementation sportive, mais ça mériterait d'être creusé, pour enfin donner aux athlètes un vrai choix - et permettre enfin de profiter du plaisir de nager en eau libre sans combi sans avoir le remord de sacrifier sa perf.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par jmboma »

Quelle est la température de l'eau à Annecy en ce moment?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
juju del piero
Messages : 71
Inscription : 26 août 2007 20:22
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par juju del piero »

21-22 degrés environ, maxi 23 avec les grosses chaleurs de ces derniers jours... Normalement ça ne devrait pas trop changer d'ici a Dimanche.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Boblastar »

juju del piero a écrit :21-22 degrés environ, maxi 23 avec les grosses chaleurs de ces derniers jours... Normalement ça ne devrait pas trop changer d'ici a Dimanche.
Je croise les doigts pour qu'on ne dépasse pas les 24°C ! Cela dit s'il faut le faire en maillot pas de souci, on sera tous logès à la même enseigne...
J'espère surtout être débarassé de ce fichu rhume :evil:

Bonne fin de préparation julien :wink:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par NICO69007 »

Boblastar a écrit :
juju del piero a écrit :21-22 degrés environ, maxi 23 avec les grosses chaleurs de ces derniers jours... Normalement ça ne devrait pas trop changer d'ici a Dimanche.
Je croise les doigts pour qu'on ne dépasse pas les 24°C ! Cela dit s'il faut le faire en maillot pas de souci, on sera tous logès à la même enseigne...
J'espère surtout être débarassé de ce fichu rhume :evil:

Bonne fin de préparation julien :wink:
t'inquiète comme tous les ans à annecy la combard sera autorisée
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par jmboma »

NICO69007 a écrit :
Boblastar a écrit :
juju del piero a écrit :21-22 degrés environ, maxi 23 avec les grosses chaleurs de ces derniers jours... Normalement ça ne devrait pas trop changer d'ici a Dimanche.
Je croise les doigts pour qu'on ne dépasse pas les 24°C ! Cela dit s'il faut le faire en maillot pas de souci, on sera tous logès à la même enseigne...
J'espère surtout être débarassé de ce fichu rhume :evil:

Bonne fin de préparation julien :wink:
t'inquiète comme tous les ans à annecy la combard sera autorisée
Oui mais les 2 dernière années j'ai regretté de partir en combar alors qu'il était annoncé une température de 23°C. J'étais en surchauffe totale. Dans le canal, la température est bien plus élevée que dans le lac.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par NICO69007 »

jmboma a écrit : Oui mais les 2 dernière années j'ai regretté de partir en combar alors qu'il était annoncé une température de 23°C. J'étais en surchauffe totale. Dans le canal, la température est bien plus élevée que dans le lac.
idem l'an passé j'étais obligé de faire entrer de l'eau...sinon c'était hypethermie assuré (c'est quand meme pas top que l'orga ne fasse pas appliquer les vraies règles)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre