mal à la nuque à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
scarpetto
Messages : 33
Inscription : 25 mai 2011 15:36

mal à la nuque à vélo

Message non lu par scarpetto »

Bonjour les sportifs ! voilà quand je fais des sorties à vélo j'ai souvent mal à la nuque, à force d'avoir la tête relevée pour regarder la route... Je me demande si je ne suis pas trop penché vers l'avant, genre mon guidon est trop loin de ma selle, comment pourrais je trouver une solution ?

merçi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24912
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par Bryce »

Tu verras avec le temps t'auras de moins en moins mal :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par Stephtri »

En premier lieu, prend rendez-vous chez un osthéo voir si il n'y a rien de déplacer
perso moi j'ai tous le temps mal à la nuque et homoplates, et pourtant je viens de sortir de chez le kiné(il y a une semaine) :sm1:

j'ai deux vélos différents (chrono et route) et même à pied j'ai mal
je ne s'est plus quoi faire
geraud
Messages : 10132
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par geraud »

J'ai justement recu ca aujourd'hui (le lien vers la page je veux dire; pas l'equipement)
http://www.neilprydebikes.com/usd/event ... erica-2011

Comme je doute que l'on puisse nager avec, je n'oserai pas te pronostiquer une transition rapide. Cela dit les reglages du cintre ne feraient sans doute pas rever les triathletes. A se demander si le prolongateur est la pour un gain aerodynamique ou pour se decontracter le dos et les avant bras.

Mais bon, c'est la Race Across America. Un autre monde, et de tout autres objectifs.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par aurelie.218 »

:shock:

Waouh :sm6:


Sinon, tout comme Brice....on s'habitue^^ Chaque année, quand je dépoussière mon vélo en février après 3 mois de trève, j'ai un put1 de mal dans le dos...le temps de 4-5 sorties. Puis plus rien ! Ca devient un petit canapé :D (Sauf la selle qui fait tellement mal au cul, à la longue, que ça va me coller des escarres :oops: )

M'enfin, quelques billes :
1) Demande-toi si ça fait longtemps que tu as ces douleurs : si c'est récent, attends encore 400-500 km pour voir si tu finis par t'y accommoder.
2) Si ce n'est pas le cas, repense ton positionnement... Va chez un vélociste qui pourra te conseiller (ils ont des notions de réglages^^ Quitte à ce qu'il relève la potence de ton vélo avec une entretoise, etc). Ou alors procède selon ton feeling : pendant une sortie, tu embarques des outils avec toi et tu règles ton vélo (recul, hauteur et inclinaison de la selle...) jusqu'à ce que tu te sentes bien.
3) Si ça ne marche pas, tente carrément une analyse biomécanique/posturologique auprès d'un expert dans le positionnement vélo (genre Joël du forum, etc...). Du coup, tu auras un devis personnalisé quant à ta morphologie et aux réglages de ton vélo (que tu pourras conserver pour y adapter à tes prochains vélos si tu en achètes d'autres dans l'avenir). Qui plus est, ils te fileront des conseils sur les pièces que tu devrais éventuellement changer si nécessaire (potence plus courte ou moins inclinée, cintre plus étroit, etc.....)
4) Sinon, tourne-toi du côté d'un avis médical/paramédical (toubib du sport qui regardera si tout est en place, ostéo qui fera pareil, kiné qui te filera des conseils...)

Bon courage ! :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par Christian Robin »

scarpetto a écrit :Bonjour les sportifs ! voilà quand je fais des sorties à vélo j'ai souvent mal à la nuque, à force d'avoir la tête relevée pour regarder la route... Je me demande si je ne suis pas trop penché vers l'avant, genre mon guidon est trop loin de ma selle, comment pourrais je trouver une solution ?

merçi ! :D
Bonjour Scarpetto
Ce sont des choses qui arrivent , mais pas inéluctables
Mesurant 1.72, mon premier vélo était un 54: très bobo nuque
Mon second vélo est un Tarmac taille S, donc entre 51 et 52....les maux de nuques sont devenus anecdotiques, mais enfin...
Je viens d'acquérir un Transition, taille S toujours...j'ai roulé 1000 km avec pour me faire à la position ( Vendôme: mal à la nuque à la fin) mais là où cela peut t’intéresser,c'est que lorsque je suis remonté sur le Tarmac, j'ai trouvé que j'étais trop allongé par rapport à ma position "sur les cocottes", si on peut dire en parlant d'un clm.Au pif, je suis passé d'une potence de 10 cm à une de 8cm....Je me suis tout de suite senti mieux, et suis parti dans la foulée faire un tour dans les Asturies, 7 étapes consécutives pour 980 km: quasiment plus de mal de nuque...
Cette potence m'a coûté 25 €.....
ça ne mange pas de pain d'essayer... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par vioqman »

Aurélie, tu devrais essayer un cuissard avec peau 3D (si ce n'est déja fait) 8)
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par fgump »

Comme dit plus haut, le mal de nuque est "normal" quand on débute, ensuite pour y remédier j'ai utilisé les solutions suivantes :
1°) Utiliser une guidoline de qualité,
2°) Diminuer la pression du pneu avant, et éventuellement passer à des pneus de 25mm (gonflés à 6/6.5 bar),
3°) Bien régler la position : avancer un peu la selle ? personnellement j'incline le bec de sel d'environ 1.5cm vers le bas pour éviter la bascule du bassin vers l'arrière et soulager les muscles du cou, si ça ne suffit pas une potence plus courte peut suffire
4°) S'habituer à rouler les mains en bas du cintre sur le plat sur les routes dont le revêtement est dégradé, ce qui est plus facile avec un cintre compact (faible valeur de "drop"),
5°) Si la veille j'ai fait une grosse séance natation solicitant les muscles du cou, éviter de faire une sortie vélo trop longue le lendemain,
Au final : guidoline + pneus de 25 + cintre compact ça fait moins de 100€ et le vélo est méconnaissable. :wink:
Bon courage
scarpetto
Messages : 33
Inscription : 25 mai 2011 15:36

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par scarpetto »

ok merçi de vos conseils, peut etre que ça vient finalement de mon manque de pratique, car je ne suis pas à fond dans le tri... :wink: je vais regarder un peu ces histores de reglages.

bonne route à tous ! :D
triplexxx
Messages : 152
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par triplexxx »

geraud a écrit :J'ai justement recu ca aujourd'hui (le lien vers la page je veux dire; pas l'equipement)
http://www.neilprydebikes.com/usd/event ... erica-2011

Comme je doute que l'on puisse nager avec, je n'oserai pas te pronostiquer une transition rapide. Cela dit les reglages du cintre ne feraient sans doute pas rever les triathletes. A se demander si le prolongateur est la pour un gain aerodynamique ou pour se decontracter le dos et les avant bras.

Mais bon, c'est la Race Across America. Un autre monde, et de tout autres objectifs.
c'est quoi son truc sur le dos ? on dirait une sorte d'exosquelette pour le soulager de toutes les tensions musulaires au niveau du dos et des cervicales.
ça fait un peu robocop qui a bricolé avec des bouts de ficelles et du scotch. Enfin si ça peut le soulager sur des distances pareilles c'est toujours bon à prendre.
tournafond
Messages : 44
Inscription : 06 juin 2008 15:09

Re: mal à la nuque à vélo

Message non lu par tournafond »

scarpetto a écrit :Bonjour les sportifs ! voilà quand je fais des sorties à vélo j'ai souvent mal à la nuque, à force d'avoir la tête relevée pour regarder la route... Je me demande si je ne suis pas trop penché vers l'avant, genre mon guidon est trop loin de ma selle, comment pourrais je trouver une solution ?

merçi ! :D
Es-tu bigleux?

Les porteurs de lunettes ont plus de mal. Ils surélèvent la tête pour que la route soit dans le champ de vision des verres et cela peut poser problème.
Répondre