Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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Leonick
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

CHRISTOPHE192 a écrit :Gaelle , si tu as un 51/34 avec une cassette 10 v. 12/27 , l'étagement est bon de 2 en 2
de 2 en 2, quand on n'est pas sur les gros pignons, ça fait beaucoup d'écart, je trouve
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IronPion
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Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par IronPion »

francky48 a écrit :
Leonick a écrit :
aurelie.218 a écrit :Contador et d'autres se mettent des triples pour certaines étapes de la Vuelta je crois...
c'est suite à une étape "boucherie" de la vuelta, il y a quelques années, que le triple est arrivé sur le haut de gamme. Pour cette étape, certains concurrents n'en avaient pas dormi de la nuit, tellement elle leur faisait peur :mrgreen:
Bonjour
c'était pas l'étape qui arrivait au sommet de "l'Angliru" (je suis vraiment pas sur de l'orthographe) avec un passage à 23% sur 1,5 km il me semble ??
Franck
Oui, je confirme, c'était bien l'Angliru et pour info, ils y reviennent cette année, ce sera le dimanche 4 septembre. Je me l'était d'ailleurs "fait"... Énorme !!!
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      Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

      Message non lu par francky48 »

      Et il y a vraiment du 23% ? Quelle développement avais tu ?
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      Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

      Message non lu par IronPion »

      Oui, c'est très très costaud, pas un simple "passage", plusieurs km avec des moyennes supérieures à 10-12-13-14 et même + de 17 %... !
      J'avais un 34x25 et dans la portion la plus pentue >23%, j'ai posé le pied à terre sur les 200 derniers mètres car j'étais à 4-5 km/h et je tirais tellement sur le guidon que ça craquait de partout... pensé que j'allais casser qq chose... LOL !
      Quand je suis remonté sur le vélo, la pente de 15 à 17 % qui suivait m'est apparue toute "facile" en comparaison :mrgreen: !!!
      Pour info, j'avais un indicateur de pente, un petit "niveau" (bien réglé) sur mon guidon et j'ai effectivement pu constater que les % étaient bien réels !
      Image
      La véritable ascension commence au village "La Véga" et dès le 2ème km tu es sur une moyenne de 14%... Un peu partout, les passages entre 15 et 20 % sont fréquents...
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par gaelle37 »

          CHRISTOPHE192 a écrit :Gaelle , si tu as un 51/34 avec une cassette 10 v. 12/27 , l'étagement est bon de 2 en 2 , et le développement en 34/27 est-il encore trop grand pour toi ?
          La 12-27 est mal étagée : 12-13-14-15-16-17-19-21-24-27. 3 dents d'écart c'est trop à mon goût. Et si tu veux la fin en 2 en 2 tu dois faire sauter le 16, pignon très utile. De plus 51/34 ça fait 17dents d'écart, normalement c'est max 16. Et sur les parties faiblement montantes (entre 3 et 5%) tu dois croiser + le risque s'il y a un raidard derrière un virage de devoir monter en force (si sur le 50) ou dans l'autre sens la pente qui s'adoucit et le 34 trop petit.
          Je ne suis pas du tout convaincue par le compact, surtout vu les pentes que l'on trouve dans les Pyrénées.
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par Leonick »

          gaelle37 a écrit :Je ne suis pas du tout convaincue par le compact, surtout vu les pentes que l'on trouve dans les Pyrénées.
          moi non plus et, effectivement, les Pyrénées sont plus raides que les Alpes
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par CHRISTOPHE192 »

          gaelle37 a écrit :
          CHRISTOPHE192 a écrit :Gaelle , si tu as un 51/34 avec une cassette 10 v. 12/27 , l'étagement est bon de 2 en 2 , et le développement en 34/27 est-il encore trop grand pour toi ?
          La 12-27 est mal étagée : 12-13-14-15-16-17-19-21-24-27. 3 dents d'écart c'est trop à mon goût. Et si tu veux la fin en 2 en 2 tu dois faire sauter le 16, pignon très utile. De plus 51/34 ça fait 17dents d'écart, normalement c'est max 16. Et sur les parties faiblement montantes (entre 3 et 5%) tu dois croiser + le risque s'il y a un raidard derrière un virage de devoir monter en force (si sur le 50) ou dans l'autre sens la pente qui s'adoucit et le 34 trop petit.
          Je ne suis pas du tout convaincue par le compact, surtout vu les pentes que l'on trouve dans les Pyrénées.
          tout ce que tu dis est vrai . c'est pour ça que je suis en 52/36 avec 12/25 en 10v , c'est parfait pour moi ( étagement , développement ) puisque je n'ai pas besoin d'un développement plus petit .
          quand c'est le cas , c'est là que le problème double/triple se pose .
          encore qu'avec le 11v. de Campa , avec un pignon supplémentaire , ça devrait convenir à quasiment tout le monde .
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par tamanoir »

          7 vitesses avec un double c'est bien suffisant, les progrès techniques sont tels que vous êtes incapables de forcer si tout n'es pas parfait .
          Le choix de Gaelle est comme souvent chez les filles bien plus intelligent que beaucoup de mecs, le choix de Christophe devrait être suivi aussi car en traithlon il faut pouvoir tout monter sans se cramer et avoir suffisamment de braquet pour enrouler et pédaler en descente .

          Ce qui me fait marrer, ce sont les triathlètes qui ont des 53-11 parce "qu'ils sont puissants" :lol: pour sortir un pathétique 5h30 à Nice :lol:
          ça faisait longtemps !!!!
          débutant
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par débutant »

          tamanoir a écrit :7 vitesses avec un double c'est bien suffisant, les progrès techniques sont tels que vous êtes incapables de forcer si tout n'es pas parfait .
          Le choix de Gaelle est comme souvent chez les filles bien plus intelligent que beaucoup de mecs, le choix de Christophe devrait être suivi aussi car en traithlon il faut pouvoir tout monter sans se cramer et avoir suffisamment de braquet pour enrouler et pédaler en descente .

          Ce qui me fait marrer, ce sont les triathlètes qui ont des 53-11 parce "qu'ils sont puissants" :lol: pour sortir un pathétique 5h30 à Nice
          :lol:
          ZAMORA ne fait-il pas env 08h30, non ? :oops:
          tamanoir
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par tamanoir »

          réfléchis, de quoi parle-t'on...............
          ça faisait longtemps !!!!
          MIMARAT
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par MIMARAT »

          débutant a écrit :
          tamanoir a écrit :7 vitesses avec un double c'est bien suffisant, les progrès techniques sont tels que vous êtes incapables de forcer si tout n'es pas parfait .
          Le choix de Gaelle est comme souvent chez les filles bien plus intelligent que beaucoup de mecs, le choix de Christophe devrait être suivi aussi car en traithlon il faut pouvoir tout monter sans se cramer et avoir suffisamment de braquet pour enrouler et pédaler en descente .

          Ce qui me fait marrer, ce sont les triathlètes qui ont des 53-11 parce "qu'ils sont puissants" :lol: pour sortir un pathétique 5h30 à Nice
          :lol:
          ZAMORA ne fait-il pas env 08h30, non ? :oops:
          +1 :D Van Lierde aussi!!! Eux peuvent nous donner des leçons! :sm11:
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par Billy »

          tamanoir a écrit : Ce qui me fait marrer, ce sont les triathlètes qui ont des 53-11 parce "qu'ils sont puissants" :lol: pour sortir un pathétique 5h30 à Nice :lol:
          Moi, ce qui me fait marrer, c'est les mecs qui passent pro, sont "triathlete a temps plein" pour sortir un pathetique 5h17 :wink: , et veulent, limite, se foutre de ceux qui ont fait 5h30... :mrgreen:

          Apres, on est d'accord que l'argumentaire " je mets un 11 parce que je suis puissant" est ridicule sur un IM pour un gars qui fait 5h30. Je serais plus sensible a un "je mets le 11 car il y a de nombreuses descentes qui necessitent de pedaler a 60-65 a l'heure", tout comme toi, non ?
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par gaelle37 »

          Bon ben voila, 7h42 sur le vélo à Embrun, vraiment sur la réserve, en gardant une bonne cadence même dans l'Izoard, Pallon ou Chalvet. Je pose le vélo super fraîche et je pense que le triple m'a bien aidé. Sur les traverses au retour, une fille avec qui j'étais en haut de l'Izoard et que j'avais larguée dans la descente m'a rattrapée, en forçant + en montée vu que j'allais plus vite en descente. Elle était en compact et passait les bosses entre l'aérodrome et Embrun en force sur le 50. J'étais beaucoup plus souple sur le 39, je la laissais partir en montée et je revenais en descente (en restant à 10m). Dans Chalvet elle est partie, j'ai préféré laisser faire. Elle ne pose le vélo qu'une minute avant et part vite à pied, ce qu'elle payera par la suite (elle a eu un coup de barre entre le 10e et le 20e je crois, pour bien finir, elle fait 7e).
          Pour mon niveau et les cadences que j'affectionne, le triple est top sur un parcours comme Embrun.
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          jean.patrick
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par jean.patrick »

          tu fais combien au final grâce à ton triple?
          "Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
          --------------------------------------------------
          Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
          gaelle37
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          Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

          Message non lu par gaelle37 »

          149e au général et 6e féminine
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