Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Koutch
Messages : 428
Inscription : 23 avr. 2005 08:08
Localisation : 91

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Koutch »

Ancien nageur effectivement je respire tous les 2 tps. En endurance, le plus souvent je respire à droite, mais je suis autant capable de respirer à droite qu'à gauche. Donc sur tri il m'arrive de faire de tps en tps quelques cycles en respirant à gauche.
En piscine sur sprint (50 à 100m), je respire exclusivement à gauche (2, 4, 6 tps suivant distance et distance parcouru pdt la course). C'est de ce côté que je développe le plus de puissance, je suis quasi incapable de faire un sprint en respirant à droite.
Quand je nage en bras avec le pull, je respire en 3 ou 5 tps sans problème et quasiment jamais que d'un seul côté.
La respi est à adapter suivant la personne, tout comme la technique d'ailleurs.

Maintenant, si tu te sens bien en respirant en 3 tps, pourquoi vouloir changer. Focalises-toi d'abord sur ton travail sous-marin, va chercher loin devant et derrière, tu as à mon avis plus à gagner là dessus :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thorounet
Messages : 92
Inscription : 17 sept. 2009 13:04

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Thorounet »

Quand j'ai appris la nat' (et même au début que j'entrainais en nat) je me focalisais sur le 3tps, voire même du 5 tps... effectivement quand tu ne pivotes que la tête, le mouvement d'inspiration est un frein; mais si tu engages tes épaules avec un mouvement d'inclinaison du buste, la respiration en 2 temps est bien plus avantageuse, elle permet une meilleur ventilation et on nage en semi rattrapé sur notre bras "fort" ce qui va permettre de développer plus de force.
Par contre ça c'est valable quand on nage en intensité, pas quand on nage en endurance, où le mouvement de rotation est minime, dans ce cas je conseil de nager en 3 tps.
"run you fools!!"
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Frank »

Thorounet a écrit :Quand j'ai appris la nat' (et même au début que j'entrainais en nat) je me focalisais sur le 3tps, voire même du 5 tps... effectivement quand tu ne pivotes que la tête, le mouvement d'inspiration est un frein; mais si tu engages tes épaules avec un mouvement d'inclinaison du buste, la respiration en 2 temps est bien plus avantageuse, elle permet une meilleur ventilation et on nage en semi rattrapé sur notre bras "fort" ce qui va permettre de développer plus de force.
Par contre ça c'est valable quand on nage en intensité, pas quand on nage en endurance, où le mouvement de rotation est minime, dans ce cas je conseil de nager en 3 tps.
Bonjour, je suis d'accord, le rythme de respiration doit pouvoir être adapté à l'intensité de course. En enseignement ou en apprentissage, il est bon d'inculquer le bi-latéral, comme le dit le coach dans l'intéressant petit film au début du post; cela fait je pense partie des bases d'une natation symétrique et équilibrée, mais ensuite il faudra passer à des séries en deux temps si cela est nécessaire au niveau de l'intensité. Grâce à cela le nageur, mais plus encore le triathlète sera à même de s'adapter aux conditions extérieures de course pendant la partie natatoire, ainsi qu'à l'intensité de l'effort. Il faut le faire pour pouvoir s'adapter, mais une fois encore pas parce que les athlètes de haut niveau le font!
Là où je mettrais un bémol sur les recommandations du coach, c'est sur le fait de tourner le moins possible la tête pour respirer: il a raison en prenant en bassin pour exemple l'athlète qui est filmé, mais peu d'entre nous sur ce forum n'ont ces appuis, ce gainage et cette vitesse... et c'est cette dernière qui crée la vague permettant de tourner la tête si peu. On doit dans tous les cas la tourner le moins possible, mais un nageur moins rapide devra plus tourner la tourner. En bi-latéral en apprentissage et en nageant souple, en mono-latéral adaptable si l'intensité, les vagues ou la présence de repères d'un seul côté l'imposent.
A+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Silver0l »

Frank a écrit : cela fait je pense partie des bases d'une natation symétrique et équilibrée (...)

Je suis dubitatif sur l'intérêt d'une natation symétrique.

D'un point de vue théorique, rien n'indique que nager symétriquement soit un bienfait: notre corps n'est pas symétrique en force, et la respiration mono-latérale, qui est la seule capable d'apporter un apport d'oxygène suffisant pour 90% des nageurs lorsqu'ils sont en plein effort, induit une asymétrie fondamentale avec laquelle il faut de toute façon composer.

D'un point de vue pratique, l'observation des élites (typiquement: Pieter VDH) montrer qu'un mouvement très asymétrique n'empêche pas de réussir au plus haut niveau. L'asymétrie que j'observe le plus souvent chez les élites est une asymétrie temporelle: si on appelle TG le temps mis entre l'entrée du Bras Gauche dans l'eau et l'entrée du Bras Droit, et TD le temps mis entre l'entrée du Bras Droit dans l'eau et l'entrée du Bras Gauche, on peut avoir un rapport TG/TD de plus de 150%, qui marque une violente asymétrie du tempo.

Ceci est dû au fait que beaucoup de nageurs nagent en FQS sur un bras, avec un glissement assez marqué sur un bras, alors qu'ils sont plus en kayak sur l'autre. Et ça ne les empêche pas de battre des records du monde...

Rien ne prouve que la symétrie serve à quelque chose, à part faire plaisir à voir.

Et peut-être même que seule l'asymétrie nous permet d'optimiser le rendement de notre potentiel physiologique et bio-mécanique, avec toutes ses limites et imperfections.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par fred40 »

Selon moi, le mieux c'est de respirer quand on en a besoin ...
2 temps, 3 temps, 5 temps , ... Peu importe ... Par contre, l'important est d'être capable de respirer à droite comme à gauche.
J'adore voir les tris en mer avec les types qui respirent face aux vagues lorsque l'on nage parallèle à la plage, tout simplement parcequ'ils ne sont pas habitués à respirer de l'autre côté.

En tri, il est important d'être capable de respirer d'un côté comme de l'autre étant donné les multiples paramètres à prendre en compte (éblouissement éventuel, présence de concurrents à proximité, sens de contournement des bouées, vagues, ...). Après, pour ce qui est de la fréquence, elle est à adapter pour éviter de sortir complètement occis.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par gaelle37 »

Fred tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Il est important d'avoir une large palette, car tout peut servir. 2 temps à gauche ET à droite pour s'adapter aux vagues et autres paramètres naturels, 3temps pour surveiller ses voisins, 5 temps pour parer au cas de la baffe prise sur une respi.... Pour ma part j'utilise principalement le 3 temps car sur du long j'ai assez d'air comme ça, je trouve qu'il est plus facile de nager droit comme ça, et si les circonstances m'obligent à ne respirer que d'un côté je passe en 2/4. À l'approche des bouées passage en 2 temps au cas où je sois gênée sur une respi, pour ne pas asphixier. En bassin 2 respi sur le 50, 2temps sur 100 et 200, 3 temps dans la nage à partir du 400 mais 2 temps les 5m avant le virage et après la coulée.
Le maître mot est adaptation, pour faire face à toutes les situations
Bombay
Messages : 123
Inscription : 20 sept. 2006 19:02

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Bombay »

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'inclus fréquemment dans mes entraînements de l'hypoxie 2/3/4/5/6/7 tps par 50 bien nagé sur les respirations paires, je m'oblige à respirer des 2 côtés, j'intègre aussi du 1 tps.
Il faut savoir s'adapter à toutes les situations.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

fred40 a écrit :Selon moi, le mieux c'est de respirer quand on en a besoin ...
2 temps, 3 temps, 5 temps , ... Peu importe ... Par contre, l'important est d'être capable de respirer à droite comme à gauche.
J'adore voir les tris en mer avec les types qui respirent face aux vagues lorsque l'on nage parallèle à la plage, tout simplement parcequ'ils ne sont pas habitués à respirer de l'autre côté.

En tri, il est important d'être capable de respirer d'un côté comme de l'autre étant donné les multiples paramètres à prendre en compte (éblouissement éventuel, présence de concurrents à proximité, sens de contournement des bouées, vagues, ...). Après, pour ce qui est de la fréquence, elle est à adapter pour éviter de sortir complètement occis.
t'as tout dit
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, je pense que nous disons tous à peu près la même chose: le juge, c' est le chrono et si un nageur ou un triathlète est plus performant dans tel style, il serait bien con d'essayer autre chose pour une compète... à ceci près que d'autres détails comptent en tri et en eau libre, détails qui sont importants et qui ont ici été soulevés.
Mais lorsque je dis que la symétrie est importante, c'est évidemment dans un but pédagogique durant une phase d'apprentissage, et en aucun cas il ne faut forcer la nature, comme l'ont fait de soit-disant pédagogues qui le siècle dernier obligeaient les enfants gauchers à changer, ce qui déclanchait des catastrophes... Je suis pour apprendre symétriquement le crawl pour éviter de se retrouver plus tard avec des défauts d'alignement ou de gainage difficiles à faire disparaître; on se retrouve un peu dans ce cas lorsque l'on veut perfectionner la brasse (la nage la plus technique) après qu'elle ait été enseignée style "mémère à la permanente restant sèche"... Je pense en outre que cet aspect est encore plus important si les sujets sont en pleine croissance.
Mais c'est bien sûr au coach de déterminer par la suite, et une fois les bases acquises, les petits ajustements qui permettront de tirer partie des forces ou particularismes de tel ou tel nageur. Ces forces et particularismes à mon sens ne peuvent être remarqués qu'après bien des longueurs, mises ainsi à contribution pour... acquérir les bases.
On apprend en auto-école à conduire une voiture les deux mains sur le volant et une moto en se servant de l'embrayage à chaque changement de rapport, car je pense que des novices à qui l'on apprendrait d'emblée le virage au frein à main et le passage des vitesses à la volée seraient dangereux. Mais cela peut s'apprendre en école de pilotage, à des conducteurs maîtrisant les bases. On ne dit pas à un jeune client d'auto-école de faire comme Loeb, pourtant ce dernier est champion du monde.
De la même manière et même si un défaut de maîtrise de nage est bien moins dangereux que pour un véhicule, je suis pour enseigner les bases suivant des critères précis, sans exclure bien sûr des ajustements par la suite, car il faut rester ouvert et la garantie des progrès réside pour une bonne part dans l'adaptation intelligente.
A+!
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

Frank a écrit :la brasse (la nage la plus technique)
je pense que la nage la plus technique est le dos
Sinon la phase d'apprentissage est très importante. je l'ai compris depuis que je nage en club.
j'ai appris le crawl tout seul j'ai choppé pleins de défauts que j'ai encore du mal à faire partir. Par contre en brasse/dos/pap je suis bien meilleur techniquement... car j'ai appris en club
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Guiz »

jean.patrick a écrit :
Frank a écrit :la brasse (la nage la plus technique)
je pense que la nage la plus technique est le dos
Sinon la phase d'apprentissage est très importante. je l'ai compris depuis que je nage en club.
j'ai appris le crawl tout seul j'ai choppé pleins de défauts que j'ai encore du mal à faire partir. Par contre en brasse/dos/pap je suis bien meilleur techniquement... car j'ai appris en club
Non la brasse c'est bien plus technique que le dos :!:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

ça doit dépendre des gens alors
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par striketeam »

salut, apres 15 ans de natation en club, je vous rassure je suis pas foutu de respirer en 3T!!!
pour moi c'est 2 ou 4T suivant la distance, en sachant que sur un 50NL c'est 0T!!!!!
apres, le mieux c'est de faire comme on le sent!!!
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Camtalion »

jean.patrick a écrit :ça doit dépendre des gens alors
Non.
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Frank »

striketeam a écrit :salut, apres 15 ans de natation en club, je vous rassure je suis pas foutu de respirer en 3T!!!
pour moi c'est 2 ou 4T suivant la distance, en sachant que sur un 50NL c'est 0T!!!!!
apres, le mieux c'est de faire comme on le sent!!!
Bonjour, après 15 ans en club, on peut considérer que tu n'es plus en phase d'apprentissage... et ma foi si tu es aligné, gainé et performant de cette manière ne vas pas te faire chier à tout chambouler.
Sinon, ton 2T ou ton 4T sont du même côté? As-tu un côté où il t'est carrément impossible de tourner la tête ou bien y arrives-tu mais le fait que tu soit moins à l'aise te rebute-t-il?
A+!
Répondre