question d'un petit nouveau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: question d'un petit nouveau

Message non lu par NICO69007 »

IronPion a écrit :
juldenice a écrit :vincent je disais ca surtout pour ne pas etre en maillot "short" et pour perdre du temps pour changer de vetements entre les epreuves!!!!
En complément à une de tes questions, au-delà de la trifonction en tant que telle, tu peux aussi faire le choix du shorty ou slip à l'ancienne (avec peau de chamois) avec le haut "singlet".
Perso, je préférais de loin... ! Sensation de plus grande liberté et "meilleure" aération en cas de grosses chaleurs...
+ 1 pour ironpion. Perso après avoir fais mes deux premieres saisons en trifonction, je suis passé en shorty/cinglet et j'en suis ravis. (ça dépend aussi des distances que tu souhaites/vas faire)

En plus tu peux t'entrainer en vélo avec le short et mettre un bon vieu maillot de vélo avec poche pour y mettre tout ton bazard (chose impossible avec une trifonction) !!

Si tu as des questions, just ask :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
juldenice
Messages : 162
Inscription : 22 août 2011 21:46
Localisation : nice
Contact :

Re: question d'un petit nouveau

Message non lu par juldenice »

merci a tous pour vos reponses!!!
j'avais penser a acheter en 2 parties aussi mais je penser qu'une trifonction etait plus agreable en terme de confort !!!
mais je vais voir ca!!!!

merci
tri-niko
Messages : 258
Inscription : 12 sept. 2011 21:11

Re: question d'un petit nouveau

Message non lu par tri-niko »

juste une question (aussi d'un petit nouveau :D )

est-il preferable d'avoir une tri fonction ou un cuissard + haut (type zerod) ?

je remarque que les 2 sont utilisés, mais aprés je viens vers vous pour vos experiences.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: question d'un petit nouveau

Message non lu par IronPion »

A chacun ses "goûts"...
Perso, je préférais de loin un shorty + un singlet... Sensation de plus de liberté...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        aurelie.218
        Messages : 10709
        Inscription : 08 juin 2008 15:34
        Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
        Contact :

        Re: question d'un petit nouveau

        Message non lu par aurelie.218 »

        Plus pratique pour faire pipi :D

        Je n'utilise plus mes trifonctions sur du long parce que :
        - elles ne couvrent pas vraiment les épaules donc quand on passe autant d'heures en course, c'est un coup à bien se cramer la peau
        - elles n'ont pas des poches très grandes (mais pour pallier à ce hic, il suffit de s'enfiler un maillot vélo par-dessus, juste sur la partie cyclisme, pour pouvoir y fourrer quelques barres, un coupe-vent...)
        - y a nécessairement des arrêts pipi (et plus si affinités) et ce n'est donc pas super pratique^^

        Alors je préfère enfiler un cuissard (avec une peau de chamois moins fine que celle des trifonctions, mais pas trop épaisse non plus passsske sinon, ça donne la sensation de s'être chié dessus quand on court ensuite) + un maillot vélo moulant ou un singlet^^

        En bref : trifonction sur sprint et CD....et j'aime bien l'utiliser lors de mes footings longs (j'y glisse dans la poche un gel de secours + une mini bouteille vide que je remplis en croisant une fontaine) ainsi que sur des sorties VMA sur piste (je peux y glisser mon mp3 + un chronomètre).
        Et en mode "deux pièces" pour les half, MD, LD et IM.

        Mais comme dit Ironpion, à chacun ses goûts :P Il y en a des tas qui portent des trifonctions sur les IM et qui trouvent ça hyper pratique
        - gain de temps car on est déjà "habillés" sous la combinaison de natation
        - les poches suffisent largement quand la météo est stable et qu'il n'y a donc pas besoin de coupe-vent ou manchettes
        - la coupe des trifonctions (échancré aux omoplates, épaules non couvertes) constitue un argument-béton pour justement se faire sensuellement couvrir de crème solaire par une jolie petite bénévole
        - ça sèche super vite....exemple : dimanche dernier sur un half, je me suis pris une saucée d'enfer sur toute la partie vélo, j'étais donc trempée jusqu'au soutif...mais le ciel s'est découvert au moment de courir et je n'ai jamais eu froid parce que la trifonction a séché à une de ces vitesses !

        Donc....à toi de voir :P
        Membre de la secte des Trigolos :D
        Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
        Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
        ansileran
        Messages : 243
        Inscription : 30 août 2011 09:30

        Re: question d'un petit nouveau

        Message non lu par ansileran »

        +1 pour Aurélie

        Sur un sprint ou un CD, même si tu ne vises pas la première place, la course est tellement courte que le temps que tu perds à te changer paraît énorme en proportion. La trifonction, tu nages avec et elle sêche vite sur le vélo. La peau de chamois est fine donc c'est pas le grand confort, mais elle ne gêne pas du tout pour courir.

        Je n'ai jamais fait de long, mais je pense par contre que, passé le CD, j'opterais plutôt pour cuissard + maillot. L'épreuve se rallonge donc, vu mes performances, je suis pas à 5 minutes près. Je préfère perdre du temps à me changer dans ce cas et être confortable sur le vélo, plutôt que la partie vélo se transforme en calvaire parce que j'ai mal aux fesses ^^.

        Après, une trifonction ne coûte pas si cher que ça, donc tu peux tester et voir ce que tu préfères.
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: question d'un petit nouveau

        Message non lu par Christian Robin »

        ansileran a écrit :+1 pour Aurélie

        Sur un sprint ou un CD, même si tu ne vises pas la première place, la course est tellement courte que le temps que tu perds à te changer paraît énorme en proportion. La trifonction, tu nages avec et elle sêche vite sur le vélo. La peau de chamois est fine donc c'est pas le grand confort, mais elle ne gêne pas du tout pour courir.

        Je n'ai jamais fait de long, mais je pense par contre que, passé le CD, j'opterais plutôt pour cuissard + maillot. L'épreuve se rallonge donc, vu mes performances, je suis pas à 5 minutes près. Je préfère perdre du temps à me changer dans ce cas et être confortable sur le vélo, plutôt que la partie vélo se transforme en calvaire parce que j'ai mal aux fesses ^^.

        Après, une trifonction ne coûte pas si cher que ça, donc tu peux tester et voir ce que tu préfères.
        Bonjour Aurélie. Toujours en forme ?
        Tout ceci n'est pas faux, sauf que:
        1) même sur un IM, tu n'as pas de raison de perdre bêtement 5 minutes, c'est à dire entre 800 mètres et 1.2 km de course à pied:en fin de journée, plus vite tu es rentrée au bercail, mieux ça vaut.Tu parles ainsi parce que le temps sur IM est si long et si peu mesurable que tu crois pouvoir "le dépenser comme s'il s'agissait une source inépuisable" ( ce n'est pas de moi, mais de Sénèque, traité sur la brièveté de la Vie... :wink:
        Mais quand tu fais les comptes, à la fin de ta vie, ou à la fin d'un IM, et que tu te dis " merde, j'ai fait 14h et 40 secondes, alors que je pouvais être "sub 14 heures", c'est très rageant pour ton ego narcissicissime :sm1: et tu de redis, douloureusement et vainement, que tu tu avais su, tu aurais grappillé ici ou là, non pas dans l'Izoard mais sur tel ravito, les mini- secondes qui t'auraient propulsé avec gloire dans l'admiration des générations futures... :sm1:
        2) quand tu prépares sérieux un IM,tu as un kilométrage compris entre 5 et 7000 bornes: ton cul est fait à ta selle, ou bien tu as choisi une bonne selle, d'une part, et tu as testé divers matos, pas conne que tu es: donc tu as testé la trifonction sur des sorties longues: donc, aucune apopréhension pour te lancer, même à Embrun, en trifonction.
        Je te parle pour tse fesses, bien sûr, car pour le haut, personne ne se lancera sur une étape de montagne sans sa petite laine supplémentaire...
        Il est simplement interdit de s'en débarrasser en la refilant à un spectateur :sm1: :sm1: :sm1:
        le husky
        ansileran
        Messages : 243
        Inscription : 30 août 2011 09:30

        Re: question d'un petit nouveau

        Message non lu par ansileran »

        Hmpf, tu as sans doute raison et peut-être qu'un jour lointain je prendrai le départ d'un IM avec comme objectif de faire un bon chrono, et pas simplement de finir ^^ C'est sûr que, si on peut ne pas perdre de temps, c'est mieux. Je finirai sans doute par voir les choses de cette façon quand mon postérieur se sera fait à ma selle...
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: question d'un petit nouveau

        Message non lu par Christian Robin »

        ansileran a écrit :Hmpf, tu as sans doute raison et peut-être qu'un jour lointain je prendrai le départ d'un IM avec comme objectif de faire un bon chrono, et pas simplement de finir ^^ C'est sûr que, si on peut ne pas perdre de temps, c'est mieux. Je finirai sans doute par voir les choses de cette façon quand mon postérieur se sera fait à ma selle...
        1) Il s'agit bien sûr de faire un bon chrono "pour soi": si un jour, je faisais 13h45 à EM, je serais " fou de joie", mais si je compare cela non pas au temps du premier, mais simplement du centième, je me fais hara kiri avec le gobelet écologique fourni par l'organisation....
        2) Je ne connais pas les distances que tu fais à l'entraînement, ni leur fréquence, mais si avec un cuissard correct, deux sorties hebdomadaires entre 60 et 90 bornes, au bout de deux mois tu as toujours mal au cul, c'est que ta selle ne te convient pas: je ne dis pas qu'elle est mauvaise..
        Un copain avait une Italia F lite Cul en compote . En stage, on fait l'échange avec ma chère Spé Toupé 143: Miracle pour lui. Quant à moi, je me trouve très bien de sa Flite....Conclusion: il a changé sa Flite....
        le husky
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: question d'un petit nouveau

        Message non lu par IronPion »

        Tout à fat, simple "question" d'entraînement et d'adaptation...
        Même sur IM (et tous), je n'avais que mon little shorty avec un bout de peau de chamois "placébo"... Mon cul était "entraîné" à ça (avec la bonne selle qui me convenait)... Aucun problème quel que soit en plus la météo-où la chaleur peut jouer un rôle au niveau de l'irritation- sur 180 bornes (voire un peu plus à Embrun)...
        Donc, essaie, teste... Et in fine... Tu choooooooose !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Répondre