Organisation des séances dans la semaine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par jean.patrick »

Le Nine
3 nat
3 velo (ou ht)
3 càp
+ un jour de repos.

Avec tes "contraintes" ça devrait te faire progresser dans les trois sports
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par ansileran »

Bon, je vais quand même vous remercier d'avoir pris le temps de répondre, même si je me demande si ça valait la peine de poser des questions !!! J'ai vraiment l'impression que, à part une ou deux personnes, les gens n'ont pas lu le post de départ...

Pour les adeptes du "trop de natation" je serais curieuse de savoir combien vous nagez dans la semaine en volume horaire. Si on part sur le principe du "nine", donc 3 séances de nat et que, comme à mon ancien club, les séances durent 1H30, cela fait 4H30 de natation par semaine. Comme je l'ai dit, je fais 4 ou 5 séances d'une heure (1 semaine sur 2) soit en moyenne... 4H30 de natation ! Pour la CàP, je suis à 1 séance + 2/3 footings + 1PPG = 3,5 à 4,5 séance (je compte la PPG pour 0,5 car ce n'est pas vraiment une séance de CàP même si je cours un peu). Et le vélo, je n'en suis qu'à 2, donc au final, je devrais... en rajouter ^^

A part Milke, d'autres avis sur la séance de HT avant le footing du mercredi soir ? Pas trop rapproché de la séance de PPG du jeudi ? Des avis sur le jour où mettre la séance de VMA ? Bref, des réponses à mes questions quoi ?

Pour ceux qui semble teeeeellllllllleeeeeeement inquiets pour ma santé, ainsi que je le disais, je viens de faire 4 semaines comme ça et la je prends une semaine de repos en 1/2 charge. Et faire sauter les entraînements de nat ne me fera pas faire plus dans une autre discipline. Le matin, j'ai le choix entre natation et natation pour l'entraînement, à cause du boulot.
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par ansileran »

On m'a toujours dit qu'en période foncière, le type de triathlon préparé importait peu, et que les entraînements se différenciaient à partir de janvier. C'est en tous cas ce qui se faisait dans les 3 clubs où j'ai mis les pieds, ce qui est indiqué dans les bouquins que j'ai sur le triathlon... Mais pour répondre aux curieux, je prépare des sprints et des CD, et un MD en fin de saison, juste pour le fun.

Concernant mon niveau, je dirais que depuis que j'ai repris, je suis passée de catastrophique à mauvais en CàP ( :sm11: ) et de moyen à pas trop mal en vélo et natation (au vu de mes temps en tri l'an dernier). Mon objectif principal étant les championnats de France universitaires et éventuellement les WUC, si je suis sélectionnée (on a le droit de rêver...)
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par millke »

je te comprends mais c'est pour cela que j'ai pris un coach...
tout le monde sait des choses mais pas grand monde connait l'ensemble et peut vraiment t'aider.
Cela peut embêter de payer mais bon, l'investissement vaut le coup car l'entrainment est optimisé !
En tous cas, ça marche vraiment pour moi.
Entre payer un caoch pendant 4 ans ou acheter des zipp, c'est vite réglé !
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par Christian Robin »

ansileran a écrit :Bon, je vais quand même vous remercier d'avoir pris le temps de répondre, même si je me demande si ça valait la peine de poser des questions !!! J'ai vraiment l'impression que, à part une ou deux personnes, les gens n'ont pas lu le post de départ...

Pour les adeptes du "trop de natation" je serais curieuse de savoir combien vous nagez dans la semaine en volume horaire. Si on part sur le principe du "nine", donc 3 séances de nat et que, comme à mon ancien club, les séances durent 1H30, cela fait 4H30 de natation par semaine. Comme je l'ai dit, je fais 4 ou 5 séances d'une heure (1 semaine sur 2) soit en moyenne... 4H30 de natation ! Pour la CàP, je suis à 1 séance + 2/3 footings + 1PPG = 3,5 à 4,5 séance (je compte la PPG pour 0,5 car ce n'est pas vraiment une séance de CàP même si je cours un peu). Et le vélo, je n'en suis qu'à 2, donc au final, je devrais... en rajouter ^^

A part Milke, d'autres avis sur la séance de HT avant le footing du mercredi soir ? Pas trop rapproché de la séance de PPG du jeudi ? Des avis sur le jour où mettre la séance de VMA ? Bref, des réponses à mes questions quoi ?

Pour ceux qui semble teeeeellllllllleeeeeeement inquiets pour ma santé, ainsi que je le disais, je viens de faire 4 semaines comme ça et la je prends une semaine de repos en 1/2 charge. Et faire sauter les entraînements de nat ne me fera pas faire plus dans une autre discipline. Le matin, j'ai le choix entre natation et natation pour l'entraînement, à cause du boulot.
En gros, tu te répands sur ton programme d'entraînement, tu argumentes pour le justifier, et tu nous engueules si on ne répond pas correctement: t'es prof, ou quoi ? :evil:
Au total, ça me fait penser aux concepteurs d'émission de télé qui font des émissions sur les émissions et le dessous des émissions.... Ça s'appelle au choix du branlage de nouille ou bien de la "mise en abyme"....
On n'est pas "teeeeellllllllleeeeeeement inquiets pour ta santé": pour la raison simple qu'on s'en branle complètement... :wink:
Puisque tu nous le demandes, la récup entre 2 séances dures est de 24 heures, dit-on...c'est à dire que si tu tapes le lundi, tu as 24 heures de récup le mardi, et tu peux retaper le mercredi....Tu dois savoir cela, vu que tu as fréquenté déjà deux ou trois clubs....
A total, ton volume de travail est conséquent, surtout à cette époque, mais pas démesuré par rapport au Nine que préconise justement Jean Patrick ( pour certains d'entre nous, c'est plutôt seven ( 3 nat, 2,2) qui passent progressivement à nine en phase de prép intense....

Tu as commencé ton programme depuis 4 semaines, OK. Ce qui me laisse un peu dubitatif, c'est que plusieurs fois par semaine, tu te tapes 2 entrainement dans la journée: cela risque de devenir une contrainte plus psychologique que purement physique: qu'en sera-t'il dans 8 mois ? est ce que tu ne risques pas que ça devienne des T.O.C., et, quand tu vas durcir chaque entraînement, ne vas-tu pas exploser en vol ??
Ceci est juste un commentaire....
le husky
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par ansileran »

Les questions me semblaient précises, et quand je pose une question, ce que j'espère c'est une réponse à la question, pas un commentaire sur autre chose. Si je demande où mettre ma séance de HT et ma séance de VMA dans la semaine, sans mettre le reste de l'entraînement, ça n'a pas de sens.

Merci pour l'info sur le 24H de récup, c'est justement ce que je demandais ! Donc le HT le mercredi soir, c'est pas bon puisque j'ai une séance dure en natation le mercredi matin... Ou alors ça passe car ce n'est pas le même sport/mêmes muscles qui travaillent ? C'est une question énergétique ou musculaire ?

Si mes clubs précédents avaient été suffisemment bien pour m'apporter ce genre d'infos, je n'en aurais peut-être pas changé... Dans le dernier, c'était séance dure de natation le mercredi soir et fractionné sur piste le jeudi soir. Et pour le vélo ? Ah, ben ils n'avaient pas d'entraîneur, donc pas de vélo... Et le nouveau club, ben... c'est beaucoup mieux, mais on est beaucoup aux entraînements (sauf natation) donc j'ai pas encore réussi à poser mes questions à l'entraîneur de tri...

Je me suis déjà entraînée deux à trois fois par jour il y a quelques années et c'était très bien passé. Après, ce n'était pas les mêmes conditions, donc peut-être que cette année ça me soûlera, que dans 2 mois j'en aurai marre... Pour le moment ce n'est pas le cas, je verrai bien ensuite. Pour le moment, ce n'est pas le nombre de sorties/soirées sympas que j'ai réduit, mais plutôt le nombre de soirées "qu'est-ce que je vais faire ce soir ? Je me fais suer..." donc c'est plutôt une amélioration ! Si plus tard je trouve que je n'ai pas assez de temps pour faire autre chose, je reverrai mes priorités.

Je ne sais pas ce que veut dire "T.O.C."... Et quand je durcirai, si c'est trop dur, je réduirai le nombre d'entraînements...
Avatar de l’utilisateur
mimiche
Messages : 101
Inscription : 01 juin 2007 17:39
Localisation : dans ta roue...

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par mimiche »

ansileran a écrit :Je ne sais pas ce que veut dire "T.O.C."...
Troubles obsessionnels compulsifs... Faire du tri, quoi :wink:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par millke »

ansileran a écrit :Les questions me semblaient précises, et quand je pose une question, ce que j'espère c'est une réponse à la question, pas un commentaire sur autre chose. Si je demande où mettre ma séance de HT et ma séance de VMA dans la semaine, sans mettre le reste de l'entraînement, ça n'a pas de sens.

Merci pour l'info sur le 24H de récup, c'est justement ce que je demandais ! Donc le HT le mercredi soir, c'est pas bon puisque j'ai une séance dure en natation le mercredi matin... Ou alors ça passe car ce n'est pas le même sport/mêmes muscles qui travaillent ? C'est une question énergétique ou musculaire ?

Si mes clubs précédents avaient été suffisemment bien pour m'apporter ce genre d'infos, je n'en aurais peut-être pas changé... Dans le dernier, c'était séance dure de natation le mercredi soir et fractionné sur piste le jeudi soir. Et pour le vélo ? Ah, ben ils n'avaient pas d'entraîneur, donc pas de vélo... Et le nouveau club, ben... c'est beaucoup mieux, mais on est beaucoup aux entraînements (sauf natation) donc j'ai pas encore réussi à poser mes questions à l'entraîneur de tri...

Je me suis déjà entraînée deux à trois fois par jour il y a quelques années et c'était très bien passé. Après, ce n'était pas les mêmes conditions, donc peut-être que cette année ça me soûlera, que dans 2 mois j'en aurai marre... Pour le moment ce n'est pas le cas, je verrai bien ensuite. Pour le moment, ce n'est pas le nombre de sorties/soirées sympas que j'ai réduit, mais plutôt le nombre de soirées "qu'est-ce que je vais faire ce soir ? Je me fais suer..." donc c'est plutôt une amélioration ! Si plus tard je trouve que je n'ai pas assez de temps pour faire autre chose, je reverrai mes priorités.

Je ne sais pas ce que veut dire "T.O.C."... Et quand je durcirai, si c'est trop dur, je réduirai le nombre d'entraînements...
il serait bien aussi de lire le post des autres...
peut-être que certaines réponses ne te plaisent pas mais...c'est toi qui voit...
Pour le plaisir, forever
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par ansileran »

millke a écrit :il serait bien aussi de lire le post des autres...
peut-être que certaines réponses ne te plaisent pas mais...c'est toi qui voit...
J'ai lu tes réponses Milke, il me semble même l'avoir dit... Ou alors tu parles du fait que je n'ai pas cherché la signification de T.O.C. dans les autres posts du forum ? Ou des 24H de récup qui ont fait débat sur je ne sais plus quel post avec le fait que, si on appliquait à la lettre, on n'allait s'entraîner que 3 fois par semaine au max (vieux post, j'étais tombé dessus en cherchant avant de poser ma question, conclusion : ca dépend de chacun + débat car pas tout le monde d'accord sur les chiffres) ?

Pour le fait de prendre un entraîneur perso, je n'y ai pas encore réfléchi. Pour le moment, non, mais ça viendra peut-être...
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par millke »

tu prends un entraineur perso qui véra ton niveau dans les 3 épreuves et optimisera ton entrainement pour aller à ton top.
L'investissement t'aidera pour aller au bout de tes objectifs selon ton potentiel, je suis prêt à parier (le kdo de Bédéhème par exemple).
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par Christian Robin »

ansileran a écrit : Pour le moment, ce n'est pas le nombre de sorties/soirées sympas que j'ai réduit, mais plutôt le nombre de soirées "qu'est-ce que je vais faire ce soir ? Je me fais suer..." donc c'est plutôt une amélioration ! Si plus tard je trouve que je n'ai pas assez de temps pour faire autre chose, je reverrai mes priorités.
O.K.: je comprends mieux.... :wink:
Sinon, tu connais peut être le bouquin de Stéphane Cascua " TRIATHLON, s'initier et progresser" Il est intéressant en ce qu'il propose non pas des programmes tout faits de A à Z, comme celui des soeurs Mouthon, mais d'abord des explications sur les principes de l'entraînement, ensuite,des semaines types....
le husky
lhibou
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2009 13:07
Localisation : LYON

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par lhibou »

ansileran a écrit : Pour la CàP, je suis à 1 séance + 2/3 footings + 1PPG = 3,5 à 4,5 séance (je compte la PPG pour 0,5 car ce n'est pas vraiment une séance de CàP même si je cours un peu)
Ah bon? Je suis étonné! Tes séances de PPG elles ont quel contenu? Pour moi ce sont des séances trés difficile à assimiler, c'est d'ailleurs pour cela que je n'en fais jamais à proximité des compétitions.
Louison Bobet
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2011 18:46

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par Louison Bobet »

Ton programme ne m'apparait pas si mal. Je suis débutant en tri et j'ai juste quelques connaissances en entrainement en cap.
Effectivement il y a du volume donc il faut faire attention à quelques petites choses:
-ne pas s'user mentalement et/ou physiquement. Tu t'es déjà exprimé la dessus, pour moi ça veut dire faire attention à ne pas être fatigué, prévoir des périodes de régénération (tu viens d'aligner 4 grosses semaines, c'est au moins une de trop!)Mais également parfois des petites périodes au sein de ces 3 semaines (3 jours plus cool après 8/10 jours...). Mentalement c'est effectivement toi qui vois l'importantest d'être bien dans ses baskets)

-entretenir sa vitesse si ce n'est l'améliorer, tu as abordé le sujet, pour moi c'est indispensable d'entretenir sa VMa même en période de foncier, sous risque de se diéseliser. Donc séances de piste, fartleck en course à pied notamment.

-tu dis être mauvaise en cap d'après ton bilan personnel, pourquoi n'essaies tu pas de travailler cette discipline cet hiver, en faisant une saison de cross par exemple? Garder une sortie vélo, par semaine, nager en axant par exemple une séance natation sur les jambes, ce sera bénéfique pour le vélo plus tard, et travailler le qualitatif en cap: VMa, qualité de pied, relachement des épaules etc? Et à partir de février/mars repartir sur un plan d'entrainement "équilibré tri"?
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par ansileran »

lhibou a écrit :
ansileran a écrit : Pour la CàP, je suis à 1 séance + 2/3 footings + 1PPG = 3,5 à 4,5 séance (je compte la PPG pour 0,5 car ce n'est pas vraiment une séance de CàP même si je cours un peu)
Ah bon? Je suis étonné! Tes séances de PPG elles ont quel contenu? Pour moi ce sont des séances trés difficile à assimiler, c'est d'ailleurs pour cela que je n'en fais jamais à proximité des compétitions.
Ca dépend des semaines, mais globalement c'est un 100m ou un 200m enchaîné avec un exo type gainage, abdos, chaise ou pompes (celui-là fait un peu mal quand même)

@louison :
Je suis vraiment nulle en CàP... Bon, ça s'est déjà amélioré depuis début septembre (sensations + chrono) mais y a de la marge... Je sais qu'il faut que j'axe pas mal sur la CàP, vu que c'est mon point faible, mais j'ai aussi de la marge pour progresser dans les deux autres disciplines, qui sont moins traumatisantes. Ce n'est pas comme si j'avais un super niveau en nat ou en vélo non plus...
En nat, je cherche à retrouver mon niveau précédent et à l'entretenir ensuite (diminution du nombre de séances à ce moment là ? -> on verra) et en vélo je dois gagner en vélocité. Jusqu'à présent, je m'en tirais pas trop mal parce que j'ai de bons quadris, donc j'entraînais un gros braquet... sans que ça ne joue beaucoup sur ma CàP puisque je bloquais sur le souffle ^^. Sans parler de pédaler rond... Bref, des progrès à faire là aussi...
Louison Bobet
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2011 18:46

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par Louison Bobet »

Raison de plus à mon avis pour travailler spécifiquement la cap. Travailler ta VMa sur des distances type 400/200 devrait améliorer tes capa cardio et à ta capacité à tourner les jambes, faire du HT c'est pas mal aussi pour ça: pas de vent, pas de bosses donc tu peux te concentrer sur ta fréquence et ton pédalage.
Sinon je pense vraiment qu'une saison de cross l'hiver c'est le top pour s'améliorer, surtout qu'il y a quelques cross en novembre /décembre en région parisienne. Si tu pense être une battante, vas y. Si tu l'es vraiment ça te plaira, l'odeur de la boue, les départs à fond, les relances les pointes collées dans la gadoue, les coups de coudes dans les virages serrés...
Sinon malgré tout idem que les autres: prend un entraineur avec qui tu peux avoir une relation régulière, définit avec lui, ton profil, tes objectifs à court et moyen terme, donne lui ton passé sportif, définissez des axes de travail.
Répondre