Musculation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Musculation

Message non lu par aroche »

L'électrostimulation et la problématique neuromusculaire

Au niveau physiologique, le principe de l’électrostimulation en général et donc de la capillarisation en particulier est bien d’exciter les fibres musculaires par l’intermédiaire d’impulsions électriques qui vont stimuler et donc recruter fortement les fibres nerveuses.


On est donc bien, pour faire court, sur une véritable réplique de ce qu'est un message classique envoyé par le cerveau afin d' entraîner la contraction musculaire....
De manière un brin simpliste, on peut raisonnablement dire qu'avec l'élecrtostimulation on est bien dans de la neurostimulation , le système de transport de l'information aux fibres est dirigé par les "nerfs"

....Alors certes, avec la petite boite plastique, l’excitation du muscle est déclenchée par le courant électrique émis via les fibres nerveuses.
mais on est bien dans une problématique qui peut s'appeler par vulgarisation de langage "neuromusculaire"


Capillarisation et fibres rapides
Ma réponse sera plus courte ; la capillarisation ayant pour effet la croissance des capillaires et celles-ci se développant tout particulièrement autour des fibres rapides , on peut en déduire que lme bénéfice portera prioritairement sur ces fibres ....



Alain
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Musculation

Message non lu par DJJJJJ »

aroche a écrit : Au niveau physiologique, le principe de l’électrostimulation en général et donc de la capillarisation en particulier est bien d’exciter les fibres musculaires par l’intermédiaire d’impulsions électriques qui vont stimuler et donc recruter fortement les fibres nerveuses.
OK, mais pourquoi le programme capillarisation en particulier. Puisqu'il existe des programme "force" dont on peut penser qu'ils vont stimuler d'avantage et avoir plus d'impact "neuro-musculaire" ?
aroche a écrit : la capillarisation ayant pour effet la croissance des capillaires et ceux-ci se développant tout particulièrement autour des fibres rapides, on peut en déduire que le bénéfice portera prioritairement sur ces fibres ....
Mais ce que tu as dis page précédente laisse penser l'inverse ? :
aroche a écrit : Une utilisation prolongée ou fréquente de ce programme induit une modification des fibres rapides en fibres lentes… il faut donc garder un juste équilibre
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Musculation

Message non lu par yoyo73 »

aroche a écrit : La musculation en salle doit donc être adapté à sa propre pratique outdoor.
Réaliser des squats ou tout autres exercices analytique de musculation en salle peut constituer un complément pour renforcer les quadricep mais sans un réinvestissement dans le mouvement , le développement risque fort de n’avoir qu’une valeur esthétique sous le cuissard !!
Tu peux développer cette phrase?
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Musculation

Message non lu par gitoune »

YOYO: si toi beaucoup muscu toi avoir gros cuissots mais si toi pas tourner les jambes sur ton vélo de temps en temps toi pas forcément aller plus vite :D
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Musculation

Message non lu par dem »

aroche a écrit :la capillarisation ayant pour effet la croissance des capillaires
Non, il n'y a pas de rapport de cause à effet : la capillarisation, c'est la croissance des capillaires.

aroche a écrit :la capillarisation ayant pour effet la croissance des capillaires et celles-ci se développant tout particulièrement autour des fibres rapides
C'est ce que dit la doc COMPEX, mais à vérifier. Les fibres les plus concernées par la capillarisation sont les fibres lentes, par définition.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Musculation

Message non lu par dem »

aurelie.218 a écrit :tu voudrais quoi comme objectifs ? La force, la masse, l'endurance, la puissance, la sèche...? Car les séances peuvent franchement varier au cas par cas :)
La prise de masse et la sèche, évidemment !! :lol: :sm2:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Musculation

Message non lu par rom03 »

Pas mal d'informations..mais je crois qu'on va trop loin niveau physiologie et qu'on s'éloigne un peu du terrain, ce que recherche l'auteur de ce post..

Mes conseils pour ton travail en muscu :

- Du "Bulgare" (oui je sais ça fait peur comme ça!!) sur PEC et DOS :

4 séries de 12 reps comme suit : 6 lourdes (80-85% selon ton niveau muscu) immédiatement enchaînées avec 6 reps à 45-50% très explosives sur leur phase concentrique.
récup entre tes séries : 2'30
Ca peut te servir grandement en natation pour améliorer ta phase subaquatique, à condition DE RECONTEXTUALISER LE GESTE, c'est à dire de nager régulièrement pour ne pas perdre de qualité technique.

Sur biceps et triceps, ne fais pas grand chose, ça ne te servira à rien dans les 3 sports du triathlon (à peine un petit rôle dans le mouvement de crawl mais stabilisateur, donc qui ne demande absolument pas un renforcement quelconque)

Sur abdo-lombaire : travaille tous les chefs musculaires (grand droit, transverse, obliques) en dynamique et en gainage; Ne néglige pas le travail lombaire, au risque de perdre de l'efficacité et de te retrouver avec des abdos béton mais des lombaires "chamalow" qui t'occasionneront des maux de dos atroces plus tard..

Niveau jambes : tu peyux faire du bulgare aussi sur les cuisses, mais pas en squat. Plutôt en LegPress ou Leg extension si tu n'es pas trop fragile du genou( gros problème de ces machines..)
Mais travaille surtout en résistance. ca te servira beaucoup en vélo + cap..
Par exemple fais de la pré fatigue en faisant des longues séries de squat avec une chargé modérée, pusi passe en chaise romaine, ou en fentes avant en faisant des séries lentes de 20 reps
Si trop facile, enchaîne plutôt avec Press ou Leg Extension

De manière gégérale :
Ne travaille pas 2 gros groupes musculaires dans une même séance (PEC DOS JAMBES)
Préfère associer Pec et Triceps, et dos/Biceps : sur une grande martie des mouvements de pec (developpé couché, pompes, dev assis, etc..)les triceps sont agonistes sur la phase d'extension, donc tu les sollicites. Du coup, autant les travailler dans la même séance plutôt que d'y revenir le lendemain alors que tu les as déjà sollicité..

Pareil pour le dos avec les biceps. (tirage, rowing..) même si le rôle agoniste est un peu moins fort.

Voilà quelques idée que je met en pratique régulièrement piur mes adhérents triathlètes, et ils en sont très satisfait.
Je n'ai pas tout mis, comme l'utilité du rameur en phase hivernale, ou encore l'intérêt d'une séquence sur tapis avec le max de pente après une séance jambe..
Mais tu as déjà de quoi faire!

:wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Musculation

Message non lu par aroche »

dem a écrit : C'est ce que dit la doc COMPEX, mais à vérifier. Les fibres les plus concernées par la capillarisation sont les fibres lentes, par définition.
Oups sur quel site ou document as-tu pris cette info ???

Je serai vraiment très curieux de lire une information étayée indiquant que l'électrostimulation en général et la capillarisation en particulier développent prioritairement , et par définition , les fibres lentes !!!!!!!

Parfois deux clics de souris permettent de vérifier une information avant de la placer sur un forum ...
En terme de pertinence de l'information donnée .... et donc de crédibilité ....c'est mieux ....

Par économie d'un clic il suffit d'appuyer sur la souris une fois sur le lien ci-dessous pour voir ce que dit compex sur la mobilisation des fibres :

http://www.compex.info/fr_FR/53443.html ... myId=80665
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Musculation

Message non lu par pacman76 »

Aroche je t'envoie le programme HT des retour au taf :wink:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Musculation

Message non lu par aroche »

pacman76 a écrit :Aroche je t'envoie le programme HT des retour au taf :wink:
ok no problem ....
remarque subsidiaire ... même si je trouve sympa l'idée des pseudos j'aime bien les échanges avec les prénoms donc le mien c'est Alain ...
Je trouve que cela fait moins discussion façon "mode virtuel"
:D :D :D
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Musculation

Message non lu par dem »

aroche a écrit :
dem a écrit : C'est ce que dit la doc COMPEX, mais à vérifier. Les fibres les plus concernées par la capillarisation sont les fibres lentes, par définition.
Oups sur quel site ou document as-tu pris cette info ???
Je serai vraiment très curieux de lire une information étayée indiquant que l'électrostimulation en général et la capillarisation en particulier développent prioritairement , et par définition , les fibres lentes !!!!!!!
[/url]
Salut,

Je n'ai pas voulu dire que l'électro-stimulation favorise la capillarisation des fibres lentes, simplement que le fibres lentes ont un besoin plus évident en capillaires que les fibres plus rapides.
J'ai fait une recherche rapide sur le sujet dans la littérature. Rien sur l'homme évidemment. D'une manière générale, l'électro-stimulation augmente la capillarisation des fibres rapides chez l'animal, accompagnant ainsi leur évolution vers un profile plus lent. Rien trouvé sur des programmes d'électrostimulation améliorant la capillarisation des fibres lentes. Mais l'entraînement en endurance est connu pour augmenter la capillarisation : chapitre 1.2.2
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Musculation

Message non lu par aroche »

dem a écrit : C'est ce que dit la doc COMPEX, mais à vérifier. Les fibres les plus concernées par la capillarisation sont les fibres lentes, par définition.
dem a écrit : Je n'ai pas voulu dire que l'électro-stimulation favorise la capillarisation des fibres lentes, simplement que le fibres lentes ont un besoin plus évident en capillaires que les fibres plus rapides.
Et bien désolé mais avancer le principe que "les fibres les plus concernées par la capillarisation sont les fibres lentes, par définition " .... reviens quand même à dire très exactement que l'électro-stimulation favorise la capillarisation des fibres lentes !!
:roll:

Où s'il fallait en déduire le contraire je dois reprendre des cours de lecture ..... :(

Mais, rien de bien grave c'est quand même bien de revoir ta copie ...le forum du site y gagne en crédibilité :)

Alain
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Musculation

Message non lu par DJJJJJ »

En fait, ce qui ressort des études tentées sur le sujet c'est que (i) le type de fibre est déterminé par le type de motoneurone l’innervant et (ii) l’entraînement ne modifie que très peu les % des différents types de fibres au sein du muscle. D'où on peut penser que l’entraînement n'a que peu d'effet sur les liaisons système nerveux / muscles.

Je voulais savoir si l'électrostimulation pouvait, elle, avoir un effet sur ce paramètre. C'est ce que laissait entendre aroche en mettant en garde contre une sur-utilisation du programme "capillarisation". Je suis toujours preneur d'infos ;)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Musculation

Message non lu par dem »

aroche a écrit :
dem a écrit : Je n'ai pas voulu dire que l'électro-stimulation favorise la capillarisation des fibres lentes, simplement que le fibres lentes ont un besoin plus évident en capillaires que les fibres plus rapides.
Et bien désolé mais avancer le principe que "les fibres les plus concernées par la capillarisation sont les fibres lentes, par définition " .... reviens quand même à dire très exactement que l'électro-stimulation favorise la capillarisation des fibres lentes !!
:roll:
Non, pas du tout. Je ne confonds pas "capillarisation" et "programme de capillarisation via électro-stimulation", tout simplement.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Musculation

Message non lu par dem »

DJJJJJ a écrit :En fait, ce qui ressort des études tentées sur le sujet c'est que (i) le type de fibre est déterminé par le type de motoneurone l’innervant et (ii) l’entraînement ne modifie que très peu les % des différents types de fibres au sein du muscle. D'où on peut penser que l’entraînement n'a que peu d'effet sur les liaisons système nerveux / muscles.
C'est plutôt l'inverse :wink:

DJJJJJ a écrit : Je voulais savoir si l'électrostimulation pouvait, elle, avoir un effet sur ce paramètre. C'est ce que laissait entendre aroche en mettant en garde contre une sur-utilisation du programme "capillarisation". Je suis toujours preneur d'infos ;)
Chercher un peu. Lire cet article, qui date un peu, mais qui ouvre l'esprit (tu peux aller à la conclusion directement). Cet autre sur la limite de l'électro-stimulation en termes de ciblage des fibres.
Répondre