Qu'est ce qu'un amateur ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par Jaginho »

En répondant à une personne sur le fait que se soit les pros qui gagnent le CD de La Baule, une question m'interpelle : qu'est ce qu'un amateur notamment dans le triathlon ?

Comment définir cette personne ?
Quand passe-t-on pro ?
La notion d'argent est-elle la seule en entrer en jeu ?
Est-ce le temps d'entrainement qui compte ?

Pour moi, un pro est une personne qui vit partiellement (ou en totalité) de son sport... En gros je définirai un pro par une personne gagnant au moins 8000 - 10000€ par an ce qui lui assure un mi-temps dans une société privée ou publique (et je ne parle pas de militaires qui y bossent sans y bosser)...

Et vous ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Weshgros
Messages : 212
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par Weshgros »

Je me posais la question, en France est-ce qu'il y a un statut pro ?
En tout cas bon article sur le sujet ici (c'est quebecois) http://www.trimes.org/2011/09/14/ca-se- ... triathlon/
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par fifi63 »

Il me semble bien qu'au niveau de la fédé, il y a une licence "pro".
Est-ce toujours le cas ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par Jaginho »

Je pense que oui. C'est une licence assez chère et très contraignante notamment pour IM.

En fait je comprends que des personnes soient énervées de voir Trévor DELSAUT (contre qui je n'ai rien, bien au contraire, je l'ai vu à Royan dernièrement) dire qu'il est Champion du Monde Amateur à Hawai alors que pour moi il n'était pas amateur. Attention : j'ai pris cet exemple mais je répète que je n'ai rien contre lui, au contraire, c'est un super sportif !
Je pense que creuser cette question d'amateurisme serait pertinente.

Si on prend mon raisonnement de gain annuel à 10000€ (somme à définir...) pour devenir automatiquement pro, il y a l'exemple suivant : Saison 2010 = 12000€ de gain = supérieur au 10000 € = saison 2011 en pro. Oui certains arrêteront de courir pour ne pas franchir le palier mais bon, au moins les règles seront claires.

Le price monney est connu dans les Triathlons, les sponsors paient contre facture (obligatoire) donc cela nécessite une auto-entreprise ou association donc "facile" à tracer et suivre.

Je suis conscients que c'est une sorte de flicage mais les règles seraient claires pour tout le monde et on stopperait l'hypocrisie actuelle...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par ansileran »

Personnellement, j'aurais tendance à dire qu'en France, les "pros" sont ceux qui sont inscrits sur les listes de la FFTRI et qui sont sénior (voire U23) ou ceux qui vivent du triathlon, s'il y en a qui ne seraient pas dans le premier cas. Je mets les inscrits sur les listes FFTRI car ils bénéficient d'un certain nombre de "privilèges" (c'est pas le bon mot, je sais) par rapport à un individuel : suivi médical, stages d'entraînement, contrats aidés...
Je pense qu'il faudrait également rajouter les personnes qui ont de "faux" emplois : sportifs quasiment à plein temps, leur mission professionnelle étant de faire de la pub pour leur entreprise... Ca c'est pour le "quantifiable".

Après, quand on dit "professionnel", chez moi ça évoque un engagement, un investissement personnel... Le pro serait celui dont la carrière est le triathlon. Si on se rapporte à d'autre domaines (rapprochement plus où moins bon) :
- un étudiant qui travaille à temps partiel pour se payer ses études reste un étudiant, en revanche un salairié qui se lance dans une formation pour faire évoluer sa carrière reste un salarié (un pro, quoi)
- un musicien qui cachetone et fait des petits boulot pour réussir à joindre les deux bouts est quand même un musicien professionnel, tandis qu'une personne qui a une vie professionnelle séparée mais fait quand même de la musique (et même se fait payer pour parfois) est un amateur.

Pour ce qui est de la participation des pros aux courses amateur, je vois pas trop le problème : en tant qu'amateur, mon but en triathlon n'est pas de gagner de l'argent (enfin, si j'en gagne, tant mieux ^^). Tant qu'un qualifié sur la course élite ne prend pas le départ en groupe d'age, lorsque les deux existent sur la même épreuve... Au contraire, je trouve ça même très agréable d'avoir des pros sur la même course, même si je ne les vois qu'au départ. C'est une partie du charme du triathlon !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par Silver0l »

Moi je vois pas l'intérêt de faire une distinction.

Il y a un continuum entre amateurs et pro, et on ne pourra mettre aucune barrière bien nette entre les 2.

Il y a des amateurs qui ont un job rémunéré et qui s'entraînent plus que des pros.

Il n'y a pas d'injustice à se faire battre par quelqu'un qui s'entraîne plus, ou qui est payé pour ça. La règle c'est que les plus rapides sont devant point barre. Et si on trouve que c'est pas juste, on n'a qu'à faire les sacrifices et avoir les dons qu'il faut pour être pro.

Je ne vois pas où est le problème.

Laissons jouer le marché, l'offre et la demande, les meilleurs qui ont besoin du prize money (les pros?) iront sur les épreuves là où il y a le plus d'argent à gagner, et ce sera tant mieux pour eux. Et les amateurs n'auront qu'à se féliciter de voir les meilleurs venir sur leurs épreuves, et de toute façon n'ont pas à compter sur les primes de courses pour vivre, sinon ce serait des pros.

De toute façon on parle de rien du tout. Les primes (quelques milliers d'euros au mieux) sont complètements dérisoires par rapport à ce qui se pratique dans les sports vraiment professionnalisés (foot, F1, tennis, golf...).

Beaucoup de prise de tête pour pas grand chose...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par Caillette »

Qu'est ce qu'il faut pas lire... :roll:

Le triathlon est un sport amateur, pour rappel le triathlon est aux JO - il n'y a pas de "ligue pro" ou de syndicat de triathlètes.
Seul le Foot, le Rugby, le sport Auto et certains sports US sont des sports professionnels.
Néanmoins, on peut dire qu'un sportif est professionnel s'il a contrat de travail qui stipule qu'il est rémunéré pour courir ; même s'il pratique un sport non pro.

En tri et en France, c'est le cas de certains happy few car seuls les clubs (peut être une fédé aussi mais la FFtri ne le fait pas) peuvent délivrer un tel contrat. Les clubs de D1 ont recours à ce type de contrat (ça va de 1000e l'année à 30, 50 voir 100ke si les clubs ont le budget) pour une 20aine d'athlètes français à tout péter. Les étrangers, n'ont pas de contrat à ma connaissance (peut être pour les stars?). Les clubs se contentent de leur financer leur logement + déplacements + primes, c'est de la débrouille la plupart du temps.
Ensuite, y'a ceux qui ont un emploi au tiers ou à mi-temps chez des institutionnels ou autres grands groupes privés qui sponsorisent le club ou l'athlète directement. Ensuite, de la dévrouille avec les aides des clubs + aides de sponsors qui permettent de rembourser le matos et les déplacements. C'est le cas pour tous nos athlètes de longue distance et les élites hors d1 et autres athlètes régionaux.

Bref, difficile de coller une étiquette de pure pro ou pseudo pro ou pure amateur à un triathlète de 2nd rang. C'est souvent un mix des 2!

a+
Dernière modification par Caillette le 21 sept. 2011 15:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par Caillette »

j'avais pas vu le post de SilverOl mais ce que j'ai écrit va dans le même sens... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par Jaginho »

Ma réponse n'a pas l'air d'avoir été prise en compte...

Pour résumer ma pensée, je n'ai rien contre les pros et le fait qu'ils gagnent de l'argent, au contraire. Idem, je ne suis pas jaloux car même en passant pro, je ne serai jamais dans une 1ère moitié...

Pour moi, différencier un pro d'un amateur est aussi logique que différencier un homme d'une femme, un V1 d'un V2 etc. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes ! Alors oui, des V1 terminent devant des V2, des femmes devant des hommes et des amateurs devant des pros...

Je suis pour un Podium Pro et Amateur => les pros ayant les primes et les amateurs des cadeaux. Cela ne me choque pas et c'est même normal.

Voila, après c'est sur qu'il y a plus grave dans le monde...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par ansileran »

Jaginho a écrit :Ma réponse n'a pas l'air d'avoir été prise en compte...

Pour résumer ma pensée, je n'ai rien contre les pros et le fait qu'ils gagnent de l'argent, au contraire. Idem, je ne suis pas jaloux car même en passant pro, je ne serai jamais dans une 1ère moitié...

Pour moi, différencier un pro d'un amateur est aussi logique que différencier un homme d'une femme, un V1 d'un V2 etc. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes ! Alors oui, des V1 terminent devant des V2, des femmes devant des hommes et des amateurs devant des pros...

Je suis pour un Podium Pro et Amateur => les pros ayant les primes et les amateurs des cadeaux. Cela ne me choque pas et c'est même normal.

Voila, après c'est sur qu'il y a plus grave dans le monde...
Oui, mais... le scratch est un classement global, et c'est là que se trouvent les primes en général. Le premier gagne, que ce soit un homme, une femme, un cadet, un vétéran... Si le premier est un amateur, il a le droit de gagner quand même ! Un amateur qui bat un "pro" devrait-il être forcé de passer "pro" ? Si on ne veut pas se mesurer aux pro, il suffit de prendre le départ des courses qui tombent pendant un grand rendez-vous international, ou se limiter à celles avec peu de gains.
J'ai tendance à penser l'inverse : un amateur qui veut absolument être premier au scratch et qui s'offusque d'avoir été battu par un pro sur une course réputée devrait dans ce cas faire le nécessaire pour passer pro (quel que soit le sens qu'on donne au mot) !
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par fredcot »

Ben moi je suis pro et je suis toujours en millieux de class , enfin pro c mon fils qui me le dit " trop cool" :sm2:
Avatar de l’utilisateur
timtri13
Messages : 3397
Inscription : 12 juin 2007 18:49

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par timtri13 »

fredcot a écrit :Ben moi je suis pro et je suis toujours en millieux de class , enfin pro c mon fils qui me le dit " trop cool" :sm2:
et milieu de classement c'est toi qui le dit mon fred :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par fredcot »

a qulque place prés :D
Avatar de l’utilisateur
timtri13
Messages : 3397
Inscription : 12 juin 2007 18:49

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par timtri13 »

fredcot a écrit :a qulque place prés :D
je rigole bien entendu :wink:
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Qu'est ce qu'un amateur ?

Message non lu par fredcot »

:D seras tu présent à ardres mec
Répondre