Home trainer à minima

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Home trainer à minima

Message non lu par ansileran »

Bonjour,

Je me pose la question d'acheter un HT (j'ai enfin trouvé une solution !) pour rajouter une séance de fractionné le soir en semaine. Sauf que le budget est hyper serré en ce moment, donc même en occasion, je pars sur du basique de chez basique... Dans mon budget, j'ai trouvé ça :

tacx speedmatic T1810
tacx modèle ???
elite volare
nakamura

Il peut être aussi bruyant qu'il veut, je vais en faire au -4 du parking souterrain de l'immeuble. Pas besoin non plus de compteur, d'ordinateur... De toute façon, j'aurai pas de prise de courant. Je ne vais pas le trimballer non plus, donc il peut être aussi lourd qu'il veut. Et je ne risque pas d'en faire plus d'une fois par semaine, puisque je garde 1 à 2 vraies sorties même en hiver...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut quand même le coup pour travailler ? Ou ces modèles sont trop mauvais et ça ne servirait à rien ? D'autres idées à max 80€ (frais de port inclus) ?

Merci de votre aide !
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Home trainer à minima

Message non lu par Tri Mick »

j'ai le second (qui est vendu là dans ton annonce) et ca me va pour mon utilisation de 45 minutes à 1h15 l'hiver
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Home trainer à minima

Message non lu par lopapy »

Il y en a des posts sur les HTV...

Alors je vais mettre les points que je défend sur les HTV à rouleaux...
shanky a écrit :les rouleaux c'est le top pour l'agilité et apprendre à rouler en groupe ! par contre c'est franchement stressant.
ceci dit il y a des mecs qui maîtrisent :
phpBB [video]
J'ai un NDM référencé, surtout en vélo (pas plus de 3500kms/an au total), mais grace au rouleaux, j'ai un peu de vélocité et je ne me vautre pas au premier virage dangereux en peloton (et pourtant je suis malhabile)

Quand Shanky avait fait ce post, j'ai essayé et réussi, finalement assez facilement, à faire la même chose que la vidéo.

J'avais écrit aussi cela en son temps...
lopapy a écrit :(...)
Ayant surtout travaillé le vélo en sport complémentaire de la CAP, le HTV rouleaux est pour nous un outil inestimable.

En effet, lorsque vous tournez à 1000/2000 kms max par an de vélo, l'équilibre n'est pas notre force.
Les quelques trop "rares" séances nous permettent de nous présenter dans une cyclosportive sans l'attitude caractéristique du triathlète qui ne tient pas sa file ou de faire les CLM avec une position minimum.

Ceux qui ont des triangles sont bien en retard la dessus et sont obligé de rallonger les séances pour obtenir le même résultat.

Le travail en force est possible, du moins pour des "crevettes" comme nous les CAP par rapport aux gros rouleurs.

Par contre faire comme le gars sur la vidéo... :oops: J'ai la même tenue mais pas la même puissance !

J'avais déjà imaginé tenté de faire 1 jambe, comme "les potes à triangle"... Mes jambes de miel n'ont pas fait plus d'un tour avant que j'arrète les frais !

Sinon, bien que je sois sorti moult fois des "rails", pas de soucis il suffit de bien encadrer son HTV...

Pour conclure, le travail à hautes fréquences (>110 Tpm) apporte plus "aux crevettes" à rouleaux qu'au crevettes à triangle, le griffé stabilisateur permet de tonifier sa foulée en CAP

LoPapy_kiha_2_semaines_de_retard_d'HTV
Comme quoi... 2 séances plus tard j'arrivais à pédaler sans les mains...

Mais quand je n'en fais plus pendant 3 mois, c'est fini je n'y arrive plus...

Voici des exemples sur troc vélo, tu as tous les prix...

http://www.troc-velo.com/accessoire-hom ... 514496.htm

http://www.troc-velo.com/accessoire-hom ... 526484.htm

http://www.troc-velo.com/accessoire-hom ... 533594.htm

http://www.troc-velo.com/accessoire-hom ... 546558.htm

http://www.troc-velo.com/accessoire-hom ... 551671.htm


Tiens j'ai aussi écrit cela :
lopapy a écrit :Bonjour,

Je ne vais pas me répéter X fois car le HTV à rouleau est complètement ringard (c'est son principal défaut !) et j'en suis l'un des rares défenseurs.

Il faut vraiment focaliser sur ses besoins.

Un excellent cycliste qui fait ses 10000kms/an et qui se change sans souci sur son vélo en lâchant les mains du guidon n'a pas besoin des rouleaux.
La technicité du travail qui lui sera profitable aura besoin d'un HTV triangle peut être même connecté à l'ordinateur.

MAIS, la grande majorité des triathlètes NDM en vélo, (surtout les CAP comme moi même avec mes 3500kms/an) ont d'abords la problématique "de l'équilibre, de la vélocité et de l'amélioration de la technique de pédalage".
Or, il n'y a pas d'outil plus performant que le HTV rouleaux pour travailler ces qualités. 8)

Après, vous pouvez, effectivement, travailler l'équilibre comme les "écoles de cyclisme", mais j'en doute... :lol:

LoPapy_ki_chaque_année_devrait_refaire_plus_ses_gammes_sur_ses_rouleaux.

Depuis tout cela, j'ai aussi un HTV à rouleaux que j'ai emprunté pour le positionnement chrono...
Et bien...
Il n'y a pas photos, car je me fais rapidement chi*r sur un vélo ou je peux pédaler même en étant debout ou en regardant la télé.
Il faut une concentration plus importante pour vraiment travailler alors que sur les rouleaux, si tu ne travailles pas, tu tombes !


Le must, c'est de faire du rouleaux dans un couloir !

LoPapy_HTV_rouleaux_addict
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Home trainer à minima

Message non lu par ansileran »

J'ai lu tes posts, lopapy (sisi, j'ai fait ma petite recherche sur le forum et épluché une 40aine de sujets avant de poster), mais, même si j'ai aussi besoin de travailler mon équilibre, ce n'est pas vraiment ma priorité pour l'achat d'un HT...

Je n'ai pas non plus le problème des cuisses de "crevette" sur le vélo, mais plutôt celui des cuisses de cycliste CLM sur la CAP ^^

Enfin, si ça revient vraiment moins cher, ce sera une solution, sachant que je n'ai pas de voiture, il faut que j'en trouve un avec expédition, ou que ce soit en région parisienne pour que j'aille le cherche en TC...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Home trainer à minima

Message non lu par DJJJJJ »

T'es sûre pour le coup du 4ème sous-sol ?

Le pb du bruit du HT a été abordé pas mal de fois, et certains avaient dit utiliser une méthode très efficace : tapis spécial machine à laver acheté en magasin de bricolage. J'ai pas testé donc je sais pas si ça peut éviter les foudres du voisinage en toutes situations...

Sinon, n'importe que HT fais l'affaire ;) Les différences tiennent aux niveaux sonores, aux possibilités de réglages de la résistance et à la présence ou non d'un compteur. Toutes choses accessoires sur un HT.
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Home trainer à minima

Message non lu par ansileran »

DJJJJJ a écrit :T'es sûre pour le coup du 4ème sous-sol ?

Le pb du bruit du HT a été abordé pas mal de fois, et certains avaient dit utiliser une méthode très efficace : tapis spécial machine à laver acheté en magasin de bricolage. J'ai pas testé donc je sais pas si ça peut éviter les foudres du voisinage en toutes situations...

Sinon, n'importe que HT fais l'affaire ;) Les différences tiennent aux niveaux sonores, aux possibilités de réglages de la résistance et à la présence ou non d'un compteur. Toutes choses accessoires sur un HT.
Oui, je suis sûre : c'est là qu'est ma place de parking (vide, puisque je n'ai pas de bagnole)... Et vu le bruit que font les chaudières collectives (aussi au -4), si y en a qui arrivent à entendre le HT par dessus en plus des bruits de la capitale... Surtout qu'il n'y a pas d'apparts au RDC de l'immeuble ^^ Mes voisins ne se plaignent pas de ma machine à laver non calée, 1H de HT par semaine vers 20H, ça va pas les tuer (si tant est qu'ils s'en rendent compte :wink: ). Au pire, il me reste de l'espèce de tapis qu'on avait mis pour insonoriser l'appart quand on a refait le parquet...

Si je comprends bien, n'importe lequel de ces HT ferait l'affaire ? Ils sont équivalents ?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Home trainer à minima

Message non lu par DJJJJJ »

ansileran a écrit : Si je comprends bien, n'importe lequel de ces HT ferait l'affaire ? Ils sont équivalents ?
Non, il y en a 1 qui n'est déjà plus à vendre ;)

Tacx et Elite se partagent le marché et ont bonne réputation. Te fais pas des nœuds au cerveau pour un HT ;)

Donc tu peux pas du tout en faire ailleurs qu'au sous-sol ? Parce que le HT de base c'est chiant, alors coincé contre les chaudières faces à des parpaings :sm1: :sm1:
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Home trainer à minima

Message non lu par ansileran »

Non, je peux pas ailleurs... J'avais évoqué ça dans un post quand je me prenais la tête pour caser une deuxième séance de vélo (qui passe d'ailleurs très bien le lendemain de la première ^^) : j'habite dans 14m² et je suis pas assez ordonnée pour mettre le vélo dedans avec moi dessus en prime.

Au besoin, si je m'ennuie, je descendrai une chaise et le pc, la batterie tiend suffisemment longtemps !
phakops
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2011 21:19

Re: Home trainer à minima

Message non lu par phakops »

Petite expérience personnelle à ce sujet :

J'habite en région Parisienne un appartement assez petit. Je viens d'acheter un HT, un Tacx Bushido. Il n'est pas donné, même si on peut trouver des prix intéressants sut le net.

L'avantage de ce dernier est qu'il est totalement autonome, besoin d'aucun branchement, il n'y a aucun fil, et se range / s'installe très facilement.

J'ai acheté le tapis Tacx prévu pour limiter le bruit, absorber la transpiration etc.

J'ai commencé par en faire dans mon couloir, parquet bois. Beaucoup du bruit, et du palier ou de l'étage en dessous on entendait comme une machine à l'essorage. Le tapis Tacx ne limitait pas beaucoup le bruit. Je me suis dit que même pour pratiquer de 20h à 21h, c'était moyen pour les voisins. Puis je me suis mis sur un morceau de moquette assez épais. Le bruit a considérablement diminué, on entend un très léger ronronnement du palier, et rien depuis l'étage en dessous. Je laisse le tapis Tacx par dessus pour absorber la transpiratoin. Je n'ai plus aucun remords lorsque je fais ma séance, et je ne dérange personne.

Le HT en lui même est assez silencieux, mais je ne sais pas si il en est de même pour tous les modèles. En tous cas le freinage magnétique est silencieux. Seuls persistent les bruits de frottement de la roue, et de la transmission qui tourne.

Voilou, en tous cas c'est top pour les séances le soir, et ca va être top pour l'hiver également. On peut vraiment se faire mal la dessus.
jc6638
Messages : 27
Inscription : 06 août 2011 10:41

Re: Home trainer à minima

Message non lu par jc6638 »

Salut,

Et que pensez-vous des vélos spinning? Retrouve-t-on le pédalage du home trainer? Est-ce aussi profitable?

Merci de vos réponses
:wink:
phakops
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2011 21:19

Re: Home trainer à minima

Message non lu par phakops »

J'en fais un peu en ce moment, en salle.

Les fameux vélos jaunes que beaucoup de salles utilisent pour les cours de cycling.

Tu peux y mettre tes pédales auto, mettre une vraie selle de vélo, règler la géométrie pour retrouver quelque chose d'assez proche de ton vélo.

Ca fait peu de bruit, le freinage est mécanique, en tous cas sur ce modèle, c'est un patin de tissu qui frotte sur la grande roue métallique. Pas de vitesses, pas de bruit de frottements.

C'est pas mal, tu peux bien bosser dessus, te faire mal et vraiment durcir, même bloquer la résistance. Ca simule les côtes ou les changements de vitesses.

Sur celui que j'utilise il n'y a pas d'électronique, ca manque un peu (au moins vitesse, distance et cadence sont un minimum).

Le plus gros défaut je dirai que c'est la position, mais je sais que certains modèles sont complètement ajustables, mais c'est vraiment pas donné. Après calculs j'ai préféré acheter un HT avec un vélo alu d'entrée de gamme que je réserve à cet usage.
jc6638
Messages : 27
Inscription : 06 août 2011 10:41

Re: Home trainer à minima

Message non lu par jc6638 »

Merci Phacops pour cet avis trés précis.
Répondre