5 min au 200m NL

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par coleopt »

Salut,
Voici un lien pour progresser (si ce n'est sur la technique, au moins sur l'endurance). Personnellement grâce à ce plan j'ai réussi à terminer mon premier 1000m.

http://tripleeffort.free.fr/nat/natation02.htm

Bon courage à toi.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par rom03 »

FloFlo a écrit :J'ai déjà eu un nageur en 10' au 200.
Pour progresser en natation, il faut pallier le premier manque d'une personne dans l'eau, la flottaison !
A partir de là, tu commences à voir des progrès significatifs. Un des éléments récurrents chez les débutants, c'est la raideur qui est la leur. Hors, la raideur est l'ennemi de la flottaison.
Pour moi, un nageur débutant n'a qu'une seul chose à faire s'il veut vraiment progresser, c'est faire des jambes avec une planche. Gagner en souplesse sur le battement et gagner en efficacité pour l'équilibration de la nage. Ensuite, c'est facile, on peut essayer de penser à la propulsion.
Par contre, il est indéniable que c'est ingrat et laborieux comme travail mais ce qui est sûr, c'est que ça marche !

Pour illustrer, c'est comme si tu demandais à quelqu'un qui se noie de se calmer et de faire la planche. Donner des conseils techniques pour avancer plus vite à quelqu'un qui se bat pour flotter, c'est un peu la même chose. La première règle, c'est d'être à l'aise dans l'eau, détendu, un peu mou, comme sont tous les nageurs (ce qui explique aussi leur difficulté à manquer de tonicité au niveau de la course à pied).
il ne faut pas oublier que notre ami n'est pas nageur..mais triathlète..!
:wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par Bryce »

En tout cas bonne expliquation FloFlo, simple et tellement évident une fois lu... :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par damien39 »

Pour ma part, il est impossible de faire les battements de jambes avec la planche. J'ai beau essayer et battre comme un malade, je fais du sur-place et je m'épuise, alors au bout de 15m je suis contraint d'arrêter...
ptitdav8
Messages : 67
Inscription : 18 oct. 2010 10:52

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par ptitdav8 »

damien39 a écrit :Pour ma part, il est impossible de faire les battements de jambes avec la planche. J'ai beau essayer et battre comme un malade, je fais du sur-place et je m'épuise, alors au bout de 15m je suis contraint d'arrêter...
Fait 15 M a chaque entrainement, au bois d'1 ou 2 mois tu feras 1 longueur puis 2 puis 3 .....

C'est un exercice très difficile lorsque l'on a pas l'habitude et surtout quand on en fait très peu ...

Il faut en bouffer !!!! et puis sa fait travailler les cuisses pour le vélo !! :mrgreen: :mrgreen:
olivier1664
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011 19:07

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par olivier1664 »

et bien le débat s'anime par ici... et tant mieux !

Merci encore de votre aide et vos conseils juste pour recentrer ma question :
- je ne suis pas un nageur débutant j'ai notamment pas mal nager au lycée ou j'avais un prof qui m'a beaucoup apporté techniquement mais sur les 10 dernières années je n'ai pas trop nagé
- la longueur n'est pas un probleme si demain je devais nager 1500m je les ferais sans être à bout de force au bout

Je voulais plutot savoir si en un cours laps de temps je retrouverais une vitesse plus correcte ; en clair j'aimerais bien avoir des retours d'expériences de gens qui ont été dans mon cas.

Cordialement,

Olivier86Bavaria
FloFlo
Messages : 186
Inscription : 02 mai 2005 21:04

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par FloFlo »

olivier1664 a écrit :et bien le débat s'anime par ici... et tant mieux !

Merci encore de votre aide et vos conseils juste pour recentrer ma question :
- je ne suis pas un nageur débutant j'ai notamment pas mal nager au lycée ou j'avais un prof qui m'a beaucoup apporté techniquement mais sur les 10 dernières années je n'ai pas trop nagé
- la longueur n'est pas un probleme si demain je devais nager 1500m je les ferais sans être à bout de force au bout

Je voulais plutot savoir si en un cours laps de temps je retrouverais une vitesse plus correcte ; en clair j'aimerais bien avoir des retours d'expériences de gens qui ont été dans mon cas.

Cordialement,

Olivier86Bavaria
Pour info, la personne dont je parle nageait 10'20 au 200. Elle n'avait jamais nagé de sa vie. A raison d'un entraînement par semaine, elle nage désormais 9' au 400. Elle nage donc déjà plus vite que toi. Désolé de te le dire, mais tu es un nageur débutant ! Un niveau natation ne se perd que dans une certaine mesure et pas la mesure du souple ! Un nageur en 1'20 en série est capable de nager quelque soit son temps d'arrêt en 1'35, un nageur en 1'50 peut nager en 2'10. Sachant que très rapidement il retrouvera 90% de son niveau d'antan.

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour aller si lentement ! 2'30 au 100m sur 200m alors que tu peux faire 1500m sans t'épuiser !
Tu as donc l'air de ne pas avoir de problème de flottaison mais un sacré problème de propulsion !!!
Le principe est simple et compris en deux tirets :
- orientation des surfaces propulsives et trajet propulsif
- accélération du mouvement sous marin

Le premier point se comprend facilement. Casser le coude après la phase d'appui et aller chercher loin derrière. Défaut souvent remarqué : on tire avec le coude et non avec la main (quand on le fait hors de l'eau, ça parait évident).
Le deuxième point, c'est expliqué par les règles de la mécanique des fluides. Sur le terrain, après la phase d'appui, on essaye d'accélérer le mouvement jusqu'à la sortie de l'eau en conservant l'appui. Sur le terrain, ce que l'on ressent, c'est qu'on a mal aux bras !

Ce qui est sûr, c'est que la progression en natation est quelque chose d'extrêmement complexe puisqu'il faut arriver à mettre des mots et images sur ce qui n'est pas palpable (rendre solide l'élément liquide). Il faut donc garder une grande humilité.

Pour information, sur un échantillon de 60 athlètes, sur deux ans
- à raison de deux entraînements par semaine, j'ai pu constater que pour un lambda, la progression s'arrête à 6'30 (+/- 10") au 400.
- à raison d'un entraînement par semaine, j'ai pu constater que pour un lambda, la progression s'arrête à 7'30 (+/- 15") au 400.
La confiance, TOUT est dans ce mot
olivier1664
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011 19:07

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par olivier1664 »

Salut,

Merci pour ces renseignements.
J'entendais par nageur non débutant que je n'ai pas découvert la piscine à 31 ans et que je vais dans l'eau depuis tout petit donc que je n'ai pas d'appréhension dans l'eau que ce soit outdoor ou indoor (ce que j'ai lu sur d'autres post concernant la natation et qui pouvait freiner la progression).

Soit, ce matin un entrainement et je ne sais pas si les effets du post ont été bénéfiques mais je suis descendu à 7min au 300m on va y arriver :D

OlivierBelzebuth
King Kazma
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2011 22:04

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par King Kazma »

mon retour d'expérience si ça peut t'aider.

11 ans de natation, je faisais les temps suivants :
50m NL : 27"
100m NL : 57"
200m NL : 2'05"
400m NL : 4'20"
Et en entraînement, les 400m NL s'enchaînaient en 4'50 / 5' sans aucun problème de fatigue.

J'ai ensuite arrêté de nager pendant 6 ans!
La reprise : au bout de 200m j'avais les bras HS, impossible d'aligner un 400m sans forcer comme un malade! Les bras ne tournaient plus
Au bout de 2/3 séances, les sensations revenaient très vite.
Au bout de 4/5, je pouvais aligner un 400m en 5' en forçant (et ne zigzagant entre les brasseurs, les dossistes à 2 bras, et ceux qui s'évertuent à vouloir faire de la brasse avec des palmes ^______^ lol)


Au passage, je rejoins floflo sur tous ses points. Le plus important en natation, c'est 1. se sentir bien dans l'eau, pas d'appréhension, et avoir conscience de sa position dans l'eau!, ensuite en 2. c'est la technique puis enfin en 3. c'est la vitesse et l'endurance.
Mais rien ne sert de forcer comme un malade si on n'a pas la technique!
Méléwattamigo!!
Messages : 194
Inscription : 03 nov. 2010 20:39

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par Méléwattamigo!! »

10'20" au 200m ??????????????

ça me semble hallucinant, il nage debout?? il s'arrête e fait après chaque 25m/50m ???

quand même, je veux bien que la natation ne soit pas simple, mais là...

5' ça ne choc pas, 10'20 ça me semble fou!!!

attention je ne critique absolument la personne, juste que je me demande comment aller si lentement sans couler.
Alphand, Bjorndalen, Federrer, Békélé, les handballeurs bleus,El Guerrouj, Jordan et Zidane....ça fait rêver.
King Kazma
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2011 22:04

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par King Kazma »

ba quand j'en vois qui font du crawl les bras pliés au lieu d'aller chercher loin devant, qui les sorte au niveau des pecs alors qu'il faut pousser jusqu'à la cuisse ('et oui ça fait mal au bras!) et qui se tortille comme une anguille en faisant plein d'éclaboussure au lieu d'être droit et efficace dans les mouvements, je pense que 10' sur 200m ça existe.

Ce n'est pas de la moquerie hein, mais juste une critique constructive des mauvais gestes à ne pas faire et qui ne font pas avancer
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par Silver0l »

King Kazma a écrit : J'ai ensuite arrêté de nager pendant 6 ans!
La reprise : au bout de 200m j'avais les bras HS, impossible d'aligner un 400m sans forcer comme un malade! Les bras ne tournaient plus
Au bout de 2/3 séances, les sensations revenaient très vite.
Au bout de 4/5, je pouvais aligner un 400m en 5' en forçant (et ne zigzagant entre les brasseurs, les dossistes à 2 bras, et ceux qui s'évertuent à vouloir faire de la brasse avec des palmes ^______^ lol)
Même avec ton excellent niveau d'antan, cette progression est impressionnante après un arrêt de 6 ans.
Elle suppose quand même un minimum de condition physique, non?
Tu as arrêté la nat mais tu as fait autre chose (muscu, aviron, CAP...) ?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
King Kazma
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2011 22:04

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par King Kazma »

oui un peu de cap (quelques 10km en idf) et un peu de muscu (1 fois par semaine ou 2 semaines)
olivier1664
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011 19:07

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par olivier1664 »

Salut à tous je remonte un peu le post cet après-midi 600m en 13min20 je crois que je viens de comprendre le truc du cassage du coude :D effectivement j'ai l'impression d'aller plus vite mais bondiou que ça fait mal aux bras :mrgreen:
Une aute chose je pense que je ne bouge pas assez les jambes cela doit me freiner considerablement je vais continuer à travailler et essayer de corriger mes lacunes.

:)
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par laurent39 »

Hello la room!

pour ma part, début du tri fin 2008..je ne savais pas nager le crawl..j'ai donc fait un an de piscine (sept en sept) avec le club à raison de 3 fois par semaine...j'ai enfin réussi à nager le crawl en 2 temps mais seulement en piscine lol

Ensuite j'ai eu des jumeaux en octobre 2009 = saison quasi blanche piscine de temps en temps

Cette année j'ai bien repris depuis début juin à raison de 2x par semaine de piscine bilan 4.53 au 200m..par contre impossible de battre des jambes je n'avance pas et surtout j'ai du mal à caler ma nage en milieu naturel = panique, manque de repére?

Pour ma part je trouve que c'est le sport le plus dur que j'ai pratiqué.....très ingrat car comme je suis mauvais, j''ai de grosse difficulté de motivation pour aller nager à la différence de la CAP et du vélo ou je sens vraiment la progression.

Ceci étant, cela ne m'empêche pas de lorgner sur côté de l'half de vouglans fin Aout..et même si je dois sortir en 45 min ou le finir en brasse...tant pis
Répondre