Vélo dans le train sans housse

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Vélo dans le train sans housse

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Je vais devoir voyager avec mon vélo dans le TGV Atlantique pour le CD de Paris.

Initialement je pensais prendre ma housse et, une fois arrivé à Montparnasse, remonter le vélo et laisser les housses en consigne jusqu'au lendemain.
Du coup, je chope mes billets Preums histoire de limiter l'impact financier 3 mois avant

Quelques semaines après, je discute avec un controleur pour savoir si on peut emmener un vélo "hors housse" dans un TGV. Pas de pb, me dit il, il faut réserver une des trois places vélo par TGV, cela coute 10E. Sinon, le fait de rentrer dans le TGV avec son vélo sans cette "réservation" coute 30 ou 40E de "surcout bagage".

Bon, pourquoi pas, je suis prêt à lacher les 20E (A/R) pour éviter la housse (et en plus pas de consigne à payer).
Manque de bol, il faut réserver ces places "vélo" en même temps que le billet et du coup pour moi c'est rapé vu mes billets non échangeables/remboursables !

Comme voyager avec une housse me fait royalement chier (je dois prendre le bus/métro avec pour aller à la gare de rennes, la mettre en consigne etc...). Je cherche une solution pour y aller sans. Sachant qu'un vélo de course un peu démonté (baisse de la selle et roues enlevées), c'et quand même moins encombrant qu'un gros hollandais (je parle des vélos noirs aux grands guidons avec vitesse au moyeu pas des supporters moustachus en marcels Oranges).

Du coup :
1) Avez vous eu des expériences pour un voyange en TGV avec votre vélo (nu) (sans billets pour le vélo bien sur) ? (on m'a dit que l veille de La Baule, c'était de la folie dans le TGV Paris-La Baule avec des bikes tout montés partout dans les couloirs)
2) Y a t il des solutions "à la con" du style j'enlève les roues que je pose à coté + je fous un coup de film transparent sur le dérailleur et les plateaux histoire de pas tout dégueulasser et pose le cadre comme si de rien n'était avec les bagages ?

Je précise que n'étant pas (mais alors pas du tout) une jolie fille super bien roulée demandant de manière ingénue "ouhhh, je ne savais pas qu'il ne fallait pas prendre son vélo monsieur le controleur, je suis une vilaine fille... vous allez me punir ?", il me semble aléatoire de parier sur la mansuétude du controleur (quoiqu'il y a de plus en plus de filles et d'homos mais je m'éloigne).

Des idées pour passer au travers des mailles du filet ?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
MILIMICK
Messages : 51
Inscription : 28 févr. 2011 13:10
Localisation : 93440 DUGNY

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par MILIMICK »

Pour ce qui est de négocier sur place avec le contrôleur je peux te dire pour avoir essayé que c'est pas gagner.
Pour la petite anecdote je suis aller chercher mon vélo à Strasbourg et l'ai ramené à paris via le TGV est.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par ironturtle »

Tu n'es pas encore prêt pour faire un tri à l'étranger toi. :D
Toujours respecter les filets et leurs mailles, ça s'appelle un acte citoyen. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par Mathdok »

Pour la finale D3 à Beton en 2009 on a pris le TGV avec nos bike. On avait pris les billets en demandant au vendeur comment faire, il nous avait répondu qu'il n'y avait aucun pb, qu'il fallait se pointer et mettre les vélo ds le train comme ça, au grand pire pour la politesse d'en parler au controleur en embarquant.
Sauf qu'une fois devant le train le controleur n'a jamais voulu qu'on monte, l'arrêt à Aix était de 3mn, un peu juste pour négocier et expliquer vu qu'il voulait rien savoir. L'un de nous avait une housse, un autre une valise vélo, on était 2 avec le vélo comme ça même pas démonté ni protégé. Vu que notre petit club avait déboursé une fortune pour nous envoyer là haut fier et la larme à l'oeil, ben on a poussé le gars et on est monté de force.
Ce con bien sûr vexé a usé et abusé de son pouvoir, bien sûr vu que c'était la finale D3 et D2 le train était plein de vélo mais c'est nous qui avons chargé pour tout le monde. On a pris une amende de 45e chacun (si mes souvenirs sont bons) et à l'arrêt suivant il nous a fait débarquer les bike pour les mettre ds une petite cabine derrière la voiture du conducteur. Il a même voulu appeller les flics pour nous controler (un con je vous dis) mais un des collègues a montré sa carte police, ça l'a un peu calmé.
Au retour on s'était fait livré 2 housses par mon père venu nous voir là haut et on a directement demandé à mettre les vélos ds cette fameuse petite cabine, sans soucis.

Une housse va te couter autant que 2 amendes éventuelles aller/retour, je te conseillerai d'en acheter une. Tous les mecs de D2 qui étaient ds le train, en avaient une, et ils ont l'habitude. Je pense qu'au moins un d'eux va te répondre.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par denistoulouse »

Les consignes dans les gares sont condamnées depuis vigipirate... enfin c'est à se faire confirmer...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par jmboma »

Je voyage depuis peu avec mon vélo en TGV.
Pour la réservation de la place vélo ca se fait par téléphone ou au guichet uniquement. Le surcout est de 10 € par billet.
Pour le stockage c'est pareil qu'en TER : à la verticale. Parfois les compartiments sont un poil petit et si tu as bcp d'autres vélos faut pas avoir peur de voir son vélo se faire un peu secouer par des voisins bien attentionnés :| .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par erwan_triathlon »

denistoulouse a écrit :Les consignes dans les gares sont condamnées depuis vigipirate... enfin c'est à se faire confirmer...
Non a priori c est bon
Ouvert de 7 h a 23 h a Montparnasse
Je pense que je vais reprendre l option "housse" du coup
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par erwan_triathlon »

ironturtle a écrit :Tu n'es pas encore prêt pour faire un tri à l'étranger toi. :D
Toujours respecter les filets et leurs mailles, ça s'appelle un acte citoyen. :wink:
Je suis d accord avec toi sauf que la mon Velo dans sa housse va finalement prendre beaucoup plus de place que sans
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par 100km »

2-3 places dans le TGV la veille du tri de Paris. Ça fait quand même juste, dépêche toi de réserver !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par triban »

dans une sacoche pliable non renforcée (go sport a un modèle entre 50 et 70 euros), le vélo passe dans les cases à bagages des TGV. ça ne prends pas plus de place qu'une poussette...
dans les ter, je voyage avec le vélo sans réservation et sans housse. il faut eviter les heures de pointe. Depuis quelques années, de gros efforts ont été fait sur les lignes pour accueillir les vélos. les regles sont beaucoup plus strictes dans les TGV et je suis déjà restée à quai avec mon vélo car je
n'avais pas de housse.
jean michel pasdegabarit
Messages : 63
Inscription : 22 oct. 2007 21:06
Localisation : Miamillis

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par jean michel pasdegabarit »

Je viens de vivre cette expérience pour aller de Paris à Montpellier avec 8 vélos dans le TGV.
Si tu veux mettre ton vélo monté dans le train c'est effectivement 10 euros aller mais tous les TGV n'acceptent pas les vélos, ils ont un logo vélo et les places sont effectivement limitées.
Si ton vélo est dans une housse, aucun problème normalement, et surtout pas l'obligation de prendre un TGV siglé vélo, pas de surcoût non plus, c'est considéré comme un bagage normal.
Au retour de Montpellier un chef de train n'a pas apprécié d'avoir 8 vélos dans une voiture, il nous a donc demandé de les mettre dans un petit compartiment derrière la locomotive.
Pour le TER pas de soucis particulier si tu n'as qu'un vélo, après pour plus de matériel c'est en fonction de l'humeur du chef de train...
La solution de bon sens c'est donc de prendre une housse.
C'est dans le pré que l'on voit la bête.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par mimieanv »

Mathdok a écrit :Pour la finale D3 à Beton en 2009 on a pris le TGV avec nos bike. On avait pris les billets en demandant au vendeur comment faire, il nous avait répondu qu'il n'y avait aucun pb, qu'il fallait se pointer et mettre les vélo ds le train comme ça, au grand pire pour la politesse d'en parler au controleur en embarquant.
Sauf qu'une fois devant le train le controleur n'a jamais voulu qu'on monte, l'arrêt à Aix était de 3mn, un peu juste pour négocier et expliquer vu qu'il voulait rien savoir. L'un de nous avait une housse, un autre une valise vélo, on était 2 avec le vélo comme ça même pas démonté ni protégé. Vu que notre petit club avait déboursé une fortune pour nous envoyer là haut fier et la larme à l'oeil, ben on a poussé le gars et on est monté de force.
Ce con bien sûr vexé a usé et abusé de son pouvoir, bien sûr vu que c'était la finale D3 et D2 le train était plein de vélo mais c'est nous qui avons chargé pour tout le monde. On a pris une amende de 45e chacun (si mes souvenirs sont bons) et à l'arrêt suivant il nous a fait débarquer les bike pour les mettre ds une petite cabine derrière la voiture du conducteur. Il a même voulu appeller les flics pour nous controler (un con je vous dis) mais un des collègues a montré sa carte police, ça l'a un peu calmé.
Au retour on s'était fait livré 2 housses par mon père venu nous voir là haut et on a directement demandé à mettre les vélos ds cette fameuse petite cabine, sans soucis.

Une housse va te couter autant que 2 amendes éventuelles aller/retour, je te conseillerai d'en acheter une. Tous les mecs de D2 qui étaient ds le train, en avaient une, et ils ont l'habitude. Je pense qu'au moins un d'eux va te répondre.
Ouh la ca avait l'air d'être un sacré con ! Heureusement ils sont pas tous comme ca... Ca devait etre l'exception qui confirme la règle :D
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par Christian Robin »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous,

Je vais devoir voyager avec mon vélo dans le TGV Atlantique pour le CD de Paris.

Initialement je pensais prendre ma housse et, une fois arrivé à Montparnasse, remonter le vélo et laisser les housses en consigne jusqu'au lendemain.
Du coup, je chope mes billets Preums histoire de limiter l'impact financier 3 mois avant



Des idées pour passer au travers des mailles du filet ?
Erwan, tu achètes une housse, tu grimpes à la gare de La Baule avec ton fourbi, et roulez bolide jusqu'à Paris...J'ai déjà fait le truc avec une valise rigide pour aller à Pont à Mousson, l'an dernier avec ma housse Look pour aller à Grenoble: personne ne sait ce qu'il y a dedans, tout le monde s'en fout....et je recommence cette année....On verra. Mais si tu commences à parler vélo, Camif Maif Droits de l'Homme et Touchez pas à mon Scott, tu trouveras toujours un connard pour te faire raquer....
Au fait, au lieu de partir de la Baule, tu pars du Pouliguen: ya pas un chat, et tu te cales pépère avant la cohue "Bôloise" :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par treberden »

Salut Erwan,

j'ai testé la résa de 10€, l'avantage c'est que ke vélo ne sera pas couvert de valises plus lourdes les unes que les autres.

la housse à vélo c'est pratique, pas de résa, mais il faut pas prendre un train trop bonder soit t'as plus de place pour le caser en bout de compartiments, soit tu te retrouves avec un vélo enseveli sous les poussettes, valises et autres...

le petit compartiment derrière la loco, vu comme ça ça a l'air trop comme solution: pas de risque de casse, vol...

Réactualise ton blog, Erwan, ça fait longtemps que je me suis pas poilé en lisant un de tes posts !!!

Moi aussi je fais le CD de Paris mais pour une fois que je suis sur le place je savoure de pas avoir à me coltiner le train...

treb
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par Bryce »

Christian Robin a écrit :
erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous,

Je vais devoir voyager avec mon vélo dans le TGV Atlantique pour le CD de Paris.

Initialement je pensais prendre ma housse et, une fois arrivé à Montparnasse, remonter le vélo et laisser les housses en consigne jusqu'au lendemain.
Du coup, je chope mes billets Preums histoire de limiter l'impact financier 3 mois avant



Des idées pour passer au travers des mailles du filet ?
Erwan, tu achètes une housse, tu grimpes à la gare de La Baule avec ton fourbi, et roulez bolide jusqu'à Paris...J'ai déjà fait le truc avec une valise rigide pour aller à Pont à Mousson, l'an dernier avec ma housse Look pour aller à Grenoble: personne ne sait ce qu'il y a dedans, tout le monde s'en fout....et je recommence cette année....On verra. Mais si tu commences à parler vélo, Camif Maif Droits de l'Homme et Touchez pas à mon Scott, tu trouveras toujours un connard pour te faire raquer....
C'est comme à la Poste en fait, quand t'envoie un petit truc à un proche il ne faut pas dire que c'est une marchandise dans l'enveloppe sinon ils te font payer un Colissimo...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre