point de coté

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dubs
Messages : 7
Inscription : 18 juil. 2011 09:07

point de coté

Message non lu par dubs »

Bonjour a tous,

Rapide présentation avant de poser ma question

J'ai 40 ans, 75kg pour 1.89m, j'ai toujours pratiqué du sport en amateur (vélo, Cap )j'ai décidé de me mettre au tri l’année dernière (mieux vaut tard que jamais)
Je me suis inscrit dans un club, je pratique 2/3 séances de NAT par semaine, 1 à 2 séances de CAP et en général 1 sortie vélo.

J'ai participé a 3 tri sprint. Dans l'ensemble je sors entre le milieu et le 1er tiers en NAT, je maintiens en vélo, mais je perds tout en CAP a cause d'un point de coté qui se déclenche dés la fin du velo et s'amplifie en CAP au point de courir comme une tortue durant les 2/3 de la CAP ( je sais pas si ça court m’enfin c'est pour l'image ) :D . j’arrête pas de me faire dépasser durant la CAP sans pourvoir lutter, c'est très frustrant!

Donc ma question vous l'avez deviné >>>> que faire pour éviter cette saleté de point de coté???? Y'a t-il un entrainement spécifique en CAP ? Comment agir durant la course??

Merci à tous pour vos conseils

Dubs
ptitdav8
Messages : 67
Inscription : 18 oct. 2010 10:52

Re: point de coté

Message non lu par ptitdav8 »

Salut,

Si lors des tes entrainements tu n'as pas de point de coté, c'est qu'il faut travailler l'enchainement Vélo/ CAP

Cela peut également provenir d'une mauvaise alimentation sur le vélo (trop lourde) en générale sur un sprint hormis de la boisson (1/2 bidon en velo) et eventuellement un gel en fin de velo, on ne prend pas grand chose ....

dis nous en plus sur ce que tu prends ....


Bye
Dav
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: point de coté

Message non lu par fred40 »

Hello,

Juste une petite remarque. J'ai eu un problème similaire sur une course récente et j'ai moi aussi pensé qu'il s'agissait d'un point de côté. Après discussion avec mon médecin, il m'a diagnostiqué une névralgie intercostale liée à une contracture dans le dos.
En conclusion, je pense qu'avant de faire quoi que ce soit, il peut être utile d'en parler avec un vrai professionnel qui sera à même de poser un bon diagnostic.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
dubs
Messages : 7
Inscription : 18 juil. 2011 09:07

Re: point de coté

Message non lu par dubs »

Merci pour vos réponses.

En fait en terme d'alimentation je prends rien sur un Sprint excepté une boisson isotonique.

Lors de mes entrainements je n'ai jamais de point de coté, cela m'arrive qu'en course.

ok pour travailler les enchainements velo/ CAP,

>on m'a parlé egalement de fractionner plus en CAP durant les entrainements? et que l'experience devrait favoriser la disparition a terme de point de coté ?

Vous en pensez quoi?

Je compte faire mon premier CD en septembre.... c'est pour cela que je m'informe parceque 10km de CAP avec un point de coté, je vais mettre 4h ^^ :mrgreen: .

Merci pour vos infos

dubs
Weshgros
Messages : 212
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: point de coté

Message non lu par Weshgros »

J'ai commencé le tri cette année aussi, j'avais exactement le même problème. Sur mon premier tri ça m'a empêché de bien finir la cap.
Et puis sur les deux suivant, avec plus d'entrainement et surtout plus d'enchainements, ça a disparu. Après chaque sortie vélo, rien que 10-15min de cap va améliorer les choses, il faut s'habituer.
Avatar de l’utilisateur
Max'O
Messages : 51
Inscription : 04 mars 2011 18:35
Localisation : Jura, terre de Triathlon !

Re: point de coté

Message non lu par Max'O »

il faut respecter la regle des 3h de digestion avant le depart, voir 4 si tu est sensible, te decontracter sur ton velo, il n'y a que tes jambes qui doivent travailler, ni ton visage, ni ton abdomen, ni tes bras, sont tendus pendant l'effort cycliste, lors du dernier km a velo tu peux aussi faire des exercices de respi et bien sur travailler l'enchainement a l'entrainement :arrow:
Swim, Bike, Run & Rock N Roll !
maxime-93310
Messages : 21
Inscription : 07 juin 2011 19:28

Re: point de coté

Message non lu par maxime-93310 »

salut

j'ai aussi le même problème sauf que moi cela apparaît durant les entrainements même court ( 50 mn course à pieds) et cela se localise au niveau des cotes et cela n'est pas tous à fait pareil à un point de coté donc ma question est de savoir si toi fred40 avait les mêmes douleurs ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: point de coté

Message non lu par fred40 »

maxime-93310 a écrit :salut

j'ai aussi le même problème sauf que moi cela apparaît durant les entrainements même court ( 50 mn course à pieds) et cela se localise au niveau des cotes et cela n'est pas tous à fait pareil à un point de coté donc ma question est de savoir si toi fred40 avait les mêmes douleurs ?

Merci
Hello,

Lors de cette course, la douleur s'est manifestée un peu au dessus du sternum, légèrement sur le côté droit. La douleur ressemblait vraiment à un point de côté sans en être un. En fait, j'ai la facheuse habitude de porter mes enfants sur les épaules, et les jours précédents la course, je me suis fait une contracture dans le dos. Lorsque je respirais assez fort, ça me coincait un nerf, et la douleur se faisait ressentir.
La douleur est donc apparue en CAP et pas en vélo car je respire bien plus fort en CAP que dans les autres disciplines (un genre d'hyperventilation en CAP).

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
dubs
Messages : 7
Inscription : 18 juil. 2011 09:07

Re: point de coté

Message non lu par dubs »

Moi la douleur se localise a gauche legerement en dessous des cotes... Je pense effectivement en ce qui me concerne, que le travail des enchainements et l'experience doit etre la clef ...

A suivre le 4/09 au CD de QUIBERON ( vous me reconnaitrez, c'est celui qui avance pas en CAP :sm1:


A plus et encore merci a la communauté des sportifs pour vos conseils et experiences.


Dubs
Adonfalex
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2011 15:55

Re: point de coté

Message non lu par Adonfalex »

J'ai les même symptomes et je n'ai pas encore de réponse ou de remède. Pour te faire part de mon expérience, cela m'est arrivé lors de mes 2 derniers triathlons, le premier en sortie de vélo, le second dès la sortie de la nat. D'habitude je cours en 34 mn les 10km et la ca me casse totalement. La semaine dernière j'ai couru en 44mn...

Ce que je sais c'est que tu vas certainement progresser en travaillant tes enchainements mais que cela ne devrait pas résoudre ton problème. En tout cas ça ne résout pas le mien.

Pour en avoir parlé depuis plusieurs semaines avec des gens qui connaissent un peu l'anatomie, je pense que c'est musculaire et être relier au dos aussi bizarre que ca puisse paraître. La aussi tu peux soigner ton alimentation d'avant course mais ca ne devrait pas totalement résoudre le problème.

On m'a conseillé de faire des étirements. (Le cobra : un genre de pompe sans forcer le bassin au sol). Je verrai ca que ca donne. J'en profite aussi pour faire du gainage.

Je suis donc preneur des informations que tu pourras glaner et on se verra a Quiberon car c'est mon objectif de l'année !!
dubs
Messages : 7
Inscription : 18 juil. 2011 09:07

Re: point de coté

Message non lu par dubs »

ok merci pour ton experience.

je te tiens au courant si j'ai des infos complémentaires.

Nous sommes prenneurs d'autres infos.

Dans mon cas quiberon est aussi mon objectif de l'année :D

A +
Répondre