Enchainement marathon et MD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Enchainement marathon et MD

Message non lu par Marbout »

Bonjour à tous,

Je viens chercher les avis des plus éclairés et l'expérience des plus avisés d'entre vous.

Après le raid 28 en janvier, l'éco-trail 50km en mars (à définir), je suis inscrit pour le MD de Troyes qui aura lieu le 2 juin 2012. Ce devait être mon objectif premier de début de saison. Voilà que j'apprends que mon frère (mon meilleur adversaire) s'est inscrit pour le marathon de Paris le 15 Avril et que mon meilleur ami est enfin motivé pour se tenter sur la distance, double motivation. :sm3:

La question est donc la suivante: est-il possible d'enchainer un marathon avec un MD 6 semaines plus tard en étant au mieux de ses performances sur les 2 épreuves? :shock:

Je m'interroge notamment sur les 2-3 semaines d'affutage d'avant marathon où ma prépa vélo va prendre un sacré coup dans l'aile a un moment où il faudrait mettre les bouchées doubles. L'autre questionnement concerne les 2 ou 3 semaines de récup post-marathon qui risquent de gréver sérieusement les entrainements qualitatifs normalement prévus avant un MD.

A première vue, je dirais que ce n'est pas jouable de courir les 2 tableaux à bloc, obligation donc de sacrifier une partie de la performance d'une des 2 épreuves. Mais je suis preneur d'autres avis si il y en a.

D'avance merci à vous. :D
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Enchainement marathon et MD

Message non lu par NICO69007 »

tu as déjà les réponses dans tes explications.

C'est jouable mais pas pour perfer.
Si ton objectif c'est t'amuser en famille et faire du tri en loisir no souci fonce tu vas t'éclater :wink:

Mais si tu veux gagner le marathon ET troyes alors ça va etre dur d'enchainer tout ça :sm11:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Enchainement marathon et MD

Message non lu par lefloch »

Réponse parfaite de Nico. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Enchainement marathon et MD

Message non lu par bendufff »

Entraîne toi plus pour le marathon et fais le MD de Troyes en dilettante, ça fera un adversaire de moins héhé.... Enfin, je me tente pour le faire, donc c'est pas sûr. Et en plus je ne viserai pas le pdium, loin de là...

à+
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Enchainement marathon et MD

Message non lu par Christian Robin »

Marbout a écrit :Bonjour à tous,

Je viens chercher les avis des plus éclairés et l'expérience des plus avisés d'entre vous.

Après le raid 28 en janvier, l'éco-trail 50km en mars (à définir), je suis inscrit pour le MD de Troyes qui aura lieu le 2 juin 2012. Ce devait être mon objectif premier de début de saison. Voilà que j'apprends que mon frère (mon meilleur adversaire) s'est inscrit pour le marathon de Paris le 15 Avril et que mon meilleur ami est enfin motivé pour se tenter sur la distance, double motivation. :sm3:

La question est donc la suivante: est-il possible d'enchainer un marathon avec un MD 6 semaines plus tard en étant au mieux de ses performances sur les 2 épreuves? :shock:

Je m'interroge notamment sur les 2-3 semaines d'affutage d'avant marathon où ma prépa vélo va prendre un sacré coup dans l'aile a un moment où il faudrait mettre les bouchées doubles. L'autre questionnement concerne les 2 ou 3 semaines de récup post-marathon qui risquent de gréver sérieusement les entrainements qualitatifs normalement prévus avant un MD.

A première vue, je dirais que ce n'est pas jouable de courir les 2 tableaux à bloc, obligation donc de sacrifier une partie de la performance d'une des 2 épreuves. Mais je suis preneur d'autres avis si il y en a.

D'avance merci à vous. :D
Que veux tu qu'on te dise,sinon que la réponse est en toi....Si nous maîtrisions parfaitement le phénomène de surcompensation, on pourrait tous t'apporter une réponse...mais là???Ce qu'on sait, c'est qu'ilest difficile d'avoir deux pics de forme à six semaines d'intervalle, que ce soit sur un type d'éffort ou deux.
Maintenant que je t'ai dit ça, une flopée de forumers va me démentir, preuves réelles à l'appui..
Je note que tu te fixes des objectifs non pas en tant que construction d'une saison, mais de façon affective, pour niquer ton frangin et ton pote...
Nous aussi, d'ailleurs... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Enchainement marathon et MD

Message non lu par Yo L »

Marbout a écrit :Bonjour à tous,

Je viens chercher les avis des plus éclairés et l'expérience des plus avisés d'entre vous.

Après le raid 28 en janvier, l'éco-trail 50km en mars (à définir), je suis inscrit pour le MD de Troyes qui aura lieu le 2 juin 2012. Ce devait être mon objectif premier de début de saison. Voilà que j'apprends que mon frère (mon meilleur adversaire) s'est inscrit pour le marathon de Paris le 15 Avril et que mon meilleur ami est enfin motivé pour se tenter sur la distance, double motivation. :sm3:

La question est donc la suivante: est-il possible d'enchainer un marathon avec un MD 6 semaines plus tard en étant au mieux de ses performances sur les 2 épreuves? :shock:

Je m'interroge notamment sur les 2-3 semaines d'affutage d'avant marathon où ma prépa vélo va prendre un sacré coup dans l'aile a un moment où il faudrait mettre les bouchées doubles. L'autre questionnement concerne les 2 ou 3 semaines de récup post-marathon qui risquent de gréver sérieusement les entrainements qualitatifs normalement prévus avant un MD.

A première vue, je dirais que ce n'est pas jouable de courir les 2 tableaux à bloc, obligation donc de sacrifier une partie de la performance d'une des 2 épreuves. Mais je suis preneur d'autres avis si il y en a.

D'avance merci à vous. :D
2009, après le Marathon de Barcelone (2 53), que je réussi malgré ma prépa raccourci pour cause de gastro à répétition, j'enchaine 4 ou 5 semaine après avec le half de Narbonne....
J'aurais couru Barcelone à 100 %, je n'aurais pas le même discours
Je pense sincèrement que c'est ma meilleur perf sur un Half, en vélo et en CAP ou ce jour là, j'ai réussi à courir les 21.1 k à mn allure Marathon de Barcelone 1 h27 .... et aprés être rentré 32 eme dans le Parc, avait finis 16 eme .... ce sont les mêmes filières à travailler durant l'entrainement AMHA ... fait une prépa marathon en 5 sem, et après 8 j de coupure avec du vélo souple, enchaine sur ton MD ... aucun pb

Mais bien sur, il faudra privilégier l'une ou l'autre des courses .... pour moi, c'est le Marathon en prépa, à 90 % de ton potentiel, et le MD comme objectif principal ... dans le cas inverse, tu iras ds le mur .... psychologiquement, il est très difficile de continuer après un objectif réussi
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre