Epreuve de masse en tri

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ilotresor
Messages : 28
Inscription : 29 mars 2011 13:15

Epreuve de masse en tri

Message non lu par ilotresor »

Bonjour à tous,
Existe t-il une épreuve de masse conviviale en triathlon, style marathon de Paris en CAP ou Roc d'Azur en VTT, où l'objectif de la majorité des participants est avant tout de finir en prenant du plaisir à participer?
Plus une "aventure" qu'une "compétition", avec la joie simple d'être seulement un "finisher" ?
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par catalitik »

Toutes les épreuves sauf grands prix et sélections mon coco :idea: , le tri est un sport ou l'objectif pour beaucoup est de se faire plaisir vu que c'est facile au niveau de l'intensité car on la gère, arrète de penser que le tri c'est élititiste, ça a l'air comme ça mais justement c'est pas le cas sauf sur le très haut du panier et épreuves dont j'ai parlé .
Je t'invite à regarder les posts de ce forum, bouquiner tranquille les rubriques matos, entrainement, et tu relances les posts :wink: ça les enrichira :idea:
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par maxou76 »

Catalitik: je suis d'accord avec toi, à l'exception près qu'il y a pas mal de courses avec des temps intermédiaires (théoriques ou pas) vraiment pas évidents à respecter...(de ma très courte expérience, je pense notamment au CD de Larmor).
Ilotresor, si tu cherches un équivalent au marathon de Paris, je pense que tu pourrais te tourner vers...le CD de Paris! C'est une épreuve plus chère que la moyenne, rejettée par les puristes, mais très bon enfant pour commencer. Y a beaucoup de débutants avec un matos limité (VTT etc...) dont le seul but est effectivement de terminer.Puis le cadre est sympa, et la nage dans la Seine, c'est à essayer!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par braziou »

à Nice , pour la finale du GP , ils veulent faire un CD à 1500 apparemment , sur la Prom ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par aurelie.218 »

Elle fait combien de km de long, la Prom ? :shock:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par braziou »

5-6 km
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par Leonick »

maxou76 a écrit :Y a beaucoup de débutants avec un matos limité (VTT etc...) dont le seul but est effectivement de terminer.Puis le cadre est sympa, et la nage dans la Seine, c'est à essayer!
avec les chutes de pelotons et les erreurs d'aiguillage en vélo (entrainant une disqualification) effectivement, on n'est pas assuré de le finir :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par franckauboulot »

Comme certains l'ont déjà dit, le triathlon n'est pas réservé aux athlètes de haut niveau... dans la plupart des courses les débutants côtoient les compétiteurs confirmés ainsi que parfois quelques PRO.
En revanche, si tu cherche une épreuve de masse, tu risque de devoir te tourner vers une épreuve plutôt longue car paradoxalement, j'ai bien l'impression que l'on trouve plutôt des pelotons très conséquents sur Half ou Ironman que sur des course a priori plus accessible en terme de difficulté. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne connais pas de format court (Sprint ou CD) avec de très gros pelotons. Ceci s'explique notamment par le fait que pour les courses sans abris aspiration (drafting) qui constituent l'essentiel du calendrier, le nombre de concurrents peut vite devenir un problème sur la partie vélo (c'est déjà plus ou moins le cas sur certaines grosses courses) surtout sur les petits circuits. Beaucoup d'organisateurs des courses limitent le nombres des inscriptions, notamment parce que leurs infrastructures (parc vélo, plan d'eau,...) ne permettent pas forcément d'offrir plus de place.

Ceci étant dit, à mon sens, le triathlon ne présente pas le même état d'esprit que la course à pieds et l'ambiance festive (coureurs déguisés par exemple) y est rarement présente. Les raisons que j'y vois, sont assez simples :
- Il y a d'abord la nature même de ce sport qui nécessite un minimum d'entrainement dans les 3 disciplines ce qui décourage facilement les moins assidus, notamment en natation où les distances à parcourir peuvent paraitre insurmontable à certains. Contrairement à certaines courses à pieds où même le "joggeur du dimanche" (rien de péjoratif) hésite moins à s'aligner par exemple avec une bande de copains ou de collègues, sans expérience, par défi . De fait, l'esprit de compétition est plus marqué qu'en CàP. Je note par ailleurs, que rares sont les triathlètes qui n'ont pas au moins participé à des courses à pieds avant d'en venir au Tri.
- Ensuite, la première discipline pratiquée, la natation, n'est pas un sport permettant la convivialité puisqu'on ne peut pas parler aux autres concurrents. Chacun fait donc sa course à son niveau. Il est d'ailleurs presque aussi difficile d'attendre quelqu'un de moins rapide que d'en suivre un plus rapide (En course par équipe, mes équipiers ont du mal à m'attendre !).
- Le vélo pourrait lui permettre un "rapprochement" des athlètes (même d'un niveau sensiblement différent, car en peloton on peut assez facilement rester "au chaud" avec des rouleurs bien meilleurs), mais d'une part ils n'ont pas forcément le même niveau en natation et ne sortent donc pas de l'eau en même temps, et d'autre part le règlement ne le permet pas car il n'est pas autorisé de rouler en groupe (sauf épreuves avec drafting) ni de s'entraider.
- Sur la partie course à pieds, là c'est un peu différent, mais je constate toutefois qu'à ce stade de la course chacun s'élance à pieds à son rythme qui peut être assez différent de celui d'un autre concurrent arrivé à T2 en même temps que toi. Néanmoins, il est assez fréquent de voir quelques groupes de coureurs terminer ensemble une épreuves, c'est plus particulièrement le cas avec des coureurs de fin de classement pour lesquels le "soutien" ressenti dans ces moments là peut permettre de tenir jusqu'à l'arrivée. Toutefois, là encore, le règlement limite la solidarité entre coureurs puisque l'entraide est interdite. Les arbitres (dont je fais partie) sont toutefois plus indulgents (et moins présent également) avec les coureurs de fin de classement.

Par ailleurs, avec 2500 concurrents au départ de l'Ironman de Nice par exemple, on est bien loin des 35 000 du marathon de Paris. De plus la durée de course provoque un étalement plus important que sur un marathon.

Enfin, et j'en terminerai là (je ne sais pas si il y a encore du monde qui lit là !), le triathlon est-il un sport de masse ?
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par Silver0l »

ilotresor a écrit :Bonjour à tous,
Existe t-il une épreuve de masse conviviale en triathlon, style marathon de Paris en CAP ou Roc d'Azur en VTT, où l'objectif de la majorité des participants est avant tout de finir en prenant du plaisir à participer?
Plus une "aventure" qu'une "compétition", avec la joie simple d'être seulement un "finisher" ?

Si tu vas sur du long ou IM, tu auras en général des concurrents assez aguerris, mais beaucoup auront simplement pour but d'être "finisher", notamment sur des épreuves hors circuit style Embrun.

Sur du CD ou Sprint, on recherche plus la perf et la vitesse. Un triathlète aguerri ne cherchera pas à être (ou ne se vantera pas d'être) simplement "finisher" d'un CD ou d'un Sprint, car il considérera (à juste titre) qu'à peu près n'importe qui peut finir un CD, le défi c'est d'aller vite. Mais tu as 2 épreuves très populaires qui attirent beaucoup de non licenciés qui sont contents simplement de finir: le Découverte de La Baule et le CD Open de Paris. Et sinon, la Fédé va essayer de lancer une troisième grande épreuve populaire avec le CD de Nice cette année.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par ironturtle »

ilotresor a écrit :Bonjour à tous,
Existe t-il une épreuve de masse conviviale en triathlon, style marathon de Paris en CAP ou Roc d'Azur en VTT, où l'objectif de la majorité des participants est avant tout de finir en prenant du plaisir à participer?
Plus une "aventure" qu'une "compétition", avec la joie simple d'être seulement un "finisher" ?
Distance ironman. What else?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
David10
Messages : 11
Inscription : 30 juil. 2011 09:21

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par David10 »

ilotresor a écrit :Bonjour à tous,
Existe t-il une épreuve de masse conviviale en triathlon, style marathon de Paris en CAP ou Roc d'Azur en VTT, où l'objectif de la majorité des participants est avant tout de finir en prenant du plaisir à participer?
Plus une "aventure" qu'une "compétition", avec la joie simple d'être seulement un "finisher" ?
Je ne sais pas ce que tu appelles épreuve de masse mais j'ai eu l'occasion de faire le découverte de Gérardmer ou nous étions environ 1100 au départ ce qui est déjà pas mal (surtout dans l'eau).
Bien sur rien de comparable avec le MDP que j'ai fait cette année vitesse escargot :D , c'était mon premier.

J'y allais juste pour être finisheuse car j'ai appris a nager 4 mois avant en surmontant ma criante de l'eau. J'ai eu beaucoup de plaisir sur le pacours vélo avec juste 250km sur juillet aout, idem CAP et je pensais être dans les dernières, finalement non.
Nous étions en WE avec des amis pour qui c'était aussi le premier et nous avons passer un super WE dans une ambiance de dingue (mon mari faisait son premier XL)

Moi aussi je pensais que le tri était un sport élitiste, finalement il y en a pour tous les niveaux, le principal étant de se faire plaisir et de ne pas se prendre la tête :wink: .
Bonne continuation.

Madame David 10
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par patrick campoy »

salut
la tortue ca va ? on a échangé qq mots à cambrai,pour moi l ironman c est effectivement le plus sympa pour l ambiance mais ca demande une prepa solide pour que ca ne deviene pas un calvaire,sinon pour le choix de ton epreuve je dirai paris , c est bien organisé une nat dans la seine et sortie au pieds de la tour eiffel c est plutot sympa!
de toute façon le tri c est magique à chaque fois qq soit l endroit
amitiés PAT :D
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par ironturtle »

Aloha patrick, ça va , on survit. Avec un IM en ligne de mire. :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par ironturtle »

David10 a écrit :
J'y allais juste pour être finisheuse car j'ai appris a nager 4 mois avant en surmontant ma criante de l'eau.
J'adore le lapsus. La crainte te fait crier. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Epreuve de masse en tri

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

ironturtle a écrit :
ilotresor a écrit :Bonjour à tous,
Existe t-il une épreuve de masse conviviale en triathlon, style marathon de Paris en CAP ou Roc d'Azur en VTT, où l'objectif de la majorité des participants est avant tout de finir en prenant du plaisir à participer?
Plus une "aventure" qu'une "compétition", avec la joie simple d'être seulement un "finisher" ?
Distance ironman. What else?
nothing else . un Ironman , sinon rien , comme ma Tortue . :D
Répondre