Tour de France 2011

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Shuby
Messages : 225
Inscription : 28 oct. 2006 16:56

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Shuby »

Kenzo a écrit :L'arme secrète du vainqueur du Tour?

Dans les épreuves sportives comme le Tour de France, les écarts entre le vainqueur et ses concurrents peuvent être très serrés. Au final, chaque seconde et chaque détail comptent. A côté de la mécanique et de l'aérodynamique, un autre facteur apparaît comme incontournable: non pas le dopage, comme marmonnent les mauvaises langues, mais bien la nutrition des coureurs. Une nouvelle arme secrète, étonnante mais tout à fait autorisée, pourrait avoir été découverte.
Une étude de l'Université d'Exeter publiée dans le journal "Medicine and Science in Sports and Exercise" a démontré que consommer du jus de betterave permet aux cyclistes d'améliorer leurs performances sur une distance donnée.

Neuf cyclistes de haut niveau ont été soumis à deux épreuves, longues de 4 et 16 kilomètres, qu'ils ont dû parcourir deux fois, l'une en ayant bu un demi-litre de jus de betterave normal, l'autre en ayant bu un demi-litre de jus de betterave dont l'ingrédient-clé qu'est le nitrate avait été retiré.

Le résultat des courses a montré qu'à effort égal, la puissance mesurée en watts était plus grande quand les cyclistes avaient ingurgité du jus de betterave normal, suggérant un meilleur rendement des muscles et du système cardio-vasculaire des participants. En moyenne, les coureurs ont signé un temps amélioré de 11 secondes (2,8%) sur le parcours de 4 km et un temps amélioré de 45 secondes (2,7%) sur le parcours de 16 km.

"Ces découvertes montrent une amélioration qui, en compétition, pourrait faire une vraie différence, particulièrement pour un événement comme le Tour de France, où les écarts déterminants peuvent être serrés", a souligné le Professeur Andrew Jones, auteur principal de l'étude.

Le jus de betterave est une source naturelle de nitrate, qui a deux effets physiologiques: la dilatation des vaisseaux, qui réduit la pression sanguine et permet une meilleure circulation, et un effet sur les tissus musculaires, qui réduit la quantité d'oxygène demandée par les muscles au cours de l'activité. La combinaison des deux a un impact significatif sur les tâches physiques, quelle que soit leur intensité.

Image

Mince et dire que si je m'y etais mis, il y a deux ans, je gagnerais peut-etre le tour de france aujourd'hui :mrgreen: :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=32783&p=531484&hili ... ve#p531484
If Triathlon was easy, they would call it football
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Boulegan »

braziou a écrit :Voeckler se bat , mais est un poil en dessous
Normal !! C'était dit que quand Contador allait attaquer, Voeckler allait sauter mais il limite super bien les dégâts !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Victoire de Hushovd / Contador a envoyé un petit message dans le col de Manse/ Bonne opération de Cadel Evans qui a prit 1'05" sur Andy Schleck (pas très bon descendeur :? ) / Sanchez peut viser le podium/ Voeckler limite la casse / Basso garde t il des forces pour demain ?

Image
Revolver 92 espagnol

Contador a sorti son gun mais aurait il assez de cartouches pour les Alpes ?

1. VOECKLER Thomas 181 TEAM EUROPCAR 69h 00' 56"
2. EVANS Cadel 141 BMC RACING TEAM + 01' 45"
3. SCHLECK Frank 18 TEAM LEOPARD-TREK + 01' 49"
4. SCHLECK Andy 11 TEAM LEOPARD-TREK + 03' 03"
5. SANCHEZ Samuel 21 EUSKALTEL - EUSKADI + 03' 26"
6. CONTADOR Alberto 1 SAXO BANK SUNGARD + 03' 42"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ :twisted:
7. BASSO Ivan 91 LIQUIGAS-CANNONDALE + 03' 49"
8. CUNEGO Damiano 161 LAMPRE - ISD + 04' 01"
9. DANIELSON Tom 52 TEAM GARMIN - CERVELO + 06' 04"
10. URAN Rigoberto 118 SKY PROCYCLING + 07' 55"
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Méléwattamigo!!
Messages : 194
Inscription : 03 nov. 2010 20:39

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Méléwattamigo!! »

51km dans la première heure...T Hushovd qui gagna encore une étape avec col...
ouais c'est clair, y a plus de dopage!!! :D :arrow:
Alphand, Bjorndalen, Federrer, Békélé, les handballeurs bleus,El Guerrouj, Jordan et Zidane....ça fait rêver.
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Tri-experience »

Tout le monde sait qu'andy schleck n'est pas un bon descendeur et lui avant les deux étapes il dit que c'est une abération qui plus si il pleut..........la lecture faite par ses adversaires : "en descente j'ai peur, je me sens pas à l'aise et encore plus si il pleut".

Les schleck n'ont pas cherché à éléminer contador dans les pyrénnés et il risque de bien se les bouffer car en plus maintenant ils sont à la rue par rapport à Evans qui est dans la forme de sa vie et pour l'instant n'a pas fait une erreur et contador est bien revenu.

Vivement demain.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Boulegan »

Méléwattamigo!! a écrit :51km dans la première heure...T Hushovd qui gagna encore une étape avec col...
ouais c'est clair, y a plus de dopage!!! :D :arrow:
Faut pas se jeter sur tout - et n'importe quoi - ce qui bouge non plus en matière de dopage ! :roll:
Hushvod n'est pas un pur grimpeur mais il passe très bien les bosses, quant au col de 2e cat escaladé aujourd'hui, c'est très largement dans ses cordes.
La moy horaire dans la première heure : il y avait le vent dans le dos et c'était une étape promise à un baroudeur, la première bonne bordure est partie au 100e km, tant il y avait de prétendants.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Thomas Voeckler : "Le bilan n'est pas bon"

Les massifs changent, mais la situation n'évolue pas vraiment. Aujourd'hui à Gap, Thomas Voeckler a encore une fois conserver son maillot jaune malgré quelques secondes de concédées à Cadel Evans et Alberto Contador. Dès la première étape des Alpes, Alberto Contador, pas en grande forme depuis le départ du Tour, a allumé le mèche. Une attaque qui a surpris tout le monde, y compris Thomas Voeckler qui s'explique au micro de Cyclism'Actu. "C'était une montée qui me convenait bien, les jambes avaient l'air bien, mais je n'ai pas réussi à suivre. J'ai essayé d'y aller mais ça roulait trop vite pour moi. Je n'ai pas de regrets à avoir ce soir", commente le coureur d'Europcar.

Certes il perd du temps sur Evans et Contador mais avec seulement une vingtaine de seconde de perdues Voeckler reste solide leader. "Mais après tout si on regarde il n'y a que deux coureurs qui ont réussi à suivre", relativise le Français. "Le bilan n'est pas bon car je perds du temps mais je n'ai pas honte. Je ne m'attendais pas à une attaque de Contador aujourd'hui. Je pensais que dans le final du col ça roulerait fort pour bien se placer en vue de la descente dangereuse", poursuit celui qui surprend spectateurs, coureurs, managers et organisateurs.

En tout cas ce genre de final en descente que l'on retrouvera encore demain à Pinerolo convient totalement à Thomas Voeckler qui se sent bien plus à l'aise quand ça descend. "Je suis surement moins handicapé pour suivre les meilleurs dans les descentes que dans les montées". Malgré tout, le maillot jaune estime que sa journée est ratée. "Aujourd'hui pour moi ce n'est pas une bonne journée. Il y en a d'autre pour qui ce n'est pas une bonne journée. Je ne suis pas inquiet, il se passera ce qu'il se passera. Le maillot jaune ce n'est que du bonus et bien sur je me battrais pour le conserver le plus longtemps possible."


Contador veut "faire bon usage de [sa] condition"



S'il n'a pas aujourd'hui refait tout son retard, Alberto Contador a toutefois montré qu'il fallait bien compter sur lui pour les étapes à venir. A ceux qui pouvaient en douter, il a prouvé de par 3-4 accélérations qu'il avait encore bien les possibilités de gagner ce Tour. Qui plus est aujourd'hui, personne n'attendait vraiment de mouvements de la part des favoris. Au panache, et à la surprise générale, l'Espagnol a attaqué dans la seule difficulté du jour pour au final reprendre près d'une minute d'avance sur Andy Schleck, et une vingtaine sur Frank et Basso :

"Je suis satisfait de cette étape et il semble que mes jambes se sentent mieux de nouveau" a-t-il dit au Het Nieuwsblad au terme de l'étape. "Certes, les écarts sont encore là, mais je veux surtout me souvenir que j'avais une nouvelle fois de bonnes sensations dans les jambes. Il reste trois jours dans les Alpes et il est important que j'essaie de faire bon usage de ma condition."

Au micro de France Télévisions, son directeur sportif, Bjarne Riis s'est aussi dit satisfait de la performance de Contador : "Ça a roulé très très vite aujourd'hui toute la journée. Ça a vraiment fait mal aux jambes. Alberto se sentait très bien, il devait faire quelque chose, et il l'a fait. On avait prévu qu'il fallait attaquer si c'était possible. De plus, il avait envie de le faire aujourd'hui, il a essayé, et ça a marché. Il a continué jusqu'au bout et il a gagné du temps. Maintenant il reste Cadel Evans qui est très fort, dans les grands cols il sera surement très bien, ça va être dur.


Bruyneel : "Arriver à Paris et passer à la suite"
:sm15:

Les coureurs ne sont pas en vacances sur ce Tour de France, avec une fois de plus, de la pluie aujourd'hui. Johan Bruyneel, manager de l'équipe Radioshack revient quelques sur cette météo capricieuse. « Nous ne sommes pas gâtés par le temps. Mais bon c'est comme ça même si aujourd'hui ce n'était pas encore trop important. J'espère que tout ce qui devait tomber du ciel est tombé et que cela va s'améliorer dans les prochains jours. »

L'équipe Radioshack qui est victime d'une réelle hécatombe depuis le début du Tour n'a plus rien à perdre à présent : « On espère que cela va aller mieux. On a quand même déjà perdu 4 hommes dont trois leaders. Il ne nous reste pas grand chose sur ce Tour de France. La conclusion est déjà faite, ce n'est pas notre tour de France donc on va attendre la fin pour passer à la suite de la saison. »

D'ailleurs le travail de manager est d'autant plus compliqué maintenant pour le belge comme il le confie à Cyclism'Actu : « Quand on a déjà perdu autant de coureurs, on tente de motiver ceux qui reste au mieux et peut être d'aller chercher ce qu'il reste à prendre. Par exemple une victoire d'étape si on prend une échappée. Ou encore avec Levi comme il est loin peut être gagner une des grandes étapes de montagne en partant de loin. Mais ça sera très difficile on veut juste arriver à Paris et passer à la suite. »

Reste alors à regarder la course de devant, avec notamment le maillot jaune porté par Thomas Voeckler : « Pour moi Thomas a toute ses chances il s'est défendu incroyablement dans les Pyrénées et donc s'il se défend aussi bien dans les Alpes personne n'ira le chercher ça sera lui en jaune à Paris! »
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

braziou a écrit :la météo allié de Voeckler ?
Moser a gagné un Giro comme ça
http://www.leparisien.fr/societe/pieges ... 535866.php
Chez ASO, c'est clair : "On ne touche pas au tracé"


Nous vous parlions de neige en haut du Galibier rassurez vous, pour le moment le mot d'ordre est « On ne touche pas au tracé! » confirme Jean François Pescheux.

Le chargé du parcours sur le tour explique alors plus en détail la suite des événements « Nous sommes en été, cela peu changer vite. Pour moi il n'y aura pas de problèmes même si il y a de la neige. On peut modifier ou interrompre une étape de toute façon car nous avons des plans B et C si jamais le pire devrait arriver. » confirme-t-il avant d'évoquer des antécédents sur le Tour « Une pareille situation est déjà arrivée en 1996 a cause de la neige et nous avons tous de même réussi à gérer cette situation sans aucuns soucis. »

« Nous avons maintenant deux grosses étapes qui passent par l'Italie. On a allège les Pyrénées pour faire très dur en fin de Tour dans les Alpes. A l'Alpe d'Huez je pense qu'on verra déjà très clair dans le classement. Le contre la monte sera juste la pour sceller les places. L'étape de l'Alpe d'Huez sera d'ailleurs un sprint des montagnes. Les délais vont être court, cela va rouler vite donc tout le monde en a un petit peu peur. » conclut il au micro de France Télévisions.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: Tour de France 2011

Message non lu par mathieu »

Bonsoir,

C'est dingue. Il sont peut-être tous drogués, ils sont sans doute tous super stratèges mais devant le démarrage de Contador, j'ai quand même senti une pointe d'euphorie. Beaucoup disaient qu'il n'y avait pas de puncheur mais l'espagnol a foncé, il est parti et il n'a pas regardé toutes les cinq secondes si le Luxembourgeois était dans la roue.
Ca promet demain (même profile) et dans 2 jours.

Mathieu.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Tour de France 2011

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

déjà , les 1min30 qu'on a enlevé à Contador posent problème . la 1ère chute est à 10kms , il recolle , la 2ème qui le retarde est dans les 3 derniers kms . sans ça , hormis les 30s. du chrono par éq. , malgré sa méforme , il n'a rien concédé aux favoris .
maintenant qu'il a retrouvé ses jambes , ça va tout changer . C.Evans le seul dangeureux en vue du dernier clm a bénificié pour l'instand de Pyrénées sans bagarre , et aujourdhui , d'une bosse courte et peu pentue idéale avec sa puissance . mais dans les grands tours , il n'a jamais gagné en lachant en hautes montagnes face aux grands grimpeurs .
c'est pas à 33 ans que ça va changer . l'histoire va se répéter , et tout va rentrer dans l'ordre . Contador avec Andy et peut-être Sanchez feront des écards .
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Tour de France 2011

Message non lu par felipe »

Kenzo a écrit :
Chez ASO, c'est clair : "On ne touche pas au tracé"

Nous vous parlions de neige en haut du Galibier rassurez vous, pour le moment le mot d'ordre est « On ne touche pas au tracé! » confirme Jean François Pescheux.
Y'a pas que la neige... lorsqu'il pleut beaucoup comme c'est le cas actuellement dans le 05, cela provoque des éboulis sur les routes des cols...
Le col du montgenèvre est ainsi régulièrement réduit à la circulation et dimanche dernier, l'izoard a été fermé pendant la journée...

enfin, bon chez ASO, tant pis pour la météo... même si les techniciens y laissent leur peau, comme le technicien du TdF qui s'est noyé la nuit dernière à Gap dans la Luye... bizarre d'ailleurs que les médias n'en aient pas trop parlé (heureusement qu'il reste la presse écrite)
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2011

Message non lu par FAYARD »

FAYARD a écrit :Et bien moi, je pense qu'il y en a un qui craquer pendant le jour de repos, il va se lâcher et hop une petite "auto-transfusion", ni vu ni connu...reste à savoir lequel ou lesquels vont mettre les doigts dans le pot de confiture...???? :mrgreen:
Et bien voilà, nous avons la réponse avec l'étape d'aujourd'hui....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
FAYARD a écrit :Et bien moi, je pense qu'il y en a un qui craquer pendant le jour de repos, il va se lâcher et hop une petite "auto-transfusion", ni vu ni connu...reste à savoir lequel ou lesquels vont mettre les doigts dans le pot de confiture...???? :mrgreen:
Et bien voilà, nous avons la réponse avec l'étape d'aujourd'hui....
Non, pas de réponse tant qu'on n'aura pas analysé plus finement la perf d'AC (les W/kg etc) :sm31: . Je n'ai rien vu de surhumain dans son attaque, mais un modèle d'intelligence de course. Il profite que la course a été durcie par les équipes des autres (son équipe n'étant pas au niveau) pour attaquer franchement, sans se retourner, au moment idéal. Ceux qui se plaignaient du manque d’agressivité au Plateau de Belle devrait se réjouir! Il a simplement patiemment attendu son heure, que son genou se répare, que les jambes reviennent. Les frères Schlecks n'ont pas su/pu profiter de la période où il était mal, et maintenant, après la journée de repose, il revient à son niveau, et il va faire mal!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Silver0l »

Méléwattamigo!! a écrit :51km dans la première heure...T Hushovd qui gagna encore une étape avec col...
ouais c'est clair, y a plus de dopage!!! :D :arrow:
Toi on dirait que t'as pas vu la course et que t'as juste regardé les résultats dans l'Equipe... :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Tour de France 2011

Message non lu par felipe »

Méléwattamigo!! a écrit :51km dans la première heure...T Hushovd qui gagna encore une étape avec col...
ouais c'est clair, y a plus de dopage!!! :D :arrow:
Le col de Manse n'est pas non plus réellement un col... c'est un col au sens géographique du terme mais pas au sens cycliste...
même les papis cyclotouristes le font à froid depuis Gap pour basculer dans le champsaur...
je suis d'ailleurs hyper surpris que cela ait attaqué, car vu les faibles pourcentages, surtout dans la partie finale...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre