réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par lolo65 »

bonjour,
une question réparation : quel vernis utiliser pour réparer un vernis écaillé sur un cadre carbone suite à impact ? je cherche quelque chose d'incolore
merci d'avance
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par tikeur »

2 cas : petit impact -> vernis à ongles incolore, ça tient depuis 3 ans et ça ne se voit que de très près. Avantage : rapide à faire.

Gros impact -> ponçage avec du papier de verre très fin de la zone + un centimètre autour et vernis incolore en bombe. Avantage : totalement invisible mais nécessite plus de temps.

A toi de voir, ce sont mes méthodes en cas d'impact sur mon carbone (cintre cadre et selle ...)
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par Mr Belette! »

Avec un peu minutie la 2ème méthode est excellente. Je la pratique pour réparer les coups et rayures de mon CR1 et aussi pour enlever les stickers et autres marquages pas beaux!
Petits conseils toutefois:
-Pour le ponçage utiliser de la toile emeri très fine (400 au moins), la tremper régulièrement dans l'eau et effectuer des petits cercles sur la partie abimée.
Le carbone devient opaque, c'est NORMAL! Le but est de rendre la surface bien homogène, pour une écaille il faut être patient et déborder un peu.
-Choisir un vernis en bombe au rayon peinture en bombe (casto, brico, leroy machin...) matte ou brillant suivant la finition du carbone! (ben oui c'est important...)
-Faire un essai sur une surface non absorbante style couverture de magazine pour tester la distance de pulvérisation. La pulvérisation doit être franche mais en couche fine. Il est possible que l'effet soit légèrement moucheté mais en attendant quelques minutes ça doit s'uniformiser, sinon refaire un essai un peu plus près.
Il faut SURTOUT éviter de faire une surépaisseur qui dégouline.
-Quand le geste est à peu près sûr, mettre la surface à vernir à l'horizontale et... se lancer! Il est préférable de prévoir plusieurs couches de vernis pour la résistance dans le temps en attendant un séchage complet entre chaque couche.

Voilà, normalement avec le coup de main et de la patience on peut faire revenir à neuf une pièce ou un cadre en carbone! Et si le résultat n'est pas satisfaisant, il suffit de reponcer et de recommencer :wink: .
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par dem »

Bonjour,

Je voudrais retoucher mon Cannondale, peinture dominante blanche. La méthode "toile émeri - bombe de vernis" est-elle valable également (question posée autrement : les cadres sont-ils vernis par dessus la peinture) ?

Merci pour vos retours.
morpheusio
Messages : 152
Inscription : 08 mai 2006 09:39

Re: réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par morpheusio »

j'avais le meme cas
J'ai acheté du vernis dircissant dans un magasin de modélisme
c'est nickel !!
2 petits flacon tu fais un mélange 50/50 tu apposes et tu laisses durcir
Tout pour faire avancer le tri !!

Brumath Triathlon (67)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par dem »

morpheusio a écrit :j'avais le meme cas
Que qui ?
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par lefloch »

Super sujet, j'essaie demain sur mon beau vélo de pimpim. Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par Doc holliday »

Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par dem »

Doc holliday a écrit :Stevan11 avait encore frappé : http://stevan11.com/?2006/09/05/112677- ... ur-carbone
Ce qui m'intéresse, c'est la répération sur un cadre en carbone peint. Les cadres sont-ils vernis une fois peints et peut-on faire des réparations de saut de vernis?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: réparation vernis écaillé sur cadre carbone

Message non lu par Doc holliday »

dem a écrit :
Doc holliday a écrit :Stevan11 avait encore frappé : http://stevan11.com/?2006/09/05/112677- ... ur-carbone
Ce qui m'intéresse, c'est la répération sur un cadre en carbone peint. Les cadres sont-ils vernis une fois peints et peut-on faire des réparations de saut de vernis?
Si la peinture est toujours présente, c'est à dire juste le vernis qui a sauté, je pense que la procédure est la même.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre