Challenge Quelle 2011 à vichy : info ou Intox ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bédéhème »

Enfin, 400 inscrits aujourd'hui, je pense pas que ça montera jusqu'à 600 dans les 29 prochains jours...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Leonick »

favouille73 a écrit :bonsoir,
je pense que 600 est un très bon nombre pour une première édition. Embrun, qui est le mythe fait guère mieux, Nice la première année également et ne parlons pas des nouvelles épreuves dans l'hexagone qui ont vu le jour cette année ou l'année dernière.. :(
Nice, en 2005 (1° édition IM) avait 1100 arrivants et 200 DNF
Pour Embrun, le niveau requis en vélo/càp fait que le nombre de participants est plus faible.
Le niveau du parcours vélo c'est aussi ce qui a fait que l'IM France est passé de Gerardmer à Nice
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par curieux »

favouille73 a écrit :Bon courage aux organisateurs, labélisés ou non car il faut du courage, de la volonté et une sacrée équipe pour mettre en place une épreuve de ce genre.
+1

J'ai du mal à comprendre que le nombre d'inscrits, surtout pour une première édition, puisse être un critère pertinent. Le D-Day par exemple n'a pas réuni 100 concurrents et pourtant les retours sur la qualité de l'épreuve et de l'organisation sont largement positifs.

Personnellement, je préfère 5 épreuves de qualité au format IM, avec des profils variés (et des tarifs encore raisonnables), avec 500 participants par épreuve plutôt qu'une seule course avec 2500 concurrents au départ et un coût de participation prohibitif.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Leonick »

curieux a écrit :Personnellement, je préfère 5 épreuves de qualité au format IM, avec des profils variés (et des tarifs encore raisonnables), avec 500 participants par épreuve plutôt qu'une seule course avec 2500 concurrents au départ et un coût de participation prohibitif.
à lire onlinetri, c'est ce dont on a l'impression. A voir les listes des inscrits sur les grands tri européens labelisés, on ne dirait pas :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par braziou »

la raison du changement IM France de Gérardmer à Nice, n'a rien à voir avec le parcours vélo ( aussi dur à Nice voire plus)
c'est parce que Gérardmer n'attirait que 1000 pers au plus, pas assez pour la WTC...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Leonick »

et il ne t'es pas venu à l'idée, justement, que sur Gerardmer n'attirait qu'un millier de personnes ça pouvait être du à la difficulté de son parcours vélo ?
Met l'IM France sur Embrun, même avec les pompom girls, la sono et toute l'organisation IM, tu verras si le nombre de participants ne descendra pas en flèche
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par braziou »

j'ai fait Gérardmer en 2004 ( dernière année IM) , le parcours n'était pas plus dur qu'à Nice , c'est pas pour ça qu'il n'y avait que 1000 pers
c'est d'abord parce que Gérardmer , est inconnu des étrangers , et que c'est pas très facile d'accès ( aéroport le plus près , Strasbourg)

mets Embrun sur le circuit IM , et ça fait 2000 pers , j'en suis persuadé
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par favouille73 »

braziou a entièrement raison, demandez à n'importe quel triathlète étranger, il connait Nice grâce à Allen qui a gagné chaque fois qu'il est venu. Il connait également (peut-être à moindre mesure) Avignon, mais sûrement pas Gérardmer.
Embrun n'a pas besoin de devenir IM, il se suffit à lui-même (d'ailleurs un label ne garantit pas forcément une qualité d'organisation)
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par ENERGYLAB »

Et un label IRONMAN faut le payer ca coute un max et pour des organisations ce qu'ils doivent donner pour le label ils ne peuvent pas l'investir pour tt le reste de la course. Cf ROTH qui avait arrété avec le label.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bédéhème »

Jour J - 16 !!!
Ce matin, j'ai préparé mon sac (3 en fait). Rien ne manque.
Je quitte la Bretagne dans quelques heures, je reviendrai en Finisher, I Hope :sm2: :sm2: !!!
mattmosh
Messages : 246
Inscription : 07 mars 2007 11:17
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par mattmosh »

bédéhème a écrit :Jour J - 16 !!!
Ce matin, j'ai préparé mon sac (3 en fait). Rien ne manque.
Je quitte la Bretagne dans quelques heures, je reviendrai en Finisher, I Hope :sm2: :sm2: !!!
Déjà?? Tu nous diras à quoi ressemble la météo une fois sur place.
Moi j y suis juste du 17/08 au 22/08 et espère bien être aussi dans la catégorie "finisher / beginner".
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par lefloch »

S'il te pait BDM, Tu nous raconteras....Philippe. :sm2: :D :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bédéhème »

Déjà ? oui ! J'en profite pour des vacances à deux, (sans enfant :mrgreen:) pour découvrir l'Auvergne.
Pour la météo, je vous dirai et pour le CR, ce sera sur mon blog évidemment...

@+
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2984
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par lopapy »

braziou a écrit :la raison du changement IM France de Gérardmer à Nice, n'a rien à voir avec le parcours vélo ( aussi dur à Nice voire plus)
c'est parce que Gérardmer n'attirait que 1000 pers au plus, pas assez pour la WTC...
Tu tiens cela d'ou ???

Car mes sources sont plutôt que c'est Gérardmer qui n'a plus voulu de la WTC pour pouvoir survivre et offrir aujourd'hui, l'un des triathlon les mieux organisés de France !

Je ne crois pas, au dire des autochtones rencontrés lors des différents trails de la vallées des lacs, que WTC ait laissé un grand souvenir.

Ceci écrit, je peux me tromper car je ne tiens pas cela des Charbonnier, supers organisateurs de ce WE magique dans les Vosges !

Faire plus top que cette organisation, c'est très difficile et j'ai pu noter qu'à de rares exceptions prêts, toutes les erreurs relevées une année, avaient trouvé correction l'année suivante, c'est très très fort.
De plus c'est l'un des très rare triathlon à avoir une grande partie de son parcours fermé à la circulation, avec des bénévoles super bichonnés car quand ils doivent résister aux chauffard, il faut vraiment qu'ils y croient !!!

Il me souvient quand même avoir été dégouté à l'époque par le cout de Gerardmer. J'avais envie de refaire du Triathlon et à l'époque, hormis Embrun, il n'y avait pas d'alternative dans les IM.

C'est pourquoi toutes ces compétitions qui fleurissent, c'est bon pour tout le monde...
Maintenant faire venir plus de triathlète sur celles qui font un effort pour être à portée de toutes les bourses, cela est difficile.

La solution, comme pour le val d'aran, serait que la licence journée ne soit pas aussi prohibitif. (10 euros pour 1 journée d'assurance devrait suffire, et encore, c'est cher)
Cela permettrait aux baroudeur de venir faire leur tri annuel sans s'impliquer plus dans le triathlon...
Et je peux écrire qu'il y en a beaucoup de ceux qui ont vaincus UTMB/GRR/GRP et autres Mercantour, voire 100kms/24h, qui aimeraient faire 1 triathlon dans l'année.
Mais les couts d'inscription plus la prohibitive licence journée, en rebute plus d'un...
Rien que sur un Duathlon CD régional que je connais, il y aurait de 20% à 30% de NL si la licence journée n'était que de 5 euros...

Il y en avait 4 à l'Altriman, sur 100...et ils ont payés 60 euros en plus je crois...

LoPapy_bravo_aux_nouvelles_organisations...
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par favouille73 »

pour le coût de la licence journée, il est possible de l'éviter en prenant une simple licence auprès de la fftri (cette adhésion permet d'être licencié sans être rattaché à un club). Elle ne coûte que le montant de la licence + 1 euro... Il suffit à la personne intéressée de faire un triathlon quelconque et l'altriman pour y gagner. Il y a également la solution du FIT.
Il faut savoir que les ligues peuvent, en plus de la part fftri, se sucrer au passage lors d'une licence journée, on en arrive à des aberrations (presque 100 euros la licence journée dans la ligue provence...)
Répondre