Usure de chaîne de vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
MIMARAT
Messages : 330
Inscription : 24 mars 2011 19:39
Localisation : CHEZ MOI

Usure de chaîne de vélo

Message non lu par MIMARAT »

Bonsoir,

Je fais de nouveau appel à vous :D .
:oops: Comment savez vous que votre chaîne de vélo est usée voir quasi H.S?
Et quand on change la chaîne, faut changer la cassette, non?

Merci!
TO BE OR NOT TO BE...
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par tikeur »

si elle a du jeu latéral, si les rouleaux bougent beaucoup dans la chaine ...

théoriquement on change chaine cassette, perso vu que je tourne avec plusieurs cassettes (11/23 - 12/25) je change au fur et à mesure d'usure de chacune des pièces ...
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par cap05 »

tikeur a écrit :si elle a du jeu latéral, si les rouleaux bougent beaucoup dans la chaine ...


théoriquement on change chaine cassette, perso vu que je tourne avec plusieurs cassettes (11/23 - 12/25) je change au fur et à mesure d'usure de chacune des pièces ...
Salut,

??? Non. Tu changes en premier lieu ta chaîne. Anticiper son changement, c'est éviter à coup sur de devoir changer à termes toute la transmission. (ce qui coûte quelques roros). Plus tu attends et plus ta chaîne va usiner plateaux, cassettes et galets. J'ai une sorte de témoin/détrompeur pour mes chaines qui m'indique quand il faut changer ma chaine 8). C'est tjs plus interssant de devoir changer uniquement une chaine à 30 Euros que...
guillaumedu17
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2008 13:40

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par guillaumedu17 »

Tu mesures la longueur de ta chaine tendue puis comprimée, si l'allongement dépasse les 5% >>> poubelle.

De la sorte tu peux facilement passer 3 chaines sur ta cassette et 2 ou 3 cassettes sur tes plateaux :wink:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par Frank »

guillaumedu17 a écrit :Tu mesures la longueur de ta chaine tendue puis comprimée, si l'allongement dépasse les 5% >>> poubelle.

De la sorte tu peux facilement passer 3 chaines sur ta cassette et 2 ou 3 cassettes sur tes plateaux :wink:
Bonjour, tout-à-fait, c'est plus une question d'allongement, l'usure d'une chaîne: lorsqu'elle a beaucoup de jeu latéral et que les rouleaux bougent trop (paramètres difficilement quantifiables par ailleurs), cela fait belle lurette qu'elle est naze et qu'elle a eu le temps de flinguer tout le reste.
Personnellement, je vérifie (à l'arrêt!) en tirant à la main vers l'avant le brin de chaîne sur le grand plateau, comme si je voulais l'écarter de ce dernier: si mon action dégage la chaîne de la distance des 2/3 d'une dent, je change.
J'entretiens aussi parfaitement ma transmission, ce qui réduit largement l'usure.
Grâce à cela:
-- en VTT (ce qui s'use le plus): 1 chaîne par an, plateaux et cassette tous les 3 ans.
-- en route: 1 chaîne tous les 18 mois, plateaux et cassette de roue d'entraînement tous les 5 ans (les cassettes de course jamais vu leur faible utilisation)
D'une manière générale, il faut changer souvent la chaîne, jusqu'à ce que cela ne suffise plus pour avoir un fonctionnement optimum; à ce moment-là, il faut tout changer.

A+!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par aurelie.218 »

[quote="Frank"]Personnellement, je vérifie (à l'arrêt!) en tirant à la main vers l'avant le brin de chaîne sur le grand plateau, comme si je voulais l'écarter de ce dernier: si mon action dégage la chaîne de la distance des 2/3 d'une dent, je change./quote]

En fait, tu fais ce geste-ci ?

Image


Sinon, pour l'entretien de toute la transmission, tu fais quoi comme trucs ?


Merci pour tes conseils en tout cas ! :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par Christian Robin »

aurelie.218 a écrit :
Frank a écrit :Personnellement, je vérifie (à l'arrêt!) en tirant à la main vers l'avant le brin de chaîne sur le grand plateau, comme si je voulais l'écarter de ce dernier: si mon action dégage la chaîne de la distance des 2/3 d'une dent, je change./quote]

En fait, tu fais ce geste-ci ?

Image


Sinon, pour l'entretien de toute la transmission, tu fais quoi comme trucs ?

Merci pour tes conseils en tout cas ! :sm2:
:sm6: :sm6:
Pour l'entretien, éviter qu'elle ne s'encrasse ( tu passes le doigt dessus: si le dépôt est un peu abrasif, nettoyage, car ce dépôt bouffe les dents)
pour faciliter l'entretien, un truc controversé : l'attache rapide. Puis au choix, dégraissage à l'essence ou au white spirit, et un coup d'huile 3 en 1 ou autre, pourvu que ce ne soit pas du WD40 qui est plutôt un dégrippant.
Si tu utilises une bonne huile, du style Finish Line pro road, ( petit flacons en plastique) un coup d'eau chaude avec un peu de produit vaisselle suffit...pas la peine de remettre de l'huile à chaque fois: tu constateras qu'après égouttage, la chaîne reste un peu grasse
le husky
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Ca a le mérite d'être super précis....comme d'hab avec toi ! Merci beaucoup :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par asinus »

Bonjour,

Perso, j'utilise un petit outil très pratique qui coûte une misère, un peu comme celui-ci :

http://www.boutiquevtt.com/controleur-u ... -1009.html

Il traîne toujours à l'atelier dans mon seau à nettotage, de sorte que je l'utilise très souvent (au moins, à chaque lavage de vélo ).

Comme dit plus haut, compte tenu de l'écart de prix entre une chaîne et une cassette ( entre 3 à 5 fois moins cher à gamme équivalente ) il ne faut pas hésiter à changer sa chaîne au moindre soupçon d'usure.

Route : changement de chaîne aussi souvent que nécessaire ( indépendamment des différentes cassettes que je peux utiliser )
VTT : J'ai deux chaînes pour la même cassette, et j'alterme mes chaînes à chaque lavage. En cout de course, j'use à peu près uniformément mes deux chaînes en même temps que j'use une cassette, et je renouvelle évidemment les 3 en même temps.
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par Mathdok »

une fois par an j'amène le bike pour révision générale à mon vélociste, ça fait 4 ans que j'ai le même vélo et les mêmes jeux de roues, je fait 7 à 8000km par an et ben il m'a tjrs dit que la chaine est encore bonne. Pourtant j'appuis dessus tant que je peux :oops: en fait ptet que je suis une grosse m***** C'est ptet que c'est de la bonne cam (dura ace)
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par Frank »

aurelie.218 a écrit :
Frank a écrit :Personnellement, je vérifie (à l'arrêt!) en tirant à la main vers l'avant le brin de chaîne sur le grand plateau, comme si je voulais l'écarter de ce dernier: si mon action dégage la chaîne de la distance des 2/3 d'une dent, je change./quote]

En fait, tu fais ce geste-ci ?

Image


Sinon, pour l'entretien de toute la transmission, tu fais quoi comme trucs ?


Merci pour tes conseils en tout cas ! :sm2:

Oui, Aurélie, c'est ce geste-là! Dans ce cas, je pense qu'il faudrait changer, mais quand on ne tire pas soi-même, diffivcile à dire... en tout cas il faudrait nettoyer. Pour cela autant prévenir: je suis du genre maniaque. Je distingue 3 cas: 1- chaîne presque propre mais vélo ayant roulé plusieurs heures, 2- chaîne peu sale, 3-chaîne dégueulasse.
1er cas - Coup de chiffon sur la chaîne , très peu d'huile, re-coup de chiffon ainsi que sur la cassette et les plateaux. Inconvénient: chiant.
2e cas - Coup de bombe dégraissante sur la chaîne, puis idem 1er cas. Inconvénient: cher.
3e cas - Passage de la chaîne dans un boîtier avec brosses rotatives en tournant le pédalier à l'envers; produit utilisé dans le boitier: le gasoil. Un boitier de ce type est très efficace, durable et ne nécessite pas de démonter la chaîne. Le gasoil est très économique (2L par hiver me concernant pour 1 vtt et 1 mulet), dissout parfaitement les saloperies et reste assez gras ce qui permet de ne re-huiler que le lendemain, par exemple. Ensuite, idem 1er cas. Inconvénient: l'odeur de gasoil.

D'une manière générale, les dissolvants dégraissent très bien, mais attention de bien sécher la chaîne avant de re-huiler sinon le dégraissant encore en place flinguera l'huile. Cela dit, les dégraissants s'évaporent assez rapidement. L'eau + liquide nettoyant + brosse donne aussi de bons résultats, mais pas facile de sécher la chaîne correctement après le lavage, surtout si on bricole dehors suite à une sortie sous la flotte. Pour sécher après nettoyage, l'arme absolue, c'est le compresseur (par ailleurs redoutable pour monter les tubeless) car la soufflette permet de chasser toute l'eau de la chaîne ainsi que les dernières saletés éventuelles de n'importe quelle partie du vélo. Délicat si l'on vit en appartement toutefois.

La plupart des marques de produits d'entretien de cycles ont d'excellentes huiles. J'utilise de la très fluide voire de la sèche pour l'été: elle ne retient pas les saletés. Sous la flotte en revanche ce style d'huile sera vite éliminé... J'utilise donc l'hiver une huile plus visqueuse qui protègera plus logtemps la transmission. En revanche, à proscrire dans tous les cas: la graisse. Elle adhère très bien à la transmission et protège de l'humidité, certes, mais retient aussi toutes les saloperies qui passent et se transforme en pâte abrasive redoutable...

Je n'ai pas de témoignage d'utilisateurs de transmission full titane qui paraît-il dispense partiellement voire totalement de l'entretien. Néanmoins, rien qu'une chaîne à 300 eur., il faut oser...

A+!
dam191
Messages : 101
Inscription : 23 déc. 2008 18:26
Localisation : Nord

Re: Usure de chaîne de vélo

Message non lu par dam191 »

Mathdok a écrit :une fois par an j'amène le bike pour révision générale à mon vélociste, ça fait 4 ans que j'ai le même vélo et les mêmes jeux de roues, je fait 7 à 8000km par an et ben il m'a tjrs dit que la chaine est encore bonne. Pourtant j'appuis dessus tant que je peux :oops: en fait ptet que je suis une grosse m***** C'est ptet que c'est de la bonne cam (dura ace)
Ton velociste m'inspire toute confiance : o. Si ta chaîne a vraiment 32 000 km, c'est fou.
Répondre