Embrun ou Alpe d'Huez

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006 12:08
Localisation : bas vivarais

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par JanU »

IronPion a écrit :Tu peux aussi faire le long de l'Alpe en mode "cool", sorte de dernière bonne prépa pour enchaîner Embrun ensuite...
J 'ai essayé c'est pas trés facile!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par IronPion »

JanU a écrit :
IronPion a écrit :Tu peux aussi faire le long de l'Alpe en mode "cool", sorte de dernière bonne prépa pour enchaîner Embrun ensuite...
J 'ai essayé c'est pas trés facile!
Bah, oui, sans doute... Savoir se modérer dans l'effort sans se laisser griser par l'esprit de compèt... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        JanU
        Messages : 170
        Inscription : 16 mars 2006 12:08
        Localisation : bas vivarais

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par JanU »

        C'est vrai, il n'est pas evident de ne pas se prendre au jeu de faire la course mais au dela de ça, en raison de la difficulté du parcours (des cols a fort pourcentage et du dénivellé a 1800m d'altitude a pied), meme a faible allure peut on réellement ne pas y laisser des plumes a 2 semaines et demi d'embrun?
        tritof
        Messages : 572
        Inscription : 29 juil. 2004 16:09
        Localisation : Lyon

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par tritof »

        JanU a écrit :C'est vrai, il n'est pas evident de ne pas se prendre au jeu de faire la course mais au dela de ça, en raison de la difficulté du parcours (des cols a fort pourcentage et du dénivellé a 1800m d'altitude a pied), meme a faible allure peut on réellement ne pas y laisser des plumes a 2 semaines et demi d'embrun?
        Franchement à 2 semaines1/2 d'Embrun c'est jouable car il n'y a "que" 21kms en CAP....et c'est quand même la CAP qui fait mal !!! AMHA ça fait plutôt un bon entrainement pour l'EM....
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par Christian Robin »

        tritof a écrit :
        JanU a écrit :C'est vrai, il n'est pas evident de ne pas se prendre au jeu de faire la course mais au dela de ça, en raison de la difficulté du parcours (des cols a fort pourcentage et du dénivellé a 1800m d'altitude a pied), meme a faible allure peut on réellement ne pas y laisser des plumes a 2 semaines et demi d'embrun?
        Franchement à 2 semaines1/2 d'Embrun c'est jouable car il n'y a "que" 21kms en CAP....et c'est quand même la CAP qui fait mal !!! AMHA ça fait plutôt un bon entrainement pour l'EM....
        La question n'est pas de savoir si c'est jouable ( après 3 Hoogarden, devant la cheminée, fin octobre, tout est jouable ! ) mais de savoir SI TU L'AS FAIT....
        Perso, non:
        le vélo du CD de l'Alpe + EM 2010 oui: ça marche...
        Le LD de l'Alpe + le CD d'Embrun: moyen pour le CD. Je n'aurais pas été en mesure de me faire bonne impression sur l'EM. Je pensez que je l'aurais bouclé, car j'avais continué à m'entraîner dans le secteur, mais l 15 août, je n'étais pas motivé, pas dedans...est ce parce que , comme quelques gars avec qui j'ai discuté, quand on a fait EM, on a "mauvaise conscience" de ne faire que le CD....Les seuls "vrais" sont ceux qui sont partis à 6 heures du matin....
        Quant à faire "cool " le LD de l'Alpe, je ris....d'une part parce que même au ralenti, tu vas produire ton effort, d'autre part parce que sur un parcours de montagne de 115 bornes, tu ne vas pas t'astiquer de A à Z, sous peine d'être vite ramené à la raison... :mrgreen:
        PS: lors d'un reco en bagnole ( BMW X5...pas à moi...) le col d'Ornon m'était apparu "à vache".....Mais après le col de Serre, dont j'avais sous estimé la pente et la longueur d'après avoir vu la version Open Runner, même le col d'Ornon nécessite un petit effort....
        Bref, je requiers le témoignage de ceux qui ont fait, une même année, Et le LD de l'Alpe, ET l'EM ....Attention: ce n'est pas un défi ou un doute, ça m'intéresse vraiment, car je sais que certains l'ont fait :wink:
        le husky
        tom06
        Messages : 323
        Inscription : 04 déc. 2009 22:17

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par tom06 »

        Allez je témoigne: j'ai fait et enchainé l'alpe et Embrun (le long hein) ... pour ma première année de tri ... et avec moins d'un an d'expérience en vélo de route (un peu de VTT avant mais rien de sérieux)
        L'alpe d'huez s'est passé niquel en 7h43 (5h10 vélo, 1h45 càp)
        Embrun: castrophe en 15h02, temps vélo: 8h55 :oops:, et marathon 4h39
        j'étais rincé de chez rincé en vélo à partir du retour depuis Briançon :mrgreen: :mrgreen: mais finalement le marathon s'est bien passé
        Perso je n'ai aucune sensation de fierté d'avoir fini EM, surtout l'impression d'être mega nul. A l'arrivée le speaker s'est foutu de ma gueule parceque je lui ai dit que je voudrais le refaire mais en - de 13h (soit 2h de -)
        Cette année j'ai pas refait EM mais j'ai fait 11h05 à Nice (dont 5h32 en vélo) alors je me dit que j'ai vraiment bien foiré Embrun quand même
        D'un autre côté j'ai tendu le bâton pour me faire battre !!
        catalitik
        Messages : 290
        Inscription : 01 oct. 2011 15:07

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par catalitik »

        pas tant que ça quand on fait les différentiels à embrun tu n'es pas loin de ton niveau, tu peux enlever quand même 45' si tu n'avais pas fait le long .

        C'est de la connerie de faire le long de l'alpes avant l'embruman
        JanU
        Messages : 170
        Inscription : 16 mars 2006 12:08
        Localisation : bas vivarais

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par JanU »

        JanU a écrit :
        IronPion a écrit :Tu peux aussi faire le long de l'Alpe en mode "cool", sorte de dernière bonne prépa pour enchaîner Embrun ensuite...
        J 'ai essayé c'est pas trés facile!
        Je vous donne donne l'explication chiffrée:

        2009 j'ai fait qu''embrun en 12H22

        2010 LD alpe 7H35 Embrun 13h00

        2011 LD alpe 7H11 sur un parcours légèrement allongé

        On voit donc bien qu'en 2010 le fait de vouloir faire les deux epreuves m'a fait un peu tout foirer! A l'entrainement mes temps étaient identique sur ma montée test ces trois dernières années!
        tom06
        Messages : 323
        Inscription : 04 déc. 2009 22:17

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par tom06 »

        catalitik a écrit : C'est de la connerie de faire le long de l'alpes avant l'embruman
        Parfaitement d'accord :mrgreen: :mrgreen:
        J’étais juste jeune et inconscient
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par IronPion »

        Alors je pose la question : quel type d'entraînement 2 semaines avant Embrun ? A fortiori quand on a la chance d'habiter en montagne (ou tout proche) ? Une sortie vélo (en montagne) de 115 bornes, C'est trop ?... Une cap de 20 bornes, c'est trop ?...
        Je m'explique : A chaque fois que j'ai fait Embrun, 2003 (début du triathlon), 2004 et 2005, comme je n'avais comme entraineur que moi même et que je ne cherchais aucun objectif de performance (venant du basket, donc ni nageur, ni rouleur, ni coureur !), j'ai trouvé aux 3 fois sympa d'aller le dernier WE de juillet (période du tri de l'Alpe) dans le Massif Central (Lac Chambon à Murol, 350 bornes de chez moi) pour me faire une journée complète de tri.
        Je nageais 1h30 dans le lac dès le matin, je partais aussitôt pour faire un grand tour (élargi) du Sancy à vélo d'environ 160 bornes avec toutes les ascensions possibles (et y'a de quoi faire), dénivelée + environ 3800m. Au retour, bien évidemment, aussitôt posé le vélo, je partais galoper 15 à 20 bornes...
        Les 2 semaines suivantes, je coupais tout (ou presque) et le 15 (août) au matin, j'étais (selon moi) très "frais" avec l'envie à bloc.
        Bien sûr, mon niveau de merde, selon l'expression consacrée et mes capacités plus que limitées faisaient que je terminais dans les profondeurs du classement (le "meilleur" : 14h59, 532ème en 2005), à ma place, mais heureux, frais et dispo !
        Maintenant, pour celui qui recherche un "chrono" à bloc à Embrun, sans doute tout cela doit-il s'affiner encore un peu plus...
        Sans cette connerie d'accident qui m'a clouée sur mon fauteuil début 2009, sûr que cela ne m'aurait pas gêné d'enchaîner les 2...
        J'ai d'ailleurs largement fait "pire" lors de ma dernière année en 2008 vu ce que je me suis envoyé !!!
        Sans aucune prétention, si ça peut aider certains...
        All together... But all different... !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              tom06
              Messages : 323
              Inscription : 04 déc. 2009 22:17

              Re: Embrun ou Alpe d'Huez

              Message non lu par tom06 »

              A noter que les pros eux arrivent très bien à enchaîner l'alpe et embrun
              C'est le cas d'Alex Louison entre autre
              Avatar de l’utilisateur
              lopapy
              Messages : 2978
              Inscription : 24 août 2007 21:11

              Re: Embrun ou Alpe d'Huez

              Message non lu par lopapy »

              Bien entendu j'ai déjà fait pire et enchainer le LD de l'Alpe puis Embrun ne m'ennuirait pas plus que cela (Aujourd'hui la reflexion est d'enchainer Altriman/Embrunman/Chtriman en 2012, mais avec plus d'entrainement que cette année...)

              Mais je crois qu'il faut sortir des cas particuliers pour réfléchir à une généralité, puis le candidat doit savoir vers quel type d'athlète il se situe.

              En effet, etant plutôt ultra, j'ai des athlètes qui font bien pire que moi.
              P.e. j'ai un pote qui fait, pour ses 52 ans, 52 marathons, 1 par semaine, il en est au 41ème au RATJ de ce WE.
              Avec cela il a enchainé Altriman/Chtriman cette année, avec Ecotrail en plus...

              MAIS, il le fait à son rythme et l'important pour lui qui est un UFO, c'est d'accumuler des bornes plaisirs, son temps final étant "presque" anecdotique.
              (pas complètement, mais presque)

              A coté de cela, j'ai eu des athlètes qui ont fait Altriman ou LD de l'Alpes en prévision d'Embrun.
              La aussi il faut bien se connaitre pour être en dedans sur la compétition qui n'est pas objectif pour tout donner à l'autre (quoique à l'Altriman même si l'on veut faire une perf, il faut être "en dedans" tout le vélo)

              Si vous êtes un stakhanoviste de l'entrainement, il est clair que la compétition de préparation risque d'être de trop.
              Si, par contre, vous savez alléger et intégrer les notions de compétitions dans votre préparation, faire les 2 peut être un réel plus.

              Mais j'ai noté quand même que plus vous montez de niveau, plus l'athlète est fragile car affuté et sensible aux moindres variations, plus il sera difficile pour lui d'intégrer des compétitions entrainements dans son agenda. La pression des autres concurrents, des medias ou organisateurs (voire des sponsors) n'est pas toujours facile à supporter lorsque votre classement n'est pas à la hauteur de votre "potentiel en course objectif".
              J'en veux pour exemple Marcel Zamora qui explique qu'il peut se permettre de s'entrainer avec bonheur sur l'Altriman et ne pas faire la CAP sans dommage médiatique...

              Et AMHA avoir fait l'Altriman 1 mois avant Embrun en mettant une pile à Fanovard qui n'est pas un manchot (10h30' à Embrun, encore un exemple de doublette Altriman/Embrunman réussi) ne l'a pas empéché d'être le meilleur à Embrun avant le départ CAP...

              Il y a beaucoup de la psychologie de l'athlète qui entre en compte. Il a envie de faire doublette/Triplette, pas de souci s'il est bien conscient que ce n'est pas "a donf" à chaque fois. Sinon, c'est la loterie... Celle ci est bonne pour les NDM comme moi qui réussissent les compétitions entrainements et plantent les objectifs, mais c'est quasi interdit pour le pro ou GA de bon niveau !

              LoPapy_saison_trail/Run&Bike...
              hentic
              Messages : 653
              Inscription : 08 juin 2005 15:02

              Re: Embrun ou Alpe d'Huez

              Message non lu par hentic »

              catalitik a écrit :pas tant que ça quand on fait les différentiels à embrun tu n'es pas loin de ton niveau, tu peux enlever quand même 45' si tu n'avais pas fait
              heu...t es sûr, là? 5h32 a Nice a mon avis ça merite un 7h a Embrun, non? Je me refere a moi, 7h15 a Embrun , 5h50 a Lanzarote,Plus ou moins comparable a Nice, amha.
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: Embrun ou Alpe d'Huez

              Message non lu par Christian Robin »

              catalitik a écrit :pas tant que ça quand on fait les différentiels à embrun tu n'es pas loin de ton niveau, tu peux enlever quand même 45' si tu n'avais pas fait le long .

              C'est de la connerie de faire le long de l'alpes avant l'embruman
              Tom6 nous démontre que oui: ( je suis obligé de prendre mes références :oops: ) Tom6 fait 7h43 à l'Alpe . cette année, je fais 8h25, ( à la louche j'escomptais 9 heures.J'étais content....à mon âge on se contente de peu :mrgreen: ) c'est à dire qu'il me colle trois quarts d'heure....
              Puis Tom 6 enchaîne EM en 15h 06 . L'an dernier, je fais 14 heures ( mon meilleur temps,à jamais je pense :cry: ): je lui "colle" 1 heure 06 . Donc, cela ne peut s'expliquer que par sa fatigue....
              Je pense pessimistement que Tom6 peut tabler sub 13h30.... s'il est frais...
              Bon, catalilik, on est loin de tes 11h 08 et de ta huitième place...je ne dis pas cela pour te flatter, mais pour rappeler ici que tu sais à peu près de quoi tu parles :wink: :wink:
              le husky
              hentic
              Messages : 653
              Inscription : 08 juin 2005 15:02

              Re: Embrun ou Alpe d'Huez

              Message non lu par hentic »

              Moi je dis que vu son passé , il peut ss doute viser bcp mieux avec un entrainement serieux.
              Répondre