Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Bonjour,
1. Une évidence pour moi, d'une part reprendre l'entraînement ( en 2007 ) doucement doucement ;
2. Un vélo qui ipour moi est un passe partout sur route , mes braquets 52/40/30 --- 12/13/14/15/17/18/21/23/25
3. Et bien sûr le prix .
Mon rêve un cannondal slice oubien kuota
Bonvent
1. Une évidence pour moi, d'une part reprendre l'entraînement ( en 2007 ) doucement doucement ;
2. Un vélo qui ipour moi est un passe partout sur route , mes braquets 52/40/30 --- 12/13/14/15/17/18/21/23/25
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
tu as des pignons bizarrement étagés : 15 à 17 (+2) mais 17 à 18 (+1) pareil pour après, ça doit surement être un 19, non ?
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
depuis qu'il y a des pédaliers compacts et des groupes 10 vitesses , un pédalier triple s'avère totalement stupide , tant au niveau de l'utilisation avec des changements incessants de plateaux , qu'au niveau du surpoids .
tu prends un 51/34 avec 12/25 ( 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 ) , petit développement , grand développement , étagement , dis-moi qu'est-ce qu'il te manque ?
tu prends un 51/34 avec 12/25 ( 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 ) , petit développement , grand développement , étagement , dis-moi qu'est-ce qu'il te manque ?
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Bonjour,
Bien, bien...
Mais, c'est que de plaisir ( braquets et un vélo lourd ) !!!
Bonvent les amis es
Bien, bien...
Mais, c'est que de plaisir ( braquets et un vélo lourd ) !!!
Bonvent les amis es
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
CHRISTOPHE192 a écrit :depuis qu'il y a des pédaliers compacts et des groupes 10 vitesses , un pédalier triple s'avère totalement stupide , tant au niveau de l'utilisation avec des changements incessants de plateaux , qu'au niveau du surpoids .
tu prends un 51/34 avec 12/25 ( 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 ) , petit développement , grand développement , étagement , dis-moi qu'est-ce qu'il te manque ?
Ca ne serait pas un 50/34 ton compact ? Enfin, je dis ça, je dis rien...
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
50 g d'écart au niveau du pédalier, sauf que la cassette étant plus compacte, car un 34x25 ça fait un 30x22, donc quelques grammes gagnés là dessus, au final, une trentaine de grammes d'écart seulementCHRISTOPHE192 a écrit :depuis qu'il y a des pédaliers compacts et des groupes 10 vitesses , un pédalier triple s'avère totalement stupide , tant au niveau de l'utilisation avec des changements incessants de plateaux , qu'au niveau du surpoids .
un développement mieux étagé, car 2 dents d'écart, ça fait beaucoup, obligeant à changer plus fréquemment de pignonCHRISTOPHE192 a écrit :tu prends un 51/34 avec 12/25 ( 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 ) , petit développement , grand développement , étagement , dis-moi qu'est-ce qu'il te manque ?
si c'était si stupide, pourquoi Shimano continuerait à proposer du triple y compris en Dura Ace et Ultegra ?
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Bonjour, je dirais aussi que le triple est une bonne solution pour assurer en outre une ligne de chaîne correcte, et que l'un de mes potes ''les plus stupides'' a performé déjà plusieurs fois en triple à Embrun...Leonick a écrit :50 g d'écart au niveau du pédalier, sauf que la cassette étant plus compacte, car un 34x25 ça fait un 30x22, donc quelques grammes gagnés là dessus, au final, une trentaine de grammes d'écart seulementCHRISTOPHE192 a écrit :depuis qu'il y a des pédaliers compacts et des groupes 10 vitesses , un pédalier triple s'avère totalement stupide , tant au niveau de l'utilisation avec des changements incessants de plateaux , qu'au niveau du surpoids .un développement mieux étagé, car 2 dents d'écart, ça fait beaucoup, obligeant à changer plus fréquemment de pignonCHRISTOPHE192 a écrit :tu prends un 51/34 avec 12/25 ( 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 ) , petit développement , grand développement , étagement , dis-moi qu'est-ce qu'il te manque ?
si c'était si stupide, pourquoi Shimano continuerait à proposer du triple y compris en Dura Ace et Ultegra ?
A+!
- Christian Robin
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Outre l'aspect «marronier» de ta question, essaie d'avoir une plage allant du 53.11 au 34. 29 avec par exemple 28.27.25.24.23....en dehors d'un triple...POINDIMIE a écrit :Bonjour,
1. Une évidence pour moi, d'une part reprendre l'entraînement ( en 2007 ) doucement doucement ;
2. Un vélo qui ipour moi est un passe partout sur route , mes braquets 52/40/30 --- 12/13/14/15/17/18/21/23/25
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Bonvent
Avec mon compact, je dois passer du 29, nickel pour quelques coups de cul, au 26, un peu long pour Brunissard ou le bas de l'Alpe....
Bref, quiconque roule un peu en montagne sait cela....
le husky
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
quels pignons prends tu pour passer de 11 à 23 en 6 pignons ? c'est quand même énorme : 2 ou 3 dents à chaque foisChristian Robin a écrit :essaie d'avoir une plage allant du 53.11 au 34. 29 avec par exemple 28.27.25.24.23....en dehors d'un triple...
ça t'oblige donc à avoir 2 cassettes (une haute montagne, 1 plaine)
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
J'ai débuté avec un triple 50/39/30 avec un 11/25 à 10 pignons (11/12/13/14/15/17/19/21/23/25) et 3 ans plus tard, un compact 50/34 avec un 11/25 à 11 pignons (11/12/13/14/15/16/17/19/21/23/25): les deux passent partout.
Avec le triple, je me souviens avoir passé sans difficultés des bosses à environ 11% sur le 39-23 (le 25, c'était en cas d'hypoglycémie ). N'ayant quasimment pas utilisé le petit plateau, même lors des premières sorties, un triple plateau n'avait aucun intérêt pour moi.
Maintenant, nous sommes tous différents....
Avec le triple, je me souviens avoir passé sans difficultés des bosses à environ 11% sur le 39-23 (le 25, c'était en cas d'hypoglycémie ). N'ayant quasimment pas utilisé le petit plateau, même lors des premières sorties, un triple plateau n'avait aucun intérêt pour moi.
Maintenant, nous sommes tous différents....
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
tout dépend si la bosse dure 500 m ou 10 km, tout dépend le reste du parcours,...Stephie a écrit :Avec le triple, je me souviens avoir passé sans difficultés des bosses à environ 11% sur le 39-23 (le 25, c'était en cas d'hypoglycémie )
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Une bosse de 8km environ, que j'ai l'habitude d'emprunter en début de sortie en général (juste après échauffement): j'ai bien essayé le petit plateau mais j'étais trop essoufflée et roulais plus lentementLeonick a écrit :tout dépend si la bosse dure 500 m ou 10 km, tout dépend le reste du parcours,...Stephie a écrit :Avec le triple, je me souviens avoir passé sans difficultés des bosses à environ 11% sur le 39-23 (le 25, c'était en cas d'hypoglycémie )
- Christian Robin
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
39*23 pour 8 km à 11%, soit un pourcentage supérieur à l'Alpe d'Huez à l'Izoard , au Tourmalet ou au Galibier...tu es dans les braquets de Contador, Schlek et consorts....Stephie a écrit :Une bosse de 8km environ, que j'ai l'habitude d'emprunter en début de sortie en général (juste après échauffement): j'ai bien essayé le petit plateau mais j'étais trop essoufflée et roulais plus lentementLeonick a écrit :tout dépend si la bosse dure 500 m ou 10 km, tout dépend le reste du parcours,...Stephie a écrit :Avec le triple, je me souviens avoir passé sans difficultés des bosses à environ 11% sur le 39-23 (le 25, c'était en cas d'hypoglycémie )
Pour Léonick: j'ai dû mal m'exprimer: avec un compact,50/34, par exemple, tu peux couvrir avec la cassette 11*28 de Shimano une gamme de braquets couvrant tous les besoins, mais avec un intervalle de 3 voire 4 dents: ce qui manque de souplesse. Avec un triple, tu vas avoir, pour cette même gamme, une combinaison beaucoup plus importante de braquets, avec une cassette de 12*23 voire 12*25.
Effectivement, j'ai deux cassettes, une 12*23, et une 13*29....mais 50*13, ce n'est pas top pour mouliner dans les descentes....voilà pourquoi, bien qu'adepte du compact, j'ai révisé à la baisse mon souverain mépris pour le triple....
Ainsi mercredi dernier, dans l'Alpe, dans les 2 premiers virages, 29 était un peu court, et 26 un peu long: je pense qu'avec un triple, j'aurais pu avoir un braquet intermédiaire...
le husky
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
C'est mieux que Contador en fin d'étape puisque 39X23 à 80trm c'est 17km/h ce qui représente 450 watts pour un coureur étalon de 70kgs
A ce niveau là pendant 8km en sortie lambda on a le potentiel pour gagner le tour de france, tout simplement. Donc ta côte ne fait surement pas 11% et tu dois la monter trop en force.
A ce niveau là pendant 8km en sortie lambda on a le potentiel pour gagner le tour de france, tout simplement. Donc ta côte ne fait surement pas 11% et tu dois la monter trop en force.
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
On doit être nombreux à utiliser les mêmes braquets mais pour ma part mon compteur oscille entre 9 et 12 km/h, pas terrible.Christian Robin a écrit :39*23 pour 8 km à 11%, soit un pourcentage supérieur à l'Alpe d'Huez à l'Izoard , au Tourmalet ou au Galibier...tu es dans les braquets de Contador, Schlek et consorts....