Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
sandrarunningfish
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2011 14:06

Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par sandrarunningfish »

Bonjour,

Je roule depuis 3 ans avec un velo route alu entrée de gamme (pas tres confortable a la longue!) pour des triathlons CD et sprint.
Bref, il est temps pour moi d'investir dans un "vrai" velo de route!
Mon budjet etant de 1000-1500 euros, je pensais prendre un alu milieu de gamme.
Un velociste me propose un velo d'occasion (2 ans d'utilisation) en carbone super bien equipé (Wilier), avec revision complete et roues neuves pour 1500 euros. D'apres lui, ce velo valait neuf entre 2000-3000 euros.

Ok un velo carbone ca m'interesse bien sur, mais:
- y-a t'il un risque que le cadre soit endomage sans que je puisse le voir?
- au bout d'un certain temps d'utilisation, le carbone ne se fragilise t'il pas?
- et puis, c'est peu etre stupide mais.... en tombant avec j'ai peur de le casser alors qu'avec un alu.... on repart!

Quelles sont vos experiences (chutes) avec un velo carbone?
Un tel achat d'occasion est il risque?
Merci pour vos conseil!
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par Benpocket »

sandrarunningfish a écrit :Bonjour,

Je roule depuis 3 ans avec un velo route alu entrée de gamme (pas tres confortable a la longue!) pour des triathlons CD et sprint.
Bref, il est temps pour moi d'investir dans un "vrai" velo de route!
Mon budjet etant de 1000-1500 euros, je pensais prendre un alu milieu de gamme.
Un velociste me propose un velo d'occasion (2 ans d'utilisation) en carbone super bien equipé (Wilier), avec revision complete et roues neuves pour 1500 euros. D'apres lui, ce velo valait neuf entre 2000-3000 euros.

Ok un velo carbone ca m'interesse bien sur, mais:
- y-a t'il un risque que le cadre soit endomage sans que je puisse le voir?
- au bout d'un certain temps d'utilisation, le carbone ne se fragilise t'il pas?
- et puis, c'est peu etre stupide mais.... en tombant avec j'ai peur de le casser alors qu'avec un alu.... on repart!

Quelles sont vos experiences (chutes) avec un velo carbone?
Un tel achat d'occasion est il risque?
Merci pour vos conseil!
j'ai jamais roulé en carbone donc je vais pas t'aider la dessus mais sur l'estimation du vélo y'a quand même un facteur de 1,5! A première vu s'il vaut 3000€ neuf ca vaudrait le coup, s'il en vaut 2000 non...
t'as pas des infos sur le cadre/groupe/roue etc...? je pose la question car les autres te le demanderont! moi ca m'aidera pas trop à répondre :D
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par vioqman »

Ne pas te presser, tu as un cannondale synapse neuf pour env. 1700/1800€.
A voir les tarifs des autres marques, sensiblement identique pour les vélos entrée de gamme carbone.
Après, tu peux aussi pêter un alu, ce n'est pas indestructible.
https://bièrefrakass.fr/
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par dff »

salut , je ne suis pas expert dans la construction des cadres carbones, mais je suis experts des chutes en vélo carbone :wink: et je peux te dire qu'il n'y a pas plus de problème avec un carbone qu'avec un alu ... j'ai encore jamais pèté une cadre en tombant et pourtant , j'me suis déja fait bien mal !! bref , pas de risque particulier en cas de chute ...

-le risque que le cadre soit endommagé sans que tu le vois me semble minime car des fibres de carbone endommagées , ça se voit , ( à moins que ça ne soit le vernis..)
-A mon avis le carbone ne se fragilise pas avec le temps .

ton achat n'est donc pas risqué (si tu fais confiance à ton vélociste bien sur !) , mais comme te l'ont dit certains , pour de l'occasion , il est commun de vendre de 50 à 60% du prix d'origine au bout d'un an (en fonction de l'état du vélo) , ce que je fais chaque année avec mes vélos quand je peux !
cesar3030
Messages : 68
Inscription : 17 août 2009 23:43

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par cesar3030 »

Salut !
Peux tu nous donner plus d'infos sur le vélo en question ( année du cadre, périphériques, groupe, kilométrage,etc) ?!
renseigne toi aussi sur l'ancien propriétaire pour savoir si il ne maltraite pas trop son matériel !! ... :P
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par le fils »

Il n'y a en effet pas plus de risque de casse et de fragilisation à long terme avec un carbone qu'avec un alu.
Ne sois pas inquiet en choisissant de l'occase, même s'il est bon de connaître l'historique du cadre et de le regarder sous toutes les coutures avant de faire le chèque.
Si tu craques pour de l'occasion, je pense que le bon choix est de prendre un cadre réputé pour sa fiabilité, même (et surtout) s'il est un peu ancien. Tu feras des économies tout en roulant sur un Time (c'est un exemple de bonnes affaires sur troc-velo en ce moment), et cela en toute sérénité.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par bédéhème »

Je confirme, aucun risque particulier si j'en crois mon expérience.

Je me suis payé un carbone d'occaz à 950 € en octobre dernier. Il valait 2500 €. C'était un vélo-contrat de club qui avait un peu moins de 2 ans. Il a fait de nombreuses compétitions et m'a semblé en très bon état.
Très bon contact avec l'acheteur (une vraie famille de cyclistes) et beaucoup de joie depuis.
Un jour, je ferai un udgrade des roues, mais pour le moment, rien à dire.
J'ai chuté un fois sur des feuilles mortes mouillées, pas la grosse chute mais quand même, pas de traces sur le cadre.
Le verni se barre un peu (surtout avant de je me rende compte que mon porte vélo "griffait" le tube selle-pédalier) mais c'est tout.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

pour un cadre carbone de bonne qualité , il n'y a pas vraiment de problème de vieillissement . le cadre est composé de 50 à 60 % de résine qui a tendance à se rigidifier dans le temps .
par contre , ce qui m'interpelle , c'est le prix qui correspond à des soldes sur du neuf . puis est-tu en mesure de vérifier l'usure des dentures , du boitier de pédalier , du cablage ? si tout est assez usé et demande de prévoir un remplacement à court ou moyen terme , ton vélo a une valeur marchande d'autant plus dépréciée .
sans hésiter , moi avec ton budget j'irais vers le neuf . l'occasion , à réserver quand tu connais l'utilisateur et à prix sacrifié .
sandrarunningfish
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2011 14:06

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par sandrarunningfish »

Merci a tous pour vos réponses si rapide :D ,

Un carbone d'occasion me fait un peu moins peur maintenant!!!
Concernant le cadre/groupe/roues etc... j'en saurai plus demain.
Je crois me souvenir de qq details mais comme je n'en suis plus tres sure (on ne va pa perdre de temps), je contacte le velociste pour ces renseignements demain.
A+
:wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par FAYARD »

bédéhème a écrit :Je confirme, aucun risque particulier si j'en crois mon expérience.

Je me suis payé un carbone d'occaz à 950 € en octobre dernier. Il valait 2500 €. C'était un vélo-contrat de club qui avait un peu moins de 2 ans. Il a fait de nombreuses compétitions et m'a semblé en très bon état.
Très bon contact avec l'acheteur (une vraie famille de cyclistes) et beaucoup de joie depuis.
Un jour, je ferai un udgrade des roues, mais pour le moment, rien à dire.
J'ai chuté un fois sur des feuilles mortes mouillées, pas la grosse chute mais quand même, pas de traces sur le cadre.
Le verni se barre un peu (surtout avant de je me rende compte que mon porte vélo "griffait" le tube selle-pédalier) mais c'est tout.
Autant j achete des pièces d occaz sur troc vélo, comme le groupe, un cadre, autant je n achèterai jamais du matos de pro...trop de risques !!! Un de mes collègues avait acheté un cadre look, il a découvert une jolie fissure sous la boite de pédalier et look n a jamais voulu entendre parler de garantie car c était un velo de pro donc pour eux pas de garantie....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par Viking68 »

Il y quand même beaucoup de pseudos connaissances sur le composite carbone/epoxy....
- la résine ne se solidifie pas avec le temps...en tout cas pas le type de résine ep°120°C de vos cadres
- point de vue fatigue un cadre composite et un cadre alu devrait avoir la même durée de vie si tous les deux ont été bien concus, cepndant autant l'alu va se déformer avant de rompre autant le composite carbone a plus tendance à rompre sec sans déformation préalable c'est bien pour cela qu'il est percu comme plus dangereux
- de même un dégat après une chute est diffcilement perceptible sur un composite carbone alors que sur un alu on pourra entrevoir une bosse ou une déformation plastique

Moi je ne prendrais pas un cadre qui aurait plus de deux ans avec un gars qui fait une sortie semaine par exemple.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par bédéhème »

Viking68 a écrit :Moi je ne prendrais pas un cadre qui aurait plus de deux ans avec un gars qui fait une sortie semaine par exemple.
Chacun ses choix, mais avec ce critère, tu dois pas beaucoup acheter d'occaz :wink:
Les vendeurs de neufs ont encore de beaux jours devant eux.

Pourtant, quand je vois tous ces beaux vélos en vente après quelques mois/ans d'utilisation qui peuvent encore servir des années... :roll:
L'amour du matos est souvent irrationnel.
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par striketeam »

j'ai un peugeot carbone de 2000 acheté 290€!!!! j'en suis super content, dansles cotes en danseuse faut y aller molo, sinon l'arriere decolle!!! et en descente ça vire "sec"!!!!
que du bonheur, bon apres le look est pas top, mais on s'en fout!!!
crazyraider
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2008 19:51

Re: Acheter un velo carbone d'occasion: risqué?

Message non lu par crazyraider »

striketeam a écrit :j'ai un peugeot carbone de 2000 acheté 290€!!!! j'en suis super content, dansles cotes en danseuse faut y aller molo, sinon l'arriere decolle!!! et en descente ça vire "sec"!!!!
que du bonheur, bon apres le look est pas top, mais on s'en fout!!!
ouahhh on a le même alors!!! lol. Je viens de changer pour un Btwin FC 700 cadre personnalisé... L'arrière ne décolle pas pareil...
Répondre