séance vélo PMA 30/30

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

séance vélo PMA 30/30

Message non lu par vengeur »

Bonjour à tous,
je voulais savoir, sur une séance de 30/30 à pma sur home trainer, si celle-ci est bien calibrée, à combien monte la fc ?
Hier j'ai fait 2*10 fois 30/30, je pense avoir une pma de 310w, j'ai fait les portions d'effort entre 300 et 330w et les portions de récup à 150w, ma fc n'a pas dépassé 160 puls, alors que mon max est de 185. Ai-je sous éstimé ma pma ?
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par Mathdok »

euh la PMA ça se bosse en sortie d'hiver/printemps non ?
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par vengeur »

réponse hors sujet, je fais des cyclo cross.
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par jo le cowboy »

vengeur a écrit :Bonjour à tous,
je voulais savoir, sur une séance de 30/30 à pma sur home trainer, si celle-ci est bien calibrée, à combien monte la fc ?
Hier j'ai fait 2*10 fois 30/30, je pense avoir une pma de 310w, j'ai fait les portions d'effort entre 300 et 330w et les portions de récup à 150w, ma fc n'a pas dépassé 160 puls, alors que mon max est de 185. Ai-je sous éstimé ma pma ?
Merci :wink:
:arrow: tu penses ou tu es sûr pour tes 310W de PMA? (pareil pour ta FCmax, tu es déjà monté à 185 sur le HT, ou c'est une estimation?)
parceque si déjà tu sous estime ta PMA ça va être compliquer de te faire "péter le caissson"

:arrow: sinon si ton chiffre est juste:
Est ce que tu étais pas un peu bas sur ta fréquence de pédalage?
(au minimum 100rpm sur de la PMA voir plus, perso c'est 110 pour être bien sur une séance de ce type)

:arrow: sinon si ta fréquence de pédalage est correcte
Si tu as l'habitude de ce type d'effort, tu auras du mal a atteindre ta FCmax sur du 100% PMA/ 50%PMA, soit tu tentes selon ce que tu veux bosser 100%PMA/60%PMA sur ta récup soit tu tentes 110%PMA/50%PMA
Ou encore autre solution:
tu passes sur du 45" à 100% PMA/30" récup à 50% comme tu le fais sur 2 blocs de 8 par exemple pour rester à peut prèt sur le même temps de travail

tentes ça et si toujours tu montes pas plus une autre explication possible:
vois ce que tu as fait les jours précédents, t'es peut être sec!!
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par pierformance »

Mathdok a écrit :euh la PMA ça se bosse en sortie d'hiver/printemps non ?
Chacun fait ce qu'il veut quand il le veut ! C'est pas parce que des gars ont établis des règles d'entrainements qu'il faut les suivres aveuglèment...On à tous des objectifs différents donc des entrainements différents à des périodes différentes.
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par vengeur »

Merci Jo,
effectivement j'étais à 85/90 tpm au niveau cadence. Sinon pour ma pma elle provient d'un test en labo datant d'une année. Depuis cela, j'ai travaillé pas mal la force, ma pma a peut être changé.
Je ne recherche pas les cadences supérieures à 90 car je ne les utilise pas en triathlon, voulant rester efficace pour la course à pieds qui suit.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par DJJJJJ »

Mathdok a écrit :euh la PMA ça se bosse en sortie d'hiver/printemps non ?
Même si tu veux mettre l'accent sur le PMA pas trop longtemps avant le début de saison, t'as de toute façon tout à gagner à faire des rappels réguliers avec ce genre de séries en 30/30 toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par jo le cowboy »

vengeur a écrit :Merci Jo,
effectivement j'étais à 85/90 tpm au niveau cadence. Sinon pour ma pma elle provient d'un test en labo datant d'une année. Depuis cela, j'ai travaillé pas mal la force, ma pma a peut être changé.
Je ne recherche pas les cadences supérieures à 90 car je ne les utilise pas en triathlon, voulant rester efficace pour la course à pieds qui suit.
Tu sais en natation des fois tu fais du dos ou de la brasse, pourtant t'en fais pas en compet...
tout ça pour dire que c'est pas parceque tu es autour de 85rpm en course qu'il faut travailler exclusivement à cette cadence à l'entrainement quelles que soient les intensités,
si tu as bossé la force, tu as du bosser à des cadences bien plus basses,
si tu veux bosser ta PMA, passe à des cadences plus élevées ça sera tout bénef, (sauf travail spécifique de PMA en sous vélocité)
si tu as fais un test labo, ils ont du te donner ta PMA, et la fréquence de pédalage à laquelle tu étais à PMA, autour de 100 à 115rpm selon les gens en moyenne (y'a des exceptions dans les deux sens!), appuie toi la dessus :wink:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par francky48 »

vengeur a écrit :Merci Jo,
effectivement j'étais à 85/90 tpm au niveau cadence. Sinon pour ma pma elle provient d'un test en labo datant d'une année. Depuis cela, j'ai travaillé pas mal la force, ma pma a peut être changé.
Je ne recherche pas les cadences supérieures à 90 car je ne les utilise pas en triathlon, voulant rester efficace pour la course à pieds qui suit.
Je ne suis pas sur qu'une cadence sup à 90 t/mn soit un handicap pour la càp du moins pas en ce qui me concerne.
Franck
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par vengeur »

j'ai adopté la méthode B.Sutton, qui jusqu'à preuve du contraire a les meilleures résultats au monde:
natation : pas de brasse ou dos ou je ne sais quoi > travail de bras à une certaine cadence avec petites plaquettes.
vélo : cadence autour de 80 tpm, on court bien mieux après, à condition d'avoir adapté ses muscles à cette cadence.
Càp : gros travail sur la cadence, > 90 poses de pieds par minute.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par Mathdok »

Mathdok a écrit :euh la PMA ça se bosse en sortie d'hiver/printemps non ?
calmez vous les gars, c'était une question. J'ai mes réponses, donc merci.
Vous dégainez vite quand même.
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par jo le cowboy »

vengeur a écrit :j'ai adopté la méthode B.Sutton, qui jusqu'à preuve du contraire a les meilleures résultats au monde:
natation : pas de brasse ou dos ou je ne sais quoi > travail de bras à une certaine cadence avec petites plaquettes.
vélo : cadence autour de 80 tpm, on court bien mieux après, à condition d'avoir adapté ses muscles à cette cadence.
Càp : gros travail sur la cadence, > 90 poses de pieds par minute.
:)
juste je réécrit différemment ce que j'ai mis plus haut vu qu'en ce moment j'ai l'impresison qu'on a du mal à me lire:
c'est pas parceque tu es à 80rpm en course que tu bosse toujours à 80 rpm à l'entrainement :!: :!: :!:
donc pour tes séance PMA, et d'autant plus si tu veux aller chercher FCmax, ce qui était le sujet de ton post à la base, mets le turbo sur ta fréquence de pédalage... juste un conseil puisque c'est ce que tu viens chercher,

Après si tu idolatre l'ami Sutton, n'oublie pas:
1/ ce bon vieux 100*100m en natation au moins une fois tous les 15 jours :sm2:
2/ de rentrer en bike de tes courses même si ton hotel est à 150km et que tu viens de faire un half :sm2: :sm2:
3/ un bon 16*1000 à pied toutes les semaines toute l'année, et puis aussi de temps en temps tu peux aussi rentrer en courant de ta course même si ton hôtel est à 20km et que tu viens de faire un IM :sm2: :sm2: :sm2:
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par vengeur »

donc la cadence basse est le principal motif de ma fc à 160, même si je poussais à ma pma. Dans ce cas c'est sur, je préfère pousser 300 watts à 160 puls plutôt qu'à 180 puls, vu que mes muscles s'y sont adaptés.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par damy74 »

jo le cowboy a écrit :
vengeur a écrit :j'ai adopté la méthode B.Sutton, qui jusqu'à preuve du contraire a les meilleures résultats au monde:
natation : pas de brasse ou dos ou je ne sais quoi > travail de bras à une certaine cadence avec petites plaquettes.
vélo : cadence autour de 80 tpm, on court bien mieux après, à condition d'avoir adapté ses muscles à cette cadence.
Càp : gros travail sur la cadence, > 90 poses de pieds par minute.
:)
juste je réécrit différemment ce que j'ai mis plus haut vu qu'en ce moment j'ai l'impresison qu'on a du mal à me lire:
c'est pas parceque tu es à 80rpm en course que tu bosse toujours à 80 rpm à l'entrainement :!: :!: :!:
donc pour tes séance PMA, et d'autant plus si tu veux aller chercher FCmax, ce qui était le sujet de ton post à la base, mets le turbo sur ta fréquence de pédalage... juste un conseil puisque c'est ce que tu viens chercher,

Après si tu idolatre l'ami Sutton, n'oublie pas:
1/ ce bon vieux 100*100m en natation au moins une fois tous les 15 jours :sm2:
2/ de rentrer en bike de tes courses même si ton hotel est à 150km et que tu viens de faire un half :sm2: :sm2:
3/ un bon 16*1000 à pied toutes les semaines toute l'année, et puis aussi de temps en temps tu peux aussi rentrer en courant de ta course même si ton hôtel est à 20km et que tu viens de faire un IM :sm2: :sm2: :sm2:
Les meilleures résultats au monde faut peut être pas exagérer!
T'as plus d'info sur méthode B.Sutton, sur le blog TTB ya que les récit des athlètes. Et comme sa méthode pour le vélo ça marche bien pour moi j’essaierai bien pour la nat et la Cap
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par DJJJJJ »

vengeur a écrit :donc la cadence basse est le principal motif de ma fc à 160, même si je poussais à ma pma. Dans ce cas c'est sur, je préfère pousser 300 watts à 160 puls plutôt qu'à 180 puls, vu que mes muscles s'y sont adaptés.
Si ça peut te donner une indication, lors de mon test d'effort l'année dernière le médecin m'avait imposé une cadence de 90rpm pour arriver à ma PMA. À PMA j'étais à 170 bpm. J'aurais pu pédaler plus vite (j'étais assez "facile" de ce coté là). Est-ce que ça aurait changé ma PMA et ma FCmax si j'aviis tenu 100 ou 110 rpm ?? Aucune idée... à tester sur le HT :idea:
Répondre